Passer sur un mono...mais lequel ?
Salut à tous ,je voudrais vous mettre à contribution ,je compte changer mon XX contre un mono mais je me tate entre plusieurs modèles un drz SM mais j'ai peur de son manque de polyvalence(allonge minime du moteur),un Xmoto (fiabilité BMW,finition mais qu'est ce que c'est cher pour un mono) enfin un 660 xtx qui me parait etre un bon compromis mais qu'en est il niveau fiabilité?
merci d'avance pour vos réponses.
V à tous.
Pour élargir ton choix...
Yamaha MT-03
Derbi 659 Mulhacèn
Derbi Mulhacèn Café
Aprilia 650 Pegaso Strada
Aprilia 650 Pegaso Trail
(ces 5 machines partagent le même mono 650 Minarelli)
KTM 640 Supermoto
Husqvarna 610 SMS
Honda 650 FMX
Et quitte à passer sur un mono, autant passer sur un authentique...
Enfield Bullet 500 :)
Niveau fiabilité, je ne crois pas qu'il y ait de vilain petit canard (tant qu'on s'en sert comme un mono...)
Du XX à un mono, ça va te faire drole...
Deja pour la polyvalence, c'est pas evident avec ce genre de machine monocylindre...
La fiabilité dependra de l'entretien qu'on suivit ces machines, si tu suis ton carnet, y a pas de raison qu'il y ait de pbs. J'ai vu des Dr et XTX à plus de 50000km.
Le X moto, je connais pas du tout, j'ai pas d'avis objectif si ce n'est que j'aime bien l'objet...
Le 400 DRZ SM, ce qui se rappoche le plus d'un SM et le plus fun, je pense des modeles cités... Un p'tit bouilleur tres fiable de 40 bourrins bien rempli, pas trop d'allonge effectivement mais vraiment tres sympa. Niveau partie cycle, pas trop mal suspendu, freinage perfectible malgré tout et guidon trop bas, mais ça ne tient qu'a moi...Si tu as moyen de trouver un DRZ-E RSR ( homologué SM ), on passe au niveau superieur + de chevaux, meilleure partie cycle surtout au niveau du freinage et plus léger...Faut juste aimer les motos jaunes
XTX, trail routier avec les jantes qui vont bien, fiable egalement plus de couple mais plus lourd et plus pataud que le DR. J'avais pas trop aimé le moulbif car coupleux mais rien en haut et le freinage, trop mou. En renvanche bcp plus confortable que le DR sans commune comparaison. Cela dit, c'est tres subjectif comme avis, bien entendu...
A ta liste, je rajouterai bien évidemment KTM, Duke II ou LC4 640 SM...
Bien meilleure sur tous les points que XT et DR. "Relativement" fiable et entretien equivalent aux modeles ci dessus
Partie cycle au top : fourche + amorto WP reglable dans tous les sens ( encore faut il savoir le faire ), freinage Brembo 4 piston, ça mord tres fort, embrayage hydraulique magura, guidon fat bar etc etc
Niveau moteur, pas du tout souple, ça cogne bcp bcp à bas regime mais ça prend les tours d'une facilité déconcertante et c'est rempli jusqu'en haut...
C'est pour moi le meilleur compromis niveau mono...
Je te parle pas des Katoches 660 ( quoique ! ) ou exc ni Husa, husqy ou enduro modifié SM qui sont encore plus sportifs mais sans compromis et qui coutent un oeil en entretien...
Mon podium :
1- KTM LC4
2- DRZ SM
3- XTX
Voila, j'espere t'avoir un peu aider..
Aprilia et Derbi c'est ****mais j'accroche pas à leurs bouilles,le FMX j'ai tellement eu des mauvais échos partout ...en plus la revente me ferait un peu peur la dessus,Husqvarna ou Husaberg me semblent trop exclusiveset surtout trop chers par contre la MT 03 ou katoche ca pourrait le faire aussi,j'ai lu quelques articles sur le 690,ca peut le faire mais niveau fiabilité et entretien ,je suis dans l'ignorance totale...
je connais quequ'un qui un katoch duke 2. si tu peux en avoir vas-y.j'ai jamais essayé mais apparement ça marche du feux de dieu. Par contre niveau polyvalence.......j'en sais rien.
Enfin je sais que mon choix se porterait sur une autrichienne. Niveau fiabilité pas de soucis et entretien normal même au niveau budget.
Voilà
VVV
ok bon ba s'il y a d'autres avis sur les katoches 690 et duke 2 et sur le mt 03...je prends
Pour les katoches...www.katoche.net...
Pourquoi tu veux passer au mono? Ils sont hors de prix. Avec une polyvalence limitée, et une usure moteur logiquement plus importante.
"Pourquoi tu veux passer au mono? Ils sont hors de prix. Avec une polyvalence limitée, et une usure moteur logiquement plus importante."
Pourquoi tu roules en 7R ? Tu es obligé de rouler vite pour avoir des sensations, ça coute en oeil en pneus et en carenage en cas de chute...
Une partie de la réponse se trouve dans ce qu'a dit Mr Elmer j'ai en ce moment une super bécane entre les mains mais ca craint vraiment pour le permis ,j'ai pourtant la tete froide,j'ai eu de la chance jusqu'a maintenant mais tot ou tard ca tournera et je prefere anticiper ,c'est pour ca que je voudrais un bon ptit mono bien sympa niveau sensations sans pour autant griller mon permis.
Vous emballez pas, j'ai rien contre les monos. Je constate qu'ils ne sont plus intéressants maintenant à cause d'un rapport polyvalence-prix défavorable, quand on voit l'offre en roadster basiques ou sportifs à 2,3 ou 4 cyl.
Il y a 15 ans, un 650 Dominator coutait le même prix qu'une 500 GPZ et était doté d'un super mono très fiable et généreux en sensations. A comparer avec les KTM ou autres, moins polyvalentes, pas plus sensationnelles et presque 2 fois plus chères.
Quand à mon 7R, il a des performances qui n'ont rien à voir avec un mono, pas besoin de rouler à toc pour éprouver du plaisir (c'est un 4 pattes avec du caractère (si si, ça existe!)), et je n'aurais pas la segmentation à faire vers 40-50000 km. Quand c'est pas tous les 5000 km, genre Husky 610 kité.
Niveau pneus, avec les promos quasiment permanentes, un 190 AR sportif se trouve sans problème à 100€, et niveau carénage, les beaux trails et supermot' sont bien habillés aussi, je trouve!
J'ai essayé assez longuement en montagne la 640 Duke II d'un copain et, bien que ça ne soit pas du tout le type de moto que je possède, je me suis régalé. Partie cycle au dessus de tout reproche, freinage parfait et moteur jouissif. Mais ça cogne en bas, ça vibre partout et la selle a oublié ce qu'est le confort. Donc oui pour des petites sorties plaisir et non pour rouler confortablement au quotidien et/ou sur de longues distances.
Mais l'essai de cette moto restera dans gravé dans mon souvenir...
Franck
Ba oui justement mon but c'est de rouler moins avec plus de plaisir à chaque fois que je sors la bécane.
Entre les deux (ta CBR XX et les monos), tu as aussi des machines pleines de caractere comme...
Les Buell a moteur Harley.
Les Guzzi
Je ne cite pas les Ducati car dans mon souvenir elles demandaient une conduite plus sportive pour recompenser leur pilote.
Idem les KTM LC8 sont peut-etre encore plus pousse au crime que ta CBR car c'est aussi possible de faire des exces de grande vitesse sur departementales (meme si on a moins de chances de s'y faire attraper c'est vrai).
Mais j'ai teste les deux ci-dessus, la Buell en 988cc et la Guzzi en 1064cc. A ce petit jeu c'est la Buell qui plus legere demandait le moins d'etre sollicitee pour partir tres fort. Mais les deux machines, tous comme les monos, te recompensent bien plus de tes accelerations que de la vitesse absolue.
Je roulais sur la Buell en alternance avec un Triumph Tiger de 104ch et je trouvais que ce dernier me poussait plus au crime car il etait capable de produire un bruit de boite a air sympathique mais il fallait alors tourner la poignee avec les consequences previsibles. La Buell par contre "donne tout tout de suite" et j'avais une conduite plus calme a son guidon.
Cote monos j'ai amene un Freewind en Finlande puis en Lettonie via 2 traversees en Ferry sur la Baltique, c'est sympa mais trop sensible au vent lateral et puis c'etait mon premier gros cube. Enfin la consommation n'etait pas terrible surtout en hivers ou tous mes trajets urbains se faisaient au starter mais cela a deja ete dit, un mono doit s'envisager principalement comme option plaisir et/ou voyage mais pas quotidien.
salut
je suis passez au drz400 sm depuis pas très longtemps et mes critères ressemblait un peu au tiens ( peur pour le permis, besoin de se faire plaisir tout de même) mais en plus vu que je ne roule pas bcp le coté assurance entretien étais aussi important.
ensuite pour moi il y avait aussi le prix d achat.
donc mon petit drz marche tres bien pour ses 40 petit chvx c'est un veritable velo avec ces 135kg et vraiment tres sympa à conduire.
Par contre long trajet ben c'est pas fait pour entre l autonomie limité et sa selle inconfortable c'est vraiment pour des petits trajet, en duo pas longtemps non plus, en ville super maniable et autoroute ben tu ne fais plus d exces de vitesse meme si elle en à les capacités.
et j adoooooore le loooook :)
pour le drz ca confirme bien ce que je pensais.
pour le tenere comme je voudrais partir sur du neuf dans l'idéal,le new tenere est moyen niveau esthétique.
au final,je crois que je vais attendre d'avoir déménagé pour racheter une bécane(et puis attendre aussi que le xx soit vendu tant qu'a faire)parce que si je me retrouve sur Rouen pour faire la route du boulot je prendrais un mono polyvalent dans le cas contraire quelquechose de plus exclusif.