La mototaf' idéale
Tu cherches la meilleure mototaf' du monde ?
Celle qui, du 1er janvier au 31 décembre t'emmènera au boulot quoiqu'il se passe ?
Tu cherches la meilleure mototaf' du monde ? Celle qui, du 1er janvier au 31 décembre t'emmènera au boulot quoiqu'il se passe ? J'ai la réponse.
Dans mon monde idéal, il n'y aurait qu'une seule moto par usage : le choix est facile. Les réponses sur le forum tiendraient en une ligne. Tu débutes ? CB 500. Tu débutes et tu n'es pas grand ? Rebel 500. Tu veux continuer ? CB 500. Tu veux continuer et tu trouves que la CB 500 ça se traîne un peu ? CB 500 + stage de conduite sur route. Tu veux continuer, mais sur une moto qui offre plus de sensations que la CB 500 ? CB 500 PC32. Je suis pour la pluralité.
Mais nous ne sommes pas dans mon monde idéal.
Dans le vrai monde, il y a des photographes animaliers qui se demandent quelle est la meilleure mototaf', par exemple. À quoi on pourrait leur répondre sans hésiter : Honda C 90 T, à l'épreuve des pistes de Mongolie, du Brésil et de l'Alaska. Sobre, fiable, silencieuse, facile à modifier pour faire tenir le barda, légère d'origine pour passer partout... Nickel.
Dans le vrai monde, il y a des gardiens de troupeaux de paons angoras qui se demandent quelle est la mototaf' idéale ? À quoi on leur répondrait assurément : Yamaha TW 200. De gros pneus pour ne pas marquer les pistes de la réserve naturelle, une autonomie perfectible, certes, mais la consommation est raisonnable, une bonne vitesse de pointe pour échapper aux charges des mâles en période de brame... Impec'.
Dans les steppes de Sibérie, la mototaf' idéale reste la Kettenkraftrad Sd. Kfz. 2 de chez NSU si tu peux supporter de ne pas rouler pendant trois semaines au printemps puis à l'automne, sauf à avoir sous la main un hélico pour désembourber ton fier destrier. En région parisienne, l'engin aurait sa place, j'en suis sûr, rapport à sa capacité à surfer sur les nids-de-poule -je lance l'idée, à toi de voir.
Mais trêve de plaisanteries.
Quand je songe au cahier des charges d'une mototaf' pour région semi-urbanisée, j'ai en tête une sorte de tue-l'amour fait de compromis où "pratique" et "économique" squattent le dessus de la pile, loin-loin devant "pétillante" et "rigolote". Quelque part, j'en suis triste. La mototaf' idéale serait une forme de croisement de MP3 et de Deauville. Ou pis encore : une caisse à deux roues, qui démarre par tous les temps à coup sûr, avec du coffre (dans les deux sens du terme), qui va de révision en révision sans une seule panne, à la conso raisonnable, qui protège correctement du froid et de la pluie et au tarif d'assurance passable.
Où est la passion, là-dedans ? Eh bien figure-toi qu'elle est toujours là, mais sous une autre forme. La passion façon mototaf', comme on peut vouer une affection particulière aux utilitaires pas sexy pour deux sous, mais qu'on aime pour leur fidélité. Une vieille 125 GN pour aller chercher le pain. La NTV "faudrait-quand-même-que-je-lui-fasse-une-vidange". La Diversion "ah ouais, 180.000 bornes, quand même !"... tu vois le truc ?
J'ai l'impression qu'il y a deux écoles du mototaf'. La première, l'école classique, a pour idéal une version tunée pour le quotidien de la type PC 32 : BT 45, amortos EMC, cale de 28mm dans la fourche, saute-vent d'origine incertaine, pare-mains, selle confort, top-case et support de valbondes. Je pense que ça marche avec beaucoup de motos : un pare-brise, un tablier, des pare-mains, des protège-carters tubulaires, de quoi trimballer le barda, un graisseur de chaîne pour les méticuleux, une paire de feux additionnels pour ceux qui roulent tôt ou tard... Tu peux greffer ça sur à peu près n'importe quoi, de la Street Triple à la Z650. Je trouve un côté charmant à ces "motos de motard" taillées pour le quotidien, qui est à mes yeux la seule discipline sportive qui vaille la peine d'être disputée.
La seconde, l'école moderne, oscille entre l'ADV 350 (pour ceux qui veulent de l'agile) et le Sym 500 TL (pour ceux qui veulent un T-Max sans les ennuis qui vont avec). Du tout cuit, déjà presque parfait en sortie de concession, ces machines feront 80.000 bornes sans un pet' : c'est ce qu'on leur demande. Allez ! Pour ne pas trop me fâcher avec les "gna-gna-gna scoobite", je glisse ici in extremis une NC 750 DCT à valises -la machine que j'aurais si j'avais à faire quarante bornes par jour mi-ville mi-route sans m'ennuyer, mais sans me casser la tête non plus.
Au final, tu l'auras compris, il n'y a pas de mototaf' idéale, mais plutôt un état d'esprit qui consiste à façonner une moto pour qu'elle te fasse traverser avec le moins d'inconfort possible tout ce que le quotidien jette en travers de ta route : la pluie, le froid, les routes moches, les cinq, dix ou quinze kilos de bricoles à trimballer, la fatigue en rentrant le soir -ou le matin, c'est selon. Elle sera sans doute moche, avec son tablier décoloré par le soleil qui s'effiloche du bas et ses valises qui virent au gris vu qu'elles ont déjà fait trois motos, mais pour tous les jours ce sera le meilleur choix.
Commentaires
Ah ah, preum's :)
22-03-2022 07:38j'aime bien le choix entre CB500, CB500 et CB500 :)
sinon, un TW200, pour mototaffer sous la neige
tom4
Il faudrait essayer de croiser la TW 200 avec un BMW C1.
22-03-2022 07:38L'idéal ce serait un scoot électrique, entièrement fermé, avec chauffage et musique, un grand coffre, tout en restant assez fin pour se faufiler.
Tu sautes dedans, et hop, tu pars sans un bruit, en étant au sec et au chaud. Tu te faufiles dans la circulation, et tu arrives au boulot plus vite que les 4 roues, et dans un bien meilleur confort que les autres 2 roues.
Après, la mototaff s'impose AMHA uniquement dans des conditions de circulation difficiles, et en fonction du kilométrage quotidien.
22-03-2022 09:32Sinon, un truc un peu moins polyvalent s'envisage quand même, quand on a la place pour se faire plaisir.
Par contre, gaffe aux radars... c'est aussi un paramètre pour ce genre d'engins, un truc pousse-au-crime peut coûter cher!
Un truc pas du tout pousse au crime et très aseptisé l'est encore plus je pense, en mode "ho ben merde j'aurais jamais cru rouler à cette vitesse tiens" 22-03-2022 09:39
Pas forcément Dante.
22-03-2022 10:13dans l'absolu, je suis d'accord avec toi, mais davantage dans le cas d'une utilisation moins contrainte/loisir. C'est ce que j'ai dit à Ducati quand j'ai essayé la Panigale V2 puis la SS937: la supersport, je vais me faire mal avec. Trop linéaire, trop facile, pas de sensation -> j'ai roulé bien plus comme un con que avec la Panigale malgré sa cinquantaine de poneys en plus.
Mais je suis clairement dans une utilisation rarement utilitaire (uniquement quand je dois aller en grande couronne francilienne, rarement) je ne gagne pas des masses de temps en moto au quotidien: c'est plus par plaisir et un peu par économie de carburant que je sors la 660.
Contre-exemple concret (et qui va dans le sens de la Kronik). Un ami a une nécessité de rouler en moto à l'année (180km/jour en IDF N20/A6) et il a remisé la 1000 Fazer entre autres parce que trop pousse au crime. Et moins économique au quotidien que la mototaff qu'il a dû acheter: 700 Deauville.
Pas joueur, pas pousse-au-crime pour autant, car s'apprécie à un train calme
Ta chronique, c'est une pub' pour Honda ? (citée 12 fois contre 3 fois pour Yamaha et 1 seule fois pour les autres marques retenues...)
22-03-2022 11:39KPOK essaie d'être vénal, mais j'ai l'impression que ça ne fonctionne pas vraiment...
22-03-2022 12:46Se faire plaisir en allant au taf, même en hiver sous la flotte, même si ce n'est aucunement raisonnable : Buell X1 pendant 5 ans (oui, j'ai approché les 100000) et autres, aujourd'hui Vitpilen 701.
22-03-2022 13:58Tout est défendable et respectable !
Un truc à cardan
22-03-2022 15:55Ntv, deauville, 1150 gs...
+1 pour la NTV (non non, c'est pas du tout parce que j'en ai eu une )
22-03-2022 16:14Démarre tous les matins même quand elle a dormi sous la neige, se faufile bien plus aisément qu'une Deauville et ses valoches, entretien frisant l'indigence (là aussi avantage sur la Deauville : moins d'habillage à démonter)...
Après, comme dit plus haut, tout dépend du trajet dodo/boulot. Celui qui a 30 bornes de virolos ne verra pas les choses de la même façon que celui qui a 30 bornes d'interfile.
Voila. La moto idéale, c'est celle qui t’emmène au boulot, en ballade ou en villégiature. Bref qui fait tout, comme ça pas besoin d'en avoir 5 au garage.
22-03-2022 16:19Donc , celle qui m'a emmené au boulot, maintenant retraite, pendant 12 ans en traversant le Val de Marne et Paris de Bercy à gare du Nord, bravant tous les temps et les bouchons, une Guzzi Breva 1100.
Bientôt 210.000 kms, et hormis l'entretien courant, pas de soucis. Peut-être ça consomme un peu pour traversée Paris, mais bon.
J'ai aussi un pote qui a une 900 Diversion, alors lui, doit avoir plus de 350.000 kms... comme quoi.
La mototaf c’est l’éloge de la fidélité. Quand je vais dans une concession je les veux toute et je repars avec mon vieux gromono qui m’emmène partout pour pas cher et j’oublie toutes ces nouveautés bourrées d’electronique.
22-03-2022 18:22J'adore le croisement MP3 / Deauville .
22-03-2022 18:51J'essaie d'imaginer ...
L'iguane> Et la sevenfifty alors ???
J'ai toujours rêvé d'un Sd.Kfz.1 (qui répond au doux petit nom de "Kettenkraftrad"). Mais à une moyenne de 130.000 USD le bout des dernières ventes (sans compter la recherche de pièces détachées pour l'entretien); l'engin me semble quelque peu difficile à maintenir en exploitation quotidienne ?
22-03-2022 20:24C'est pourquoi je me tournerai plutôt vers une autre ancienne, quoi que plus récente (les années 70), la Rokon Explorer.
Et en plus, elle flotte ! YOUPI !
Pardon, "Sd.Kfz.2"
22-03-2022 20:25Les aficonados auront rectifié d'eux même...
Salut
22-03-2022 20:52K75, 1100/1150 RT, MT 09, FJR, TDM...
V
En dehors des bécanes des professionnels ci-dessus, auxquelles on peut ajouter celles des coursiers... j'ai quand même l'impression qu'on a tous eu sa mototaf idéale, nan ?
23-03-2022 11:05A un moment, par manque de pognon-budget, par manque d'expérience ou faute d'oser l'excitant achat passion, qui ne s'est pas retrouvé avec une bécane pô trop chouette, "bonne à tout faire" mais excellente nulle part ... mais qui fait quand même le taf, justement ? Qui a dit qu'alors que n'importe quelle moto peut faire l'affaire, comme le ferait une bonne ''vieille utilitaire" ?
Pourtant, plus tard, bienveillants et un brin nostalgiques de nos belles années, on finira pas y trouver quelques qualités, tout en banalisant et relativisant ces "expériences" relativement "fades" qui nous ont permis cependant de rester sur 2 roues. Car c'était là l'essentiel !
Bref, la meule est alors associée à une période de sa vie qu'on va bonifier au fil des récits. Si on peut pas tartiner pendant des plombes sur les qualités d'la meule (car y'en a pas des tonnes!) ni sur les plaisirs qu'elle peut procurer, en revanche les anecdotes vécues avec les potes seront nombreuses et croustillantes. Hé oui, c'était l'bon temps ...
Alors que d'efforts pour réhabiliter ces oubliées (d'hier et d'aujourd'hui), qui pourtant auront maintenu la passion. De là à leur dresser des autels et en faire des caisses...
L'idéal, l'universel ça n'existe pas, il y a toujours compromis voire sacrifice : le fun vs le confort, le pratique vs le look.
23-03-2022 19:37Celui qui a besoin de transporter du matos, d'avoir une tenue particulière pour le boulot en se tapant 100 bornes d'autobeurk plus ou moins (mais urement plus sinon il serait en caisse) saturée ne choisira pas la même monture que celui qui a juste besoin de sa gamelle pour becqueter à midi et qui a 15 bornes de départementale viroleuse.
La mototaf peut être celle qui m'emmène au boulot avec mon barda ou celle avec laquelle je me purge la tête en en revenant.
Mes collègues ne comprennent pas que j'utilise un 660XTX plutôt qu'un TMAX par ex alors que je suis dans le second cas à chaque fois.
Il fut un temps où je détestais les motos agricoles et utilitaires, genre le mec avec une 250 MZ et sacoches cuir et même un brin méprisant envers les motos de route classiques. Pour moi la moto devait pouvoir grimper le long d'un sentier de montagne ou traverser un champ.
23-03-2022 19:51Puis je me suis tourné vers la route et las des motos sur lesquelles on ne peut rien emmener, le coté agricole m'est apparu comme la meilleure solution. Sacoches et autres babioles me sont aujourd'hui aussi indispensables que le sucre dans le café.
Thermos, casse croute et autres friandises prennent plus d'importance à mes yeux qu'un 400 mètres départ arrêté.
Le moteur est plan-plan et il a soif au bout de 400 bornes sans chichis.
Pour la route sérieuse il y a mémère, même punition mais on emmène plus de choses et puis si je trouve que le temps trop long au guidon, c'est pas grave, on fait une pose et on s'enfile un petit LU.
Exact.
Pas de secret, il en faut deux, motos.
Mébon, j'en ai plus qu'une, alors elle doit pas être ch.ante.
Du coup, je vais au boulot avec un machin qui a des Ohlins. 23-03-2022 21:54
Le croisement entre une Deauville, un MP3 et une GS ça pourrait être une Peraves ? [www.lerepairedesmotards.com]
24-03-2022 08:43J'aimerai beaucoup en essayer une un jour :)
Merci Paz, je ne connaissais pas.
24-03-2022 09:31Par contre, quid de la prise au vent latéral?
Ca doit secouer de croiser un camion un jour de grand vent...
Idéale, idéale ! !..c vite dit ! ...y a le chauffage , la clim , un coffre ??!! lol
24-03-2022 19:58Un coffre, oui, un chauffage: sûrement, il n'est a priori pas possible d'ouvrir la verrière en roulant. Effet étuve garanti surtout sur la version thermique
25-03-2022 09:08En fait c'est pas la meule qu'il faut aménager, ce qu'il faut c'est changer d'environnement. Tu te casses
25-03-2022 13:04sur Marsde paname (nantes, marseille...) et tu vises un bled de maxi 9000 habitants. Comme ça tu vas bosser en ax, et tu fais bécane comme dans challenge one, on any sunday.Pas possible? Madame veux rester ou t'as la trouille de l'Aventure? No souçaille, CB500 57 chwo powa.
Merci m'sieur Kronik pour cet intéressant sujet !
29-03-2022 12:59En 1989 Honda avait proposé une moto particulièrement pensée pour un usage au quotidien; la formidable Honda Pacific Coast.
En avance sur son temps, elle arrive en France sur un marché qui sacralisait les performances ( l'époque étant plus au 1100 GSXR, 1000 Genesis, CBR1000 et 1000 Tomcat ); conséquence ce ne fut pas un grand succès commercial.
J'ai eu la chance de pouvoir l'essayer à sa sortie, c'était une très bonne moto, un must de praticité (Cardan, rappel du jeu hydraulique des soupapes entre autre !), de douceur et de raffinement, caractéristiques qui lui valurent le sobriquet de mautomobile, et bien sur son génial grand coffre !
[attachment 38134 HONDA_PACIFIC-COAST_800_328A9708.jpg]
Comme souvent avec de genre de moto novatrice, elle se redécouvre par la suite, à trouver d'occasion.
Comme celle-ci : [www.leboncoin.fr]
Ca peut être novateur et pas donner envie du tout.
30-03-2022 16:44La moto à tout faire peut très bien être un minimum attrayante.
Si elle avait été plus... moins... euh, moche...
Comme une Deauville, tu veux dire ?
30-03-2022 17:31Dotée d un grand coffre ...utilitaire à souhait !
30-03-2022 17:53..je suis sur que munie d un moteur électrique ..elle pourrait renverser les critères de l Art sur le beau et le moins beau !
on est cernés par les phillistins, mon pauvre Philippe
30-03-2022 21:27C'est sur ! 31-03-2022 10:53