english

Essai moto Yamaha R9

L’Arlésienne est enfin là !

3-cylindre en ligne de 890 cm3, 119 ch, 93 Nm, 195 kg pleins faits, réservoir de 14 litres, 13 999 €

La logique de plateforme a été parfaitement intégrée par Yamaha, qui décline ses mécaniques en de multiples modèles. Prenez son bicylindre en ligne, le fameux CP2, que l’on retrouve au cœur des MT-07, XSR 700, Tracer 7, Ténéré 700 (et ses versions Rally, World Raid, Extreme, Explore, etc.) et de la R7. On attendait à peu près la même chose du très réussi CP3, le 3-cylindres équipant les MT-09 et MT-09 SP, la famille Tracer 9 et les XSR 900 et 900 GP. Mais pour lui, pas de version off-road prévue et un mince espoir de le voir un jour sous un carénage purement sportif. Au point que dans notre petit monde de journalistes moto, celle que l’on baptisait R9 depuis des années faisait figure d’Arlésienne.

Il faut dire que le CP3, apparu en 2014 et qui n’a cessé de se bonifier au fil du temps, a été développé avant tout pour la route. D’où un caractère privilégiant les bas et mi-régimes et des caractéristiques techniques, à l’image de ses carters très larges, qui nous faisaient douter de ses capacités sur circuit. Il suffit de voir, lors du Bol d’Argent, une endurance réservée aux roadsters, à quel point les pilotes Yamaha doivent se débattre pour tirer le meilleur de leur machine face à d’autres modèles pensés dès le début pour être efficaces entre les vibreurs (genre Triumph Street Triple RS ou KTM Duke 990).

Essai sportive Yamaha R9
Essai sportive Yamaha R9

Au point que l’annonce officielle de l’arrivée de la R9 nous a presque laissés dubitatifs. De nombreux motards attendent depuis longtemps le retour de sportives à échelle humaine, tant du point de vue de la puissance que du tarif. Honda et Kawasaki l’ont bien compris et réintroduisant dans leur catalogue les CBR600RR et ZX-636 R (avec un joli succès à la clé l’année dernière), mais la R9 sera-t-elle la première vraie sportive mid-size moderne, ou simplement une MT-09 avec un carénage ? Il n’a pas fallu attendre longtemps pour avoir un début de réponse…

L'essai vidéo de la Yamaha R9

Découverte

L’hôtel qui nous accueille semble avoir échappé de peu à la catastrophe qui s’est abattue sur la région de Jerez deux jours plus tôt. Les pluies diluviennes ont balayé les bunkers du golf adjacent, emportant le sable pour le déposer plusieurs centaines de mètres plus loin. Les boxes du circuit ont été inondés, parfois jusqu’à un mètre de hauteur, alors que certains vibreurs et la partie dévolue au long-lap-penalty, dans le virage Lorenzo ont été endommagés. Ceci pour vous expliquer que, 24h plus tôt nous n’étions pas sûrs que le lancement de la R9 serait maintenu. Nous avons un peu l’impression d’arriver comme un cheveu sur la soupe : assister à une conférence de presse quand le personnel est encore en train de réparer les dégâts, c’est un peu délicat. Mais puisque nous y sommes, allons-y.

Essai de la Yamaha R9
Essai de la Yamaha R9

En détaillant la bête, je suis agréablement surpris, tant par la qualité de finition que par le niveau d’équipement. Commençons par ce qui ne change pas : le moteur. On retrouve le 3-cylindres de 890 cm3 dans sa dernière version (2024). Ne cherchez pas de différences par rapport la MT-09, c’est exactement la même mécanique, seule la démultiplication finale a été allongée (16x43) pour offrir une meilleure vitesse de pointe.

Le CP3 de 890 cm3 ne diffère ici que par sa démultiplication finale allongée
Le CP3 de 890 cm3 ne diffère ici que par sa démultiplication finale allongée

Le cadre en revanche est tout nouveau. Il est à la fois plus léger que celui du roadster (presque un kilo de gagné), mais aussi plus rigide, tant en torsion (+18%), que sur les efforts longitudinaux (+37%) ou latéraux (+13%). Les liaisons au sol sont assurées par Kayaba, avec une fourche séparant les deux fonctions hydrauliques (détente dans le tube droit, compression dans le gauche), le tout assorti d’un traitement antifriction Kashima et de réglages basse et haute vitesse pour la compression. L’amortisseur bénéficie de son côté d’une précharge par molette très facilement accessible, en plus des réglages hydrauliques classiques. Bref, ça sent le haut de gamme et la qualité. Un sentiment qui persiste en se penchant sur les freins, qui combinent des disques de 320 mm de diamètre, des étriers Brembo Stylema reliés à un beau maître-cylindre par des durits tressées… Mais oui, tout arrive ! Ajoutez des jantes en aluminium forgé et des valves coudées (alléluia) et vous comprendrez mon enthousiasme.

Le cadre en aluminium est plus léger et plus rigide que sur le roadster
Le cadre en aluminium est plus léger et plus rigide que sur le roadster

D’autant que, esthétiquement, je la trouve réussie, cette R9. On retrouve les codes des séries R de la marque (museau aplati, optiques fines, train arrière fuselé, réservoir imposant, té de fourche ajouré…) dans des proportions qui la placent entre une R1 et une R6. Les appuis aérodynamiques sont assurés par deux ailettes parfaitement intégrées au carénage, alors que la signature lumineuse et les phares sont un mélange de R7 et de R1 (à l’époque où ces dernières étaient homologuées). Bref, ça donne envie, alors en selle.

La sportive est assez réussi et fidèle aux lignes de la série R
La sportive est assez réussi et fidèle aux lignes de la série R

En selle

La selle justement, offre une assise confortable, mais un peu glissante. Reste que l’on est à une altitude très acceptable (830 mm) et que sa finesse à l’approche du réservoir permet de poser les pieds au sol sans angoisse. Quand on cherche les bracelets, on les trouve sous le té de fourche, ce qui implique d’aller les chercher assez loin et assez bas. Les repose-pieds ne plient pas exagérément les jambes, mais on sent bien que l’on est sur une sportive. Heureusement, le superbe tableau de bord (repris des dernières MT-09) apporte une jolie touche de technicité, de lisibilité et de design réussi. D’autant qu’il est secondé par des commodos bien pratiques et une ergonomie permettant de naviguer facilement dans les menus disponibles. Ce qui n’est pas un luxe vu la quantité de réglages proposés. Retenez qu’en quelques secondes on peut se faire une machine à la carte (cartographies moteur (3), niveaux d’assistance, frein moteur, contrôle de wheeling…) et bénéficier d’un affichage piste intégrant un chrono. Bref, c’est ultra complet et, de nouveau, on a un sentiment de machine moderne et très bien équipée.

Le tableau de bord repris des MT-09 est très lisible
Le tableau de bord repris des MT-09 est très lisible

En ville

J’ai pu faire quelques demi-tours et du stunt, ça compte pour un usage urbain ? Blague à part, la souplesse de la mécanique et des commandes, l’excellent shifter et la bonne connexion entre la poignée de gaz et le moteur en feront une sportive docile, d’autant que son équilibre, son poids réduit et ses bonnes suspensions devraient la rendre agile et relativement confortable. À part en ce qui concerne une position de conduite résolument engagée. On n’est pas au niveau de la R7, mais vos poignets maudiront à coup sûr les feux rouges assez rapidement.

La mécanique se plie volontiers à un usage urbain, la position de conduite moins...
La mécanique se plie volontiers à un usage urbain, la position de conduite moins...

Autoroute et voies rapides

Vu la quantité de moucherons présents sur l’écran de mon casque à chaque retour au stand, la bulle pourrait être plus haute de quelques centimètres afin d’offrir une protection décente lors des longs trajets autoroutiers. La stabilité en grande courbe ne devrait pas être un problème et il y a même, en série, un régulateur de vitesse (en fonction au-delà de 40 km/h, du 3ème au 6ème rapport ! Quant aux 14l du réservoir d’essence, couplé à une consommation raisonnable (inférieure à la MT-09 à vitesse stabilisée grâce à une meilleure aéro et une démultiplication finale plus longue) ils devraient permettre des étapes de 200 à 250 km.

La R9 dispose d'un régulateur de vitesse, rappelant qu'elle est aussi à vocation routière
La R9 dispose d'un régulateur de vitesse, rappelant qu'elle est aussi à vocation routière

Circuit

Mais passons aux choses sérieuses, puisque nous sommes sur un circuit de vitesse. Dès les premiers tours de roues la R9 fait preuve d’une bonne volonté évidente. Elle se met complètement à votre service pour vous laisser apprendre le tracé et pardonne volontiers les erreurs. Le caractère du 3-pattes dévoile ici ses points forts : à savoir une souplesse et un couple lui permettant de ressortir efficacement des courbes, même sans être exactement au régime optimal, mais aussi son point faible. À savoir un manque d’allonge qui fait que l’on bute rapidement sur le rupteur, situé à 10 500 tr/min. D’ailleurs, on finit par éviter de rester trop haut dans les tours, car la poussée se tasse d’elle-même à l’approche de la zone rouge. On change donc beaucoup de vitesses, ce qui n’est pas un problème grâce à l’excellent quickshifter, que ce soit pour monter ou descendre les rapports. À noter que le système a été fait pour passer facilement en boîte inversée (première en haut) en vue d’un usage piste.

Souple et avec un gros couple, le moteur est hyper efficace en sortie de courbe, mais manque d'allonge et bute vite sur le rupteur
Souple et avec un gros couple, le moteur est hyper efficace en sortie de courbe, mais manque d'allonge et bute vite sur le rupteur

On est aussi surpris par le bruit, vraiment discret de l’extérieur (une très bonne chose) et assez présent au guidon pour que l’on ne ressente pas un manque. Même si les plus énervés regretteront qu’il n’y ait pas plus de décibels. L’avenir de notre sport est à ce prix. La position de conduite est bonne, mais si j’ai apprécié la possibilité de régler les repose-pieds en hauteur (ils sont ici dans la position la plus élevée), je les aurais placés un peu plus en arrière. En l’état, on passe naturellement d’un angle à l’autre tout en se calant bien au freinage contre le réservoir.

La position de conduite est vraiment bien adaptée à un pilotage sur circuit
La position de conduite est vraiment bien adaptée à un pilotage sur circuit

Partie-cycle

Le châssis fait preuve d’une belle rigidité au freinage, on ne sent jamais la colonne de direction onduler sur les gros freinages, la R9 réagit d’un bloc lors des changements d’angle et fait preuve d’une vivacité appréciable. Il faut dire qu’avec 195 kg sur la balance tous pleins faits, elle n’a rien d’un poids lourd. Reste que, vu le peu de temps passé en piste et les pneus routiers, j’attendrais un essai plus extrême avant de porter un avis tranché. Côté facilité et plaisir de pilotage, le contrat est rempli. La mise sur l’angle est aussi vive que précise, les pif-paf sont avalés sans trop d’effort et l’efficacité globale semble bien là. Les suspensions font un boulot remarquable, même si le train arrière paraissait à la fois un peu bas et un peu trop sec sur les bosses, ce qui pourrait être facilement corrigé en quelques clics… à condition d’avoir le temps ! En tout cas, à aucun moment on n’a l’impression d’être aux commandes d’un roadster, la R9 est bel est bien une pure sportive qui se régale entre les vibreurs.

La partie cycle se montre très efficace, même si l'amortisseur KYB s'est parfois montré un peu trop sec sur les bosses
La partie cycle se montre très efficace, même si l'amortisseur KYB s'est parfois montré un peu trop sec sur les bosses

Freinage

L’ensemble Brembo procure à la fois feeling et puissance à l’avant. Les étriers Stylema permettent de ralentir efficacement l’équipage, alors que le maître-cylindre offre un excellent ressenti. Même chose à l’arrière où la pédale dose à la perfection le ralentissement demandé. À noter que le mode Race permet de se passer d’ABS à l’arrière, mais que, vu les conditions de piste et l’utilisation de pneus pluie, la marque avait décidé de retirer purement et simplement les fusibles d’ABS.

Le freinage Brembo se montre à la fois puissant et précis, avec un bon feeling de l'avant
Le freinage Brembo se montre à la fois puissant et précis, avec un bon feeling de l'avant

Confort/Duo

Nous avions des modèles équipés de dosserets monoplace et sur lesquels les repose-pieds passagers avaient été retirés, ce qui, vu le positionnement sportif de la R9, est probablement mieux pour les deux parties.

L'assise pilote à 830 mm se montre plutôt accessible
L'assise pilote à 830 mm se montre plutôt accessible

Consommation

Pas eu le temps de m’en préoccuper !

Conclusion

Enfin elle est là ! La R9 représente à elle seule tout un symbole : c’est la première sportive japonaise de moyenne cylindrée entièrement nouvelle depuis… plus de vingt ans ! Preuve que la marque y croit et pense à ceux qui cherchent une machine sensationnelle et efficace pour se faire plaisir, que ce soit sur la route où entre les vibreurs. Sans présager de sa capacité à atomiser la concurrence, cette Yam semble déjà bien née. Et, surtout, elle vient combler un vide. Plus puissante qu’une Aprilia RS 660 Factory, moins chère qu’une Panigale V2, dotée d’une électronique assez hallucinante au vu de son prix et d’éléments de grande qualité (suspensions, freinage…), elle pourrait représenter l’avenir des sportives. Reste à voir si sa position ne sera pas trop usante au quotidien et si son caractère mécanique ne sera pas frustrant sur des tracés plus rapides. Bref, prochaine mission : un essai longue durée ?

La sportive Yamaha R9
La sportive Yamaha R9

Points forts

  • Facilité de prise en mains
  • Équipement
  • Homogénéité

Points faibles

  • Manque d’allonge
  • Centre de gravité un peu élevé
  • Position sportive, peut-être trop sur route (à vérifier)

La fiche technique de la Yamaha R9

Conditions d’essais

  • Itinéraire : Trois sessions de 20 minutes sur le circuit de Séville, la première en pneus pluie, la seconde avec les Bridgestone RS11 de série et une très courte session stunt.
  • Météo : Un premier run sur une piste majoritairement sèche en pneus pluie, deux autres sur une piste quasi sèche, après une averse en début d’après-midi
  • Problème rencontré : Aucun à part la frustration de ne pas avoir roulé à Jerez en slicks !

Disponibilité/Prix

  • Coloris : Bleu - Noir
  • Prix : 13.999 euros (13 699 € la version A2)
  • Disponibilité : Mai 2025

Equipement de série de la Yamaha R9

  • Trois cartographies moteur (Rain, Standard, Sport) + 2 modes personnalisables
  • Amortisseur réglable en précharge via une molette très accessible
  • Contrôle de traction (paramétrable et désactivable)
  • Contrôle de wheeling (paramétrable et désactivable)
  • Frein moteur paramétrable
  • Quickshifter
  • Connectivité Bluetooth
  • Régulateur de vitesse

Accessoires et équipements

Il y a tout ce qu’il faut au catalogue pour rendre la R9 plus agressive, plus sportive ou plus voyageuse, selon vos envies, en attendant de quoi faire un modèle GYTR en 2026 :

  • Support de plaque d’immatriculation (159 €)
    ­
  • Commandes reculées (649 €)
  • Capot de selle (250 €)
  • Protections de carter (359 €)
  • Sacoches cavalières souples (259 €)
  • Ligne complète Akrapovič (2 199 €)
  • ...

Équipement essayeur

  • Casque Shoei X-SPR
    Peinture Marty Design
  • Combinaison Ixon
  • Airbag In&Motion U04
  • Gants Five RXF1 Evo
  • Bottes Alpinestars Supertech R

Commentaires

kernel62

Dommage pour la météo. Elle a l'air bien née. Vivement les comparos

16-03-2025 08:29 
Flev_

Une nouvelle moto dans son genre qui allie sportivité et agrément sur route ! Je dis oui ! Je trouve cependant le design un peu oubliable

16-03-2025 09:03 
Poireau

Dispo Mai 2025, on verra...

16-03-2025 10:46 
inextenza

J'ai eu l'impression de relire l'essai de la RS660... Yamaha a donc mis 5ans pour la copier... Quelle réactivité...

Je retiens surtout que le constructeur n'a pas refait la même erreur de proposer une ergonomie trop radicale pour une moto qui n'a pas la fiche technique pour le justifier (comprendre : être adaptée pour un usage très majoritairement routier)

Vivement qu'un média propose un comparatif !
Et par rapport à la xsr-GP?

16-03-2025 10:49 
inextenza

@Poireau: disponible uniquement pour les quelques concessions qui ont fait des commandes sans connaître la moto.
Les autres, qui pourraient être intéressés suite à la lecture de cet essai doivent savoir que la disponibilité est annoncée pour l'automne (octobre minimum)...

16-03-2025 10:59 
Poireau

C'est bien comme ça que je vois les choses.

Très chouette modèle 2026.

16-03-2025 13:58 
5k1773r

@inextenza, je ne suis pas tout a fait d’accord avec ton propos.

En fait depuis que la mt09 (et le cp3) est sortie (2013), beaucoup de motards auraient voulu trouver une déclinaison sportive de ce moteur.

Il a fallu 12 ans 😁.


Pour la comparaison avec la rs660, je pense que même si le cp3 n’a pas été modifié pour la piste, elle a un peu plus de couple partout et plus de puissance (niveau equipement c’est kif kif ou mieux pour le freinage).

17-03-2025 12:05 
Iwata

L'Aprilia est une bonne moto mais avant tout destinée aux débutants. Ce qui n'est pas le cas de la Yamaha.

17-03-2025 13:17 
inextenza

@5k1773r: une moto ne se résume pas à la fiche technique de son bloc moteur.
Heureusement qu'un 885cm3 est mieux rempli qu'un 660cm3 clin d'oeil
Par contre, tout le reste ressemble à une copie. C'est quand même dommage que Yamaha, jadis moteur d'innovations, soit désormais suiveur de constructeurs beaucoup plus petits que lui...

@Iwata: pourquoi? Soit dit en passant, la RS660 est facile à prendre en main de prime abord, par contre quand ça commence à bien tournicoter sur un bitume pas toujours méga lisse, il faut quand même avoir un peu d'expérience: c'est une moto très courte aux réactions chassis/amortissement assez seches. Disons que ce n'est pas la moto la plus stable à l'attaque sur du légèrement bosselé pipeau. Le CP3, franchement il semble (pas encore testé) très dosable, grâce à un important couple à mi régime, donc en conduite sportive, il pardonnera une faute de rapport. La partie cycle, pas trop d'inquiétude de la part des japonais, surtout si l'amorto est monté sur biellettes.
Je ne vois sincèrement pas ce que cette R9 demande comme expérience supplémentaire à n'importe quelle autre supersport, au contraire même hum

17-03-2025 15:05 
Kikilltout

J'avoue que si je devais acheter une sportive (de route), je craquerais bien pour celle-là.

A savoir, si Yamaha a copié... oui, il y a 2 roues, 1 guidon, un selle... ils n'ont rien inventé avec ce modèle. Mais ça me va, il se trouve que j'aime bien la moto avec ces caractéristiques !

17-03-2025 15:34 
inextenza

Ben ils auraient très bien pu déterrer l'équivalent de la Thundercat avec un CP3 bien avant que le marché se soit établi... sans eux...
Ca aurait été une chinoise il n'y aurait probablement pas eu autant de tolérance clin d'oeil
J'aurais pu être client mais j'ai trouvé cale-pied à ma botte avant clin d'oeil

17-03-2025 17:27 
5k1773r

@inextenza, sans regarder que la fiche technique, la R9 est en championnat supersport (worldSSP) et la aprilia RS660 (659cc) non.

Le seul bi-cylindre en worldssp est la ducati panigale v2 955cc.

Cela montre l'écart que la RS660 devrait combler pour être compétitive avec la R9.

17-03-2025 17:42 
Jeannot

Je comprends toujours pas pourquoi les constructeurs, qui reviennent à juste titre à la sportive de route, s’obstinent à les présenter sur circuit.
Ça relève des défauts qui n’ont pas lieu d’être et qui sont justement les qualités qu’il manque aux hypersports sur route.

17-03-2025 19:46 
PeaceAndRun

Yamaha n'a probablement pas adapté la MT09 en sportive par le passé car le moteur n'a pas été conçu pour.
La R9 et même la R7 sont finalement sortie grâce à la pression des motards qui voulaient une MT sportive.

Je ne pense pas que Yamaha ai besoin de copier Aprilia. Dans ces cas là Aprilia a copie Yamaha avec sa Touareg 660.

17-03-2025 20:05 
Godzilla

Citation
inextenza

Par contre, tout le reste ressemble à une copie. C'est quand même dommage que Yamaha, jadis moteur d'innovations, soit désormais suiveur de constructeurs beaucoup plus petits que lui...


Alors là, je ne vois pas bien...

Yamaha a conçu une sportive utilisable sur route autour de son CP3, très bien.

Aprilia n'a pas inventé un concept inédit avec la RS660.

Les mêmes intentions donnent un résultat un peu similaire (et encore, si on pinaille...), mais de là à parler de copie, ça va un peu loin.

Si c'est de la copie, tout le monde doit des sous à Ducati pour ses 900SS.

17-03-2025 20:33 
inextenza

Citation
5k1773r
@inextenza, sans regarder que la fiche technique, la R9 est en championnat supersport (worldSSP) et la aprilia RS660 (659cc) non.
Et?
La RS660 est engagée dans d'autres championnats notamment aux USA. Ca change quoi?

Citation
Jeannot
Je comprends toujours pas pourquoi les constructeurs, qui reviennent à juste titre à la sportive de route, s’obstinent à les présenter sur circuit.
super
Image de marque... Ducati avait présenté la Supersport sur piste également... pas d'accord
Effectivement, 2 jours de roulage, un sur piste et un sur route, ils savent le faire...

Citation
Godzilla
Citation
inextenza
Par contre, tout le reste ressemble à une copie. C'est quand même dommage que Yamaha, jadis moteur d'innovations, soit désormais suiveur de constructeurs beaucoup plus petits que lui...
Alors là, je ne vois pas bien...

Yamaha a conçu une sportive utilisable sur route autour de son CP3, très bien.

Aprilia n'a pas inventé un concept inédit avec la RS660.

Ce que je veux mettre en avant, c'est la timidité de Yamaha, qui a préféré rester dans le confort de rester sur la MT07 et des SUV (et en supprimant les hypersportives dont la radicalité a fait fuir des routes les plus téméraires), sans prendre de risques, et de fait, qui a ignoré sciemment (car je ne peux pas croire que les marketteux de Argenteuil et Iwata ne les aient pas vus) tous les signaux qui démontraient que la relance du segment des supersports était attendue par beaucoup de clients. Ils ont laissé faire les autres pour voir si ils se cassent la gueule ou si ça vaut le coup d'envelopper de plastique leurs roadsters. Il aura fallu presque 6 ans pour réagir, sérieusement! (bon, un peu moins si on compte la R7 que je classe déjà en hypersportive tellement elle est cassante)
En d'autres termes, à l'époque Yamaha était moteur d'innovations, d'initiatives. Aujourd'hui ce sont de simples suiveurs, pas mieux que les marques chinoises tant décriées (et pas forcément mieux finies, vu le nombre de SAV et de rappels pour fiabiliser leurs motos).
Tant mieux pour les autres: le petit poucet Aprilia a cartonné, en doublant largement les prévisions de vente de la RS660, permettant de financer notamment la renaissance de la Tuareg ainsi que les dernières évolutions y compris la 457. Juste, je trouve ça dommage pour l'actuelle gouvernance de Yamaha car ce n'était pas l'image que j'avais de cette marque.
En tout cas, dans mon cas le mal a été fait, ils ont perdu un client et je ne suis pas le seul visiblement triste

18-03-2025 09:43 
elbowz

Et bien moi je suis content de voir ce qu'a fait Yamaha, à l'exception de l'abandon de la R1 sur route.
J'ai toujours aimé la marque pour ses sportives, souvent les plus radicales, ne laissant place qu'à la performance et l'efficacité.

Aujourd'hui il faut faire des motos qui ne font pas mal au dos, qui ne font pas mal aux poignets, qui consomment 4L/100, qui ont des intervalles d'entretiens de 500.000km, qui sont peu gourmandes en pneus, qui ont le gabarit d'une 125 en terme de hauteur/largeur/masse, qui ne bouffent pas ton permis à chaque accélération MAIS qui te filent quand même autant de sensation qu'un 1700Vmax...
Bref, avec tout ça, les constructeurs ont essayé de faire du "tout-en-un" et finissent par te pondre des pseudos-sportives : CBR 650/Ninja 650/GSX8S/Supersport 950/nouvelle Panigale V2/Daytona 660/RS660/R7.

La R7 sort de ce lot car elle est la seule à adopter une position sportive plutôt convenable. Alors effectivement on aime ou on n'aime pas c'est un peu quitte ou double, mais ils n'ont pas encore cédé à cette catégorie batarde des mid-size que je qualifie de moyennes partout mais bonnes nulle part.

Je ne vois pas en quoi cette R9 est une "copie" de la RS660 puisqu'elle joue dans la cour du dessus avec une vocation nettement plus sportive. Je trouve que Yamaha ne s'est pas perdu avec cette moto, un moteur dans l'air du temps : disponible et efficace, monté dans une machine relativement affûtée. Ils semblent se moderniser tout en conservant ce côté un peu spécial, ça me plaît.
Seul bémol pour ma part, il lui manque 40cv.

18-03-2025 11:41 
Iwata

Yamaha des suiveurs alors qu'ils sont les seuls à avoir utilisé du Crossplane, le look de la R1 2009 d'ailleurs, que la Niken est un Ovni dans le monde de la moto, que les MT sont totalement clivantes avec leur look à part et qu'ils ont relancé le côté fun avant l'efficacité dans une catégorie où les roadsters devenaient de plus en plus des dérivés des sportives, la T-Max qui a été le premier scooter grand public à vraiment amené le qualificatif de sportif dans cette catégorie.

Je ne vais remonter aux GTS et compagnie mais franchement s'il y a bien une marque qui ne correspond pas à cette description dans les japonaises en tout cas c'est Yamaha.

Je ne suis pas le plus objectif mais je pense que c'est facilement vérifiable.

18-03-2025 13:06 
Pinky

Franchement c'est sympa de revoir de nouvelles machines dans la catégorie des sportives super content
Effectivement une machine qui semble dans l'air du temps. Une belle ligne, si ce n'est les ailerons qui ne me parlent pas trop.
On commence de nouveau à avoir du choix dans cette catégorie avec différentes architectures moteur.
Et assez d'accord avec elbowz, Je ne vois pas du tout cette moto comme une copie de la RS660 qui a un coté plus routier.

Impatient de la voir en concession gros bisous

18-03-2025 13:17 
inextenza

Iwata: tu lis ce que tu veux bien lire. A moindre que la GTS ait été ressuscité cette année. En gros à part le Nikken (qui n'est pas du tout le premier des 3-roues, c'est "juste" une exagération du MP3-500 pré-existant sur un cadre de moto), ce que tu cites a été lancé il y a au moins un quart de siècle (le plus jeune de tes exemples est le T-Max).
Aimant le 3 cylindres, j'aurais aimé qu'il ne s'écoule pas près d'une décennie pour en faire autre chose qu'un énième roadster concurrent du Street Triple et un énième SUV (bon, là, cela dit, c'est eux qui l'avaient inventé à l'époque jadis où justement, la marque était motrice de l'innovation, avec la TDM)

Pinky: quand je lis l'essai, je n'ai pas l'impression que la R9 soit plus sportive, qu'est-ce qui te fait écrire ça?

18-03-2025 14:12 
Pinky

inextenza : on devrait déjà être sur une position plus agressive. Il me semble avoir lu dans la presse que les bracelets étaient 8mm plus haut que sur un R1. Alors c'est sûr que ce n'est pas négligeable comme différence, mais ca devrait rester nettement plus agressif au niveau position qu'une RS660.
D'autre part, l'amortissement semble offrir une plus large gamme de réglages. Ce qui devrait permettre de s'adapter plus facilement en fonction de l'usage (route/circuit).

Cela reste bien sûr très théorique a la lecture des essais et de la fiche technique de la R9. D'autant plus que ma connaissance de la RS660 se limite à 1h d'essai. Et vu les délais je pense qu'il va falloir attendre avant d'en trouver à l'essai. N'étant pas un grand fan du 3 cylindres, je ne suis de toute façon pas là à attendre.

18-03-2025 14:49 
inextenza

respect

18-03-2025 14:55 
5k1773r

Citation
inextenza
Citation
5k1773r
@inextenza, sans regarder que la fiche technique, la R9 est en championnat supersport (worldSSP) et la aprilia RS660 (659cc) non.
Et?
La RS660 est engagée dans d'autres championnats notamment aux USA. Ca change quoi?

Ce que j'essaie de te faire comprendre c'est que tu ne peux pas comparer la aprilia RS660 (qui reste une très bonne moto) à une yamaha R9.

La R9 est une moto plus puissante, mieux équipée (globablement plus sportive) et elle est en compétition avec des motos d'une catégorie supérieure à la RS660.

Dans la catégorie que tu cites (https://www.motoamerica.com/twins-cup/), la RS660 concourt contre la Yamaha YZF-R7, laSuzuki GSX-8R la Suzuki SV650 et la Kawasaki Ninja 650.

18-03-2025 15:32 
inextenza

Donc 14ch* et un reglage en compression des suspensions sont suffisants pour faire passer une moto d'une catégorie à une autre.

Je trouve ça hyper réducteur, mais bon, soit, chacun ses critères sourire
Disons que j'en ai quelques autres clin d'oeil


*En comparaison de la 2021-2024 RS Troféo et RS660 ligne SC Project ou Akra; ou de la RS660 édition 2025. 105ch. Sinon différence de 19ch avec une RS660 stock millésimes 2020-2024

18-03-2025 15:48 
inextenza

Note toutefois pour mettre les choses au clair: je reproche vertement Yaaha d'être méga mou du genou quand il s'agit de rouvrir des voies commerciales. Parce qu'ils ne font que suivre les autres à distance depuis plus d'une décennie.
C'est notamment parce que si les CP3 sportifs étaient sortis il y a 5 ans, alors il est évident qu'elles auraient fait partie de mes essais (R9 et XSR900GP; en terme de perfs pures, je ne suis pas convaincu que la différence soit flagrante) et le seul frein pour que je re roule en Yamaha aurait probablement seulement été le prix (tout de même: cette R9 demande 2500¤ de plus que l'Aprilia sur le prix catalogue sans parler du prix que j'ai payé; de quoi lui faire une bien belle prépa suspension et moteur...) (bon, depuis j'avoue que tout ce que je vois niveau concessions Yamaha me refroidit sur la marque). A voir l'ergonomie et la vivacité des Yamaha.

Bref, fondamentalement je n'ai rien contre cette R9 si ce n'est qu'elle sortira à part pour quelques chanceux 6 ans après les européennes, et 4 ans après les autres japonaises (600CBR, ZX6R... à moindre qu'on me dise encore que c'est la catégorie en dessous?) tout en étant un peu plus cher (sauf Ducati et MV Agusta F3 bien entendu, qui restent des marques volontairement élitistes)
Et j'ai hâte de vérifier la radicalité de son ergonomie (pour moi principal indice de sportivité), visiblement heureusement moins prononcée donc davantage viable au quotidien sans entrainement physique (ou corps de 20 ans)

18-03-2025 16:16 
Jeannot

La seule raison que j’aurais de critiquer le côté suiveur de yamaha c’est d’avoir collé ces ailerons degueulasses sur une brêle de 120cv qui tire court.

18-03-2025 16:28 
Pinky

Je ne suis pas sûr que comparer les championnats pro soit très représentatifs pour nous autres, qui roulons sur route ou sur piste pour le plaisir.
Je roule en CBR600RR, alignée en WorldSSP. Et pourtant avec mon niveau tout à fait amateur, je ne serais pas étonné de tourner plus vite avec une RS660, qui par exemple pardonnera plus une erreur de sélection de vitesse.

18-03-2025 16:32 
vaidd

Citation
inextenza
4 ans après les autres japonaises 600CBR, ZX6R... à moindre qu'on me dise encore que c'est la catégorie en dessous?) t

La R9 a moins le mérite, contrairement aux 2 autres japonaises, d'être entièrement nouvelle pour la partie châssis / cycle...

18-03-2025 16:57 
elbowz

Citation
inextenza
Je trouve ça hyper réducteur, mais bon, soit, chacun ses critères sourire
Disons que j'en ai quelques autres clin d'oeil
Si tu en veux d'autres, amuses toi à comparer les chronos qualifs des RS660 et ceux des R6 en BSB juste ici.

Les chronos de Mahias et Manzi à Philip Island ont montré qu'on peut comparer la R9 à la R6, donc la RS660 à la R6 aussi par la même occasion.

Si tu as encore des doutes concernant la différence de catégorie, je pourrai te partager les écarts monstrueux à la NW200 et au TT pour un même pilote sur RS660 et sur R6.

Citation
inextenza
Et j'ai hâte de vérifier la radicalité de son ergonomie (pour moi principal indice de sportivité)
Donc la Panigale V2 (la vraie) que tu prends souvent en exemple en disant qu'elle est vivable ne serait donc pas si sportive que ça ?
Que dire alors des 1000 GSX-R et des 600 CBR avec lesquels tu traverses la france sans trop de douleurs.

Sur ce coup je trouve que tu te contredis un peu.

18-03-2025 17:19 
5k1773r

Je pense que Yamaha a un peu tardé mais pas tant que ça au final.

Si on repart quelques années en arrière on peut se rendre compte que les ventes de sportives n'étaient pas au beau fixe.

Parfois dans le business il ne faut pas arriver trop tôt et ausi ne pas arriver trop tard. La R9 10 ans plus tôt ça aurait peut-être été trop tôt. Trop tard je n'en sais rien, on verra si les ventes de R9 vont suivre.


C'est même triste mais c'est cette perte de vitesse qui a condamné (avec les normes anti-pollution) la gsx-r 1000 puis la R1 et une vrai Daytona. Si Honda arrive à maintenir la CBR1000RRR, je pense que c'est possible d'avoir une 1000cc hypersport euro 5+.

Avec une R1 désormais réservé à la piste (multiple déclinaisons GYTR), je pense que ça faisait du sens d'avoir une moto sport/route plus puissante que la R7 => R9.

Je ne suis pas sûr que Yamaha ait jeté un coup d'oeil aux ventes de la RS660 pour se décider à sortir la R9. Peut-être pour la R7.

18-03-2025 17:37 
inextenza

Non je ne me contredis pas.
Juste je ne mélange pas sportivité (radicalité, nécessité d'engagement du pilote) et performances du groupe moto-propulseur.
Autrement dit une moto peut être moins sportive et plus performante. J'enfonce pourtant une porte ouverte, là sourire

La R6 c'est l'archétype de l'hypersportive. D'ailleurs pour faire du syllogisme comme toi, Bader/Highside l'a comparée à la ... R7 lorsque cette dernière est sortie. D'ailleurs je n'hésite pas à aller au bout: une R7 a une ergonomie d'hypersportive. Je ne me verrais pas faire 400km de routes vicinales et départementales là dessus timide

Et oui, pour moi une Panigale V2 est pour moi une supersportive, pas une hypersportive comme la V4. Tout comme la 600CBR, que j'ai trouvée (statiquement, dans le cas de la CBR) d'une ergonomie très agréable, plaçant la 650CBR à ce qu'elle est vraiment, une sportGT rigolote et concurrente de feu la 950SS par exemple.
Et ne compare pas les vieilles sportives avec leur descendance, tu sais bien que ça n'a pas de sens (1000gexx qui n'existe plus depuis plusieurs années. Je n'ai jamais testé). Une Thunderace était un canapé en comparaison d'une R1 récente clin d'oeil (franchement, j'ai été passager d'une 1000FZR "exup" puis longtemps après d'une R1... ai-je un dessin à faire? super content )

Rien à voir, suite au message de Vaidd, par curiosité je suis allé regarder les cotes des deux sportives CP3, pour savoir si les cadres sont semblables. La XSR-GP est nettement plus longue, pas sûr que ce ne soit qu'une question de bras oscillant, la chasse pourrait être un poil plus longue. Ca m'amuserait (pure curiosité technique, rien de plus) de voir une comparaison des 3 ou 4 cadres des CP3 routiers (hors Tracer9 donc) !

18-03-2025 17:49 
vaidd

Citation
inextenza

Rien à voir, suite au message de Vaidd, par curiosité je suis allé regarder les cotes des deux sportives CP3, pour savoir si les cadres sont semblables. La XSR-GP est nettement plus longue, pas sûr que ce ne soit qu'une question de bras oscillant, la chasse pourrait être un poil plus longue.

Il me semble avoir lu quelque part que le cadre de la XSR 900 GP dérivait de celui de la Tracer 9.

Je cite ça de mémoire donc a prendre avec des pincettes, je dis peut-être de grosses bêtises. menteur

18-03-2025 17:59 
inextenza

Citation
5k1773r
Si on repart quelques années en arrière on peut se rendre compte que les ventes de sportives n'étaient pas au beau fixe.
On se rend surtout compte qu'elles se sont faites seppuku à toujours vouloir en faire plus... et du coup, être allé trop loin.
Quand je parle de supersports, ce sont des motos de routes nativement (sans rien changer) aptes à une conduite très sportive et/ou sur piste. Et qu'on peut radicaliser à l'envi.
Pour moi, les hypersports, ce que les "sportives" étaient toutes devenues, c'était de pures pistardes homologuées route sans aucun compromis, notamment pour les articulation du gus dessus.

Citation
5k1773r
Je ne suis pas sûr que Yamaha ait jeté un coup d'oeil aux ventes de la RS660 pour se décider à sortir la R9. Peut-être pour la R7.
Bah la R7 n'est pas pour moi une vraie concurrente de la RS660. Plus radicale, nettement moins performante. Si je lui cherchais une filiation, ce serait peut-être la descendante d'une SZR. Là pour le coup j'avoue que c'est l'exception qui confirme la règle: plates excuses, là, je ne trouve pas trop de motos à comparer; peut-être la ZX4RR dans la philosophie)

18-03-2025 18:02 
Jeannot

S’ils pouvaient ressortir la szr première du nom, et à l’identique, ça m’en collerait une bien moins flasque que les R7 et R9.

18-03-2025 18:21 
Jeannot

Ah non j’ai confondu, c’est une SRX que je veux.

18-03-2025 18:27 
Iwata

Oui j'avoue ne pas comprendre.

Yamaha sont des suiveurs mais Aprilia des précurseurs alors.

À part la RS 660 ils ont fait quoi depuis la Mana qui soit si novateur ?

Et quelle marque l'est vraiment en fait ?


J'ai surtout l'impression que c'est du bashing Yamaha mais bon.

Après je n'ai pas d'actions chez eux je m'en fiche en soi, mais quitte à les tailler autant donner des exemples concrets si les miens ne sont pas "admissibles".

18-03-2025 21:42 
elbowz

Citation
inextenza
Non je ne me contredis pas.
Juste je ne mélange pas sportivité (radicalité, nécessité d'engagement du pilote) et performances du groupe moto-propulseur.
Autrement dit une moto peut être moins sportive et plus performante.
Et moi je ne te parle pas que du groupe "moto-propulseur" mais bien de la qualité de l'ensemble.
Une CBR 600 (2008 jusqu'à 2024 peu importe, c'est les mêmes) est largement plus "cool" qu'une R6, et dispose pourtant de capacités dynamiques similaires, il lui manque juste un peu de moteur. Son ergonomie est plus accueillante, bien sûr, mais de la à remettre sa sportivité en question je ne crois pas.

Citation
inextenza
La R6 c'est l'archétype de l'hypersportive. D'ailleurs pour faire du syllogisme comme toi, Bader/Highside l'a comparée à la ... R7 lorsque cette dernière est sortie. D'ailleurs je n'hésite pas à aller au bout: une R7 a une ergonomie d'hypersportive. Je ne me verrais pas faire 400km de routes vicinales et départementales là dessus timide
J'ai essayé la R6, et j'ai eu l'occasion de m'assoir sur une R7. La R6 rendrait presque ma R1 "agréable" (bon faut le dire vite quand même) tant elle est radicale, la ou la R7 m'a simplement donné l'impression de jouer un rôle. Je m'explique : au premier abord la position globale de la R7 ressemble à n'importe quelle 600/1000, mais en m'y attardant un peu, j'ai constaté que finalement mes jambes n'étaient pas si pliées que ça, que je n'étais pas tant basculé que ça en avant, mais l'impression globale est effectivement celle d'être sur une hypersport.

Citation
inextenza
Et ne compare pas les vieilles sportives avec leur descendance, tu sais bien que ça n'a pas de sens (1000gexx qui n'existe plus depuis plusieurs années. Je n'ai jamais testé). Une Thunderace était un canapé en comparaison d'une R1 récente clin d'oeil (franchement, j'ai été passager d'une 1000FZR "exup" puis longtemps après d'une R1... ai-je un dessin à faire? super content )
Je ne parlais pas des vieilles sport-GT, mais bien des vraies sportives conçues pour péter du chrono. Prenons en 2007 une 1000 GSX-R, une 1000 CBR et une R1, 2 d'entre-elles sont très accueillantes, une est nettement plus radicale, et pourtant sur un circuit (ou un tracé routier), les 3 sont bien sur un pied d'égalité. Et encore une fois, je ne crois pas qu'on puisse considérer une CBR ou une GSXR moins sportive qu'une R1.

19-03-2025 09:50 
inextenza

Iwata: Ben vu la taille du catalogue et de l'usine, c'est déjà bien, d'être un des relanceurs (je compte aussi Ducati) de la catégorie dont on parle en ce moment, non?
Fort heureusement que toute l'innovation de l'industrie moto ne repose pas que sur de telles frêles épaules!
Yamaha a été pour moi davantage source de déceptions ces dernières années, exception faite de la XSR-GP. Ce n'est pas du bashing, mais un avis perso. Désolé pour toi qu'il soit négatif... par contre si on ne peut plus critiquer de manière argumentée une marque sans être taxé de bashing (donc de trolleur hater), ça va devenir TRES pénible.

(et à la question d'une marque novatrice, d'un point de vue mécanique/motoriste, Kawasaki me vient immédiatement en tête. Faut-il vraiment détailler pourquoi?)

Elbowz: ce que tu décris me semble être une question d'ergonomie. Si on regarde l'évolution des modèles que tu cites, il y a quand même eu une sacrée radicalisation au fil des ans, même si on peut toujours trouver pire clin d'oeil
Tiens, par exemple dans l'autre topic sur les rumeurs de 1000RSV: on en est à vouloir voir renaitre ce twin... qui était la grosse sportive de la marque... parce que aujourd'hui, la RSV4 est devenue trop extrême. Tout comme chez Yamaha une Thundercat aurait tendance à me manquer alors que je ne suis pas fan du tout des 4 pattes de moyenne cylindrée sourire
J'ai l'impression -mais je peux me tromper bien sûr et c'est sûrement le cas- que nombre de motards ont juste envie de reculer de quelques cliquets pour revenir à des machines rigolotes sans verser dans des trucs invivables tant pour le confort, l'ergonomie, et le comportement du moteur. J'espère (et j'ai l'impression) que c'est effectivement le cas de cette R9, et c'est tant mieux sourire

19-03-2025 09:52 
elbowz

inextenza,

La R9 étant la dernière sportive de Yam, j'espère au contraire une machine sans compromis étant donné qu'il y a déjà la MT09, la XSR900 et la XSR900GP pour qui veut quelque chose de plus confortable.

Avant la présentation de la R9, pas mal de fans de la marque demandaient à Yam une R6 avec un 3 cylindres. Une grosse daytona finalement, car quand on y pense, la daytona 675 a été très appréciée alors qu'en réalité elle est quasiment tout autant radicale qu'une R6 !

Enfin, a tester car avec un train avant et un amortisseur "développés en même temps que ceux de la R1 Race" (identiques ???), j'imagine que ce sera une moto plutôt affûtée. Et qui plaira aux gens qui ne veulent pas trop de chevaux, pour les autres il faudra changer de crèmerie.

19-03-2025 11:43 
inextenza

Heuuuu..... tu ne voudrais pas non plus comparer avec une Tracer9 pendant qu'on y est?! Un peu de sérieux, tu imagines que un client de R9 voire de XSR-GP pourrait très bien aller sur une MT09, confort ou pas confort?
Bah purée, je me savais un peu anti-conformiste, mais là je me sens carrément un marginal de la société actuelle, là. timide Jamais, mais alors vraiment JAMAIS tu me feras acheter une MT09 (ni une Tracer9) inquiet

19-03-2025 12:03 
elbowz

inextenza,

Ce que je veux dire, c'est qu'avec ce moteur Yam a fait :
MT09 : Le roadster fun.
Tracer 9 : Le routier.
XSR900 : Le roadster plus "cool" à l'esthétique soignée.
XSR900GP : La "sportive cool" vintage mais efficace.

Alors je trouverais dommage de faire de la R9 une XSR900GP modernisée, autant en faire une véritable bombinette feu.

19-03-2025 12:09 
Iwata

Désolé si le terme bashing t'offense mais quand je lis des critiques sans réel argument ou exemple derrière c'est le terme qui me vient à l'esprit.


Tu dis que mes exemples sont datés, que le Niken n'est qu'un MP3 remodelé, alors que c'est un modèle avec un développement extrêmement compliqué.

La série MT qui ne ressemble à rien de la production actuelle, MT-09 2021 2021 ou MT-10 2022 c'est extrêmement clivant, et pas du tout dans le moule partie-cycle de sportive et moteur performant dans les tours. Bref ça se démarque.

Mais rien n'est bien dans ce qu'ils font.

La XSR GP d'ailleurs ce n'est que suivre la tendance. Bref quoi qu'ils fassent c'est commercial.


Aprilia à part la RS 660, qui soit dit en passant n'a rien inventé juste relancé un segment délaissé c'est super, à côté de ça aucune innovation depuis belle lurette mais bon eux c'est un petit constructeur donc c'est cool.

Oui je suis dubitatif. Si ce n'est pas du bashing en tout cas il sera bien difficile pour Yamaha de te contenter quoi.

Après ce n'est pas grave, disons que je trouve qu'il y a bien d'autres constructeurs à qui cette critique serait plus légitime.

19-03-2025 13:11 
Godzilla

Citation
elbowz

Seul bémol pour ma part, il lui manque 40cv.


Je serais curieux de savoir quelle cavalerie elles ont en Mondial Supersport.
Elles font jeu égal avec les Ducati, j'ai vu ça depuis le début de la saison.

19-03-2025 21:36 
Iwata

Environ 160 chevaux pour les R9.

Tapées jusqu'à l'os et sujettes à des casses. Pour l'instant seul Rinaldi a été embêté en course.


En soi c'était aussi cette puissance pour les R6 donc la différence se fait plus dans le couple et les R9 qui tirent vraiment court pour compenser le manque d'allonge. Du coup grosse accélération mais vitesse de pointe assez faible pour la catégorie.

Environ 240 pour la version commerciale à ce sujet.

19-03-2025 21:39 
elbowz

Aux environs de 160cv c’est ce que j’ai pu trouver également.

Je sais que les 765ST délivrent déjà 150cv à la roue dans des configurations comme le TT et la North West. Ça donne une idée de ce que peut sortir le 890 Yamaha.

19-03-2025 23:14 
5k1773r

Je comprends le point de vu d’@inextenza au sujet de la rs660. Aprilia, petit fabricant, décide de lancer un nouveau modèle dans un segment abandonné par les gros fabricants.

La rs660 arrive avec un nouveau moteur, une nouvelle partie cycle et une nouvelle identité (design).

Cela alors que la marque est plus connu pour reservir les mêmes plats (tuono, rsv4) génération après génération avec de petites évolutions.

(Et je roule en aprilia xD).

Cependant dire que yamaha ne fait rien de novateur et se contente de suivre est un peu trop gros.

Lorsque la mt09 et la mt07 sont arrivées, elles ont tout bousculé. C’etait des nouveaux modèles (nouveau moteur, partie cycle, identité) et ils ont cassé le marché.

Maintenant les bi cale à 270 c’est classique mais c’est la mt07 qui a amené ça.

Je crois que la r1 de 2015 etait la première hypersport avec centrale inertielle, slide control.

Pour les tracer, je me demande si ce n’est pas eux qui lancent/relancent les trails routiers. D’ailleurs c’est super bizarre ce terme de "trail routier", on dirait que je dis vtt de route.

Après je pense qu’ils n’ont pas sorti de choses ultra marquantes depuis : peut-être les aérations pour amplifier la boîte à air (oui, ils font aussi des instruments de musique), la boîte auto, le nikken.

Les gros ont aussi la possibilité d’attendre un peu et d’adopter les technologies lorsqu’elles sont mâtures.

A côté difficile de comparer avec kawa qui est plus dans l’innovation avec le compresseur, l’hybride, les petit 4 en ligne avec des régimes moteur de wsbk.

kawa est un gros groupe industriel qui est impliqué dans d'équipements lourds, les engins militaires (ca va commencer a bien marcher ça), la construction aérospatiale, la construction ferroviaire et les chantiers navals, la robotique industrielle et le secteur de l'énergie. Toutes les connaissances qu’elle possède peut effectivement permettre de lancer des choses hors du commun.

20-03-2025 08:33 
Godzilla

Citation
5k1773r

Maintenant les bi cale à 270 c’est classique mais c’est la mt07 qui a amené ça.


Le succès des MT07 a en effet amené à ce que la concurrence s'y mette, mais j'aime bien rendre à Cézar que le bi parallèle calé à 270 c'est 96 et le bloc TDM/TRX, ça n'est pas apparu avec la MT07 comme j'ai pu le lire sur des sites consacrés au modèle.

Bon, ça reste chez Yamaha.

20-03-2025 09:56 
Iwata

Oui je suis bien plus en accord avec ce point de vue, à mon goût plus nuancé et pertinent.


La RS 660 a relancé cette catégorie mais dans l'absolu la Hornet 600 et son dérivé CBR 600 F ne l'avaient jamais totalement abandonné. C'est une moto qui s'est plutôt bien vendue mais dans un quasi anonymat.

20-03-2025 12:33 
inextenza

Merci pour tous ces échanges constructifs. Je me rends compte que je suis trop sévère sur le coté suiveur de Yamaha. Si, pour moi, ils ne sont aussi intrépides que dans les années 90, il y a quand même quelques faits d'armes intéressants respect
(par contre, il y a un point que je n'arrive pas à comprendre et à accepter, c'est le manque de qualité entrainant de trop nombreux rappels assez lourds et un SAV de plus en plus à l'italienne... et ce n'est pas un compliment. Mais cet aspect est hors sujet timide)

21-03-2025 09:51 
PeaceAndRun

C'est certainement la logique de plateforme de Yamaha qui fait que si un modèle a un soucis cela ce répercutera sur l'ensemble de la gamme.

Pour avoir déjà eu un contentieux de prise en charge SAV pour une MT03 cela c'était très bien terminé en contactant directement Yamaha France

21-03-2025 15:59 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Louis