english

États-Unis : Infos pratiques

Possible exemption de visa, assurance impérative et maitrise de l'anglais

Quatrième plus grand pays au monde, comparable à la superficie de l'Europe, les États-Unis offrent tout ce que l'on peut trouver en termes de diversité, que ce soit dans ses grands espaces naturels, dans ses mégalopoles modernes ou dans sa culture dont nous sommes déjà imprégnés. Mais avant de partir faire un roadtrip aux USA, on passe en revue les informations essentielles.

Etats-Unis : Infos pratiques
Etats-Unis : Infos pratiques

Papiers

Les personnes titulaires d'un passeport électronique ou biométrique peuvent être exemptés de visa en faisant une demande d'autorisation électronique de voyage (ESTA) pour un transit ou un séjour de moins de 90 jours en présentant également un billet de retour et une preuve de solvabilité. Dans le cas où l'on ne répond pas aux exigences américaines, il est nécessaire de solliciter un visa auprès d'une ambassade ou d'un consulat américain.

Dans tous les cas, la validité du passeport doit être supérieure de 6 mois à la date de sortie du territoire états-unien. Pour conduire, le permis international n'est obligatoire qu'en Floride dans le cadre d'un séjour de moins de trois mois, mais son utilisation reste conseillée et facilite les échanges avec les policiers. Rappelons au passage que celui-ci doit toujours être accompagné du permis français.

Monnaie

La devise des États-Unis est le dollar américain, également nommé USD et symbolisé par le $. La monnaie est divisée en 6 pièces allant de 1 centime, le penny, à 1 dollar, mais aussi en sept billets de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 dollars.

Selon le cours en vigueur en janvier 2021, un dollar vaut 0,82 euro. Ce chiffre fluctue régulièrement, ainsi au cours des deux dernières années il a varié entre 0,80 et 0,93. Dans l'autre sens, un euro vaut 1,20 dollars en janvier 2021 après avoir été quasi égal en décembre 2016 après un pic en mai 2011 avec 1 euro échangé contre 1.50 dollars.

Langue

Aussi surprenant que cela puisse paraître, les États-Unis n'ont jamais adopté de langue officielle au niveau fédéral. L'Anglais reste bien entendu la langue la plus couramment utilisée aux USA et même officielle dans 32 états. L'Espagnol est la seconde langue la plus utilisée dans le pays, pratiquée par plus de 40 millions de personnes sur les 328 millions d'Américains.

Le Français n'est que la sixième langue parlée dans le pays, mais la deuxième langue étrangère la plus apprise à l'école. Les francophones se regroupent essentiellement dans le sud de la Louisiane et au nord de la Nouvelle-Angleterre, à proximité du Canada.

Horaires

S'étalant sur 4.280 km de large, le pays compte pas moins de 4 fuseaux horaires différents pour sa partie métropolitaine. Il faut en effet en ajouter deux autres en Alaska et Hawaï. Ainsi, le décalage horaire avec la France est de 6 heures sur la côte Est (New-Yorl), 9 heures sur la côte Ouest (Los Angeles), 10 heures en Alaska et 11 heures à Hawaï. Par ailleurs, les fuseaux ne suivent pas forcément les frontières et on peut donc se retrouver avec deux fuseaux horaires dans le même état, comme en Idaho.

Pour ne rien faciliter, tous les états n'adoptent pas le même format, certains optant pour le système heure d'été/heure d'hiver, mais avec des dates d'application différentes, notamment par rapport à la France.

Santé

S'il est toujours conseillé de disposer d'une assurance prenant en charge les frais médicaux lors d'un séjour à l'étranger, c'est même un impératif aux États-Unis où aucun soin ne sera administré sans présentation d'une assurance ou sans pouvoir payer les soins directement. Les frais médicaux y sont d'excellente qualité, mais aussi extrêmement chers. Une consultation chez un médecin généraliste dépasse a minima les 100 dollars (voire 300 dollars en Californie) et atteint plusieurs centaines de dollars pour un spécialiste. Et si vous avez une opération d'appendicite, il faudra compter 50.000 dollars (non il n'y a pas de zéro en trop).

Aucun vaccin n'est obligatoire pour rejoindre le territoire.

Sécurité

Les États-Unis demeurent globalement un pays très sûr en matière de sécurité. Il conviendra avant tout de faire preuve de bon sens dans les grandes agglomérations en évitant de sortir seul la nuit et d'éviter de se rendre les quartiers reconnus comme étant à problème...

Le pays connait cependant d'importantes catastrophes naturelles depuis les inondations et crues, aux séismes ou feux californiens en passant par les tornades de mars à juin puis les ouragans de juin à octobre en Floride.

Plus d'infos sur les voyages

Bering