english

Pérou : Infos pratiques

Attention sur la route

Situé au Nord de l'Amérique du Sud, le Pérou présente une culture et une réglementation qui différe des habitudes occidentales. Voici les principales informations pratiques concernant la destination.

Pérou : Infos pratiques
Pérou : Infos pratiques

Papiers d'identité

Pour entrer au Pérou, les voyageurs français doivent être en possession d'un passeport dont la date de la validité couvre au moins 6 mois au moment de la date d'arrivée sur le territoire. Le passeport permet de séjourner un total de 183 jours dans l'année dans le pays; au-delà il faudra obligatoirement faire une demande visa.

Monnaie

La devise locale est le Sol, représenté par le symbole S/. Entré en vigueur en 1991 au Pérou, la monnaie s'est appelée Nuevo Sol jusqu'en 2015 pour la différencier du Sol déjà utilisé entre 1931 et 1985. Le Sol circule par des billets de 10, 20, 50, 100 et 200, des pièces de 1, 2 et 5 sols ainsi que des pièces de 5, 10, 20 et 50 centimes.

Le taux de conversion est environ de 4 entre le Sol et l'Euro. Ainsi, 1 € tourne autour de 3,9 S/ et 1 S/ autour de 0,26 €.

Langue

La République du Pérou compte comme 3 langues officielles avec l'espagnol, le quechua et l'ayamara. L'espagnol est la langue la plus répandue dans le pays puisqu'elle est la langue maternelle de plus de 80 % de la population et c'est aussi celle utilisée en société. Le quechua (environ 13%) et l'ayamara (moins de 2%) sont donc peu utilisés. De nombreuses autres langues amazoniennes sont également reconnues, mais disparaissent progressivement au profit du castillan.

Décalage horaire

Le Pérou étant situé sur le fuseau horaire UTC-5, on compte 6 heures de décalage horaire avec la France en hiver et 7 heures en été. Ainsi, lorsqu'il est midi à Paris il est 06h00 du matin à Lima en février et 05h00 en juillet. Inversement, lorsqu'il est 12h00 à Lima, il est 18h00 à Paris l'hiver et 19h00 l'été

Sécurité

Les accidents de la route sont assez fréquents à cause de l'état du réseau mais aussi des comportements des autres conducteurs. Il est également déconseillé de voyager en bus et encore plus particulièrement de nuit. Dans les grandes villes, il faut prendre garde à ses affaires; des cas de fraudes à l'aéroport de Lima ont également été recensés.

Le Pérou est également situé sur une zone à activité sismique. La saison des pluies occasionne quant à elle des glissements de terrains dans la région de Cusco durant les 5 premiers mois de l'année. Enfin le pays est également marqué par des mouvements sociaux. Quelques régions sont fortement déconseillées en raison du trafic de narcotiques, en particulier dans le centre du pays et le long de la frontière colombienne.

Santé

Outre la souscription à une assurance prenant en charge les frais médicaux et le rapatriement, il n'y a pas de vaccination obligatoire, seulement les recommandations habituelles, notamment contre la fièvre jaune. Pays tropical, le Pérou est également sujet à toutes les maladies véhiculées par les insectes. Vêtements couvrant et répulsifs seront d'une grande utilité surtout dans les zones forestières.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

southeagle

J’ai une idée de voyage.
Depart du canapé jusqu’au frigo pour recuperer une biere.Au passage,attention a la douane (les jouets de vos gosses vous mettrons a terre facilement).Une fois cette difficulté passé,binouze a la main, essayez d’éviter le chat qui tentera de vous faire cassez la gueule,volontairement bien entendu.
Le plus difficile,ne pas perdre une goutte du precieux nectare.
2eme difficulté surmontée ,le drame a failli ce produire, mais tel rossi sur sa monture,un coup de rain et hop la gorgée qui a failli atterir au sol se glisse miraculeuseument dans votre gosier,évitant par la meme occasion une crise majeur avec madame qui aurait pu finir net votre voyage,la crise cubaine en pire.
Derniere etape,non pas la plus simple,viser le canapé,toujours le canapé pour un retour (le regard putain le regard..),et là ,preuve etant que nous ne sommes que des hommes le petit dernier ce jette sur la meridienne tant convoité,recupere la precieuse (telecommande) vous colle un netflix de derriere les fagots et sont lot de manga assourdissant..
Pas de reportage automoto.tv sur l’histoire du TT,tant esperé,tant convoité.Le nain a gagné,il gagne toujours.
Bon c’est pas le Perou,mais,restez chez vous.



23-03-2020 04:41 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous