Laos : Equipements
Le mesh, meilleur allié contre la chaleur constante
Le Laos fait partie de ces destinations tropicales dépaysantes dont regorge l'Asie du Sud-Est. En plus de garder à l'esprit qu'il faudra toujours rester très attentif sur la route, voici quelques conseils afin de bien préparer ses sacoches avant d'embarquer pour un roadtrip à moto dans le pays.
Qu'y a-t-il d'obligatoire ?
À l'image de bien d'autres pays d'Asie du Sud-Est, le Laos connait un grand nombre de pratiquants de deux-roues motorisés. Pour autant l'équipement obligatoire se limite comme souvent au strict minimum seul le casque devant être porté sur une moto ou un scooter. Il est toutefois recommandé de miser sur une tenue plus complète, ne serait-ce qu'avec une paire de gants certifiés à minima.
La tenue à adopter
Enclavé au coeur de la péninsule indochinoise entre la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, Myanmar et la Chine, le pays présente un climat tropical typique de la région avec une forte influence de la mousson, des chaleurs importantes et une humidité constante.
S'équiper pour faire de la moto présente donc le même dilemme que dans les pays voisins puisque l'on peut être tenté de limiter ses vêtements au strict minimum pour ne pas souffrir de la lourdeur du climat. Un piège qu'il vaut mieux éviter, surtout si l'on traverse le pays sur deux roues.
Si l'on pense invariablement aux tenues Adventure estivales, avec leurs panneaux de ventilation et leurs membranes intégrées avec des doublures zippées, ce n'est pas forcément la meilleure solution. En effet, quand on se retrouve surpris par une violente averse, on n'a pas vraiment le temps de retirer sa veste pour y zipper la doublure et renfiler le tout sans se retrouver trempé de la tête au pied.
Mieux vaut donc opter pour des vêtements en mesh les plus ventilés possibles accompagnés d'une simple veste et d'un pantalon de pluie qui pourront être installés plus rapidement.
Le matériel à prendre
Dans son sac, ou les valises de sa moto, il faut garder à portée de main l'essentiel que l'on conseille habituellement pour les virées à moto avec une trousse de premiers secours, quelques outils pour les réparations les plus courantes, un kit anticrevaison, de quoi s'hydrater et se restaurer. Il ne faut pas hésiter à privilégier un contenant étanche, les sacs à dos à fermeture par enroulement offrant une bonne sécurité à ce niveau.
Il est également important de toujours avoir de quoi s'orienter et notamment un GPS et son téléphone, mais aussi une carte routière en cas de pépins avec ses appareils électroniques.
Enfin, il est préférable d'avoir toujours plusieurs rechanges secs, en particulier pour les chaussettes. Personne n'a envie de rouler par 30°C avec un air saturé en humidité et les pieds qui macèrent dans ses bottes.
Commentaires
Pour avoir pratiqué les routes du Laos ,la dernière fois en Mars de l'année passée ,je peux apporter quelques détails complémentaires .
18-02-2024 04:03Les routes sont globalement dans un état déplorable ,exemple de Vang Vieng à Luang Prabang j'ai mis 10 heures pour 230 kms !
En revanche hormis quelques camions Chinois pratiquement pas de circulation .
La seule excellente autoroute va de Vientiane à Vang Vieng mais elle est interdite aux deux roues ( comme les autoroutes Thaïes ).
Mieux vaut éviter la saison des pluies ... et de Janvier à Mars ,saison sèche ,le pays est dans une brume permanente due aux brulis dans les champs.
La bonne nouvelle c'est qu'une route toute neuve ,construite par les Thaïs ,est ouverte depuis l'an passé de Luang Prabang à Huaï Kon,au Nord de Nan ,super pratique pour rejoindre Luang Prabang ,qui est à mon avis la plus belle ville de ce qu'on appelait autrefois l'Indochine .
Durant mon dernier voyage je n'ai croisé qu'une moto Thaïe ,et un groupe de Chinois sur Harley ,venant de chez eux à Luang Prabang ... bon courage sur ces bécanes .
Y aller avec sa moto Thaïe est déjà assez compliqué ,avec une moto de location Thaïe c'est mission quasi impossible .
Quant à louer sur place ,des scoot 125 sans problème ,des motos ???
J'ai pas vu de loueur ,ce qui ne veux pas dire qu'il n'y en a pas .
Dernier détails ,mieux vaut ne pas avoir d'accident ,impossible d'avoir une assurance tout risque ,et l'assurance obligatoire ne vous assure que d'être assuré pour rien !
( Depuis deux ans j'ai remplacé mon Speedmaster par une CB 500x ,pas du tout le même charme ,mais tellement plus adaptée aux trips que je fais ici .
Merci pour ce commentaire : rien ne vaut le vécu, la pratique n'a que rarement à voir avec la théorie...
19-02-2024 20:31