english

Costa Rica : Equipements

Favoriser la ventilation, tout en se méfiant des pluies

Pays d'Amérique Centrale qui fait rêver les touristes en mal de nature et de forêts tropicales, le Costa Rica réserve toutefois quelques particularités dont il vaut mieux tenir compte au moment de préparer ses valises avant de s'y rendre pour un roadtrip à moto.

Costa Rica : Equipements
Costa Rica : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Ce n'est pas l'équipement obligatoire qui va compliquer les affaires des motards souhaitant parcourir le Costa Rica sur deux roues puisque seul le casque est imposé par la règlementation. Il va de soi qu'il est plus que préférable d'opter pour une tenue complète.

La tenue à adopter

Avec son climat tropical et sa saison des pluies qui réserve des précipitations si abondantes que certains axes peuvent être coupés, le Costa Rica se visite surtout durant la saison sèche si l'on entend faire de la moto.

À cette période de l'année, les températures sont élevées sur la majorité du territoire et il est donc conseillé d'opter pour un équipement estival avec une bonne ventilation. Ce point est aussi important pour la chaleur que pour l'évacuation de l'humidité. Les tenues "Adventure" sont assez bien adaptées au climat et à la pratique, car il reste de nombreuses pistes dans le pays et le choix d'une machine polyvalente, type trail, est plus que recommandé.

Certaines zones sont plus fraiches et les averses sont toujours possibles, mais une simple membrane, amovible ou non, fait l'affaire dans la majorité des cas.

Le matériel à prendre

Avant de partir, il faut veiller à prendre avec soi au moins quelques outils pour les petites réparations, un kit anti-crevaison, une trousse de premier secours, une bouteille d'eau ou une poche d'hydratation, un en-cas et de quoi assurer sa navigation. Le GPS, ou le smartphone, sont indispensables et idéalement complétés par une carte routière.

On conseille également d'opter pour un sac ou une sacoche imperméable, voire une pochette étanche pour les éléments les plus sensibles à l'eau ou, solution de fortune, un sac en plastique qui permettra de protéger le contenu des potentielles averses ou des passages de gué pour les adaptes des pistes.

Et pour ceux qui s'aventurent loin des grands axes, un petit jerrican d'appoint peut se révéler utile. Si les stations-service sont nombreuses dans les villes et sur les axes principaux, c'est moins vrai dès qu'on s'éloigne de ceux-ci.

Plus d'infos sur les voyages