english

Costa Rica : Santé et pharmacie

Un système de qualité, mais cher

Avec sa politique de préservation de la nature mise en place il y a de nombreuses années, le Costa Rica est devenu une destination touristique de choix pour les amateurs d'espaces sauvages et de mers turquoises. Mais souvent avec les pays des tropiques, il est nécessaire de prendre ses précautions avant le départ. Est-ce aussi le cas du pays sud-américain ?

Costa Rica : Santé et pharmacie
Costa Rica : Santé et pharmacie

Le Costa Rica dispose d'un excellent réseau d'établissements médicaux, aussi bien pour le secteur privé que dans le public. En revanche, les frais de santés sont extrêmement élevés dans les hôpitaux et cliniques privés et le versement d'une caution est réclamé lors de l'admission. Les soins sont aussi payants dans les établissements publics.

Il est donc très important d'être couvert par un contrat d'assistance ou une assurance qui prendra en charge l'ensemble des dépenses de santé. Sans ça et sans liquidités suffisantes, l'accès aux soins sera tout simplement refusé.

Vaccinations

S'il est recommandé d'être à jour dans ses vaccinations DTP, ROR chez l'enfant et antituberculeuse, seuls les voyageurs en provenance d'un pays où circule la fièvre jaune doivent présenter un certificat de vaccination antiamarile attestant d'une injection au moins 10 jours avant l'entrée dans le pays. Selon les conditions du séjour, les vaccinations contre la fièvre typhoïde et les hépatites A et B peuvent être recommandées.

Autres précautions sanitaires

Il est conseillé aux personnes suivant un traitement médical de se munir de leur ordonnance et d'une traduction en espagnol.

Comme dans beaucoup de pays voisins, les moustiques sont très présents et il convient de prendre les précautions nécessaires pour se prémunir contre les piqures (vêtements couvrants, répulsifs, moustiquaires...). Ces derniers peuvent transmettre la dengue, le chikungunya, Zika ainsi que le paludisme, même si ce dernier est en voie d'éradication dans le pays.

Pour le reste, il suffit de suivre les règles élémentaires d'hygiène pour que le séjour se déroule sans encombre.

Numéros d'urgence au Costa Rica

Urgences générales : 911
Code téléphonique : +506

Plus d'infos sur les voyages

24h