english

Costa Rica : Formalités administratives

Un passeport, un permis et un répulsif anti-moustiques

Costa Rica : Formalités administrativesRiche d'une nature préservée et omniprésente, d'une situation entre la mer des Caraïbes et l'océan Pacifique, ou encore d'un dépaysement assuré, le Costa Rica attire de plus en plus de touristes. Par chance pour les ressortissants français, les formalités administratives pour entrer sur le territoire ou pour y conduire sont extrêmement simples.

Pour se rendre dans ce petit, mais riche pays d'Amérique Centrale, il faut disposer d'un passeport, mais aucun visa n'est nécessaire pour un séjour de moins de 3 mois. La date de validité du passeport doit cependant dépasser d'au moins un jour la date prévue de sortie du pays. Pour pouvoir entrer au Costa Rica il faut également disposer d'un billet de retour.

Attention toutefois, les vols n'étant pas forcément directs, il se peut que la règlementation soit plus stricte dans les pays où l'on doit transiter, certains demandant ainsi à ce que la date de validité du passeport soit supérieure à 6 mois après le départ.

Pour les séjours de plus de trois mois, il faudra faire une demande auprès de l'ambassade du Costa Rica à Paris ou auprès des autorités costariciennes.

Conduire

Le permis de conduire français est reconnu au Costa Rica, cependant il n'est autorisé que pour une durée de 90 jours. Si vous comptez rester plus longtemps, il faudra donc passer le permis local ou opter pour un autre mode de transport.

Santé

Comme pour tout voyage en dehors de l'Union Européenne, il est plus que conseillé de disposer d'un contrat d'assistance ou d'une assurance couvrant les frais médicaux ou de rapatriement sanitaire. C'est d'autant plus vrai au Costa Rica où l'accès aux soins est systématique payant, y compris dans les structures publiques où la qualité n'est pas forcément du même niveau qu'en France. Plus sûrs, les établissements privés sont aussi plus chers.

Il est également conseillé de consulter son médecin traitant pour faire un check-up avant le départ et de mettre à jour certains vaccins, dont le DTP.

Compte tenu du climat tropical chaud et humide, les moustiques sont très présents au Costa Rica et peuvent être vecteurs de nombreuses maladies comme la Dengue (surtout à la saison des pluies), le Chikungunya ou Zika. Il faudra donc prendre soin de se prémunir contre les insectes suceurs de sang en portant des vêtements couvrant et en utilisant des répulsifs.

Plus d'infos sur les voyages