english

Madagascar : Formalités administratives

Visa et permis français pour les courts séjours

Madagascar : Formalités administrativesAfin de se rendre sur l'île de Madagascar, les ressortissants français devront obtenir un visa d'entrée payant dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois. Ce visa de "non-immigration" ne peut être accordé que sur un passeport dont la validité est supérieure à six mois. Il peut être délivré à l'arrivée à l'aéroport, mais ne pourra en aucun cas être prolongé et ne permet pas d'exercer une activité rémunérée.

Le Visa coûte de 27 euros à 46 euros selon la durée du séjour. Il faudra également compter 10 € pour régler la taxe touristique désormais réclamée pour chaque étranger entrant dans le pays.

Conduire

La location d'un véhicule sera d'une grande aide pour découvrir l'île en se déplaçant selon ses envies. Les formalités sont très simples pour pouvoir conduire dans le pays puisque le permis de conduire français est reconnu dans le cadre d'un visa de court séjour. Au delà de 3 mois, il faudra accompagner son titre national d'un permis international.

Santé

Aucune vaccination n'est obligatoire pour se rendre à Madagascar, à moins d'avoir transité par une zone infectée. Il est cependant recommandé d'être à jour dans ses vaccins habituels et, selon les zones visitées, de procéder aux vaccinations antituberculeuse, contre la fièvre typhoïde et les hépatites.

Le paludisme est de plus en présent à Madagascar et sa transmission s'est étendue des zones côtières vers le centre. Il convient donc de prendre toute les précautions pour se protéger contre les piqûres d'insectes (vêtements couvrants, répulsifs)

Comme partout ailleurs, il est conseillé d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge les frais médicaux et de rapatriement.

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

faublas

Avertissement... J'ai vécu 9 mois à Mada...
Globalement, paysages magnifiques, population accueillante et gentille, nourriture excellente; il faut absolument goûter le petit déjeuner traditionnel, aiguillettes de zébu au riz. Bref, viandes, poissons sur la côte, fabuleux, de petits restaurants pas cher et fabuleux.

Un "must" pour moi : le tartare de zébu au buffet de la gare d'Antananarivo, plus du vin local à tester (un poil cher). Proscrire le vin français qui a mal supporté le voyage, et privilégier le sud-africain. Bière locale excellente, mais attention au Tokagash, rhum local de brousse au titrage en alcool... pouvant être surprenant et arrangé aux fumeuses substances illicites (sauf pour amateurs).

Routes : on estimait à 10 km/h avec des pick-ups hors des grandes route... Tana : embouteillages dignes de Paris un jour de grève générale des transports. Globalement, le parc automobile ferait faire une dépression profonde à un employé de contrôle technique, donc attention à la fiabilité globale des véhicules (éclairage, freinage, tenue de route, pollution...). Le triangle est remplacé par des branchages sur les routes, très utile à savoir.

Santé : il faut TOUT : les basiques + hépatite, méningite, rage, tout ce qu'on peut (les infos touristiques sont "légères" à ce sujet), blindez-vous.Un filtre Katadyn (ou autre)à est conseillé. Penser que la peste est endémique donc, un contrat de rapatriement blindé. Le service médical est excellent par ses compétences, mais les hôpitaux n'ont aucun plateau technique, et tout médicament est payant. Prévalence HIV très faible sauf ds zone touristique du nord (Nosy-Be & co), mais il faut protéger les locaux de nos maladies. Malaria (Palu) très présent avec un risque non négligeable de neuropalu qui demande une prise en charge urgente = Saint Denis de la Réunion (en réa) sous 24 heures => identification et évacuation.
Accident : prendre une assistance religieuse, sur le plan technique ne sert à rien, mais aide à trépasser.
Mécanique des magiciens, mais aucun support technique pour le "moderne" (électronique, pas de "malette"...); vous êtes prévenus.

Police : cool, 2 "arrêts" en 9 mois, un "arrêt obligatoire" où le gendarmera demandé pourquoi je m'arrêtais, et un pour être reconduit en ville.

Mais, ce que ce pays est beau...

26-12-2019 18:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous