english

Fiche identité : Madagascar

Le rythme dans la peau !

Découvrez les atouts culturels de Madagascar qu'ils soient culinaires, musicaux ou artisanaux.Joueur malgache de Valiha

Une musique omniprésente

La musique fait entièrement partie de la culture malgache. Le pays dispose d'une multitude de genres musicaux. Des musiques traditionnelles aux modernes, toutes se croisent au sein d'un même territoire. Les artistes les plus appréciés à l'intérieur et en dehors des frontières sont Rakoto Frah, Tony Rabeson, Silo Andrianandraina, Solorazaf Hanitra et Nicolas Vatomanga.

Dans les diverses musiques malgaches, on retrouve des influences venues d'Asie et d'Afrique mais aussi européennes.

Deux caractéristiques communes aux nombreuses musiques des différentes ethnies se retrouvent dans le chant a cappella et les battements de mains. De la naissance à la mort, la musique est présente pour célébrer plusieurs événements en tous genres. Les communications spirituelles également s'effectuent à l'aide de la musique, via les psalmodies et les litanies rythmées.

D'une région à l'autre les genres varient. Ainsi, sur les côtes du pays on retrouve des airs rapides et endiablés, contrairement au niveau des Hautes-Terres où les rythmes sont plus doux et lents.

Danseur Hira GasyParmi les instruments les plus populaires de ce pays, on trouve la valiha, la cithare sur bambou, la petite guitare kabosy et l'accordéon.

Hira Gasy comme emblème national

Les troupes d'Hira Gasy venues de l'Imerina, existent depuis le 15ème siècle. Elles montent des spectacles regroupant chants, danses, théâtre et discours à même les rues. Au 18ème siècle, après avoir longtemps été des artistes de campagne, ces derniers accédèrent à la cour des rois, leur permettant ainsi de figurer au statut d'art national. Leurs représentations artistiques bénéficient d'une grande notoriété et chaque année, des centaines de milliers de spectateurs viennent y assister.

Une cuisine aux diverses influences

Le riz est l'aliment de base de la cuisine malgache, étant donné son importante culture (55% des terres agricoles sont dédiées à sa production). Il est souvent consommé, que ça soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner.

La production de riz dans la réserve d'AnjaLa cuisine malagasy (synonyme du mot malgache) trouve ses origines dans la nourriture asiatique mais s'inspire également des gastronomies indiennes, arabes et africaines. Elle se compose généralement outre de riz, de noix de coco, de bananes, de fruits de mer, de poissons, de tomates et de zébu.

L'artisanat local dans sa diversité

Parmi les oeuvres artistiques artisanales de la région, on trouve la broderie des nappes, la marqueterie (avec les coffrets en bois marquetés), la reliure, la rabane (construction d'objets en raphia), la tabletterie (travail de corne et de la nacre) ou encore la lapidairerie (travail des pierres dures).

Travail artisanal de la rabane avec du raphia La création de bijoux a également son importance notamment avec le travail de l'or en filigrane. Le travail du bois, la fabrication du lambda (pièce de tissu de la région) et le façonnement des pierres semi-précieuses sont d'autres travaux artisanaux populaires.

Les exportations malgaches comptent 15% de produits artisanaux, grâce aux presque deux millions d'artisans locaux.

Plus d'infos sur Madagascar