english

Hongrie : cuisine et gastronomie

Entre Goulash, pörkölt, tarhonya et paprikás, la cuisine hongroise tient au corps.

Hongrie : cuisine et gastronomieLa cuisine hongroise partage les mêmes bases que la plupart des gastronomies des pays voisins. Les plats se basent sur l'utilisation de diverses viandes, bœuf, veau et poulet particulièrement et de légumes comme le chou, les pommes de terres et les carottes.

Un repas traditionnel

Le repas commence généralement par une soupe, en général du goulash, à base de viande, tomates, poivrons, pommes de terre et aromates. Cette soupe est d'ailleurs consommée partout en Europe centrale. Le repas s'enchaîne avec un plat de viande et de pâtes, comme le paprikás, du poulet à la sauce de paprika, accompagné de tarhonya (pâtes).

Il existe de nombreux autres plats, à base des mêmes aliments, comme le pörkölt préparé avec de la viande et des aromates ou le fasírt, une boulette de viande aromatisée. La viande est aussi consommée en crêpe, notamment dans les crêpes de Hortobágy, où la viande est marinée aux oignons et aromatisée.Les Hongrois consomment aussi énormément de charcuterie, même au petit-déjeuner. C'est essentiellement de la charcuterie à base de porc, comme le téliszalámi ou le saucisson au paprika.

Une culture de l'alcool

Les Hongrois produisent du vin dans la région du Balaton ainsi que dans les massifs autour d'Eger, consommé en général à l'heure du déjeuner. Ils produisent aussi des vins blancs à partir de raisins sur-mûris et de l'eau de vie appelée palinka, qui peut être à base de prunes, de pommes, de poires, d'abricots ou bien même de cerise. On trouve des bouteilles allant jusqu'à 70%, bien que sa commercialisation soit interdite en commerce.

Le marché de la bière est lui aussi assez prolifique et c'est la boisson la plus consommée par les Hongrois. On trouve même la plus vieille brasserie des pays tchèques dans la ville de Brno, qui remonte à 1325.

Plus d'infos sur les voyages