Histoire pilote : Haruchika Aoki
Le plus jeune des frères Aoki
Double Champion du Monde 125 GP
Haruchika Aoki est un ancien pilote japonais de moto de vitesse qui a couru en Grands Prix aux côtés de ses frères et marqué l'histoire en remportant deux titres de Champion du Monde.
Né le 28 mars 1976 à Gumma, le benjamin de la fratrie Aoki suit la voie tracée par Nobuatsu et Takuma en débutant la moto dès ses 6 ans. Ce n'est qu'en 1992 qu'il début les courses de moto sur route, remportant la plupart des épreuves régionales et s'imposant même lors des 4h de Suzuka, épreuve disputée en marge de la célèbre course d'endurance de 8 heures.
Sa précocité lui permet d'intégrer le Championnat du Monde de Vitesse 125 GP dès la saison 1993 au guidon d'une Honda RS125R avec laquelle il parvient à entrer dans les points à sept reprises, notamment en terminant dans le top 5 du Grand Prix des États-Unis. 14e du championnat, il repart la saison suivante sur la même machine et gagne en régularité, surtout, il termine l'année en force. 4e aux USA, il décroche son premier podium en clôture de la saison lors du Grand Prix d'Europe sur le circuit de Catalunya. Il termine aussi 7e des Suzuka 8 Hours, toujours sur Honda.
Désormais apte à jouer les podiums au sein du team Blumex Rheos Racing, Aoki démarre la saison sur les chapeaux de roues en remportant le Grand Prix d'Australie. Hors des points en Malaisie, il reprend sa marche en avant lors du Grand Prix du Japon puis s'impose en Espagne, en Allemagne et en Italie. 5e aux Pays-Bas, il gagne de nouveau en France. Le Japonais a une belle avance au championnat et son abandon au Royaume-Uni ne le ralentit pas. Auteur de deux podiums puis d'un raté en Argentine, il conclut l'année sur une nouvelle victoire et remporte, haut la main, son premier titre de Champion du Monde devant Kazuto Sakata.
En 1996, il doit faire face à une concurrence accrue alors que de nombreux pilotes parviennent à s'imposer à commencer par son principal adversaire Masaki Tokudome, mais c'est aussi le cas de Stefano Perugini qui s'impose en ouverture, de son compatriote Tomomi Manako ou encore du rookie Valentino Rossi. Haruchika Aoki fait toutefois preuve d'une grande régularité en décrochant deux victoires et sept podiums en 15 courses. Il sacré pour la deuxième année consécutive.
![Haruchika Aoki lors de la saison 1996 Haruchika Aoki lors de la saison 1996](/img/pilotes/haruchika-aoki-125gp-1996.jpg)
En 1997, Aoki passe dans la catégorie intermédiaire, toujours sur Honda et trouve rapidement ses marques en s'offrant plusieurs tops 5 et en terminant presque toujours dans le top 10. 8e du championnat, il poursuit sa progression en 1998 en allant jusqu'à décrocher le podium à Assen et finir 6e de la saison. Mais cette fois, il passe directement à l'étape suivante en intégrant l'élite où il croise la route de son frère ainé. Au guidon de la TSR Honda du team F.C.C. TSR, Aoki fait toujours preuve de régularité, mais ne termine que 15e de la saison.
Il prend alors la direction du Championnat du Monde Superbike pour la saison 2000, mais l'expérience est un échec avec une 18e place. Il revient aux Grands Prix 500 en 2001, mais recule dans la hiérarchie et abandonne à de nombreuses reprises. Il retourne aux Grands Prix 250 en 2002, mais ne parvient pas à revenir aux avant-postes. Il quitte alors les Grands Prix et les courses de vitesse pour participer au championnat japonais Auto Race. Il reviendra à la piste en 2016, toujours en 250 au niveau national.
Les frères Aoki
L'ainé Nobuatsu s'est illustré en terminant troisième du Championnat du Monde 500 GP en 1997 et en remportant les 8 Heures de Suzuka. Après des succès décrochés au Japon en Superbike, Takuma a brillé en 500 GP en terminant 5e de la saison 1997, mais un accident survenu lors de la préparation de la saison 1998 l'a paralysé aux jambes et l'a ensuite pousser vers l'automobile où on a pu le voir essayer toutes les disciplines ou presque, du Dakar aux 24 Heures du Mans.
Commentaires