Madagascar : Météo et climat
Le printemps et l'automne pour profiter de l'île
Chaleur, pluies et cyclones : l'été à éviter
Immense île de l'océan Indien située au Sud-Est de l'Afrique, Madagascar est, de par la richesse de sa faune endémique, une destination privilégiée par de nombreux touristes en quête de nature, de forêts tropicales et de plages. Mais quelle est la meilleure période pour se rendre dans le pays ?
Situé dans l'hémisphère sud, le pays présente des saisons inversées aux nôtres et ne compte surtout que deux grandes saisons avec la saison sèche d'avril à octobre et la saison des pluies de novembre à mars. Le climat de Madagascar est de type tropical.
L'été, qui correspond à la saison des pluies, n'est pas la meilleure période pour s'y rendre, à moins d'être friand de fortes chaleurs, de pluies abondantes et de forte humidité ambiante.
À l'inverse, la saison sèche se montre nettement plus accueillante, en particulier au début et à la fin. En avril-mai et en septembre-octobre on peut ainsi profiter de conditions climatiques plutôt sèches et de températures douces tournant entre 25°C et 30°C. Excursions, farniente sur la plage, balade en ville... il est possible de tout faire et de tout visiter à cette époque de l'année.
De juin à août, durant l'hiver austral, le climat est un peut moins favorable alors que le vent est assez présent et que le mercure peut descendre assez bas, notamment dans la région des Hautes Terres près de Tananarive. Le temps se montre aussi pluvieux à cette période sur la côte Est. La partie Ouest du pays reste quant à elle la plus ensoleillée, y compris l'été où les pluies restent limitées, mais où la température atteint des sommets.
Madagascar est également sujet aux cyclones. Ceux-ci ne sont pas systématiques, mais peuvent être dévastateurs. Ils surviennent essentiellement de janvier à mars, même si la saison des cyclones peut durer jusqu'à la mi-avril.
Commentaires