english

HUD : L'affichage tête haute moto

Kits adaptables et casques intelligents

Une technologie en devenir pour l'univers du deux-roues

Pouvoir suivre un itinéraire et connaitre sa vitesse sans quitter la route du regard, ou encore voir derrière soi sans avoir à se concentrer sur ses petits rétroviseurs ou se retourner. Voilà en somme la promesse de l'affichage tête haute, attendu depuis de nombreuses années par les motards à travers le monde et qui commence enfin à débarquer. Tour d'horizon de cette technologie et de l'offre en matière de deux-roues.

Illustration du fonctionnement du HUD EyeLights
Illustration du fonctionnement du HUD EyeLights

HUD / ATH, c'est quoi ?

L'affichage tête haute, traduction du terme anglais HUD est un système à l'origine développé dans le domaine de l'aviation militaire permettant à un pilote de surveiller les informations fournies par ses instruments de bord en transparence de la navigation et donc de ne pas avoir à quitter sa trajectoire des yeux. Dans l'aviation, la technique reposait initialement sur la projection d'une image sur un ou plusieurs miroirs.

L'affichage tête haute est né dans l'aviation militaire
L'affichage tête haute est né dans l'aviation militaire

L'évolution technologique et la miniaturisation aidant, les systèmes ont pu se porter directement sur les casques et être transposés à l'aviation commerciale puis au secteur de l'automobile et enfin de la moto. Les informations affichées ont alors été adaptées aux besoins des différentes pratiques, en se focalisant essentiellement sur la vitesse et la navigation GPS dans le domaine du trafic routier.

Dans l'univers du deux-roues, le HUD est de plus en plus mis en avant. Pourtant son apparition date maintenant de près de 15 ans ! En effet, en 2005 déjà, SportVue proposait un HUD rudimentaire fonctionnant à pile. Tombée dans l'oubli, l'idée de départ va cependant faire son bonhomme de chemin pour voir naître des dispositifs universels adaptables à tous types de casques ainsi que des casques embarquant la technologie et permettant notamment de bénéficier également d'une vue arrière par caméra.

Se passant totalement d'électronique, Reevu fera figure de précurseur à ce niveau avec son système de rétroviseur interne, mais c'est bien la marque américaine Skully qui popularisera le concept, pas toujours en bien d'ailleurs.

Toujours en rapport avec la moto, mais plus avec la route, Aprilia a à son tour tenté d'utiliser la réalité augmentée en Grand Prix, non pas pour ses pilotes, mais pour faciliter le travail de ses mécaniciens dans les box.

Aprilia a testé la réalité augmentée pour ses mécanos de MotoGP
Aprilia a testé la réalité augmentée pour ses mécanos de MotoGP

Les fonctionnalités des HUD

Tous les produits commercialisés et imaginés proposent jusqu'à présent d'intégrer les fonctions d'un intercom grâce à leur connectivité Bluetooth, que ce soit pour recevoir des appels, communiquer avec d'autres motards ou écouter sa musique. Mais grâce à leur affichage prenant place dans le champ de vision du motard, les HUD offrent des fonctionnalités plus poussées par le biais de la réalité augmentée.

Ils permettent ainsi d'afficher la vitesse de sa moto ou encore les indications de navigation par le biais de l'application à laquelle ils sont couplés. En plus des informations sonores, le motard voit également apparaître des flèches lui indiquant la direction à suivre sans que celui-ci ait besoin de baisser les yeux vers son compteur ou son smartphone.

A l'avenir, les HUD devraient même permettre de signaler les dangers
A l'avenir, les HUD devraient même permettre de signaler les dangers

Par ailleurs, certains dispositifs, essentiellement ceux directement intégrés dans des casques, sont couplés avec une caméra et permettent ainsi de voir aussi ce qui se passe derrière soit. Dans le futur, il est également prévu que les dispositifs soient capables d'interpréter les risques et panneaux pour en informer le conducteur en temps réel.

Systèmes universels

Au même titre que pour les appareils de communication, les afficheurs tête haute moto bénéficient de kits dits "universels" pouvant être ajoutés à presque n'importe quel casque.

C'est le cas de la marque française EyeLights, le principal fabricant à l'heure actuelle, qui propose un dispositif composé d'un boîtier Bluetooth à fixer à l'extérieur du casque comme un intercom (et qui remplit aussi cette fonction), d'un kit oreillette et micro à monter à l'intérieur et d'un afficheur qui vient se placer devant la visière. Commercialisé pour 499 €, Eyelights constitue aujourd'hui la seule solution en la matière.

Le HUD universel EyeLights
Le HUD universel EyeLights

En effet, si Nuviz, soutenu par KTM et un temps associé à Sena, a un temps proposé un système se plaçant sur le côté du casque et intégrant une caméra d'action, la marque semble aujourd'hui en veille. Site internet en pause, application plus mise à jour depuis juin 2018, retrait des produits des sites de e-commerces et même disparition du catalogue Schuberth qui proposait pourtant le Nuviz comme accessoire pour plusieurs de ses casques.

Pour le reste, l'offre actuelle n'est que virtuelle. De nombreux projets ont fleuri, mais n'ont pas encore passé le stade de la commercialisation. DigiLens et son Crystal25 (ex-MonoHUD) se font toujours attendre tout comme les Polonais de Seemore tandis que le BikeHUD termine sa campagne de financement pour proposer dès la fin de l'année un dispositif proposant un simple HUD pour 385 € ou accompagné d'une caméra pour 687 €.

Enfin, on trouve aussi Argon Transform, une start-up de Singapour développant un kit universel comprenant un HUD, une caméra arrière et une caméra avant ainsi qu'un dispositif intercom. L'ensemble n'est pas prévu avant la fin de l'hiver 2020 et il faudra compter plus de 700 € pour en faire l'acquisition.

Casques "intelligents"

Du côté des casques "intelligents", c'est Skully qui a été le premier à dégainer avec son P1 dès 2013 pour proposer un casque connecté en Bluetooth intégrant un HUD et une caméra arrière. De nombreux motards et investisseurs seront séduits par le projet qui parviendra à lever 14 millions de Dollars pour son développement. Malheureusement, les fondateurs seront accusés d'avoir détourné une partie de l'argent et déposeront le bilan. Bien que le nom en ait pris un coup, la marque fut rachetée et relancée avec un premier casque Fenix AR commercialisé pour 1.899 dollars ! Une sacrée somme, d'autant que pour l'heure Skully est uniquement homologué DOT, donc pas pour l'Europe.

Le casque HUD Jarvish X-AR
Le casque HUD Jarvish X-AR

La marque californienne n'est toutefois plus la seule sur ce segment et de nombreux acteurs se penchent sur le sujet, comme Jarvish et son X-AR dont la commercialisation est prévue pour l'automne à 1.459 euros ou encore CrossHelmet et son X1 qui après sa campagne de financement aurait dû être lancé en août pour un peu plus de 1.600 euros. La Russie aussi est sur les rangs avec l'imposant LiveMap qui propose un concept similaire devant être lancé à la fin de l'année pour 2000 $.

Les gros fabricants traditionnels se font en revanche plus timides sur le sujet. En 2016, Nolan annonçait ainsi un partenariat avec Sony au sujet du développement d'un N-Com Arx présenté comme un simple prototype et qui ne semble toujours pas vouloir dépasser ce stade. Quelques mois plus tôt, c'est BMW qui exposait au CES de Las Vegas un concept de casque HUD qui n'a depuis jamais refait parler de lui. En revanche, Shoei pourrait être le premier à s'engouffrer sur ce marché avec le IT-HT promis pour 2020 au Japon.

Le concept de casque HUD imaginé par BMW
Le concept de casque HUD imaginé par BMW

Plus d'infos sur les HUDs moto

Commentaires

big fish

A la différence des pilotes d'avions, notre environnement est très chargé, notre attention est déjà pas mal sollicité.
je trouve le principe intéressant, mais pas de surcharge d'infos sous peine de distraction.
si on allez encore plus loin. Imaginez la retransmission live d'un motogp, pendant que tu attaques une petite route en virolos bien sympa !
çà donnerai quoi ?

04-09-2019 10:06 
XM

je suis vraiment dubitatif sur ce concept. pour l'instant il faut détourner le regard de la trajectoire pour consulter les instruments ou les rétros, mais c'est une démarche volontaire du conducteur. Avec un affichage permanent en transparence est-ce qu'on n'a pas un risque augmenté de distraction?

04-09-2019 10:11 
Legwen 7O1

Lire les infos de route et en même temps prendre en compte piéton/chien/chat va changer le mode d’attention. Une info peut cacher un danger ?!
Et les trous les verra ton aussi bien compte tenu de l’affichage ?
Bon concept mais quelles limites ? Le doute m’habite ;)

04-09-2019 10:26 
Legwen 7O1

Et puis un petit coup de geule: Connaissant bien le commerce et tout le tralala de part mes études je persiste à croire que dès l’instant qu’une boîte créer un produit aussi utile que celui la ou un produit faisant avancer le progrès et/ou agissant pour le bien de la sécurité routière comme ici, ils pourraient revoir leur stratégie de prix.
C’est sur le retour sur investissement serait plus long mais qualitativement cela représenterai un atout majeur dans l’image d’en marque de la marque. Les profits ont leur limites quand un réel besoin se sécurité est présent comme ici présent.
Ça change les dogmes mais ne serait ce pas profitable pour tout le monde ?!

04-09-2019 11:03 
Bentrobat

Mettre toutes ces données en permanence dans le champ visuel doit être épuisant pour le pilote. Maintenant, je peux voir ma vitesse à un coup d'½il et pour le régime moteur, mon oreille suffit

04-09-2019 11:44 
Ludo62340

Désolé mais pour moi cela ne représente aucun progrès en effet pour lire les informations qu’elles soient au tableau de bord où sur une bulle (pare brise)il faut quand même quitter la route des yeux.

04-09-2019 12:20 
fift

Ludo> L'idée n'est pas de lire les informations sur la bulle, mais directement dans le champ visuel.
Personnellement, j'y vois un énorme intérêt pour l'affichage des directions GPS, la vitesse, et éventuellement quelques informations de type passage en réserve ou témoin moteur / niveau d'huile.

A une condition cependant, c'est qu'en-dehors des alertes d'urgence, le système puisse s'afficher ou se désactiver facilement.

Bref, dans le principe, 100% pour, c'est bien plus sécurisant. Mais à condition que ce soit bien fait.

04-09-2019 13:01 
efe

Chui aussi pour. Car parfois il s'en passe des choses devant nous pendant un contrôle (rétro, angle mort, compteur.. ). Pis avoir une vision avec plus d'angle sur l'arrière peut être utile.

Par contre le champ de vision d'un casque est relativement réduit comparé à un pare-brise. Quid alors de cet affichage sur un écran déjà pö bien grand. Et aussi quelles incidences si prêt des noeils ?

04-09-2019 14:22 
fift

Efe> Optiquement, l'information est projetée "à l'infini". Ce n'est pas comme un écran placé juste devant l'oeil, mais une projection "en l'air", une sorte d'illusion d'optique.
Donc aucun souci causé par la proximité (moins que celui causé par un moustique qui s'écrase, par exemple).

Idem pour la taille : le champ de vision à moto est bien plus grand qu'en voiture. C'est bien moins gênant, je pense.

04-09-2019 14:48 
dood

Sur la première image d'illustration, on dirait qu'il a 850 m pour faire le plein. Vu le paysage, ça va finir en poussette...

04-09-2019 15:33 
ludo51

Ça veut surtout dire qu'il y a une station de carburant à 850m tout simplement ....
Pour le reste j'ajoute ma voix à celles qui disent que trop d'infos tuent l'info : lorsqu'on pilote sa moto , l'essentiel voire le vital c'est de voir ce qu'il y a devant nous (virage , gas-oil , chien , voiture , carrefour ...etc) et non s'il y a une station d'essence à 850m (il sera bien temps de la voir en roulant) ou des travaux (il y a des panneaux et des cônes de chantier en amont) ou autre...La quatrième illustration de l'article est à ce titre très parlante : toutes ces infos perturbent le champ visuel (gravillons sur la route ?) et peuvent s'avérer plus dangereux qu'autre chose (sans parler du facteur distractif desdites infos...)

04-09-2019 18:12 
c@ssoulet

Indication de danger bleu, visualisation du tracé permettant d'attaquer un peu sur une route inconnue sans se faire piéger par une courbe traître, ça fait 2 choses qui me botteraient si la carto et l'affichage sont bien foutus.

Après, avoir un miroir sur un ½il, ça me botte moins. Mais on n'en est qu'aux débuts, ça peut evoluer

04-09-2019 22:49 
cajo

Quel "article" enthousiaste !!dingue
L'auteur est convaincu et fait la promo du truc au nom des motards qui seraient plus qu'impatients, ben voyons bave !!

A la lecture des post précédents, j'ai le sentiment qu'il y a erreur sur les constats-attentes-besoins supposés, nan ?

Evidemment, y'en aura toujours 2 béats pour plaider la cause d'un progrès décérébrant qui doit s'imposer car on est pô resté au temps des chevaux et d'la bougie, hein mais oui ...

gerbe Donc devant tes yeux, en premier écran visuel, une multitude d'infos changeantes, sans doute en sur-brillance, des pictos, des chiffres, des flèches, des trucs qui clignotent, mon itinéraire, l'heure qu'il est, ma moyenne, mon taux de cholestérol et mon rythme cardiaque, demain des trucs sonores .... et au loin, au fond, on distinguerait vaguement la réalité vraie dans laquelle je me déplace !!

Enfin, un vrai virage, des vrais gravillons, des vrais panneaux, une vraie route mouillée, de la vraie pluie, du vrai vent, des vraies distances de sécurité, des vrais rails, de la vraie chaleur ou du vrai froid, du vrai son, des vraies et grosses accélérations ........ etc.
T'inquiètes, on se débrouille très bien avec ça, y'a pas d'lézard V

Relèves ta visière connectée, débranche l'intelligence artificielle qui rend con, vois la réalité telle qu'elle est !
Roules, roules et utilises ta tête (voir, analyser, s'adapter, agir, comprendre ...), tes compétences, tes expériences (et celles des autres !) et ce qu'on t'a appris.

Faire d'la moto dans son canapé, comme on joue à la console ... Pffff au bord des larmes

05-09-2019 07:38 
L'iguane

Mais naaan, t'as pas compris, on est des pilotes de chasse, on a trop d'infos à gérer et on peut pas quitter la route des yeux. dingue

05-09-2019 08:39 
fift

Je ne vous comprends pas les gars : ça se désactive ce genre d'infos, nan ?

Perso, baisser la tête pour consulter la carte sur le bagster, je trouve ça particulièrement chiant ... Et je préfère de loin un truc qui s'afficherait dans la visière à la demande, plutôt qu'un guidage GPS audio qui intervient quand tu ne t'y attends pas.

05-09-2019 13:24 
Bee Loo

Ludo, OK si la station est à 850 m, mais si t'es un peu juste en coco c'est bon de savoir qu'il y en a une à x kilomètres, non ?

05-09-2019 15:38 
big fish

comme toutes nouveautés, normal que certains soient dubitatif ( comme moi) d'autres emballés, chacun a le choix a chacun.
j'ai mis un moment a passer a l'injection, je ne regrette pas, mais que je retourne au carbu, question entretien en pays perdu ou je pars, je pourrai réparer toute ma bécane, tout seul, comme un grand, comme dans le temps. je n'ai jamais utilisé de contrôle de ci ou de là, cela ne me manque pas, mais je ne suis pas contre.

05-09-2019 17:30 
ZeGoms

Bonjour à tous,

Je voudrai profiter de l'occasion pour préciser certains points, faisant parti des tous premiers à avoir cru à la techno utilisée par Eyelight (26ème commande !!! cool.
Que les gens se rassurent tout de suite, rien ne se trouve directement devant les yeux. Le module se place vraiment sur le haut du champs de vision et ne gêne donc en rien la visibilité. Etant en région parisienne, et vue la multiplication des radars, je l'utilise le plus souvent en mode affichage de la vitesse uniquement afin de ne pas perdre mon permis au bout d'un tour de périph.... Le cerveau humain étant quand même bien fait, après un court temps d'adaptation (et un bon réglage, seul point délicat du dispositif), il n'est même pas nécessaire de regarder en direction du module pour lire la vitesse, les points sont sauvés !!!

05-09-2019 20:38 
cajo

ZeGoms > ton retour d'expérience est très intéressant, et je peux comprendre l'intérêt direct que tu y trouves.
Cela dit, dans ton cas il ne s'agit que d'une seule fonction, et je crois également que le cerveau est bien foutu car en général nous sommes capables d'estimer assez bien notre vitesse au régime moteur, au son du moteur, aux vibrations, à la vitesse de défilement de l'environnement et au trafic environnant...

A mon avis ces quelques sensations ressenties (parmi d'autres) participent au plaisir, notamment quand tu t'échappes des périphériques et des autobeurk (ah ... enfin des virolos en vue !!).
Quid du plaisir avec ce chiffre affiché en permanence, avec tout ce qu'il signifie symboliquement dans un rapport contraint à un cadre normatif dont tu ne pourras plus te soustraire peut-être demain ?

L'assistance, développée à ce point (Cf. les clichés Eyelight et BMW de l'article), nous rendra service ou fera de nous des êtres dépendants, incapables de jugement et incapables de s'adapter, notamment aux défaillances du système ?

Avec les fonctions affichées en visière, on me signale un virage à 90° dans 182,5m ! je pense le voir bien mieux, visualisant même carrément l'enfilade entière des 5 suivants ... Muni de ces précieuses infos, j'me sens bien et je réfléchis finalement peu ... tiens, et si j'attaquais comme un goret (notes bien, je l'fais aussi très bien sur mon jeu vidéo) ?

M'erd m'erd dans le virolo, y'a justement une hôtesse qu'est en train de sauver un chaton (BIG tire la langue). Saperlipopette, j'écrase la demoiselle ... car elle est sur LA trajectoire indiquée bientôt par la machine !
Hé ben c'est ballot, car sans l'assistance, moi j'écrase le chaton même si je dois dévier de la bonne traj dingue
Pourquoi ? Parce qu'en une fraction de seconde, j'ai réfléchi et décidé quelque chose...

pipeau p'tain j'suis en forme c'matin !
Belle journée les gars et les filles !
Cajo

06-09-2019 07:13 
castagl

@ Cajo : suis en grande partie d'accord avec toi

Le sujet a déjà été traité sur le RDM mais de façon incomplète. Pour en savoir plus lire cet article, argumenté avec des références bibliographiques sérieuses qui vous en dira plus et dont je vous laisse en tirer les conclusions.

N'oublions pas que notre cerveau n'est pas multi-tâches......A lire

06-09-2019 15:00 
fift

Castagl> On est bien d'accord, mais je ne comprends VRAIMENT PAS le souci qu'il y a à pouvoir afficher A LA DEMANDE (donc de manière temporaire) les informations demandées.

Avoir les infos en permanence, ce serait plus ou moins comme conduire en ayant le nez sur le compteur ou le GPS.

Mais les avoir quand on le veut et sans avoir à quitter la route des yeux, c'est quand même beaucoup plus sécurisant non ?

Et en ce qui concerne le problème du multi-tâches, le souci se pose déjà avec les oreillettes qui donnent les infos en provenance du GPS ... (hein, on est d'accord, on ne parle même pas de téléphone ...)

06-09-2019 15:09 
castagl

Citation
fift
Castagl> On est bien d'accord, mais je ne comprends VRAIMENT PAS le souci qu'il y a à pouvoir afficher A LA DEMANDE (donc de manière temporaire) les informations demandées.

Avoir les infos en permanence, ce serait plus ou moins comme conduire en ayant le nez sur le compteur ou le GPS.

Mais les avoir quand on le veut et sans avoir à quitter la route des yeux, c'est quand même beaucoup plus sécurisant non ?

Et en ce qui concerne le problème du multi-tâches, le souci se pose déjà avec les oreillettes qui donnent les infos en provenance du GPS ... (hein, on est d'accord, on ne parle même pas de téléphone ...)

En admettant que l'on puisse afficher "à la demande", pourquoi pas ?
Mais rien n'est précisé dans l'article. L'idéal serait de pouvoir afficher sans manipulation ou manipulation aisée telle au guidon, par commande vocale....

Pour ma part, étant plutôt d'un naturel distrait et aisément distractible, je me sens incapable de regarder un truc affiché en haut de mon oeil droit, mais je suis un cas à part.

06-09-2019 16:41 
fift

Citation
castagl

Mais rien n'est précisé dans l'article.

Oui, c'est là qu'on diverge : vu que rien n'est précisé, j'ai tendance à penser "oui, à condition que ...." et non pas "non, parce qu'il n'est pas dit que ..." clin d'oeil

06-09-2019 16:47 
castagl

Citation
fift
Citation
castagl

Mais rien n'est précisé dans l'article.

Oui, c'est là qu'on diverge : vu que rien n'est précisé, j'ai tendance à penser "oui, à condition que ...." et non pas "non, parce qu'il n'est pas dit que ..." clin d'oeil

Suis d'accord ange

06-09-2019 17:33 
CLEW

Zegom tu devrais acheter des actions de la boîte parce qu'avec 13K¤ de commande ça commence à faire...

L'idée est intéressante même si je trouve le prix prohibitif pour le moment.

Juste une question : est-ce que ça fonctionne pour les gens qui portent des lunettes à verres progressifs ?

09-09-2019 08:40 
cajo

fift > dix verges c'est bôcoup quand même !














timide ok j'suis plus là ...

09-09-2019 09:26 
fift

CLEW> l’affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j’y passe un jour ou l’autre moi aussi...)

09-09-2019 12:21 
castagl

Citation
fift
CLEW> l'affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j'y passe un jour ou l'autre moi aussi...)

Ça vient, ça vient.....la vision, les acouphènes etc......

Je viens de faire un essai en vision de +/- loin : problème avec mes verres progressifs mais à confirmer. De toute façon, ce truc me distrairait tout comme le fait de regarder le GPS : donc je n'use pas sauf exception en ville inconnue.

09-09-2019 14:55 
CLEW

Citation
fift
CLEW> l’affichage projette en vision de loin, donc a priori ça ne doit pas poser de souci pour les vieux menteur.
(Damned, va falloir que j’y passe un jour ou l’autre moi aussi...)

Visiblement c'est pas simple, mon frangin a encore du mal à savoir s'il doit baisser la tête ou les yeux...

09-09-2019 16:21 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous