Laos : Liens utiles
Ambassades, office du tourisme et transports
Pays d'Asie du Sud Est enclavé entre la Chine, la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge et le Vietnam, le Laos est un pays qui a su susciter l'attrait des touristes pour être parvenu à capitaliser sur ce point en conservant son authenticité et en préservant sa nature.
En complément de nos nombreux articles dédiés à cette destination, voici quelques liens utiles vers des sites et portails internet qui permettront d'approfondir les recherches dans la préparation de son roadtrip moto au Laos.
Informations officielles
Pour toutes les questions relatives aux règlementations, aux lois et aux impératifs administratifs, c'est vers les organismes officiels, tels que l'ambassade ou les portails gouvernementaux, qu'il faut se tourner. C'est particulièrement vrai dans le cas de demandes très précises. Avant cela, il est toutefois conseillé de faire un tour sur le site du ministère des Affaires étrangères qui répond déjà à de nombreuses interrogations à travers ses "conseils aux voyageurs".
- Ambassade de France au Laos : la.ambafrance.org
- Ambassade du Laos à Paris : www.ambalaos-france.com
- Gouvernement laotien : www.laogov.gov.la
- Conseils aux voyageurs : www.diplomatie.gouv.fr
Informations touristiques
Si le pays ne s'est rouvert au tourisme que dans les années 90, ce dernier constitue aujourd'hui une part importante de son économie. Le pays a d'ailleurs rapidement misé sur un tourisme plus responsable, évitant ainsi la multiplication des complexes hôteliers. Le site de l'office de tourisme présente de nombreux conseils et idées de visites ou activités. Il existe également d'autres portails plus spécifiques à l'image de celui dédié au Sud du Pays.
- Office du tourisme du Laos : www.tourismlaos.org
- Office du tourisme du Sud Laos : www.southern-laos.com
Informations sur les transports
Pour se rendre au Laos, il n'y a pas de vol direct depuis l'Europe. Il est donc impératif de passer par une escale dans un pays voisin, comme la Chine, le Vietnam ou la Thaïlande pour ensuite faire cap vers le Laos, par les airs via les principaux aéroports du pays qui serviront pour les trajets intérieurs, ou par le rail avec le train inauguré fin 2021 entre la Chine et le Laos. Pour le reste, malheureusement, mieux vaut se débrouiller par ses propres moyens (en faisant bien attention) ou avec un chauffeur, les transports étant peu développés en dehors des bus.
- Compagnies aériennes : laoairlines.com (et vols intérieurs), www.vietnamairlines.com, www.thaiairways.com
- Chemin de fer Chine-Laos : www.lcrc.ltd
Commentaires