english

République Dominicaine : Santé et pharmacie

Une bonne assurance impérative face au coût des soins

État des Caraïbes partageant l'ile d'Hispaniola avec Haïti, la République Dominicaine est principalement connue pour ses plages de sable fin et ses eaux turquoises qui font la joie des touristes. Le pays recèle également de nombreuses autres richesses, mais mieux vaut savoir où l'on met les pieds en matière de santé pour ne pas que le farniente soit gâché.

République Dominicaine : Santé et pharmacie
République Dominicaine : Santé et pharmacie

La République Dominicaine n'est en effet pas très bien équipée au niveau des infrastructures de soins publiques qui manquent fréquemment de moyens matériels, techniques, mais aussi humains. En conséquence, en cas d'urgence médicale, par exemple une chute à moto (l'insécurité routière est très importante dans le pays), les personnes seront renvoyées vers les hôpitaux privés pour être pris en charge.

Sauf que dans les structures privées, l'accès aux soins ne se fait qu'une fois que le prix des actes a été avancé ou que le patient peut justifier d'une assurance. Sans cela, le blessé est renvoyé vers un hôpital public. Comme il n'existe aucune convention en matière de protection sociale entre la France et la République Dominicaine, il est très important d'être couvert par une assurance ou un contrat d'assistance prenant en charge l'intégralité des frais.

De même, en cas de consultation médicale, on trouve des dispensaires dans les hôtels, il convient de demander le prix de la consultation ou des différentes interventions avant de les pratiquer. Les tarifs réclamés sont généralement très élevés.

Vaccins

Aucune vaccination n'est obligatoire pour pouvoir se rendre dans le pays, en revanche plusieurs d'entre elles peuvent être recommandées comme la mise à jour du vaccin DTP, du ROR pour les enfants et la vaccination antituberculeuse. Selon les conditions du séjour, les vaccins contre les hépatites virales A et B ainsi que contre la fièvre typhoïde peuvent également être recommandés. Dans de plus rares cas, en fonction des régions, un médecin peut aussi conseiller le vaccin contre la rage.

Autres précautions sanitaires

Le cadre a beau paraitre idyllique, la République Dominicaine n'échappe pas au fléau que peuvent constituer les moustiques comme dans de nombreux autres pays des tropiques. Ici, les insectes peuvent transmettre le paludisme, la dengue, le chikungunya et Zika. Il faut donc penser à prendre le nécessaire pour limiter au maximum les risques de piqures avec des vêtements couvrants et amples ainsi que des répulsifs cutanés.

Il est préférable de respecter les règles d'hygiènes pour éviter une leptospirose (maladie bactérienne) et de prendre garde à la consommation de poissons tropicaux qui peuvent transmettre la ciguatera. Des cas de rage ont également été signalés dans le pays.

Numéros d'urgence

  • Urgences générales : 911

Plus d'infos sur les voyages