République Dominicaine : Formalités administratives
Passeport valide, carte de tourisme et permis français
Afin de pouvoir se rendre en République Dominicaine, il faut impérativement être en possession d'un passeport en cours de validité.
Dans le cadre d'un court séjour, aucun visa n'est requis. Mais il faut être en possession d'une carte de tourisme, normalement incluse avec le billet d'avion, mais qui pourra être délivrée à l'arrivée. Valable 30 jours cette carte de tourisme peut être prolongée jusqu'à 120 jours sur demande auprès des services d'immigration avant la date d'expiration de celle-ci. En cas de dépassement de la durée de validité de la carte, il faut payer une taxe de séjour au moment du départ.
Pour les séjours supérieurs à 90 jours, le visa est impératif et délivré par les consulats dominicains.
Santé
L'entrée sur le territoire Dominicain ne nécessite aucune vaccination obligatoire pour les voyageurs en provenance d'Europe et d'Amérique du Nord. Il est cependant recommandé d'être à jour de sa vaccination DTP et contre la tuberculose. D'autres vaccinations comme celles contre la fièvre typhoïde, les hépatites A et B ou la rage peuvent également être recommandées selon les conditions du séjour.
Ici, il faudra veiller à être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance qui prendra en charge toutes les dépenses de santé car il n'existe aucune convention avec la France en la matière. En cas d'urgence, il faudra obligatoirement passer par les établissements privés et ceux-ci ne pratiquent aucun soin sans avoir la certitude qu'une assurance couvre le patient ou que celui-ci a payé.
Avant le départ, on pensera aussi à emporter des répulsifs et des vêtements couvrant pour se prémunir contre les piqûres de moustiques qui peuvent transmettre le paludisme, la dengue ou encore le chikungunya et Zika.
Conduire en République Dominicaine
Bonne nouvelle, le permis de conduire français est reconnu par les autorités dominicaines et permet donc d'y conduire une voiture ou une moto dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois. Bien que non obligatoire, le permis international permet de faciliter les échanges en cas de contrôle.
Si vous comptez prendre la route en deux-roues, il est conseillé de partir avec votre casque, car si les loueurs de motos sont nombreux, il n'est pas évident de trouver un bon couvre-chef. Et bien que les Dominicains n'en portent pas tous, le casque est bien obligatoire sur les routes.
Commentaires
Pour ceux qui ne connaissent pas ce pays, sachez que la machette et l'agression sont monnaies courantes envers les étrangers et les touristes en particulier.
24-10-2020 13:07sachez aussi que la vie des descendants d’Hadrien nés a saint domingue ou immigrés est sujette a violence de la part de la population et de la police. ils sont arrêtés dans la rue et renvoyés en Haiti dans la journée, homme, femme, enfants ! quand ils ne sont pas massacrés comme il y a plusieurs dizaines d'années. je vous conseille plutôt Porto Rico, juste a coté, moins surfait au niveau des complexes hôteliers tout inclus, plus authentique, territoire américain. allez a Ponce voir la plage fluorescente, la forêt de El Yunque, dormir dans une hacienda authentique,
correction "haitiens et non pas hadrien "
24-10-2020 13:08