Laos : Météo et climat
Gare à la mousson
Privilégier la saison sèche entre novembre et mars
Pays d'Asie du Sud-Est niché au coeur de la péninsule indochinoise, le Laos présente un climat de type tropical sur la majeure partie de son territoire et tempéré dans le nord, le long de la chaine montagneuse. Le pays est donc influencé par la mousson. Si l'on compte s'y rendre pour y rouler à moto, mieux vaut donc faire l'impasse sur cette période.
La saison humide se déroule normalement d'avril à octobre et se caractérise par de fortes pluies, des températures élevées et donc une forte humidité ambiante, en particulier durant l'été avec des pluies quasi quotidiennes et un mercure qui dépasse les 30° de moyenne.
La saison sèche se montre ainsi plus agréable. Débutant en novembre et se terminant généralement en mars, l'hiver présente des conditions nettement plus propices au voyage et à la découverte. C'est tout d'abord le cas en raison de l'absence de pluies, mais aussi pour les températures un peu plus fraiches. Comprenez ici "en comparaison avec l'été", car le mercure se maintient autour des 30°C en moyenne, mais la diminution de l'humidité ambiante rend le climat plus agréable. C'est d'autant plus vrai en décembre et janvier.
Le mois de mars amorce quant à lui la hausse des températures et peut voir les pluies débutées selon les années
Dans le nord montagneux, il fait plus froid, en particulier l'hiver. Si l'on compte prendre de l'altitude à cette période, mieux vaut prévoir avec soi des vêtements offrant une bonne protection thermique. Les équipements modulables avec doublure thermique et membrane étanche amovibles et système de ventilation seront particulièrement utiles dans le pays.
Commentaires
Dommage qu'une simple info sur le climat...
12-03-2022 13:52