Assurance moto
Comment obtenir le meilleur tarif d'assurance pour sa moto ou son scooter
Les conseils du Repaire
L'assurance deux-roues est obligatoire mais il existe de nombreux assureurs et encore plus de courtiers en assurance et autant de tarifs plus ou moins cher. Dans l'absolu, il n'y a pas d'assureur cher et moins cher. Il existe par contre des assureurs et des courtiers plus ou moins bien placés en termes de tarifs d'assurance pour certaines catégories de motos et de motards. Les devis seront donc plus ou moins avantageux en fonction de la société ou de la mutuelle interrogée.
Les tarifs d'assurance proposés par les courtiers et assureurs pour les motos et les scooters prennent en effet en compte de nombreux éléments tels que le modèle de moto et son type (roadster, sportive), sa cylindrée, sa puissance, son âge (neuf ou occasion), le lieu de résidence (garage, parking fermé ou non), les accessoires (antivol homologué, alarme) mais aussi de nombreux éléments concernant l'expérience du motard : bonus/malus, âge, nombre d'années de permis, situation maritale (célibataire, marié, etc.).
Certaines compagnies d'assurances sont également spécialisées sur certaines catégories de motos et proposent des tarifs rédhibitoires (sur d'autres comme les sportives par exemple y compris dans de petites cylindrées comme les 400). Si vous appartenez au profil spécifique, vous aurez toutes les chances d'obtenir un tarif d'assurance "pas cher" ou moins cher que d'autres.
Or ces caractéristiques évoluent d'une année sur l'autre et prennent souvent en compte plusieurs données et pas une seule. Autant dire qu'il est difficile de s'y retrouver.
Attention ! Les assurances doivent payer pour apparaître dans ces comparateurs (pas nous). Et du coup, de grandes mutuelles et assurances ne sont pas obligatoirement référencées par tous les comparateurs du marché. Mais c'est déjà une première démarche.
Commentaires