english

Z'humeurs : pour ou contre passer le permis avec une 250 cm3

Suffisant mais assez formateur pour conduire une plus grosse cylindrée ?

La Rédac vous donne son avis sur la question

Pour ou contre passer le permis avec une 250 cm3
  • Alexis

    Alexis, Journaliste

    L'idée est bonne car elle permet aux plus petits gabarits d'être sur un pied d'égalité concernant le poids de la moto en ce qui concerne la maniabilité. En revanche, je pense que le passage sous une cylindrée de 400 cm3 ne devrait pas permettre d'aller au-delà du permis A2 sans une formation complémentaire. Décrocher son permis sur une moto de 30 ch et pouvoir piloter une machine de plus de 150 ch deux ans plus tard me semble problématique.

  • Damien

    Damien, Essayeur

    C'est pas complètement con car cela permet d'avoir accès à des motos faciles pendant l'apprentissage. Mais çà risque de ne pas suffire pour appréhender une moto plus lourde ensuite en ne préparant pas suffisamment à gérer ce poids en plus.

  • David

    David, Rédac'

    Çà part d'un bon sentiment car cela va permettre l'accès au permis à tous. Par contre, s'occuper d'une petite et d'une grosse n'a rien à voir et comment gérer une grosse sans mal s'y prendre si on n'a jamais connu qu'une petite ?

  • Hervé

    Hervé, Reporter

    Je connais des nains qui vont apprécier de poser les pieds par terre, des jeunes femmes qui ne seront plus terrorisées par le parcours lent et même des anciens qui vont ainsi se mettre en règle avec la loi !! Bonne chose que cette initiative.

  • Sandrine

    Sandrine, Journaliste

    A priori, c'est top et cela permet d'éviter trop de 125 pendant les premiers cours. Et puis si on a juste envie d'une 300 après, pourquoi s'embêter à apprendre sur une plus grosse cylindrée ?

  • Virginie

    Virginie, Illustratrice

    Je suis petite et fragile ! Une SV est déjà trop haute pour moi et je me vois mal passer le permis sur un custom. Par contre, passer le permis sur une 250 cm3 pour pouvoir imaginer une 300 ou une 400 ensuite m'irait très bien.

Plus d'humeurs

Commentaires

Le Modérateur

alors fausse bonne idée ? ou bonne idée ?

23-07-2020 18:19 
VFatalis

Le permis doit surtout servir à acquérir de l'aisance avec les commandes et pouvoir évoluer dans le trafic avec suffisamment de maîtrise.
L'écart de puissance et de poids entre les bécanes de moto école actuelles et les fusées disponible sur le marché est de toute façon énorme... Il appartient au pilote de choisir une monte à la mesure de ses aptitudes, cela ne relève pas vraiment du permis mais plutôt du bon sens.
J'y serai plutôt favorable, quitte à ce qu'il y aie une réévaluation 6 mois ou un an plus tard. Ce serait une bonne chose pour les petits gabarits, en effet.

23-07-2020 18:52 
AS

Jusque maintenant c'était 395cm2 mais à ma connaissance je n'ai pas vu beaucoup de moto école avec des 400. Je pense que concrètement les moto école vont continuer avec leurs montures, donc en gros ça ne change rien.

2. Catégorie A2 :

Véhicule à deux roues :

- d'une puissance minimale de 20 kW et d'une puissance maximale de 35 kW ;

- d'un rapport puissance/poids ne dépassant pas 0,2 kw/kg et qui n'est pas dérivé d'un véhicule développant plus du double de sa puissance pour un moteur à combustion interne ;

- d'une cylindrée minimale de 395 cm³ pour un moteur à combustion interne ;

- d'un rapport puissance/poids supérieur ou égal à 0,15 kw/kg pour un moteur électrique ;

- équipé d'une selle biplace et de deux rétroviseurs homologués

23-07-2020 19:23 
southeagle

Pour.
Certains ont des aprioris en fonction de la puissance et du poids,voir de la hauteur.
Ouvent c’est lié,je pense que ça ne peut etre que du positif.
Il est par ailleurs a mon sens plus simple de demarrer petit pour evoluer que de demarrer gros et direct.
J’ai passé le A2 sur une non kawa non bridée que j’avais pas le droit de conduire après obtention du permis.Sed lex dura lex.

23-07-2020 19:57 
Picabia

Dans des temps reculés, je rigole, nous passions le permis sur des 250 et des 500. Perso je suis passé d'une 125 à une 600 mais le permis était tout autre.
Une 250 donnerait la confiance aux femmes et aux petits gabarit hommes, ma fille est tombée avec la kawa de la moto école car ses pieds touchaient à peine pas terre.
Certains resteront sur des moyennes cylindrées car certaines hauteurs de selles sont rédhibitoires. J'ai de tous temps eu un trail jusqu'à cette année car par deux fois j'ai été en galère à cause de la hauteur de selle.
La confiance vient graduellement et il ne faut pas se leurrer, permis ne veut pas dire être 100% en capacité la première année.

23-07-2020 20:42 
PELE

J'ai passé mon permis sur une 500 BM il y a fort longtemps (50 ans), puis j'ai eu quelques motos de cylindrée moyenne (des italiennes).
Ayant voulu reprendre il y a 3 ans j'ai fait l'erreur d'acheter une yamaha 600 diversion d'occasion, une galère et des sueurs froides. A noter que je suis plutôt petit, et que pour être en sécurité il faut vraiment avoir les pieds parterre à l'arrêt.
J'ai changé rapidement pour une 125, également une galère mais pas pour les mêmes raisons : avec une 125 il n'y a pas assez de puissance pour rouler en sécurité sur le périph de Nantes ou d'ailleurs. Une 125 c'est un gros vélomoteur.
J'ai donc choisi la Suzuki GSX 250 R qui est très critiquée mais pour se refaire la main est idéale. Une 250 c'est une vraie moto avec suffisamment de puissance pour s'obliger à se concentrer et à prendre (ou reprendre) les bonnes habitudes. En même temps c'est n'est pas un monstre et donc on est rarement en danger.
Je vote des deux mains pour l'apprentissage sur les 250, ça permettra à beaucoup de personne de commencer la moto en se donnant confiance.
Après, avec l'habitude, on voit jusqu'à quel point on peut utiliser un engin plus puissant et plus lourd.

23-07-2020 20:59 
Bettyboop69

Pour aussi. Galère de taille

De toute façon, après le permis, comme je n aurai pas grandi de 20 cm ni pris 20 kg de muscles, je prendrai une becane basse et pas lourde, pour me faire plaisir sans misèrer au ralenti et à l arrêt.

Alors où est le problème ?

23-07-2020 21:33 
eriko

Une bonne idée car les 250cc voire 300
sont suffisante pour s'amuser.Apres
Il n'y a que le Duo qui pose un problème car là on voit nettement
La baisse de vitesse en reprise
Comme vitesse de pointe .

24-07-2020 01:08 
akisax

On peut quand même s'amuser avec une 250 ...

24-07-2020 05:21 
akisax

Quand c'est une petite vieille de 30 ans.

24-07-2020 05:46 
tsointsoin

Ne dit on pas "qui peut le plus peut le moins"?

24-07-2020 07:11 
AS

Et comme le dit les filles de la rédac, pour elle ça suffirait. Oui il y a 40 ans on passait son permis sur grosses cylindrées (presque des enclumes) mais tout ça a évolué, depuis que il y a le choix avec des motos plus faciles, plus accessibles le monde de la moto s'est clairement développé et féminisé non?
On passe bien son permis sur une machine à 47cv et 2 ans après et 7 heures de formation on peut passer sur une machine de 200 bourrins!

24-07-2020 08:32 
ludo51

Passer son permis sur la nouvelle Kawa ZX-25R (250 4cylindres et 50CV à 16000trs) , yesss !!!

24-07-2020 09:09 
Peterpan

2 théories d apprentissage s affrontent :

- Soit passer le permis sur goldwing: tu galères pour maitriser l engin ..mais aprés n importe quelle autre moto te semble un vélo !!

Je déconseille fortement cette méthode !

- je préconiserais un apprentissage par étapes progressives : il y a tellement de choses à intégrer en tant que novice:
maitriser le poids, l utilisation des commandes :gérer l accélération, le passage des vitesses , le freinage etc !

L apprentissage sera facilité sur moto légère !

Je crois , mais je peux me tromper , que les moto ecoles préfèrent utiliser une cylindrée supérieure pour la revente !!.. vehicules plus susceptibles d intéresser acheteurs potentiels ??!!

V

24-07-2020 09:16 
XM

donc on refait les permis A1, A2 et A3?

OK, je sors

24-07-2020 10:06 
Peterpan

Ben ..c un peu ça ..sauf que A3 tu pouvais le passer directement si je me souviens bien à 18 ans !

V

24-07-2020 10:16 
AS

Exact PeterPan en 80 tu choisissais soit A2 soit A3 et le A3 directement était possible, 2 examens différents, maintenant un seul examen, le passage en A3 (la passerelle) n'est que 7h00 de formation selon un programme défini, il n'y a rien à passer.

24-07-2020 10:55 
lokri

l'art de reculer en donnant l'impression d'avancer quoi

24-07-2020 10:56 
CLEW

Moi je me demande pourquoi les motards sont si mal traités. On ne demande pas aux automobilistes de passer un permis B1 B2 B3, ils n'ont pas de condition d'âge pour conduire une voiture de 1 000 cv... Il y a donc là une forme de ségrégation.

24-07-2020 11:37 
AS

Pire, un gamin de 18 ans peut conduire un 44T si il est titulaire de son CAP...à moins que ça a changé....à vérifier!

24-07-2020 11:52 
PELE

En 1970 on passait le permis plus de 125 cm (A, motocyclettes) à 16 ans...
Je l'ai passé à 17 ans.
Une fois le papier obtenu on pouvait alors piloter n'importe quoi, comme une Munch Mammuth, 88 cv et 295 kg ou une Kawasaki 750 H2 (un vrai dragster).
Pas étonnant qu'il y ait eu à l'époque beaucoup d'accidents graves (et que mes parents étaient super inquiets)

24-07-2020 11:59 
Peterpan

Clew --> C pas faux ! ..mais il existe une sélection naturelle par l argent car rouler en Ferrari à 18 ans n est pas donné à tout le monde !

V

24-07-2020 11:59 
XM

oui mais c'est pas parce qu'on est plus riche qu'on maîtrise mieux la cavalerie (variante: ça sert à rien d'avoir un tigre dans le moteur si c'est un âne qui est au volant)

24-07-2020 12:24 
PELE

@ Peterpan
On peut rouler pour moins de 10 000 ¤, si on sait faire un peu de mécanique et il y a des petits jeunes qui savent, avec une vieille Jag XK8 qui roule quand même en pointe à 250 km/h et qui fait 293 cv.
Et je ne parle des bombinettes Renault, Peugeot, VW etc...
Pour moi c'est réellement une ségrégation anti-motard et je me demande si ce ne sont pas les assurances qui dictent leurs lois.

24-07-2020 12:26 
Berny

Citation
AS
Pire, un gamin de 18 ans peut conduire un 44T si il est titulaire de son CAP...à moins que ça a changé....à vérifier!

Bah nan, pas pire.
Le "gamin" a été formé pendant deux ans pour avoir son CAP ( ou autre ) transport.

24-07-2020 12:27 
L'iguane

Citation
Peterpan
Clew --> C pas faux ! ..mais il existe une sélection naturelle par l argent car rouler en Ferrari à 18 ans n est pas donné à tout le monde !

Une Ferrari peut-être, mais pour un budget tout à fait abordable, on peut se payer une caisse de 300 ou 400 cv largement suffisante pour se sortir méchamment.

24-07-2020 13:09 
L'iguane

Après, passer le permis sur des 250... J'y vois un nivellement par le bas.

24-07-2020 13:10 
CLEW

Citation
AS
Pire, un gamin de 18 ans peut conduire un 44T si il est titulaire de son CAP...à moins que ça a changé....à vérifier!

C'est vrai. Normalement l'âge légal est de 21 sauf pour les personnes suivant une formation professionnelle de conducteur (CAP, Bac pro, titre professionnel, Fimo).

Citation
L'iguane
Citation
Peterpan
Clew --> C pas faux ! ..mais il existe une sélection naturelle par l argent car rouler en Ferrari à 18 ans n est pas donné à tout le monde !

Une Ferrari peut-être, mais pour un budget tout à fait abordable, on peut se payer une caisse de 300 ou 400 cv largement suffisante pour se sortir méchamment.

On doit pouvoir arriver au même résultat à partir de 200 cv et en occasion une voiture de 400 cv tu en trouves à moins de 20 000 ¤. 370 cv pour 13 000 ¤ et 400 cv pour moins de 20 000

24-07-2020 13:32 
Peterpan

Pour un jeune de 18 ans qui passe le permis moto , je trouve assez logique de limiter la puissance pendant 2 ans ( période d apprentissage pendant laquelle le risque d accident est le plus élevé !)!

Ensuite je ne peux que constater comme vous la différence de traitement qui est faite entre permis A et permis B !!

Citation
L'iguane
Après, passer le permis sur des 250... J'y vois un nivellement par le bas.

Si ca peut faciliter l apprentissage ..une fois les notions de base acquises ..tu peux aprés monter en poids et cylindrée !..je n y vois ni inconvénient , ni nivellement par le bas ??!question

V

24-07-2020 14:18 
vaidd


Mouais...
La Maserati 3200GT fait 370ch soit 272 kw pour 1600kg environ.
Si on calcule le rapport puissance / poids ça fait 0.17 kW/kg.
Un équivalent moto est par exemple une... CB500F, soit une moto de débutant (47.5ch / 35Kw pour 200kg environ).

La Maserati Quattroporte fait 400ch soit 294kW pour 2000kg environ.
Le rapport puissance / poids est encore plus faible, égal à 0.147 kW/kg soit à peine meilleur qu'un Bandit 600 bridé à 34ch.

Si on prends une moto un peu plus sportive genre par exemple une MT09 qui fait 115ch soit 84kW pour 190kg, on arrive à un rapport puissance / poids 0.44 kW / kg.

Pour avoir une voiture ayant un rapport puissance / poids équivalent il faut du très lourd genre Ferrari F40 ( 631 ch / 464 kw pour 1100kg), MacLaren F1 (680 ch / 500 kw pour 1063kg) etc.

Dur de trouver ce genre de véhicule à moins de 20 000¤

Je présume que l'état veux pas s'embêter à mettre une restriction pour le permis voiture qui concernerait 200 personnes par an.

24-07-2020 14:48 
Petit d'homme !

Avec la restriction sur les deux ans, qu'on passe sur une 250 ou une 750 notre permis, on sera restreint pareil... 47cv...
Perso, j'ai roulé presque 2 ans et 20.000km sur une 300 pour me faire la main. Ce n est pas aussi valorisant qu'une 750 mais pas de regret. Ça pardonne beaucoup, c'est léger. Cet suffisant pour bcp d'usage.
Je passe serein sur une 650. Et on verra après.

24-07-2020 15:09 
CLEW

Lorsque j'ai passé mon permis moto c'était sur une moyenne cylindrée et pourtant je pouvais piloter toutes les machines qui existaient à ce moment là...

Je m'incline devant les technocrates qui régissent tout à coup de rapport poids/puissance. Malgré tout il y a toujours une chose que l'on oublie un peu vite c'est la cylindrée parce que si un moteur V8 biturbo de 3,2 litre abat le 0 à 100 en moins de 5 seconde un peu comme un cb 500, il va aussi t'amener 280 soit près de 100 km/h de plus que le CB sans compter que tu as beaucoup plus de couple et de poids à gérer... c'est un peu comme les R1 et autres, à ne pas mettre entre toutes les mains. Maintenant si une 3200 GT te déplait pour le même prix tu trouves un Boxter.

J'arrête là ces digressions.
Passer le permis sur une 250 ou autre, qu'importe, l'important est de l'avoir

24-07-2020 15:15 
vaidd

Citation
CLEW
Je m'incline devant les technocrates qui régissent tout à coup de rapport poids/puissance. Malgré tout il y a toujours une chose que l'on oublie un peu vite c'est la cylindrée parce que si un moteur V8 biturbo de 3,2 litre abat le 0 à 100 en moins de 5 seconde un peu comme un cb 500, il va aussi t'amener 280 soit près de 100 km/h de plus que le CB sans compter que tu as beaucoup plus de couple et de poids à gérer... c'est un peu comme les R1 et autres, à ne pas mettre entre toutes les mains. Maintenant si une 3200 GT te déplait pour le même prix tu trouves un Boxter.

Je suis d'accord pour la vitesse de pointe, et encore, on pourrait argumenter sur le fait qu'en voiture tu es mieux protégé.

Plus de couple, également d'accord mais aussi plus de roues, plus de surface de contact avec le sol, bref plus facile à gérer.

24-07-2020 16:19 
Charlie_41

Pour, pour les raisons déjà évoquées.
Et aussi parce que ça profiterait au marché des petites cylindrées, qui manque de vitalité et donc de choix.

Ceci dit, seules les grosses structures pourront se permettre d'offrir ce choix supplémentaire entre 125 et 650, qu'il faudra rentabiliser.

24-07-2020 18:47 
L'iguane

Citation
Peterpan
Si ca peut faciliter l apprentissage ..

Voilà...

24-07-2020 19:07 
Peterpan

Je comprends ce que tu veux dire ..mais pour en arriver là , il faut avoir acquis au préalable une certaine expérience et maitrise de la machine ! clin d'oeil

[www.bing.com]

V

24-07-2020 19:41 
Peterpan

Comme Clew : "Lorsque j'ai passé mon permis moto c'était sur une moyenne cylindrée et pourtant je pouvais piloter toutes les machines qui existaient à ce moment là... !"

C pas pour autant que je me suis rué , le permis en poche, sur une moto de
100cv (puissance maxi autorisée ) !!

..j ai quand même patienté 1 an !...3 mois m auraient suffi !!! lol clin d'oeil

24-07-2020 19:57 
Godzilla

Citation
L'iguane
Citation
Peterpan
Si ca peut faciliter l apprentissage ..

Voilà...


Je suis d'accord avec l'Iguane, on en avait déjà parlé dans la vie avant covid.
Quelqu'un qui a du mal avec une moto super facile genre CB500 au permis, ça fait poser quelques questions, et on peut se demander si lui faciliter la tâche absolument est une bonne idée.

Toute notion de taille et de physique mise à part évidemment.

24-07-2020 21:40 
AS

Perso ça m'aurait bien gonflé d'être en A2 pendant 2 ans. J'ai commencé avec une 1000 à 18 ans, je me suis fait plaisir et peur mais 40 ans après je suis toujours là. A 14 ans j'avais le cul sur une 450 Honda, et oui la famille ça aide, mais c'était une autre époque, l'époque où il y avait plus de 15 000 morts surs les routes françaises.
je pense aussi que tout le monde n'a pas les mêmes aptitudes à conduire une moto, tout comme faire du cheval ou un marathon non?

24-07-2020 22:30 
Charlie_41

Une 450 à 14 ans, un 1000 à 18, bin c'était un A2 de 4 ans, AS clin d'oeil

24-07-2020 22:47 
CLEW

Citation
Peterpan
C pas pour autant que je me suis rué , le permis en poche, sur une moto de
100cv (puissance maxi autorisée ) !!

Quand j'ai passé mon permis il n'y avait pas cette limitation à 100 cv... mais peu de machines les atteignaient mais c'était le cas de la 1100 super bol d'or et des FJ

25-07-2020 00:09 
Picabia

Le fait d'être dans un environnement favorable aide.
Mon frère avait 7 ans de plus et m'a fait conduire sa R8 Gordini, j'avais 12 ans. Il était mordu de courses de côte et de rallyes.
Il y avait à la maison une 350 Bultaco bidouillée piste, une deux temps, je me suis fait la main dessus mais pas loin la première fois car je me suis vautré en merdouillant les vitesses, à droite à l'époque.En attendant le permis j'ai fait le con avec une autre Espagnole, une 250 Ossa Stiletto.
Comme quoi la confiance vient de la pratique.
En 1973 le permis moto est reculé à 18 ans donc j'ai eu mon permis en janvier 1976 et je peux vous dire que ça été très long d'attendre.

25-07-2020 00:16 
lokri

je sais pas si j'ai bien compris le truc mais passer le permis sur un 250cc ok mais laisser le choix de le passer aussi sur un 650/700 cc est toujours d'actualité ?

perso j'ai le permis depuis presque 12 ans donc pas trop concerné mais a force de tout changer encore et encore...

le poids d'une mt03 versus celui d'une mt07 (pour l'exemple) n'est que d'une dizaine de kg (site off Yamaha) a ton vraiment besoin de tout modifier encore pour 'facilité" l accès au monde moto ? les 3/4 des motos A2 pure (non brider) dépasse de toute façon la barre des 160kg sans parler des "vrai" moto brider qui elle taquine les 200kg

un malheureux quitte de rabaissement de selle (moins de 150¤) met la mt07 a 5mm de plus que sa petite s½ur...(qui coûte surement bien plus de 150¤...)

reste plus que l'écart de 17 poney en faveur de la 07 .. je doute vraiment que sa aide réellement ..

ou alors j'ai rien capter .. dans ce cas je veux bien qu'un m"éclaire ^^

25-07-2020 02:42 
cajo

paix problème d'allumage ...?














...... pu là !

25-07-2020 07:28 
1364

Oueps! Ben moi, c'que J'dis, c'est que les anciens, avec leur licence 125cc dès 16 ans avaient tout bon ! Mais pas Jacques, hein !?

À la limite, pourquoi pas... Les laisser limités à 15 CV maxi, comme c'est la règle aujourd'hui... Vous savez, le type de règle avec laquelle on tape sur les doigts...

Voilà une base de départ et de formation qui serait bien plus salutaire !

Pis, dès 18 ans, un A2 entre 250cc et 450cc, limités à disons 50 CV, voire avec le principe de Bridage, mais, sans l'histoire des 95 CV maxi, qui plombent tout le marché de la revente, et, qui doivent être un casse-tête pour les fabricants, quand-même...

Et, à 21 ans, tout type de machines, avec passerelles, ou pas... Enfin, Jean sais rien ! Mais plus de facilité et de simplicité de compréhension, que le tas de fumier(s) actuel(s)... Enfin, moins de technocratie et plus d'action !

Pis, bien sûr, pour qu'il n'y ait pas de défavorisation notoire, quelque chose d'équivalent pour les caisseux !

Parce qu'ils nous l'enfile bien, là, sur ce plan, les boiteux à roues !

Bon, OK ! À mes heures perdues... Je roule aussi en boîte à savon! Mais c'est pas une(par) raison ! clin d'oeil

25-07-2020 08:43 
A-Lain

Citation
L'iguane
Après, passer le permis sur des 250... J'y vois un nivellement par le bas.

Pour moi il n'y a aucune restriction autre que mentale à passer son permis sur une 250 cc.

Il n'y a que l'égo ou les données commerciales qui font que les ME proposent des MT07.

SI demain Suz ou KTM font un gros dumping commercial tu va y avoir un énorme paquet de duke 390 ou Ninja 400 (du coup, la 250 ne se faisant plus) et il n'y aura rien d'anormal.

et imagine que Mash offre 500 machines 250 cc… beh tu auras un paquet de motards qui apprendrons à rouler en MASH.

Peu importe la machine, seul le papier compte.

25-07-2020 13:10 
tsointsoin

Finalement la taille compte !

25-07-2020 13:52 
Picabia

Je vois dans les moto écoles de plus en plus de femmes mais aussi de personnes dont l'âge est supérieur à 50 ans.
Pour beaucoup c'est le premier contact avec une moto, la souplesse, les réflexes ne sont pas les mêmes qu'à 25, cela peut être rassurant pour eux e monter sur une 250, malgré la faible différence de poids, la maniabilité est différente.

25-07-2020 14:30 
Peterpan

Je pense aussi que les filles(mais pas seulement ) limitées par la taille seraient plus à l aise !

J ai un léger doute concernant les plus de 50 ans qu on retrouve la plupart du temps sur des enclumes !! lol clin d'oeilclin d'oeil

V

25-07-2020 19:16 
Picabia

Les plus de 50 ans ont quelques années de moto derrière eux et ils ont à priori écumés quelques modèles, ce qui n'est pas le cas d'un jeune permis qui ne peut pas parler de ce qu'il ne connaît pas.
Chacun choisit la moto qui lui convient, pour ma part je me fiche des appréciations des autres puisque c'est MA moto et qu'en plus privilège d'une carrière de motard bien remplie, j'ai le loisir de choisir.
L'objectif est d'avoir ce foutu permis qui de réformes en réformes aura passé dans bien des méandres administratifs, à croire qu'envisager de circuler à moto est la chose la plus subversive qui soit.
Je me suis rendu à une convention récemment et j'ai vu la mine éberluée des gens quand je suis arrivé à moto à plus de 60 ans, comme si il y avait un âge butoir pour pratiquer

26-07-2020 00:04 
Coolapix

Jadis, j'ai passé mon permis (A) sur une Yam 400 XS. Ca ne vous dit rien, c'était en 1979. Et bien ça ne devait pas être beaucoup moins puissant qu'une 250 moderne. Et plus lourd en plus, et les freins... Bref, je n'en suis pas mort, et je roule toujours comme quoi c'est un peu un faux débat. En tous cas, une 250 c'est pas si mal. J'avais encore une CRF-L il y a peu, pour la balade, c'est cool.

26-07-2020 00:15 
tropiques64

Bah, j'ai passé mon permis toutes cylindrées à 16ans, sur une 350 asthmatique, en...1/4 d'heure et +50 ans aprés ,je suis toujours vivant!...en ne roulant qu'en (grosse)moto. Faux débat pour moi.

27-07-2020 05:41 
AS

Tropique 64 à raison, faux débat car ce n'est pas le permis qu'on réforme mais ils élargissent le choix sur la cylindrée de la moto pour les moto-école...à ce jour, je me répète mais c'était 395cm2 , maintenant par exemple les moto école pourront prendre par exemple une 390 Duke qui fait 375 cm3 légère et maniable ! C'est un projet Européen, il y a peut être certain pays de la communauté qui sont demandeur, il ne faut pas oublié

27-07-2020 09:08 
VroomToujours

Pas sur que les motos écoles qui ont déjà du renouveler leur parc en 2013 soient disposées a changer a nouveau l'ensemble de leur parc.

Dans la moto-école où j'étais il y avait :
- 10 CB500f
- Deux motos passerelle (un CB650f et un Kawa NK)
- 2 motos 125

Ils remplacerons peut-être petit à petit les CB500 par des 250cc. Mais pense pas que ça se fera d'un bloc de 10 du jour au lendemain.

27-07-2020 13:45 
AS

Non VinFR75 ce n'est pas le but bientôt ils POURRONT faire passer sur une moto de 250cm3 au lieu de 395 cm3actuellement, ça ne veut pas dire ils DEVRONT nuance quand même!
Vu les petites cylindrées qui arrivent et les difficultés économique, il y aura peut être certaines moto écoles qui remplaceront par exemple leur z650 quand il faudra les changer par des z400 avec ou sans réforme
En argument commercial au lieu d'avoir 5 MT07 ou CB 500, ils pourront prendre un G310 ou une 390 Duke pour les clients ou clientes qui le désirent, et pour les novices ce sont des motos très faciles qui peuvent aussi aider pendant les premières heures de conduite

27-07-2020 21:52 
A-Lain

Tu te trompes,
Les motos ont une limite d'âge pour passer l'examen.
Je crois (sans certitude que c'est 6 ans)

Dans la ME ou je me trouvais ils gardaient une XJ6 pour les cours mais elle n'était plus "autorisée" pour passer l'examen.
Sinon je pense que cette même ME auraient tjrs ses GSE500 et autres 600XT.

28-07-2020 08:32 
AS

Voici les caractéristiques actuelles pour les moto des examens!
[www.legifrance.gouv.fr]

28-07-2020 09:09 
Peterpan

Cylindrée supérieure à 395 cm3 --> Pourquoi se poser alors la question de pour ou contre 250 ??!!question

Je comprends donc mieux pourquoi les ME n en sont pas équipées !..ensuite changer la loi devrait prendre à peu prés 6 ans ! lolclin d'oeilclin d'oeil

28-07-2020 11:52 
VroomToujours

Citation
A-Lain
Tu te trompes,
Les motos ont une limite d'âge pour passer l'examen.
Je crois (sans certitude que c'est 6 ans)

Dans la ME ou je me trouvais ils gardaient une XJ6 pour les cours mais elle n'était plus "autorisée" pour passer l'examen.
Sinon je pense que cette même ME auraient tjrs ses GSE500 et autres 600XT.

Effectivement le lien de @AS confirme cette limite d'age de 6 ans.
Merci tu m'apprends quelques choses.

Je vais foncer voir mon ancienne moto école. Il y a des CB500 à racheter pas cher alors sourire

Legifrance indique aussi que la cylindrée minimale est de 395 cm³
Pourquoi les ME ne proposent-elles donc pas déjà des motos en 400cm3 ?

28-07-2020 12:03 
AS

Car quand le permis A2 est sortie très peu de 400 sur le marché, par exemple la 390 Duke est une 375cm3, il n'y a pas longtemps que Kawa a sorti sa Z400, avant c'était une Z300..et puis l'attrait de certait client, il y a même des moto école avec des 790 Duke L, beaucoup de client vont chez eux pour leurs moto. Mais je suis d'accord que pour les petits gabarits ou les premières heures d'initiation une 400 légère serait le top.

28-07-2020 18:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous