english

Agenda : Hongrie

Des bals, des festivals et des carnavals

Budapest est la championne des festivités

La Hongrie célèbre de nombreuses fêtes tout au long de l'année, qu'elles soient religieuses, nationales ou culturelles. N'en manquez pas si vous en avez l'occasion !

Carnaval des busós à Mohács

Carnaval des busósC'est le carnaval le plus important de Hongrie. Il débute le jeudi précédent Mardi Gras et célèbre à la fois l'arrivée du carême et l'expulsion des Turcs en 1687. A cette occasion, la ville se métamorphose en carnaval géant, avec des défilés spectaculaires où les défilants sont masqués par des visages de boucs. Le soir, des milliers de torches sont allumées et éclairent les participants.

Carnaval du Danube

Ce carnaval célèbre l'inauguration du Pont des Chaines, reliant Pest à Buda, les deux parties de la ville d'une part et d'autre du Danube. Pour l'occasion, la circulation est fermée et de nombreux spectacles lumineux et pyrotechniques sont organisées tout au long du mois de juin. Des spectacles de rues, de la danse, des orchestres et des foires se tiennent aussi en parallèle des animations lumineuses.

Bal d'Anna

Ce bal est avant tout un concours de beauté et c'est le plus connu et le plus ancien de Hongrie. Il n'est cependant pas ouvert à tous et une participation financière est demandée aux participants. Chaque année, le samedi de juillet le plus proche de la sainte Anna, des personnalités du pays se retrouvent pour danser et élire la fille la plus belle de la soirée, qui reçoit un vase en cadeau ainsi qu'un tour de la ville assise sur un trône.

Festival du Pálinka à Gyula

La Pálinka, eau-de-vie hongroise très populaire, est célébrée lors de ce festival. Il rend par ailleurs honneur à la tradition gastronomique du pays, en particulier l’abatage du cochon, en organisant un concours par équipe des employés des abattoirs. Ce n'est pas un festival pour tout le monde : il faut avoir l'estomac bien accroché, que ce soit pour l’abattage comme pour la consommation de la Pálinka ! Des concerts ont aussi lieu en marge de l'événement, ainsi que des jeux-concours et autres animations

Fête nationale en Hongrie

Feux d'artifces au dessus du Parlement pour la fête nationaleLa fête nationale hongroise est célébrée tous les 20 août depuis 1083 ! Les hongrois célèbrent la canonisation du premier roi chrétien du pays. Des célébrations massives sont organisées partout dans le pays, où feux d'artifices, concerts et activités en plein air sont de mises. Les habitants dégustent aussi pour l'occasion le "gâteau du pays", préparé à base de chocolat blanc, de graines de potiron, de praline et de framboise. Enfin, à 17h, la messe et la procession avec la main droite momifiée de Saint-Étienne débute dans les rues de Budapest.

Festival de Pâques à Hollókö

Hollókö est un village - inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco - qui célèbre chaque année en grande pompe l'arrivée de Pâques. Pour l'occasion, les coutumes ancestrales de la ville sont ravivées : les habitants revêtent les costumes traditionnels du pays, des leçons de décoration d’œufs de Pâques sont dispensées aux touristes, des spectacles folkloriques sont organisés et une foire des arts populaires est installée. On peut aussi assister à une curieuse tradition : les jeunes hommes lancent des sceaux d'eau afin de s'assurer qu'elles sont de bonnes ménagères et reçoivent en retour des œufs de Pâques décorés.

Sziget festival

Pour tous les amateurs de musique, le Sziget est le festival incontournable de Hongrie. Au coeur de Budapest, sur l'île de Sziget, ce festival organisé à la mi-août réunis une programmation éclectique avec des artistes de renommée internationale. On peut par exemple nommer comme musiciens cette année le groupe mythique Gorillaz, Arctic Monkeys ou Liam Gallaher. L'ambiance est par contre un peu folle et le confort loin d'être au rendez-vous, mais pour les amateurs de festival, c'est une destination à faire au moins une fois.

Plus d'infos sur la Hongrie