english

Indonésie : Equipements

Bien ventilé en se préparant pour les averses

Que ce soit pour aller découvrir les plages paradisiaques de Bali, explorer la forêt tropicale de Bornéo, arpenter les terres volcaniques de Java et Sumatra ou encore assister au Grand Prix MotoGP organisé sur le circuit de Chang, l'Indonésie recèle bon nombre d'arguments pour attirer les motards. Mais quelle tenue faut-il prévoir et que faut-il emmener dans ses sacoches avant d'embarquer pour l'archipel ?

Indonésie : Equipements
Indonésie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Quelle que soit l'ile sur laquelle on se rend en Indonésie, la règlementation routière est la même partout. Et à moto ou à scooter il faut impérativement porter un casque. Pour le reste, chacun est libre de faire comme il l'entend, même s'il est évidemment fortement recommandé de porter une tenue complète et adaptée au climat.

La tenue à adopter

Baignant dans un climat tropical, l'archipel indonésien présente deux saisons très marquées et clairement identifiées avec la saison sèche du printemps à l'automne et la saison des pluies de novembre à avril. Toutefois, les températures restent toujours chaudes et assez stables. Et si les pluies sont moins fréquentes à la saison sèche, cela n'empêche pas l'air d'être très humide.

Plutôt que d'opter pour le combo dévastateur t-shirt/short/sandales ô combien populaire chez les touristes dans les zones balnéaires, en particulier à Bali, il est plus judicieux de miser sur un ensemble de vêtements motards, certifiés EPI si possible, qui fait la part belle aux panneaux en mesh afin de maximiser la ventilation.

Plutôt que d'avoir une membrane intégrée, mieux vaut opter pour le vêtement très ventilé et prendre une veste et un pantalon de pluie à côté pour se protéger en cas d'averse.

Le matériel à prendre

Comme lors de tout séjour à moto dans une destination tropicale, mieux vaut toujours avoir avec soi une paire de chaussettes sèches de rechange. Il ne faut pas hésiter à en prendre suffisamment d'avance.

Dans ses sacoches, on pense aussi à emporter avec soi les immanquables de toute virée motarde avec une trousse de premiers secours, quelques outils, un kit anticrevaison, à boire, de quoi se restaurer et une carte routière de la région pour seconder son GPS ou son téléphone en cas de défaillance (perte de réseau, batterie à plat...).

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

inextenza

Franchement il faut avoir un certain goût pour le risque de rouler dans les grandes villes de ces îles: est-ce que un occidental surtout en 2RM a une chance de s'en sortir ?

10-02-2024 23:05 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous