english

Comparo moto Honda Africa Twin 1100 Adventure Sports vs. BMW R 1250 GS

Le combat des gros trails

Derrière les roadsters, le motard français raffole par dessus tout de gros trails et sur ce segment, la BMW R 1250 GS est la reine incontestée des ventes, souvent copiée, "jamais égalée". Mais en face, la concurrence se rebelle et progresse d'année en année, à l'image de Honda et de ses Africa Twin 1100. Pour savoir laquelle est vraiment la meilleure, on se devait d'organiser un affrontement direct. On a testé les millésimes 2020 de la GS et l'Adventure Sports durant plusieurs semaines. Pépère ou sportif ? Patate ou purée ? Verdict 100% mauvaise fois...

La chaîne d'info moto

Commentaires

nanou17

Très sympa l'essai , on voit que vous êtes potes et les images sont bien , j'aurais aimé un commentaire de Sandrine , le duo c'est important , perso je n'achète pas de trail , pas a cause de la hauteur mais je trouve ça moche , la protection l'hiver n'est pas terrible non plus , pis y' en a trop , on ne voit plus que ça et les journaux nous gavent avec , bon ouikène a tout le monde

11-09-2020 18:35 
seb-xx

le trail, c'est le SUV de la moto... combien n'iront jamais hors du bitume

11-09-2020 20:05 
L'iguane

Et alors ?

11-09-2020 21:52 
PERSO

l'africa avec suspensions pilotés , c'est 18099 euros (hors promo) et pas 17599 et elle fait pas 95 cv mais 102 cv , l'africa fait 240 kgs et perso, j'ai jamais vu personnes sur les pistes ou en tout terrain avec des machines comme ça de plus de 235 kgs , je vois méme pas pourquoi faire! , il y a plus legé pour ça ( faire du TT avec des machines si cherés sachant qu'on tombe beaucoup plus surement en TT et qu'on en bave avec un poids pareil ???. ces motos sont surtout routieres ( comme les SUV )et plus confortable pour proteger les dos .ceci dit en toute amabilité

11-09-2020 22:01 
A-Lain

Salut
mais ou as tu vu que les AT ou GS étaient faites pour du TT ?
Parce qu'il y a écrit Trail ?
Remplace Trail par Roadster et tu verras cela fait de super machines pour rouler.

Par ailleurs, vérifie, à Aucun moment BMW ne parle de TT. Ils parlent de voyage, grosse différence.
Honda est plus vicieux dans son positionnements.

11-09-2020 22:05 
PERSO

a-lain

tout a fait d"accord ! mais elle sont classées dans les trails ! et j'entends que beaucoup disent , oui mais en TT l'africa est mieux , ou la gs passe bien , sauf que , a part les journalistes (qui tombent souvent avec en TT mais c'est pas eux qui regle la facture donc pas grave) , je ne pense pas que personnes en fasse avec ces enclumes ; sauf des pistes en montagnes mais tres roulantes.
donc la gs ou la vstrom ou versys , assument mieux leur qualité de SUV moto .
mais beaucoup defendent l'AT sur ses qualités en TT !!!!! pas sur qu'ils en ai fait , ils repetent les articles des journaux .
apres pour aller rouler dans le desert , c'est surement mieux qu'une fJR , mais le desert , en europe !!

11-09-2020 22:43 
Picabia

Ayant toujours eu un trail en deuxième moto, je n'aime ni l'une, ni l'autre. C'est là que le marketing tourne à plein régime. vendre de l'aventure à travers des motos qui ne verront jamais le désert ou la piste pour la grande, grande majorité d'entre elles.
Mais le mythe est là alors on l'exploite.
Qu'importe si le prix devient avec les années démentiel, on trouve des acheteurs car l'aventurier s'est pas mal embourgeoisé.
Les GT ont pratiquement disparues, vive le trail routier, sorte de moto universelle.

12-09-2020 07:51 
Coolapix

Je ne veux pas me mêler de ce qui ne me regarde pas, mais pour voir ce genre de brêle sur des pistes il faut déjà y aller, sur les dites pistes. Allez donc vous balader aux abords de la strada del Assietta, ou des cols du Parpaillon, du Someiller et autres "routes non goudronnées" divrses et variées, et vous en verrez. Garanti sur facture. Pour le reste, je suis d'accord, ce n'est pas leur vocation première. Mais si on est capable de les y emmener, elles y vont.

12-09-2020 08:20 
fdomm

Je suis possesseur d'une 1200 GS Adventure et c'est pas par hasard que j'ai choisis un trail. Agriculteur j'utilise cette moto dans les chemins de champs. Lors de mes vacances je la pare de ses valises et nous prenons en duo la route qui des fois se termine en chemin. rien ne l'arrête et presque rien ne m'arrête. on finit par retrouver le bitume tout ça dans un certain confort même en duo
j'organise des sorties moto et je vois la limite des autres modèles quand il faut faire demi-tour des qu'il n'y a plus d'asphalte ou qu il y a un trottoir à passer...
Pour moi c'est un choix et je ne me vois pas rouler avec autre chose qu'un trail.

12-09-2020 14:48 
L'iguane

Toute façon c'est toujours la même rengaine dès qu'on parle de gros trails : et gnagnagna c'est trop cher, et gnagnagna qui va faire du TT avec ça...

Quand vous voyez une sportive, vous demandez au gars combien de fois il a posé le genou ou combien de fois il a bloqué le compteur ?

12-09-2020 15:26 
PERSO

citation :Toute façon c'est toujours la même rengaine dès qu'on parle de gros trails : et gnagnagna c'est trop cher, et gnagnagna qui va faire du TT avec ça...

Quand vous voyez une sportive, vous demandez au gars combien de fois il a posé le genou ou combien de fois il a bloqué le compteur ?

c'est pas faux !
alors disons que la moto c'est une passion ( utilitaire pour certains)

et donc , chacun sont style et son plaisirs , moi j'adore les sportives mais la repression et le confort (pour mon vieux dos) ne me permet plus d'en faire ( a grand regret) les roadsters , sont bien aussi , mais radicalisés donc prix tres en hausse et confort tres en baisse , reste les GT (pas beaucoup , et tres tres lourdes, au delas de 280 kgs), alors il reste les gros trails qui sont vraiment confort avec de la puissance (meme si certains disent que ça sert a rien (si, a se faire plaisir et se sentir libre (des fois) et un poids limité car il faut qu'un trail ne soit pas trop lourd.
ce qui me gene c'est que dans cette course a la vente les marques n'offre plus que des moto cheres ou presque . L' AF Twin a eu beaucoup de succes car elle debuté a un bon prix , mais l'augmentation du prix de la version de base a pris pres de 2000 euros en 3/4 ans ( 12999 a 14599 auquel il faut rajouter les 600 euros pour remettre le pare brise et le porte paquet que honda a retirer !!!)
tout ça car elle se vendait bien.
les chiffres de ventes de L AT de cette année ont beaucoup baissés je pense a cause du prix , car c'est toujours un tres bonne moto
apres faisons nous plaisir avec ce qu'on veut et ne jugeons pas le motard sur sa sportive ou sur son trail , l'essentiel est qu'il se fasse plaisir, et pis c'est tout.

12-09-2020 16:07 
Ghorian

Bonjour à tous.
Je roule tous les jours avec une cbf600. Je bosse avec une 1200rt ref. liquide. J'ai une 1150rt en plus. Je fais environ 20 à 25.000 km /an.
J'ai essayé une gs 1250 avec shifter pro et d'autres bécanes. Super fun.
Je remarque surtout en moto, beaucoup cherche le style ou la puissance mais beaucoup ne profite pas pleinement de leur engin. Les deux motos citées sont du pur régal mais chères et imposantes. Au quotidien dans le trafic et dans tous les temps, je préfère la 600.
La moto, ça reste une passion en fonction de l'usage que l'on en fait.
Moi c utilitaire et professionnel.

12-09-2020 17:26 
pierrehenri

Salut,
voila un 1250 gs qui a pas peur de sortir du bitume

[youtu.be]

13-09-2020 11:29 
PERSO

bravo !
mais honnetement , c'est pas des plus tranquille et on ne voit pas beaucoup de ces gros trail faire ça. et pourtant j'y vais sur les pistes , a pieds ou en vtt .
en tout cas chapeau et comme quoi la gs peut aussi faire ce genre de chose ( apres il faut aussi le pilote !)

13-09-2020 13:21 
Picabia

La rengaine est de nous faire passer ces motos pour ce qu'elles ne sont pas,ce sont simplement de bonnes routières, ou alors des TT quand elles sont maniées par des mains expertes.

13-09-2020 13:51 
Picabia

Le motard choisit la moto qui lui convient le plus, je critique pas le choix mais le marketing véhiculé par les constructeurs et la sophistication à outrance.

13-09-2020 14:07 
Coolapix

Bien sûr, mais il ne faut pas oublier que c'est le marketing qui fait vendre. Le marketing joue sur les fantasmes. Ça vaut pour les motos comme pour les télés, les appareils photo, les yaourts.....

13-09-2020 17:49 
Karalio

Citation
A-Lain
Salut
mais ou as tu vu que les AT ou GS étaient faites pour du TT ?

BMW est tellement peu convaincu que ses motos sont capables de faire du tout terrain qu'un stage de pilotage enduro est proposé aux propriétaires, et qu'un certain GS Trophy teste chaque année leur capacité sur les pires terrains...

Citation
A-Lain
Par ailleurs, vérifie, à Aucun moment BMW ne parle de TT. Ils parlent de voyage, grosse différence.

Sans déconner, on va pas rappeler ce que GS signifie ?

13-09-2020 21:13 
Picabia

Gelände Strasse ?

14-09-2020 08:50 
cajo

heu ... Grosse Salope ....?? dingue timide


















Oh la honte, je sors ....

14-09-2020 09:36 
Karalio

Donc à partir du moment ou il y a tout-terrain dans le nom, une selle "Rallye" en option, des protections de moteur à la pelle, des stages enduro et une compétition monomarque offroad, on peut partir du principe que la marque assume un minimum le fait que la moto soit aussi conçue pour rouler en dehors du bitume. clin d'oeil

Après, comme toujours, on le répète, pour ce qui est des sensations de la moto, chacun reste maître bien sûr pour savoir quelle est la meilleure moto pour son usage !

14-09-2020 09:39 
MoiYoshi

La GS malgré son sigle en allemand et la volonté de BM de dire qu'elle fait tu TT, elle est plus un GT routière qu'un vrais trail.
Après on peut en faire mais elle sera moins a sont avantage que l'Africa sur ce terrain.

De plus quand on parle du poids, ce ne sont pas enduro ce sont moto d’aventure.
Prenez une machine de 200kg (donc plus adapté au TT d'après vous) et mettez-y 100kg de bagage et elle fera quand même 300kg...

Pour l'Africa, Honda a penser le modèle de base plus léger pour le TT et l'Adventure Sport qui fait 238kg en boite méca pour les voyages prévu pour être charger avec les bagages.
Et la conduite c'est vrais qu'on sent le modèle de base bien plus léger et maniable.
Il serait intéressant de comparer une Africa de base en boite méca avec une Teneré 700... Mais dans tous les tests c'est des Adventure Sport DCT qui font 20ks de plus...

Après il n'y a pas que des déserts, des pistes on en plein en France, il y a quantité de personnes qui vont rejoindre tel refuge avec ce genre de moto et les bagages pour faire du camping.
Comme un des intervenant à dit, si vous n'envoyer sur les pistes c'est parce que vous n'y aller pas sur les pistes...
Moi personnellement avec ma moto, j'ai un chemin de terre pour rentrer chez moi sur une petite distance, donc du TT j'en fais tous les jours.

Enfin le prix de la précédente Africa Twin en 2019 modèle de base est de 13599¤ ! Ne sortez le prix de lancement d'il y a 5 ans qui ne veut rien dire.
Source: [www.objectif-moto.com]

14-09-2020 12:54 
TiMilo

Et qu'un trail reste sur le goudron.
Voire dans son garage.
En quoi ça vous dérange ?

14-09-2020 13:47 
A-Lain

Moi j'ai une sport GT, et je n'ai jamais fait de sport.
(je me suis fait GT souvent par contre).

14-09-2020 14:08 
capdefra

J'aurais pu faire presque ce comparatif il y a 3 ans puisque je sortais d'une 1200 GS" liquide" pour acheter une 1000 Africa Twin DCT. J'ai essayé depuis la 1100 Africa Twin mais pas la 1250 GS.
Globalement je rejoins pas mal les avis " de bonne foi" des deux essayeurs : la GS supporte mieux la charge et le duo, sa selle d'origine est plus confortable ( mais je fais systématiquement refaire la selle de mes motos chez un sellier) et elle " survole" plus la route en procurant moins de sensations. Ça n'empêche pas l'Africa Twin de se comporter remarquablement bien sur la route, y compris en conduite rapide.
Je suis moins d'accord sur le fait que la GS serait plus facile à manoeuvrer à l'arrêt et à basse vitesse car au contraire, je trouve l'Africa Twin nettement moins physique.
Je fais partie de ceux qui utilisent ce type de motos sur la route ( montagne quasiment en permanence) car le confort d'un Trail sur des petites routes en mauvais état est très appréciable, surtout en duo.
Quant à vouloir dire que l'une ou l'autre est la meilleure, elles sont excellentes sans doute toutes les deux et pas tout à fait équivalentes, d'où la partialité assumée des deux essayeurs.
Que la BMW ait plus de puissance m'importe peu, j'ai 95 ch sur la 1000 et j'en ai bien assez pour mon niveau du mon plaisir. Ma précédente GS LC n'était pas débridée, donc en 100 ch elle aussi.

14-09-2020 17:02 
MoiYoshi

@ TiMilo la question n’est de savoir si ça dérange qu’un trail ne connaisse que le goudron.
On juge ici les qualités de chaque moto, c’est tout.
Après les propriétaires en feront l’usage qui souhaite.
Mais que ce Honda ou BMW la communication est sur l’usage en TT...

Au passage il faut aussi se rappeler que « trail » en anglais veut dire chemin de terre...

14-09-2020 17:43 
A-Lain

chemin de terre ne veut pas dire TT
cqfd,
la boucle est bouclé
kiki remet son coup ? j'ai soif

14-09-2020 18:23 
MoiYoshi

A-Lain Tout Terrain ça veut dire tout les terrains y compris les chemins de terre.

Je suis pas qu’on élève le niveau là..........

14-09-2020 19:19 
Panpan_a_moto

Citation
pierrehenri
Salut,
voila un 1250 gs qui a pas peur de sortir du bitume

[youtu.be]

Superbe vidéo!

15-09-2020 10:18 
MoiYoshi

Dans le même style je suis tombé sur cette vidéo d'une Africa Twin CRF1000.

[www.youtube.com]

15-09-2020 12:17 
TiMilo

Chemin de terre n'est pas TT ?
C'est étrange comme remarque.
TT ça voudrait dire quoi ?
Faire des sauts de 5 m ?
Franchir des marches de 1 m ?
Ca s'appelle du cross ou du trial.
Trail veut simplement dire....piste en Anglais.
On y est en plein dedans.
Et faire de la piste avec des grosses vaches de 350 kgs, c'est faisable.
Mais c'est mieux avec un 690 enduro R, on est d'accord.
Sauf qu'à 100 kms faut trouver une station.


Une AT ou une GS sont aptes à le faire et longtemps.
Et leurs limites TT sont bien au delà de celles de leur proprio.

Les constructeurs nous les vendent pour ce qu'elles sont.

On fait bien des pubs de la R1 avec Rossi ?
Est ce que pour autant toutes les R1 et sportives en général tourneront
sur circuit un jour ?
Y'a des stages pour circuit que je sache.

Y'a aussi des stages TT pour gros trails.
Et ils font le plein.

Et ces stagiaires là, ce n'est pas pour former leurs bécanes au TT mais eux mêmes....

Mais à (re)choisir un trail, ça ne sera certainement pas une Multistrada.
Une T7 ou peut être une 1000 AT...

Juste pour taquiner Picabia.
Je me suis retrouvé par hasard dans la région où se produisait un HOG.
Jamais autant vu de HD sur remorque...
Je croyais dur comme fer que les bikers étaient des roules toujours...

15-09-2020 13:42 
malas

"voila un 1250 gs qui a pas peur de sortir du bitume"

Oui, justement, super vidéo, au Fort de la Viraysse, en France, qui tombe sur le coup de l'article L.362-1 à L 362-7 du code de l’environnement.

Un agent de l'ONCF ? 1500¤ d'amende, et on laisse le véhicule ici monsieur, vous pouvez repartir à pied.

L'offroad est totalement illégal en France, source de nuisance pour les promeneurs et ça contribue à la mauvaise image des motards.

En gros, en France, tout ce qui est légal ce sont les pistes carrossables par des voitures : chemins de halage, d'accès aux champs, pistes de montagne amenant au parking de départ de randonnées. Le genre de route carrossable qui passe avec n'importe quel roadster.

Un trail n'a pas vocation, n'a pas le droit en France, d'emprunter un "chemin". Hors terrain d'enduro prévu à cet effet, évidemment.

A part pour les rares qui partent à l'étranger (Maroc ou plus généralement Afrique, ou encore plus loin pays asiatique), les constructeurs n'ont aucun intérêt à rendre leurs trails meilleurs en offroad.

17-09-2020 16:18 
anykind

"Et leurs limites TT sont bien au delà de celles de leur proprio."

Fin du débat: c'est comme les skis: ils vont où tu veux, si tu sais skier... certains sont plus adaptés à certaines pratiques mais la limite c'est le niveau du pratiquant, pas de la monture!

j'ai une Africa Twin, DCT. je fais 1m77 et je trouve ça trop haut. Qd j'ai essayé de faire du chemin, j'ai fait dans mon froc. J'attends d'avoir les sous pour acheter une Goldwing et partir en balade sans a priori pour le derrière de ma femme.

17-09-2020 20:49 
MoiYoshi

Ça me gène ce débat sur la limite de la moto en TT bien supérieure au capacité de son proprio.
Sans chercher les limites, une moto peut être plus facile qu'une autre en TT même pour un conducteur qui un petit niveau.

18-09-2020 12:24 
MoiYoshi

L'offroad totalement illégal en France ???
Et puis quoi encore...

Certes toutes les pistes ne sont pas autoriser aux motos mais il y en a, tout n'est pas interdit.
Ouvrez l'application Osmand il va vous trouver des pistes pour la moto.

18-09-2020 12:27 
TiMilo

Citation

En gros, en France, tout ce qui est légal ce sont les pistes carrossables par des voitures : chemins de halage, d'accès aux champs, pistes de montagne amenant au parking de départ de randonnées. Le genre de route carrossable qui passe avec n'importe quel roadster.


Si je t'emmène là où je passais parfois, ton roadster il va souffrir.
Et en étant un tout petit peu respectueux, on a encore de belles sorties off road à faire en France
Voir les randonnées styles : La Diagonale Atlantique, le Paris Dunkerque. y'en a des dizaines, pour tous les styles, toutes les motos (trails) et tous les niveaux.

MoiYoshi.
C'est certain, comme je dis une "vraie" enduro, fera toujours mieux qu'une 1250 GS.
Mais personnellement, je ne pense pas que les constructeurs exagèrent.
Leurs motos peuvent faire certaines choses.
Suffit juste de savoir si nous on en est capable.

18-09-2020 13:16 
MoiYoshi

@TiMilo je n’ai jamais douté des capacités des motos mis en avant en avant par les constructeurs.

Ce qui me gêne c’est de dire que le propriétaire ne peux l’exploiter a 100% donc il ne faut pas qu’il y aille...
Même si le propriétaire est à 10% des capacités de la moto et qui se fait plaisir, qu’il en profite. Personne n’est forcé d’aller à la limite de la machine.
Et sur ces 10% un bon trail sera plus facile et le propriétaire plus en confiance que sur une moto qui n’est pas adaptée pour.

19-09-2020 09:35 
malas

"Si je t'emmène là où je passais parfois, ton roadster il va souffrir.
Et en étant un tout petit peu respectueux, on a encore de belles sorties off road à faire en France"

Tout dépend de ce qu'on appelle off road. Si la largeur n'est pas suffisante pour une voiture, c'est un chemin qui ne fait pas partie du réseau routier, il est donc illégal d'y passer.

En gros, dans la vidéo ci dessus, ce qu'il utilise est clairement un chemin de randonnée, et quand t'as une BMW à je ne sais même pas combien de milliers d'euros, je me dis que ça doit faire mal de devoir repartir à pied parce qu'on a croisé un officiel. Enfin bon c'est son problème, l'essentiel c'est d'être au courant de ce qu'on risque, d'où mon post.

Un roadster, tu lui met des bons pneus, il passera partout sur le réseau routier français sans souffrir le moins du monde. Quand tu vas faire un tour dans l'arrière pays marocain, sur les pistes défoncées, tu croises pas mal de français / hollandais / allemands avec des grosses BMW ou équivalent, qui galèrent comme des fous à 10km/h. Quand ils se plantent, ce qui arrive fréquemment dans ce genre de terrain, ils se mettent à 2 en soufflant comme des b½ufs pour relever leur monture. Souvent, t'as des locaux, en machines qui ressemblent à des YBR 125 à pneus tétines, qui arrivent à 60-70 km/h facile, qui s'arrêtent pour aider les étrangers, puis repartent à la même vitesse. Ils sont sympas, les marocains. Ils n'ont pas des pneus de 19 ou 21, ils ont pas plus de 10 chevaux, ils ont une bécane qui pèse 110kg tout mouillé, avec les amortos de base qui sont prévus pour la route goudronnée, et ils mettent une claque à tous les touristes avec leur brelle à 800 balles.

24-09-2020 09:54 
MoiYoshi

@Malas, je suis d'accord quand tu dis que le chemin de randonnée de la vidéo est interdit.

Les chemins autorisés c'est plus complexe que la simple largeur du chemin.
En fait il n'y a pas de règle établi par la nature du chemin, il faut voir localement généralement au près des mairies les chemins autorisés.
La seule chose qui est sur, c'est que le hors piste est interdit.

Pour le Maroc, un moto légère est forcément plus facile qu'un maxi trail.
Avec une moto de type cross tu pourras aller encore plus vite que leurs YBR125.
Mais on va pas loin avec ce type de moto.
Le but des maxi-trail c'est de faire des milliers de kilomètres charger avec les bagages sur tout type de chemin.
Après forcément pour les proprios, tenir une moto de 250kg + les bagages soit autour de 300kg voir plus, c'est plus difficile qu'une moto de 110kg.

24-09-2020 12:50 
TiMilo

Tout dépend de ce qu'on appelle off road. Si la largeur n'est pas suffisante pour une voiture, c'est un chemin qui ne fait pas partie du réseau routier, il est donc illégal d'y passer.
Ah bon ?
Tu parles pour une Smart où un Hummer ?

Un roadster, tu lui met des bons pneus, il passera partout sur le réseau routier français sans souffrir le moins du monde.

Des pneus TT donc...
Mais bon, perso sans protège carter, sans sabot, je ne tenterais pas le diable.

J'ai toujours fait du hors bitume.

Si ce n'est de demander pour passer si c'est privée.
Si une barrière est ouverte, je passe.
En m'assurant qu'au retour si c'est fermé, j'ai une possibilité.
Suffit de se renseigner.
J'ai même été une fois autorisé par un garde ONF.

Peut être ma façon de faire.
La discrétion de ma machine.
Et surtout de demander avant.

Je t'accord juste que le sentier du fort, je ne l'aurais pas tenté.
Car celà me semble logique.
Tant par l'interdiction.
Et par le côté trop technique pour moi.

25-09-2020 13:19 
PERSO

pour avoir longuement essayé les 2 , ces motos ne devraient pas etre comparés . elles ne jouent pas dans la méme cour ( a part niveau tarif !) , tant en performance, moteur , equipements ( a prix egal) que finition, la bM est au dessus partout . l'AT devrait etre comparé aux versys 1000 vstrom etc .
assez surpris de la finition honda , en dessous de la BM de la versys et meme de la ktm 1290 .
les 2 sont d'excellentes moto .

13-10-2020 12:10 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous