english

Pilote de légende : Alex Crivillé

Champion du Monde MotoGP et 125

Le premier Espagnol vainqueur d'un GP500 et titré dans la catégorie reine

Pilote de légende : Alex CrivilléAlex Crivillé Tapias est un pilote de vitesse entré dans la légende pour avoir été le premier Espagnol à s'imposer dans la catégorie reine des Grands Prix moto.

Né à Barcelone le 4 mars 1970, Alex Crivillé a fait ses débuts en compétition en 1985 dans les championnats nationaux. Dès l'année suivante, il se fait remarquer en remportant la compétition organisée par le magasine Solo Moto sur une Honda de 75 cm3.

À partir de 1987, le Barcelonais rejoint Derbi et entame sa carrière internationale dans l'ancien championnat du monde 80 cm3. Il impressionne dès sa première course en se qualifiant en première ligne avant de finir deuxième de la course. Les deux manches suivantes se soldent par des abandons. La saison suivante il enchaine les bons résultats et les podiums, mais s'incline finalement face à Jorge Martinez titré à l'issue de la saison. Outre le 80, Crivillé débute également en GP 125 avec Derbi cette même année 88, ne disputant que quatre courses, mais parvenant à signer un top 10 en Grande-Bretagne.

C'est à partir de 1989 que les choses s'accélèrent pour le jeune Crivillé. Engagé par JJ Cobas pour piloter une Cobas Rotax en GP 125, l'Espagnol s'impose dès la manche australienne et enchaine les belles performances. En dehors de ses abandons à Misano et à Spa-Francorchamps, il ne manque pas un seul podium. Il remporte son premier titre majeur.

Giacomo Agostini le recrute alors dans son équipe de 250 où il se retrouve au guidon d'une Yamaha. Les débuts sont timides alors que Crivillé multiplie les abandons, malgré de bons résultats lorsque ce n'est pas le cas. 11e du championnat, il retourne avec JJ Cobas en 1991, mais sur une 250. La régularité ne s'améliore pas et c'est même le contraire. Malgré son incapacité à se montrer performant dans la catégorie intermédiaire, Alex Crivillé est recruté par Pons Honda en 1992 pour faire ses grands débuts dans la catégorie reine.

Dès lors, le pilote ne quittera plus jamais la Honda NSR500. Après un abandon pour sa première course, Crivillé entre dans les points en Australie puis monte sur le podium en Malaisie. L'alternance des performances se poursuit et le pilote parvient à s'imposer à Assen lors du Grand Prix des Pays-Bas, devenant pour l'occasion le premier pilote espagnol à remporter un Grand Prix dans la catégorie 500 GP. Resté chez Pons Honda, il gagne en régularité et signe deux podiums la saison suivante.

Alex Crivillé sur la Honda NSR 500 factory en 1994
Alex Crivillé sur la Honda NSR 500 factory en 1994

Le HRC Honda décide alors de faire appel à l'Espagnol à partir de 1994. Sur la NSR500 d'usine, Crivillé progresse peu à peu dans la hiérarchie en gagnant progressivement en régularité. 6e du championnat en 1994, il termine 4e l'année suivante sous les couleurs de Repsol. En 1996, il ne peut rien faire face à Mick Doohan, mais termine vice-champion avec une nette avance sur Luca Cadalora.

En 1997, Crivillé devient un sérieux prétendant au titre et si le début de saison est prometteur avec deux deuxièmes places et une victoire, sa chute lors des qualifications d'Assen a des conséquences désastreuses avec une très vilaine blessure de la main gauche. Il manque alors cinq courses. Ses deux podiums et sa victoire supplémentaire confirment le potentiel. De retour en pleine forme en 1998, Alex Crivillé ne parvient toujours pas à battre son coéquipier Mick Doohan, il est même dépassé par Max Biaggi à l'issue de la saison.

La saison 1999 semblait prendre le même cheminement, mais lors des qualifications pour le Grand Prix d'Espagne, Doohan chute et se brise la jambe, une blessure qui mettra fin à sa carrière de pilote. En l'absence du quintuple champion du monde, l'Espagnol ne laisse pas filer sa chance. Il enchaine alors les victoires et les podiums face à Kenny Roberts Jr., Tadyuki Okada et Max Biaggi. Alex Crivillé remporte ainsi le Championnat du Monde avec 47 points d'avance sur l'Américain et devient une fois encore le premier Espagnol à réaliser cette performance.

En 1999, c'est la consécration pour l'Espagnol qui devient champion du monde
En 1999, c'est la consécration pour l'Espagnol qui devient champion du monde

Favori pour la saison 2000, le pilote se retrouve aux prises avec une NSR500 dont les évolutions ne lui correspondent pas du tout. Et tandis que KR junior remporte le titre, une nouvelle génération menée par un certain Valentino Rossi fait son arrivée. La saison 2001 est du même acabit et Crivillé termine 8e du championnat. Il quitte alors le HRC et cherche un team où se relancer en 2002, mais n'y parvient pas alors qu'il souffre de problèmes de santé. Il tire alors un trait sur sa carrière de pilote.

Depuis, Crivillé est toujours très présent dans les paddocks du MotoGP, notamment en tant que commentateur des Grands Prix pour la télé espagnole. Il apparait également régulièrement au côté du team Repsol Honda lors de diverses célébrations.

Plus d'infos sur les pilotes de légende