Etats-Unis : Wyoming
En route pour Yellowstone
Etat le moins peuplé des Etats-Unis
Rodéo, montagnes, grandes plaines et parcs nationaux attendent les visiteurs à destination du Wyoming, Etat le moins peuplé des Etats-Unis.
C’est bien simple, avec moins de 2,5 habitants par km2, on retrouve plus de cerfs et d’antilopes d’Amérique que d’hommes dans la région ce qui permet aux visiteurs de profiter d’un cadre authentique et sauvage où la culture indienne est encore omniprésente.
Bordé par l’Idaho, le Montana, le Nebraska, le Dakota du Sud, le Colorado et l’Utah, le Wyoming est le second Etat rectangulaire du pays avec le Colorado. Historiquement, le territoire a été occupé par les natifs amérindiens bien avant l’arrivée des européens vers les années 1700. Ce n’est que tardivement que la région a été explorée et que la région a été investie par la population américaine.
L’absence de découverte majeure en termes de minerais d’or ou d’argent dans la région a fortement retardé la population du territoire. Cependant, la création du parc national de Yellowstone en 1872 a permis au Wyoming de bénéficier d’une aura touristique supplémentaire.
Les immanquables du Wyoming
La star incontestable est bien sûr l'immense parc de Yellowstone. Ce parc abrite de nombreux geysers connus dans le monde entier tels que le Midway geyser basin ou le old faithful. Mais, le parc est surtout une concentration de la nature à l'état brut: faune sauvage (ours, elk, bufles...), geysers, cascades, lac, canyon. Il y a encore des traces de l'incendie de 1988 mais la forêt reprend ses droits.
Le Wyoming abrite aussi un parc national plus méconnu et pourtant tout aussi somptueux, celui de Grand Teton. Porte d’entrée de Yellowstone, ce grand parc de 1255km2 offre une jolie mise en bouche. Entre montagnes, lacs, rivières, cascades et vallées, ce parc permet de prendre un grand bol d’air frais tout en côtoyant plusieurs espèces animales telles que des bisons, des grizzlis, des coyotes, des lynx ou encore des élans.
En revanche, pour voir des espèces disparues il y a des millions d’années il faudra prendre le chemin du Fossil Butte National Monument qui réunit plusieurs fossiles d’animaux préhistoriques à découvrir le long d’un sentier. Plusieurs panneaux pédagogiques viennent apporter des informations sur les animaux en question.
Autre curiosité locale, la Devils Tower, un monument considéré comme sacré pour les amérindiens qui considèrent ce monolithe comme étant une création d’un Grand Esprit venu sauver une jeune femme poursuivie par des ours dont les griffes auraient marqué les parois. Quoi qu’il en soit, cette étrange monolithe, sans doute les vestiges d’un ancien volcan, est un lieu à visiter avec notamment une petite randonnée d’une demi-heure.
Etape clé avant d’arriver à Yellowstone, la ville de Cody a été fondée par Buffalo Bill. Une bonne raison de s’y arrêter un moment et de découvrir un peu la culture locale avec notamment ses rodéos et un musée consacré aux armes à feu, à la famille de William Cody, autrement dit Buffalo Bill et à son fameux Wild Wild West Show.
La culture du Wyoming
Très peu densément peuplé, le Wyoming possède une économie essentiellement fondée sur l’industrie minière, le tourisme et l’agriculture. En termes politiques, l’Etat se montre plutôt conservateur et de tradition républicaine ce qui ne l’empêche pas d’être un véritable précurseur en ayant été le premier Etat américain à avoir donné le droit de vote aux femmes en 1869 et à élire une femme en politique au poste de gouverneur en 1925.
Commentaires
Un de mes Etats préférés. Superbe...
10-08-2014 22:28Arriver par le col de BearTooth Pass est royal. On passe à Cody et on arrive au Yelloxstone par la plus belle vallée, celle des loups : Lamar Valley
16-09-2014 11:09