Marre de mon Suzuki B12 : que faire ?
j'en ai marre de mon b12 ,mais voila , je l'aime . Peut etre existe t'il un autre modele aussi bien mais mieux???En fait elle a toute les qualites mais elle reste un poil trop lourde .Quelqu'un aurait un petit conseil??? merci
Essayer un XJR, pour avoir envie de garder ton B12.
Ah marde, on est pas sur le taquin...
Il est de quand ton B12 ?
fais un stage type AFDM !
çà permet de redécouvrir sa machine, oublier le poids et commencer une nouvelle vie !
Apres un B12 : une 1100 ZRX... il n'y a que ca.
Salut,
XJR pour oublié rapidement ton B12
Les mecs, ça vous arrive de lire ?
B6b12 cherche une machine avec les qualités de son 12 sans le poids.
Je sais que vos machines sont les meilleures de la production (voire de la Création), mais niveau poids le B12 n'a rien à leur envier.
bon juste pour dire:
je fais 1,70 pour 46kg(à poil)
moi et ma zrx1100(250kg)...tout va bien
phare....+
à consulter :
[www.zrx21.com]
mdr un B 12 ou un ZRX......
savez pas acheter des vraies motos???
oh ***** aussi, on est pas sur le taquin..
Hello,
Prends-toi un GSX-R 1000 monté en street.
T'auras des poneys (plus que le B12), t'auras à peu près la même position de conduite (puisqu'en street) et ce sera plus léger...
Bon, si on était sur le taquin, ce serait plus simple, le B12 est la 8eme merveille du monde et tous les autres pilotes sont des tanches.:)
Maintenant, pour avoir plus léger, sauf à partir sur les sportives (genre GSX-R) faut descendre en cylindrée.
Du coup, le couple est pas le même et coté plaisir, ben... Faut aimer, et perso, moi j'aime pas.
Sinon, un 750 ou 1000 Z, et en voiture Simone.
Et sinon, le 1200 ZXR est peut-être un poil plus sportif, plus vif mais plus raide aussi, le 1250 Bandit semble manquer de caractère (j'ai pas essayé encore) et le 1300 XJR est le plus confortable des trois, mais un peu pataud. Pis y'a la consommation, quasi pareille en injection qu'en carbus.
Pour le reste, quasiment même puissance, même poids, même perfs (250 compteur à un poil prés)
Après, y'a le 1300 CB, mais ses qualités indiscutables ne justifient pas, à mon sens, son prix.
Pis y'a aussi les BMW, me là, question prix, :((
Ben quand on veut pas de poids, on prend une cylindrée inférieure, non ??
Qui dit grosse cylindrée dit du pods plus important du fait d'un chassis plus costaud ...etc ...
VVV
Mouais... Il y a le poids "papier" et le poids "ressenti". On a parfois des surprises. Même en la penchant à 40° à l'arrêt, je récupère sans problème mon ZRX et ses 225Kg (à sec). Alors que le CB 1300, de 10 kg plus lourd (grand max), vous le laissez choir dès 5° de gîte (j'exagère à peine).
Bref, il n'y a bien que dans les enchainements rapides que le poids finit par se faire sentir, mais là encore il suffit d'anticiper et ça passe sans forcer.
L'idéal serait d'essayer autre chose. Si le poids est réellement LE critère déterminant, essayer de descendre en cylindrée peut s'avérer bénéfique : l'ER-6 est un excellent roadster qui semble aussi léger qu'une plume, tout en demeurant ludique et extrêmement efficace.
Je préfère taire le ZRX, on va me taxer de subjectivité...
pourquoi rester sur un 4 cylindres...
un speed triple!!!en 1050...si t'a l'oseille!!!
mais même en 955 ça envois déjà
euh!!!!je ne suis peut-être pas objectif....
Un SuperDuke ou une 990 SM: + de couple et 50 kg de moins.
Fais du culturisme ...
La difficulté est que tu trouves un Bandit fantastique ...
tu as eu quoi comme autre machines ?
un cb1000r
ou un speed triple
ou sinon une dent en moins au b12 et une bonne monte de pneu sport
Passes au twin!!
je l'ai fait et c'est que du bonheur!!
je suis pas sur mais le fazer 1000 ca serait pas mal non??
le poids, tu trouves ça critique en roulant ou à l'arrêt?
si c'est en roulant, qu'as-tu comme pneus?
si ce n'est pas des Bridgestone sportifs, mets ça à l'avant, un BT014 ou BT016, et tu ne la reconnaîtras plus! (à l'AR, ça a moins d'importance)
ces pneus ont un profil pointu, qui rend la moto super agile (il faut presque la retenir tant elle a envie de se jeter sur l'angle), et en même temps stable sur l'angle, sans qu'elle ne se verrouille quand on prend les freins comme avec les Pirelli ou les Michelin (je les déteste ceux-là!)
Quand j'ai mis ça (BT56 à l'époque) sur ma Sevenfifty (235kg toute mouillée), je ne le croyais pas, j'ai eu l'impression d'avoir allégé la bécane de 30kg!
Je suis passé par la suite aux BT010, puis BT014 avec le même bonheur, mais chaque fois que j'ai essayé autre chose (BT56 "GT", Michelin Pilot Road), c'était la cata.
sur d'autres bécanes, quand c'était autre chose comme pneus, j'ai aussi détesté leur comportement (CB1300 en Michelin Pilot Power, B12 en Macadam 100, Speed3 en Dunlop Qualifier...)
et sur ma GSX 1400, j'ai de suite mis un 014 à l'avant, et un 021 (GT) à l'AR. Ce dernier a un bon comportement (180mm au lieu de 190), mais est un peu limite sur le gras avec le couple (128Nm).
je viens de mettre un 014 à l'AR aussi, mais il risque de partir vite...
J'ai un B12 K3 et je me pose la même question. Ma banquière aussi d'ailleurs...
Qu'est-ce que tu aimes dans le B12 et que tu ne voudrais pas perdre avec une autre bécane ? Le moteur plein de couple, les aspects pratiques (sous la selle...), le confort en duo ?
Pour ma part je regarde les gros roadsters bi pleins de caractère (buell, ducat). Plus rageurs, plus légers, mais avec moins d'allonge et zéro pour les aspects pratiques et le duo.
Je connais un motard qui a adoré passer du 1400 GSX au 1300 B-King...
Sinon léger et coupleux, un XB12SS mais tu perds un peu en polyvalence car confort et autonomie un poil moindre j'imagine (et encore à tester car c'est très sobre, ça dépend de ton pilotage en fait).
Et puis si tu as l'habitude de taquiner le rupteur du B12, le twin tu peux oublier (même si les moteurs H.D. d'après 2008 coupent un poil plus haut c'est pas encore ça !) Sinon, tente l'expérience, la transmission par courroie a elle seule vaut le détour
En 4 cylindres faut voir le FZ1 mais là aussi côté confort et polyvalence ça n'est pas ça je crois. Le nouveau CB1000R est extra lui aussi. Je sais pas pour la dernière mouture du Z1000. En fait il n'y a que Suzuki qui ne propose pas de Roadster 1000.
En général, l'un des choses que l'on apprécie sur un B12, c'est le confort.
Or, Speed, Superduke, Z1000, Nouveau Hornet et autres Buell sont d'excellentes motos, mais confortables comme des planches à clous.
Côté dynamique, c'est de la bombe, côté confort et aspects pratiques, c'est zéro.
Alors...
Je sais pas pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt, mais confort + couple, il y a la Guzzi Breva.
Seulement pour ce qui est du poids c'est pas mieux voir pire qu'un B12...
Sinon comme dit plus haut, le poids n'est pas forcément gênant en roulant, enfin si c'est le cas il faut tester d'autre géométries plutôt qu'un poids réduit. (Si quelqu'un sait comment est l'Inazuma 1200 par rapport au B12 de ce côté là...)
hello
j avais exactement les memes questions que toi il y a 2 mois et je cherchais une remplacante à ma B12 de 2001.
Bon moi je voulais passer sur une sportive sans (trop) me ruiner,sans sacrifier le duo,ni les aspects pratiques,ni le caractere moteur et le couple et j ai trouver la becane ultime la CBR 1100 XX.
Je vous l accorde niveau poid c est equivalent mais elle fait tout mieux que le B12 après reste à definir ton budget,tes priorités (niveau moteur,chassis,budget,polyvalance etc ....) meme si j ai adoré mon B12 j aime encore plus mon XX
V et bonne route
rock a écrit:
> J'ai un B12 K3 et je me pose la même question. Ma banquière
> aussi d'ailleurs...
>
> Qu'est-ce que tu aimes dans le B12 et que tu ne voudrais pas
> perdre avec une autre bécane ? Le moteur plein de couple, les
> aspects pratiques (sous la selle...), le confort en duo ?
>
> Pour ma part je regarde les gros roadsters bi pleins de
> caractère (buell, ducat). Plus rageurs, plus légers, mais avec
> moins d'allonge et zéro pour les aspects pratiques et le duo.
>
Moteur plein de couple ? >> ZRX (très expressif)
place sous la selle ? >> ZRX (de loin la meilleure dans cette catégorie)
Confort en duo ? >> ZRX/B12 = même combat (repose-pieds trop hauts)
Bref.... Essaye, tu verras bien.
pas une petite sportive en tout cas ..
j'ai mis mon 12B a révisé, on m'a passé un ZX6R pour la journée .... j'en ai plein le dos, les poignés etc ...
et pis , pas moyen de rouler cool ! ça incite qu'à une chose, mettre du gaz fort ...
bon, je vois que le sujet passionne du monde et finalement le b12 ,on en a tous quelque chose a dire.
ma b12 est de 2003,gris, pignon de 14,2ieme et 3ieme fils coupés,pot libre et le reste tout d'origine.Meme les pneus(macadam a l'arriere)
45000km.tranquillou je fais 6.5l/100.Enervé je bloque le compteur.
pour le poids c'est pas vraiment a l'arret ou en ville, c'est surtout quand j'exagere un peu et puis qui faut tourner!!!.C'est surtout les changements d'angles rapides qui parfois posent problemes.en tout cas merci pour tout ces conseils qui ne font que confirmer mes gouts.
Pas de sportives,que des vraies motos(le prennez pas mal mais avec ces becannes y pas de merite a etre toujours devant)a savoir le zrx 1100 ou 1200(pas cher et equipé parait t il d'un des meilleurs moteur de roadster)ou le speed bien sur
que j'ai pu essayer et qui est fabuleux,pas pratique, pas de place pour madame, bref, tout ce que j'aime sauf le prix bien sur.Donc je crois que je vais aller faire briller le reservoir du b12 , huiler un peu la chaine,la preparer pour qu'elle et moi,demain,allions vibrer ensemble.
"marre de mon Suzuki B12 : que faire ?"
Une immolation par le feu, peut-être ?
Ah oui, c'est vrai,
"on n'est (toujours) pas sur le Taquin..." :)
Revenons aux choses sérieuses :
jeandemi : c'est quoi, ton problème avec les pneus "ronds" ?
(Michelin PR ou PR2, Metzeler Z6 "normaux" ou "Interact",
Pirelli Diablo Strada, Dunlop "RoadSmart" ou autres...)
Sur des "enclumes" (oui, je sais... )
comme ta bécane et la mienne,
c'est surement le "moins pire", non ?
Demande celle-ci à Raspo, même si j'ai comme une idée de sa réponse...
b6b12 a écrit:
> j'en ai marre de mon b12 ,mais voila , je l'aime .
Une nouvelle peinture, un amorto ar neuf et t'as changé de bécane.....
Papy_78 a écrit:
> Revenons aux choses sérieuses :
> jeandemi : c'est quoi, ton problème avec les pneus "ronds" ?
>
Je crois que Jeandemi travaille chez Bridgestone.
Inscrit aujourd'hui, 9 posts, dont 7 à la gloire du BT14/BT16.
Mais respect, les gars, un mec qui est capable à la fois d'exploiter la glisse d'un BT21 pour tourner plus serré (sic), et de le faire durer 12.000 km sur une GSX 1400 (http://www.lerepairedesmotards.com/forum/read.php?f=3&i=389617&t=389617) , c'est une pointure!
A moins que ce ne soit un Marseillais émigré dans le Hainaut.
Comme papy > brûle ton B12 (histoire de ne pas faire d'autre malheureux) et achète une vraie bécane Kawa
je ne travaille pas chez Bridgestone, mais c'est clair qu'il ont changé ma vie de motard!
c'est maintenant une histoire d'amour
je ne recommande pas un "GT" à l'avant (021) mais uniquement un hyper-sport (014 ou 016 actuellement)
ils ont un profil pointu, ce qui fait qu'ils donnent bien moins d'inertie à la mise sur l'angle, et qu'il y a de la gomme quand on y est.
La moto est super-facile à balancer sous soi pour la mettre sur l'angle (conduite "roadster" ) .
sur le Michelin Pilot Road (le 1) que j'ai eu sur la Sevenfifty, le profil est assez plat au centre (= beaucoup de gomme et résistance à la mise sur l'angle) puis est très arrondi ce qui donne l'impression que la roue avant s'en va et qu'elle glisse. C'est juste une impression, car la gomme est bonne et accroche, mais ça fait peur et ne met pas en confiance.
de plus, elle a tendance à se verrouiller quand on prend les freins sur l'angle.
J'ai un copain en Tiger 1050 qui a les mêmes impressions/peurs que moi avec les mêmes pneus, alors que la moto est complètement différente...
j'ai essayé une CB1300 avec des Pilot Power (les 1 je crois), avec les mêmes impressions (en moins fort quand-même), et il y a longtemps une Bandit 1200 en Macadam 100 qui ne voulais pratiquement pas tourner dans les virages.
j'ai lu sur un forum qu'un gars voulant revendre son B12 (trop lourde) avait changé les pneus avant de la mettre en vente, et avais pris les moins chers, en promo (des BT010 à l'époque je crois), et... a gardé la bécane!
si l'on regarde toutes les motos encensées comme étant hyper-maniables, que trouve-t-on?
nouvelle ZX6-R, CB1000R, CBR1000RR, Monster 1100, GSX-R1000, B-King (à l'étonnement des essayeurs),... toutes en BT016 (ou semblables)!
En face, la R1 est annoncée comme un peu plus pataude à la mise sur l'angle, malgré sa géométrie plus radicale (...en Michelin!), la ZX10R se verrouille sur l'angle (Pirelli), la Speed Triple 1050 se verrouille sur l'angle quand on prend les freins (Michelin en 2005-2007, légèrement améliorée en 2008 avec des Dunlop, mais la 955i en BT010 n'avait pas ce problème)...
pour moi, ce n'est plus une coïncidence, et ça recoupe ce que j'ai pu essayer.
d'ailleurs, les Pilot Power 2 ont un profil différent des 1, plus pointu... (mais pas autant que les BT), preuve que Michelin doit être conscient du "problème"...
Attention, les Bibendum ne sont pas mauvais, sur une sportive que l'on conduit différemment d'un roadster ils passent mieux, mais sur un roadster, surtout quand il y a du poids, la différence est énorme!
leur seul défaut que je leur trouve, c'est que quand la moto est très lourde comme ma GSX 1400 (255kg toute mouillée) ils ont tendance à mal s'user et à provoquer alors des vibrations ou de légers guidonnages à très haute vitesse (au dessus de 180km/h). Perso, je n'y suis pratiquement jamais car je n'ai pas de bulle sur la bécane, mais pas de problème à 150-160.
Je n'avais pas ce problème sur la "Seven" et ses 235kg.
Pour la glisse et sa maitrise, c'est un vieux copain (qui doit avoir fait environ 1.000.000km à moto!) qui m'a conseillé les Bridgestone, "car ils glissent progressivement et te préviennent, tandis que des Pirelli et Michelin (TX à l'époque) accrochent à mort et décrochent très brutalement".
et quand on les connait, on s'amuse à virer sur le couple en légère glisse. ça marche évidement moins bien avec le 014 que j'ai maintenant, car la gomme tient mieux que celle du 021.
En Corse, à raison de 200-250km par jour, les côtés du 021 partaient à raison de 0.5mm tous les jours! (mais là bas, on n'y use que les côtés, alors qu'en allant au boulot à Bruxelles par l'autoroute, c'est l'inverse, ça compense )
à 12.000km, le 021 avait passé le témoin d'usure sur les côtés depuis longtemps, et c'était chaud sur le mouillé cet hiver
on m'avait conseillé le Roadsmart, et il y avait un gars en B12 qui m'a dit "j'ai 9000km avec, il n'est pratiquement pas usé, et je couche la bécane à mort et ça ne décroche pas".
j'ai regardé ses pneus, et l'usure était à 5cm de l'arrête (à l'AR), avec encore les tétons de démoulage... Si lui il penche à mort, c'est que moi je fais frotter le casque alors!
Donc, pour l'arrière je ne sais pas encore ce qui convient le mieux à ma GSX (je vais voir combien tient le 014), mais pour l'avant je n'ai pas changé d'avis depuis 10 ans.
c'est pour cela que je recommande de changer son pneu avant à notre ami, AVANT de changer de moto, car ça change beaucoup de choses...
ah, oui, sur l'autre post, je précisait aussi que le BT021 est complètement out sur le mouillé dès que on y met "un peu" de couple (ce dont la GSX 1400 ne manque pas).
je n'avais pas de souci avec la "Seven", mais c'est la moitié de la cylindrée...
Mets des pilot road 2 ... et ton B12 sera transfigurer ...
Bonne route !!!
+1 : le Michelin PR2 est un peu moins "rond" que le PR1
J'en suis à mon deuxième train sur l'XJR, que du bonheur...
en relisant mon 1er post, je me suis apperçu que j'ai parlé d'un BT56"GT", or c'était un BT57... (le 56 étant hyper-sport). bon, ça n'a pas vraiment d'importance, mais depuis ce 57, j'ai condamné également les BT "GT" (020 et 021) à l'avant.
papy_78, tu as déjà essayé un BT sportif sur ta XJR?
perso, avec tous les déboires en maniabilité que j'ai vus avec les Michelin à l'avant, et sachant qu'ils durent généralement assez longtemps, je n'ai plus envie d'essayer... sauf peut-être à l'arrière.
Alors qu'en voiture, je ne jure que par cette marque!
jeandemi : j'avais envisagé du "tendre" à l'avant
sur le conseil d'un proprio de XJR mais, non, je n'ai pas essayé...
peut-être question budget
Perso, je ne'étais pas franchement "Michelin à mort"
(des vieux mauvais souvenirs d'il y a quelques années)
et pourtant la voiture de Mamy et l'XJR sont équipées par cette marque :
va comprendre...
le pote qui m'avait conseillé Bridgestone, m'avait aussi conseillé du tendre à l'avant "parce que si l'avant décroche, t'es vraiment mal" tandis qu'à l'AR, ça se rattrape encore +/- facilement.
et théoriquement, ça permet d'avoir l'avant usé en même temps qu'un AR plus dur
mais sur ma GSX, je suis décalé de 5000km entre l'avant et l'arrière, probablement que le 014 AR va corriger cela (je n'ai que 1500 km avec, et pratiquement que sur le mouillé ou en duo, je ne l'ai pas essayé "à la limite")
Sur ces gros roadsters, le Roadsmart est une TRES bonne solution.
Posés sur ma R11S, rodés bord-bord en 40 km. Ils durent peut-être moins qu'un PR 1 mais sont plus confortables et incisifs.
J'étais dans le même cas, koi après le B12. J'ai trouvé, 1000 GSXR K5 Full Back. Le seul inconvénient, pas très maniable en ville, mais je le savais et c'est pas fait pour ça. Mais pour le reste, c'est que du bonheur... un GEX... et rien d'autre.
j'ai vu toutes vos suggestions .c'est trés sympa.je suis toujours avec mon b12 et j'ai du mal a m'en separer.en fait j'ai aussi un xt500 en parfait etat et lorsque je le reprends c'est l'eclate totale.le son ,le poids,la peche etc..mais bon ,je peux pas enquiller une balade de 150 ou 200km avec l'xt.au bout de 40 bornes il me manque quelque chose que j'ai avec le b12 qui lui n'est pas tres light mais qui pousse de folie.en fait je crois que le b12 me fait peur maintenant(7 ans et 50000km effectués).c'est pour cela que je suis tenté par la gladius. qu'en pensez vous de cette becanne les gars?.
Je rejoins tintin: pourquoi ne pas essayer une Breva ou 1200 Sport, si tu es tenté par un bi (c'est bien un bicylindre, la Gladius, non? )? La Gladius me semble plutôt petite, à moins que tu as vraiment envie de trouver une machine légère.
Sinon je te conseillerais bien une Moto Morini Corsaro ou Evo, mais avec la marque en faillite ce n'est peut être pas la 1e choix quand on vient d'une japonaise.
Au fait, tu n'as pas dit grand chose pourquoi tu aimes ta Bandit, ni pourquoi t'en as marre. Tu l'utilises pour quoi faire? Balades, duo, beaucoup de bagages ... etc
le top pour moi serait de garder mon 12 et prendre un versys sur le coté
la gladius tu risque de vite t'ennuyer la dessus
sinon celle qui pourrait remplacer mon B12 serait une 1000 futura mais a tester d'abord ....
fais monter un train de
power pure michelin
la différence sur nos machines
lourdes est énorme
depuis le mien est un vélo
et ça revient moins cher que de changer de bécane
V
moi j'utilise la moto surtout pour le plaisir .quand jebosse pas ,je pars (je suis dans l'herault)et je vais la ou la route me mene.voila comment j'aime la moto.c'est dommage qu'il ne construise plus des motos simples legeres et avec du caractére.quand je vois plus de 245kg pour le b12.5 et 230 environ pour le b6.5 je trouve ca dingue .tu releves pas la moto si elle tombe.160 kg c'est le maxi pour un roadster et en plus ils savent le faire puisque les sportives sont plus legeres.enfin pour les pneus je suis sur du pilot road2 et franchement j'ai trouvé de l'ecart avec les anciens pneusqui etaient du dunlop.non le b12 est extraordinaire aucune autre ne m'enballe c'est vrai alors je vais la garder pour 50.000km de plus et on verra bien
allez V et merci les gars
Pas tout à fait d'accord sur le poids. Une sportive est conçue pour utilisation sur circuit, à grande vitesse, où l'effet gyroscopique donnera une bonne stabilité même si les conditions météo ne sont pas au top. Un roadster est conçu pour utilisation sur route, donc à moindre vitesse, et a bien plus de chances de se retrouver avec un bon zeph latéral. Je ne sais pas si t'as déjà conduit par exemple un scoot sur route (env. 90km/h) quand ça souffle, mais je peux te garantir qu'on a du mal a maintenir l'engin (même si dôté d'un bon cadre comme un Satelis).
Si tu cherches une machine légère pour le fun, il vaut mieux t'orienter vers quelque chose genre supermotard.
Oh, et si tu laisse tomber ta belle ... avec la bonne technique et la colère de ta bêtise, tu la relèves sans problèmes du moment que t'as prise (testé avec la Norge avec le plein et valises - + de 260kg )