Indonésie : Infos pratiques
Cap sur le plus grand archipel au monde
Quatrième pays le plus peuplé au monde, plus grand archipel sur Terre et riche d'une grande diversité culturelle et naturelle, l'Indonésie est un pays qui attire chaque année des millions de touristes. Peut-être moins les motards, mais cela devrait changer alors que le pays a construit un circuit international urbain sur l'ile de Lombok.
Papiers
Afin de pouvoir se rendre en Indonésie, il faut obligatoirement être en possession d'un passeport dont la date de validité est supérieure à 6 mois au moment d'entrer sur le territoire. Pour un séjour de moins de 30 jours, aucun visa n'est nécessaire pour les Français, mais un billet retour sera exigé pour justifier de la date de sortie du territoire. Au-delà, il faudra demander un visa long à l'arrivée.
Pour pouvoir prendre la route sur place, il faudra accompagner son permis national d'un permis de conduire international.
Monnaie
La monnaie officielle de l'Indonésie est la roupie indonésienne ou rupiah ou IDR. Introduite initialement en 1949, la monnaie a été fortement dévaluée si bien que le sen (centime de la roupie) a totalement disparu de la circulation. On trouve des pièces allant de 50 à 1.000 roupies et des billets allant de 1.000 à 100.000 roupies.
Début 2021, 1 euro valait environ 17.000 roupies.
Langue
La langue officielle du pays est l'indonésien, un dérivé du malais très différent de celui de la Malaisie. Mais le pays est surtout connu pour sa grande richesse linguistique avec plusieurs centaines de langues parlées. Presque tous les Indonésiens parlent au moins une langue locale en plus de la langue officielle. Plus de 80 millions d'Indonésiens parlent le javanais, 35 millions le soudanais, 18 millions le malais.
En revanche, si l'anglais est parlé dans le secteur du tourisme, il reste marginal puisqu'il n'est maitrisé que par deux à trois millions de personnes (sur 270 millions !).
Horaires
Plus grand archipel du monde avec ses plus de 13.000 iles recensées, l'Indonésie s'étend sur pas moins de trois fuseaux horaires. Sumatra et Java sont à GMT+7, Bali à GMT+8 et les archipels de l'est à GMT+9. Par ailleurs, le pays ne procède pas au changement d'heure.
L'hiver, le décalage horaire avec la France est de 6 à 8 heures et l'été de 5 à 7 heures. Exemple, quand il est 12h00 à Paris, il est 17h à Jakarta l'été et 18h l'hiver.
Santé
Aucune vaccination n'est imposée pour se rendre en Indonésie. Il faudra simplement se plier aux conseils habituels en matière de santé, à commencer par disposer d'une assurance ou d'une assistance qui prendra en charge les frais médicaux et le rapatriement en cas de besoin. Attention à ne pas emmener de psychotropes, ces médicaments étant considérés dans le pays comme des drogues et donc sévèrement punis par la loi. Pensez également à emporter de quoi vous protéger contre les piqures de moustiques vecteurs de nombreuses maladies.
Sécurité
Volcans et séismes représentent un réel risque dans le pays, de même que les inondations et glissements de terrain à la saison des pluies. L'autre principale source d'inquiétude sera de prendre la route, les conditions de circulation étant extrêmement mauvaises (infrastructures de mauvaise qualité, comportement des conducteurs, animaux errants, conditions météo...). Il est également recommandé d'être vigilant dans les zones touristiques face aux vols à l'arraché. Le pays a également été frappé de plusieurs attentats depuis 2018.
Commentaires