english

Colombie : Equipements

De la protection contre l'humidité et de la ventilation

Située à l'extrême nord du sous-continent sud-américain, la Colombie présente de nombreux attraits géographiques et une grande variété de paysages, des côtes du Pacifique aux hauts sommets andins en passant par les jungles luxuriantes. Mais comment s'équiper pour partir visiter le pays ?

Rappelons que le pays connait une forte criminalité et que le tourisme peut y être dangereux. Le ministère des Affaires Etrangères apporte régulièrement de nouveaux conseils quant à l'évolution des risques dans le pays.

Colombie : Equipements
Colombie : Equipements

Qu'y a-t-il d'obligatoire ?

Pour rouler à moto en Colombie, il faut bien entendu être titulaire du permis adéquat en ayant pris le soin de demander son permis international, être assuré et surtout être équipé d'un casque homologué. Tout le reste n'est qu'optionnel, même si bien se protéger sur un deux-roues se montre essentiel.

La tenue à adopter

De par sa position géographique juste au-dessus de l'Équateur (qui le traverse en son sud), la Colombie est un pays typiquement tropical, à l'exception de quelques villes des Andes où le climat se montre davantage tempéré.

Autrement dit, il fait chaud toute l'année en Colombie et le climat est également assez humide. Cela varie selon les régions, avec par exemple des zones arides ou montagneuses, mais aussi des prairies et des forêts luxuriantes, ou encore des villes en plaines où la chaleur rend le tout suffocant.

S'il faut évidemment adapter sa tenue à la période et à la région où l'on se rend, on peut, de manière générale, privilégier la ventilation et l'imperméabilité. Les tenues de trails peuvent ainsi représenter un moyen simple d'être correctement vêtu pour affronter les conditions climatiques locales, mais il faut ici privilégier les modèles bien ventilés à ceux bénéficiant de doublures thermiques.

Idem pour les gants et les chaussures, mieux vaut privilégier la ventilation dans un premier temps et l'imperméabilité dans un second. Même son de cloche du côté du casque.

Le matériel à prendre

Dans son sac, on emporte avec soi l'essentiel à garder à portée de main en toutes circonstances avec au moins une petite bouteille d'eau, un casse-croute, une trousse de premiers secours comprenant à minima compresses, bandages et désinfectant, quelques outils pour les réparations les plus communes, un couteau ou encore une lampe-torche.

Si les GPS et smartphone permettent de bénéficier d'une cartographie précise, leur disponibilité n'est jamais certaine, une carte routière de la région est également conseillée. Enfin, n'oubliez pas de prendre de quoi immortaliser vos sorties (photos, vidéos).

Plus d'infos sur les voyages

Commentaires

Vastenov

Éviter de s'approcher de la frontière nord avec le Vénézuela (et du Vénézuela de manière générale), celle avec l'Équateur, les villes comme Valparaiso, Tulcan, San Lorenzo etc...

J'aurai ajouter une bonne assurance enlèvement, un gilet pare-balles et une arme de poing dans la section matériel 😉

15-10-2023 07:47 
Poireau

itchy boots a fait une grande virée en Colombie et plein de videos sur YT : ça permet de se faire une idée du pays, elle n'a pas eu de gros problèmes malgré quelques inquiétudes passagères, mais je ne les ai pas toutes regardées.

15-10-2023 09:26 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous