Avis mini moto : Honda Dax, Yamaha Chappy, Suzuki VanVan ?
Bonjour tout le monde,
Je fais de la vespa en tant que passagère depuis 2ans maintenant, et je souhaiterai enfin conduire moi même. Je me suis déjà essayée sur la vespa, mais celle ci est trop haute pour moi et lourde, donc j'ai pensé à une mini moto.
Par contre je n'y connais vraiment rien je pensais peut etre à un dax, un monkey, un chapy ou un vanvan. Sachant que ça serait pour faire des petites balades, que je suis un petit format pas bien musclé ;).
Est ce que vous pouvez me conseiller un petit peu?
salut Karo, et bien je te conseillerais le vanvan qui est je pense plus confortable. Certes son gabarit restera supérieur à celui des chappy,dax et monkey mais je pense que niveau confort sur la route y a pas photo. Au delà des caractéristiques je te conseilles de les essayer car le feeling compte bcp.
Bon courage.
VV
Le TW pourrait te plaire aussi.
[yamaha.tw.free.fr]
Pour le DAX ce sera de l'occas (TW aussi d'ailleurs) car les répliques actuelles viennent de chine et sont des cercueils roulants.
La seule neuve encore au catalogue reste la Vanvan. (3000€ en négociant)
Merci pour vos réponses rapides! c'est vraiment sympa de m'aider :)
Comme je n'y connais rien, c'est peut etre mieux d'acheter du neuf non?
Et puis je débute, est ce que ce 'est pas trop dangereux, ou dois vraiment investir dans des cours?
Je viens de voir le lien sur la TW... huhu! elle est bien belle, mais peut etre un peu grosse pour moi (et puis je vais etre bien fade face à la demoiselle blonde ;) )
Et celle ci [www.lerepairedesmotards.com] ???
Karo>
Honnêtement même pour un petit gabarit (madame fift, par exemple ), la Van Van est un excellent choix. Je parle bien sûr des modèles récents, pas de celui des années 70 ! Idem pour la TW qui est très similaire.
Par contre, Chappy et Dax sont vraiment à réserver à la ville ou à de très courtes distances.
Pour les cours, oui, mieux vaut en prendre si tu n'as jamais conduit de deux roues. On ne le répèteras jamais assez, mais 1 ou 2 séances de deux heures sont primordiales pour commencer à appréhender ta machine, et tu prendras beaucoup plus de plaisir avec.
Sinon, un autre option si tu bricoles ou si tu as quelqu'un dans ton entourage qui peut le faire, c'est de taper dans les anciennes : années 70 ou 80, il y a plein de petits modèles 125 super sympas (Kawasaki KH, Honda CB S, Yamaha RDX, ....) avec un coup de coeur pour la CB S3.
A propos des (ex-Honda) Dax et (ex-Yamaha ) TW maintenant Chinoises.
Ces modèles sont régulièrement importés avec un réseau de concessionnaires et un s.a.v national.
Ce ne sont pas des copies mais des fabrications sous licences produites par des usines qui fabriquent déjà 75% des composants des motos Japonaises (beaucoup de moteurs).
En Chine, Il y a du bon : grosses usines "établies" souvent déjà des sous-traitants de grands constructeurs Japonais.
et aussi du moins bon : beaucoup de constructeurs-artisanaux "débutants" dans la production et importateurs "ponctuels et affairistes".
Il n'empêche qu'en 5 ans c'est le même parcours que le Japon en 25 ans !
Cela peut faire peur, mais faut pas dénigrer ni généraliser leur production.
Je confirme les dires de Twincool.
Il ne faut pas confondre les "vrais" Dax produits en Chine (mais conçus par Honda !) et les "copies", conçues et fabriquées par des Chinois et qui, elles, sont plus que limite en terme de qualité de fabrication, voire de sécurité.
Comme Fift,
je pense que quelques heures de cours sont une très bonne idée pour assimiler les particularités (prévoir les autres) et les pièges de la circulation.
Ce ne peut être que bénéfique pour la "réponse automatique" à des situations ne tolérant pas l'hésitation (pas de "temps de reflexion").
Si t'as le permis moto, 250 tricker chez yamaha
plus light qu'un TW, """"pousse"""" un peu plus qu'un chappy ;)
le chappy, c'est delirant, mignon, rigolo à conduire, mais, maxi 56kmh en descente, ca ffreine pas trop, les reposes pieds rigides frottent vite.
si je devais me prendre un truc pour aller au taf, ca serait ca, mais pas plus de 15km :)
pour un 125 rigolo, vanvan ou tw, c'est kifkif
tom4
ps:[photos.tom4.free.fr]
Je me suis déjà essayée sur la Vespa, mais celle ci est trop haute pour moi et lourde, donc j'ai pensé à une mini moto.
Wow... sans moquerie aucune, c'est pas gagné.
Je te déconseille le Chappy (50) par expérience : performances incompatibles avec le trafic de 1989 avec une ablette de 14 piges dessus, j'imagine même pas ce que ça donne aujourd'hui...
Le Dax (tout comme le ZB) sera un poil meilleur côté perfs, mais entre l'aspect gadget et le freinage de la chose, j'y regarderais à deux fois.
Reste le Van-Van : un 125 mono peinard, d'un gabarit raisonnable dans les deux sens du terme, pourquoi pas...
Tu peux aussi regarder du côté des SR, GN et Marauder 125 : c'est pas bien lourd, pas bien méchant et la hauteur de selle reste raisonnable.
sauf si elle trouve un chappy 80cc.
c'est tres rare, mais ca marche pas mal
tom4
sinon j'ai une question à la kon, pourquoi le pneu arriere des Van Van est il si large (et se rapproche de pneu crampon) ??
c'est certes pas pour passer la puissance alors pourquoi?
Pour le look coco .
si, si (bon, officiellement, c'est pour pouvoir rouler dans le sable sur la plage ..)
et dans le sable 12 chvx, ca passe ou c'est juste du marketinge ?
MErci pour vos réponses. Plus je me renseigne et plus j'ai envie d'une petite TW.
Mais bon, je vais suivre vos conseils, prendre des cours comme ça je serai plus à l'aise et peut etre que la hauteur d'assise ne me fera plus peur.