Etats-Unis : Colorado
Stations de ski et parcs nationaux
Surnommé l’Etat du centenaire, le Colorado est bordé par le Wyoming, par le Nebraska, le Kansas, l’Oklahoma, le Nouveau-Mexique et l’Utah. Il s’agit de l’un des deux Etats américains à la forme totalement rectangulaire avec le Wyoming.
En termes de paysages, le Colorado propose un panorama oscillant entre grandes plaines, canyons, montagnes et plateaux rocheux.
Le tourisme est très développé au sein du Colorado notamment grâce à la station de sport d’hiver d’Aspen qui a accueilli les championnats du monde de ski alpin et aux très réputées stations de Vail et de Beaver Creek.
Terres d’exception, le Colorado accueille également chaque année la course de côte de Pikes Peak.
Historiquement, à l’instar des autres Etats du sud-ouest des Etats-Unis, le Colorado a connu les explorations espagnoles. Une partie du territoire a ensuite été cédé à la France avec la vente de la Louisiane aux Etats-Unis en 1803. La seconde partie du Colorado, restée mexicaine, devient américaine après la défaite du Mexique et le traité de Guadeloupe Hidalgo en 1848.
Après une période prospère grâce aux filons de minerais d’or et à l’agriculture, le Colorado connait une économie florissante grâce à l’implantation de bases militaires et d’agences fédérales sur son territoire. Aujourd’hui, l’Etat concentre plusieurs grandes sociétés de haute technologie et base son économie sur un tourisme toujours florissant.
Les immanquables du Colorado
Le Colorado attire pour ses stations de ski réputées mondialement dont la très célèbre Aspen située dans les montagnes Rocheuses mais aussi Vail, Crested Butte et Steamboat Springs.
Pour ceux qui préfèrent le sable à la poudreuse, le territoire du Colorado abrite également les plus hautes dunes d’Amérique du Nord au sein du parc national de la réserve de Great Sand Dunes.
De nombreux parcs nationaux sont encore une fois ouverts aux visites pour permettre de découvrir une étonnante variété de paysages. Du parc national de Black Canyon of the Gunnison au parc national des Montagnes Rocheuses, les voyageurs tomberont sur des panoramas aux couleurs et aux visages variés pour un plaisir de découverte sans cesse renouvelé.
Il existe également les nombreuses forêts nationales d’Arapaho, de Grand Mesa National Forest, de Gunnison National Forest ou encore de Roosevelt National Forest.
Etape incontournable de tout voyage au Colorado, il ne faut pas non plus manquer le sublime Parc national de Mesa Verde inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La culture du Colorado
Etat de tradition plutôt républicaine, le Colorado dispose d'un climat tempéré et d’une culture empreinte à la fois de l’influence espagnole et mexicaine. Le territoire abrita également plusieurs tribus amérindiennes à l’instar des Apaches, des Cheyennes ou encore les Arapahos.
Commentaires