Fiche identité : Colombie
L'écriture et la musique pour emblème
Découvrez la Colombie, avec ses écrivains de renommée, ses musiques aux influences nombreuses, ses chivas (non pas l'alcool écossais mais les minibus authentiques et pour le moins colorés).
Des plumes ayant fait le tour du monde
La littérature colombienne moderne s'est fait connaitre en dehors de ses frontières grâce à l'écrivain Gabriel Garcia Marquez. Surnommé Gabo, le romancier, nouvelliste, journaliste et militant politique du 20ème siècle est vite devenu l'une des figures principales de l'écriture nationale (et plus globalement du pays). Surfant sur le mouvement littéraire du réalisme magique, il a signé des oeuvres nommées "Des feuilles dans la bourrasque", "Cent ans de solitude", "L'automne du patriarche", "Chronique d'une mort annoncée" et "L'amour aux temps de la choléra". Ce personnage important aura reçu en 1982 le prix Nobel de littérature. Il nous a quitté en avril 2014, laissant derrière lui 11 livres mémorables et 5 nouvelles, au monde entier.
L'autre écrivain colombien à retenir est Álvaro Mutis Jaramillo, un ami de Gabo. Ce poète et romancier a reçu de nombreuses récompenses depuis le prix national des Lettres de Colombie, reçu en 1974, le prix Médicis étranger, attribué par la France en 1989, le Prix Prince des Asturies, décerné par l'Espagne en 1997 et le Prix Cervantes de 2001 également grâce à l'Espagne. Avec 9 poésies, 12 romans et nouvelles ainsi que 4 essais à son compteur, l'écrivain a contribué à la visibilité de la Colombie à l'international. On le caractérise par sa passion du voyage, qu'il a d'ailleurs couchée sur papier en la retranscrivant dans de nombreux récits (comme dans les aventures de Maqroll el Gaviero).
Métissage musical et rythmes endiablés
L'univers musical colombien est un véritable mélange artistique et culturel. On trouve ainsi plusieurs influences : indigènes, africaines (créoles) et espagnoles.
La Cumbia est une musique réputée de Colombie, ayant des origines liées à l'esclavage africain de la côte atlantique. Avant de devenir un genre musical, il désignait par sa racine étymologique ("kumb") le mot "bruit" en Afrique de l'Ouest. Depuis, la mélodie s'est développée grâce au peuple indigène local. Les percussions, les flûtes et les ocarinas sont les instruments utilisés pour ce genre musical et les rythmes sont soutenus. Egalement une danse nationale, la cumbia, populaire dans les boites de nuit latinos s'inspire directement des pas des esclaves.
Une des chanteuses les plus connues de ce genre musical est Toto la Momposina, couramment appelée "la Reine du Folklore" grâce à sa voix rauque et à sa diversité musicale (elle chante également dans les styles bullerengue, chalupa et guaracha). On peut également citer deux autres stars de ce genre musical : Joe Arroya et Yuri Buenaventura.
Le genre musical du Vallenato est souvent associé à Carlos Vives, on remarque des airs venus des Caraïbes par le biais des rythmes, mais aussi des tonalités européenne avec l'ajout de l'accordéon.
La Champeta est un nouveau style musical tendance, créé par la population pauvre. Le débit est saccadé, au même titre que le Raggamuffin. L'artiste le plus célèbre dans ce domaine est Elio Boom.
La musique pop n'est toutefois pas laissée de côté notamment de nos jours, grâce à la notoriété internationale de Shakira.
Le rock colombien quant à lui est connu à travers le groupe Los Aterciopeladios.
La dérive de l'art pictural vers des créations non-conventionnelles
La peinture colombienne va de la réalisation d'oeuvres religieuses (lors de la période coloniale espagnole) à l'originalité artistique débutant en 1930.
On assiste à l'élaboration des tableaux du peintre baroque Gregorio Vásquez Arce y Ceballos mais aussi du peintre contemporain Fernando Botero, spécialiste des madones aux courbes généreuses. Il figure parmi les artistes peintres encore vivants les plus exposés au monde. Pour y découvrir ses oeuvres, rien de mieux que de visiter la fondation portant son nom, située à Bogotá.
Omar Rayo était un peintre graveur et caricaturiste contemporain colombien, célèbre pour ses oeuvres géométriques. On peut citer également Enrique Grau, peintre expressioniste, figuratif et portraitiste.
Des fêtes pour tout le monde
La Colombie profite un peu de toutes les occasions pour faire la fête, coutume empruntée aux espagnols depuis la colonisation du pays. Les célébrations populaires sont donc parfois un peu étranges, mais dans tous les cas demeurent festives. Les carnavals les plus connus sont ceux de : (Carthagène des Indes ayant lieu à la période de la chandeleur), des fleurs à Medellin et enfin celui de Barranquilla (où l'on célèbre le taureau en portant des masques).
Des bandas (fanfares de cuivres) sont présentes lors de ces événements en guise d'animation courante. Elles se caractérisent par des rythmes dansants.
A la fin du mois de décembre, la foire de Cali est organisée.
Enfin, le carnaval Blancos y Negros (certainement le plus original du pays) se déroule à Pasto. Cette fête nationale annuelle est même classée au patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'Unesco. On peut y assister en se rendant sur place entre le 2 et le 7 janvier.
Commentaires