english

La compet' pourrit la moto

Parmi les mythes qui pourrissent ma vie de motard

les "bénéfices" de la compétition tiennent une place de choix

Parmi les mythes qui pourrissent ma vie de motard (un simple disque ça freine pas, l'ABS améliore la sécurité, etc.), les "bénéfices" de la compétition tiennent une place de choix. Si tu interroges motardus simplex, il répétera sans réfléchir que la compet' rend les motos plus sûres et plus fiables. Ce sont bien sûr des foutaises.

La compet' pourrit la moto (c) photo : Spencer Davis
La compet' pourrit la moto (c) photo : Spencer Davis

Ainsi, c'est à la course que l'on doit l'augmentation aberrante des hauteurs de selle. Sur la piste, une moto haut perchée doit prendre moins d'angle pour une même vitesse de passage en courbe qu'une moto basse. Conséquence : les bécanes où un conducteur d'un mètre soixante-quinze a les deux pieds bien à plat par terre sont l'exception. Sur terre, il faut de grands débattements de suspensions pour pouvoir aligner les tours à donf' et enchaîner les "triple". Mais je ne m'appelle pas Jean-Michel Bayle (ou qui que ce soit qui l'ait remplacé depuis), donc les grandes suspensions sont une malédiction. Les trails "faciles" sont morts : il n'y a plus que des enduros à vidanger toutes les huit heures d'utilisation (portnawak).

La compétition spécialise. Dans les années soixante, il existait un type de moto unique qui servait à tout : bitume, terre, etc. Un changement de pneus et zou ! Aujourd'hui, une Pagéniale vire au vert Kawa dès qu'elle aperçoit deux feuilles mortes et un peu de boue sur la route. Quant aux gros trails, ils ne doivent leur survie qu'à l'électronique : débranche un fusible et c'est foutu, ça passe plus du tout (scoop : 140 chevaux dans la gadoue, c'est ridicule). De bécane-à-tout-faire, on se retrouve aujourd'hui avec des fusils à un coup, incapables de sortir de leur étroit domaine d'utilisation.

Les moteurs ? L'entrée de gamme, la moto "pour débutant", c'est 650 cm3 et 70 chwô minimum. En-dessous, il reste quelques reliques façon CB 500, quelques anomalies réglementaires (les A2, qui sont débridées au bout de quelques semaines ‒oui, oui, je sais, pas la tienne, bien sûr). Tout le reste est au-dessus. Pour rouler à 90 km/h. On marche sur la tête. Cite-moi une bécane sympa sur route entre 80 et 120, avec une hauteur de selle normale et qui fasse boulot-dodo + vacances à deux ? C'est quoi, la Transalp d'aujourd'hui ? Sans tricher, hein : va pas me sortir une XJR ou une Seven Fifty. Une CBR-F ? Une petite Tiger ? Une DL ?

J'insère ici un maigre paragraphe sur les selles passager. On s'est compris, non ? En compet', il n'y a pas de passagers.

Les pneus ? Le marketing de la compet' a réussi à nous convaincre qu'une 125 a besoin d'un pneu de 130 minimum à l'arrière pour passer tous ses chwô au sol. N'importe quoi. Un pneu arrière qui tient 8.000 bornes est un exploit, alors que ‒énième paradoxe‒ on a l'ABS et l'anti-patinage pour limiter les envies de liberté des pneus trop durs.

La compétition n'a pas amélioré nos motos : elle a orienté leur conception dans une voie qui lui convient, au détriment de leur usage normal. Les châssis sont trop raides, irréparables (merci, l'alu), les suspensions trop dures, les moteurs trop pointus et puissants, les selles sont ridicules et les aspects pratiques les plus élémentaires ‒même pas foutus, après 70 ans, de monter un antivol fiable de série : c'est déprimant‒ sont aux abonnés absents.

Tout cela concourt à faire de la moto un accessoire principalement estival et qui impose de se plier à un mode d'emploi particulier.

Les exceptions ? Avec ton aide, on aura vite fait le tour : une petite poignée de motos, proposées comme par lassitude par les constructeurs qui préfèrent le sensationnel au rationnel.

C'est d'autant plus dommage ‒et une fois de plus, tout à fait paradoxal‒ qu'on a tous les outils sous la main pour sortir des usines des motos abouties, aux antipodes du spectaculaire (au sens debordien du terme) qui, s'imaginent-ils, fait vendre.

Oui mais... se vendraient-elles, ces motos raisonnables ? Sans doute pas. Car à la télé, on regarde les 8 Heures de Suzuka, pas les 2 Plombes de Boulot-Dodo.

Plus d'infos sur les chroniques

Attention Kronik ! 100% mauvaise foi ! Ceci n'est pas un article ni une brève (voir historique si nécessaire). L'abus de kronik peut être dangereux pour la santé de certains. Ne pas abuser.

Commentaires

Route44

Excellent et malheureusement tellement vrai

27-07-2021 07:36 
XM

complètement d'accord avec toi, KPOK!
du coup mis-à-part pour le TT (quoiqu'avec l'ADV...), la quadrature du cercle à moto est bien le sccoter 300/400cm3 (sympa sur route entre 80 et 120, hauteur de selle normale pour boulot-dodo + vacances à 2), le tout à moins de 3l/100.

on vous l'a dit et répété!

27-07-2021 07:39 
lunamilio

La plupart des "basiques" et des petits trails d'occasion peuvent faire l'affaire.
Et leur coût d'achat ridicule permet d'y adapter l'équipement que chacun juge le plus utile.
Je ne connais pas tous les modèles du marché, mais même en neuf, il existe encore des motos simples et passe-partout, chez Mash, Royal Enfield, ou SWM notamment.

Je pense que le problème vient plus du "c'est moi qui est la plus grosse". Comme pour les "suv" automobiles, beaucoup roulent en GS ou Multistrada alors qu'ils ne font que de la belle route, et moins de 5000Km/an.
D'autres ne jurent que par des engins de 200cv, ou d'autres veulent absolument un design particulier, peu importe leur utilisation.

Dire que l'ABS et les freins à double disque n'ont rien apporté est un mensonge. Ce n'est pas adapté à toutes les utilisations, et donc pas forcément nécessaire sur tous les modèles, ça je suis d'accord.

La "spécialisation" a aussi du bon, car elle permet à chaque motard de se faire plaisir, et de continuer à vivre la moto avec passion.
Si on suit la logique de cette chronique, la moto devrait n'être qu'un simple déplaçoir, sans âme ni saveur, une Renault Clio 1L9 diesel en quelque sorte.
Ce serait dommage.

27-07-2021 08:57 
Gouniaf

W800 ? Guzzi V7 850 ? CB 500 X ? Ducati Desert Sled ? J'en vois encore quelques-unes, des motos simples et polyvalentes.

27-07-2021 10:17 
aximum

Y a la tenere 700 aussi en fait y en a pas mal

27-07-2021 11:06 
dante

Tout à fait exact, en particulier pour les points "selle passager atroce quand y en a une" et "de moins en moins possible d'avoir un antivol"

27-07-2021 11:56 
waboo

R1150GS

pas encore trop haute, pullman long courrier, 85 ch. Un peu lourde.

Sinon, la V85 Guzzi.

Y'en a des motos sympa, mais pour des motards qui font 3 000 km/an, une MT07 suffit semble-t-il...

27-07-2021 12:13 
Merwyn

La NC700,et ses suivantes : basique de chez basique, un bi avec une puissance suffisante, le petit coffre dans le réservoir qui permet de pas dénaturer la ligne tout en ayant la place de mettre antivol + tout le bazar obligé aujourd'hui, console ridicule (3L/100km), selle basse, mono disque largement suffisant à l'avant... j'en passe, mais pour l'avoir l'avoir un moment sans coup de c½ur, je lui reconnais toutes ces qualités !
Avec aujourd'hui les nouvelles chaînes sans entretien qui équivalent à un cardan à vie réduite, on est sur la machine bonne à tout faire... qui est justement un peu boudée !

27-07-2021 12:56 
kick47

Assez d'accord avec lunamilio. De tout manière, la moto aurait pu évoluer sans l'intervention du monde de la compétition. La sophistication a un prix quand on voit le montant à débourser pour une bécane qui reste pour la plupart d'entres nous un gros jouet bien cher ...

27-07-2021 13:15 
Guepard92

100% d'accord, les motos sont trop hautes, ma femme râle tout le temps car elle a du mal à en trouver une à sa taille, trop d'électronique: je m'éclate autant avec ma vieille VFR de 89 que je ne le faisais avec ma MT10. OK pour l'ABS qui apporte vraiment de la sécurité (au moins à l'avant). Pour le reste quelques chevaux en moins et on oublie l'électronique....

27-07-2021 13:35 
fift

Mon KPOK, je rejoins Gouniaf : pour trouver une moto bonne à tout faire d'aujourd'hui, pas trop haute, pas trop puissante, il suffit de piocher dans les néo-retros. Alors oui, tu me diras que ce n'est pas comme ça que les présente le marketing des marques. Mas bon, hein, tu ne vas pas me dire que tu crois au marketinge quand même ?

Une Bonneville, on lui colle des sacoches et zou! pour les vacances à deux. Y a même un porte-paquet !
Des velléités sportives ? Tape du côté des Thruxton ou Speed Twin.

Bon, évidemment, quand tu te pointes à un rassemblement de hipster avec ta bécane qui tient plus du rat's involontaire (poussières de frein et particules d'échappement "made in périph'" comprises) que de la bécane de podium, tu peux essuyer quelques regards de travers. Mais aussi, plus discrètement, quelques envieux qui n'osent pas le dire.

Par contre, effectivement, on ne peut pas dire que la compétition ait apporté quoique ce soit aux néo-rétros .

27-07-2021 13:52 
waboo

Citation
fift
Une Bonneville, on lui colle des sacoches et zou! pour les vacances à deux. Y a même un porte-paquet !
Des velléités sportives ? Tape du côté des Thruxton ou Speed Twin.

Vendu !

genre le gars qu'a pas craqué sur le market' d'Hinkley

27-07-2021 14:02 
NergalMT10

La moto idéale: une Kawa H2 évidemment, à part le pneu arrière qui tient 1000km elle n'a pas vraiment de défaut, sinon la Bimota Tesi H2 fait aussi l'affaire.

27-07-2021 14:09 
fift

Citation
waboo


Vendu !

genre le gars qu'a pas craqué sur le market' d'Hinkley



Du tout ange.

D'ailleurs, je ne roule pas (enfin plus) en Triumph pipeau.













Y a quelque part écrit "Kronik 100% mauvaise foi"

27-07-2021 14:16 
Bee Loo

La Bimota Tesi H2 j'ai eu le privilège de l'essayer, c'est quand même un peu juste en puissance (250 ch...) !

27-07-2021 14:25 
Godzilla

C'est la faute de la compèt' (donc des constructeurs)? Ou de celle des acheteurs?

Parce que bon, la mode des neo rétro, celle des trails, ok, ça va bien un moment pour les gens comme moi qui ne sont pas intéressés, mais voilà, ça se vend à la pelle.

Avec soit des hauteurs de selle ridicules (et sans raison, sauf pour sauter des trottoirs), des réservoirs tout petits, des garde-boue avant là pour décorer et repeindre la moto sous la pluie, des selles passager qui sont elles aussi là pour faire joli, rien pour transporter un antivol.
Et plus de coffres sous la selle parce qu'aujourd'hui on fait des motos à petits culs.

Alors, est-ce qu'une MT07 avec valises cavalières compense avec son moteur pétillant tout ce qui lui manque par ailleurs?
Apparemment oui, vu qu'elle se vend bien.

Donc, on est vieux pour râler, ou pas? gnarf



Sinon, pour trouver une moto simple ET sympa à utiliser sans devoir rouler à mach 0.25, faut taper dans les occases des années 90/2000.
Curieusement, les prix sont en hausse. Effet "youngtimer" ou tout le monde a la même idée?

27-07-2021 16:22 
philipperam

Contrepoint : Je mesure deux mètres et les motos hautes, j'aime bien...
J'aime bien l'ABS, aussi, beaucoup. Il ne vient pas de la compétition d'ailleurs.
Pour le reste, bien d'accord. En particulier sur les puissances totalement surréalistes des motos contemporaines, alors que les routes sont toujours les mêmes.
Bien sur, la compétition a toujours fait vendre (la Bonneville, elle ne s'appelle pas Bonneville pour ses qualités utilitaires...), et le motard est un sportif dans l'âme, au moins à temps partiel.
C'est drôle, parce que c'est un article qui aurait pu être publié par le Moto Journal de la fin 70 / début 80... Quand les japonais sortaient des motos qui frisaient les 100 ch et que le journal défendait les trails, et les moyennes cylindrées..

27-07-2021 17:15 
Bee Loo

Ma KTM SMT, bien qu'un peu haute pour moi (mais 100000 km à ce jour sans problème) peut être une bonne illustration de la moto remplissant le cahier des charges voulu par KPOK, et même mieux : aller au taf tous les jours, rouler à 2 même loin (sacoches intégrées, même si elles sont un peu petites, bonne autonomie), attaquer comme un damné, te garer et être relativement tranquille (U et bloque-disque ont place sous la selle, et tu peux attacher le U au cadre), fiable (entièrement d'origine sauf stator et Neiman), et même belle (même si c'est subjectif). Dommage, elle n'est plus vendue depuis 2013 ... PS je n'ai pas d'actions chez KTM !

27-07-2021 17:24 
Meuldor

C’est bien d’avoir des Kpok dans son sac pour se protéger de la modernité 😇. Blague à part il y en a un peu pour tous les goûts en neuf et occaze quand même. Moi j’ai un trail de 2004 qui répond à tous mes usages mais le passage en ZFE va m’obliger à m’en séparer dans deux ans alors qu’elle en a encore sous la poignée. Snif

27-07-2021 19:13 
Philippe21

Citation
Merwyn
La NC700,et ses suivantes : basique de chez basique, un bi avec une puissance suffisante, le petit coffre dans le réservoir qui permet de pas dénaturer la ligne tout en ayant la place de mettre antivol + tout le bazar obligé aujourd'hui, console ridicule (3L/100km), selle basse, mono disque largement suffisant à l'avant... j'en passe, mais pour l'avoir l'avoir un moment sans coup de c½ur, je lui reconnais toutes ces qualités !
Avec aujourd'hui les nouvelles chaînes sans entretien qui équivalent à un cardan à vie réduite, on est sur la machine bonne à tout faire... qui est justement un peu boudée !

Complètement d'accord, des motos formidables, toute la gamme depuis le début, et sauf erreur de ma part, boudées par le Repaire n'ayant vu aucun essai de la dernière NC 750 X !
Alors on peut pleurnicher sur les dérives consuméristes de la moto, mais faudrait déjà s'intéresser à celles qui en propose une dimension humaine !

27-07-2021 19:35 
aximum

Je me verrai bien en triumph scrambler 1200 xc

27-07-2021 20:00 
Jeannot

Sans la compet' on aurait jamais eu un tel concentré de technologies au service de quinquas qui prennent leurs assiettes en photo, faut arrêter de voir le mal partout.

27-07-2021 20:00 
eljaco

C'est tellement vrai que personne n'a mentionné les CB300, Z400, G310, MT-03, KTM390, Ducati Scrambler 400... Personne n'en veut ?
Ce sont (ou étaient, vu certaines ont été arrêtés, pas d'acheteurs...) pourtant tous des modèles raisonnables, sans être totalement dévalorisants... Mais à chaque fois l'arguement est le même : face à une mt-03, on conseille de passer à la mt-07, pour le sixty2 autant prendre le 800, cb500, voire la 650 mais pas la 300, la z400 à la poubelle, il y la z650... Que l'on boude la gsx-250, je comprends...

Moi j'ai choisi un g310r : moins cher à l'achat, moins cher à l'assurance, moins cher en conso, selle basse et corps compacte, légére, et une puissance modérée (surtout pour débuter mais pas que), mais suffisante pour perdre tous ces points sur voie rapide et remplir son rôle (je vais pas cruiser sur l'autoroute pour aller à St Trop, ni faire un Trek en Patagonie...).

J'ai écarté les Royal Enfield et ses 650 (trop lourdes et déjà hors budget pour moi) ou la KTM390 (trop typé et réseau de distribution pas assez développé à mon goût - raisons aussi pour laquelle j'écarte toutes sortes de marque franco-italo-chinoise : Mash, FB Mondial, Zontes...). Quant aux CB300, Z400, MT-03... plus ou pas dispo, pas renouvelé, pas encore arrivée en 2021..

Alors ouais, une Triumph ou Ducati ou NineT à 15000 boules cela fait plus réver...

27-07-2021 20:41 
eljaco

Bon, chez BMW après une G310 à 5000¤, il y a un bon gap tarifaire : difficile de recommander un F900 (9000¤ !) ou NineT (14000 !) en A2, plutôt que le G310...

27-07-2021 20:49 
eljaco

RIP aussi la V-Storm 250... Il y a la Versys 300 encore a priori.
Et autre remarque : quand Yamaha décline son xsr 700, il saute logiquement la case 300 et passe directement en 125...

27-07-2021 20:57 
Tortue Ninja

KPOK est un homme sage.

Lorsque j'étais gamin (il y maintenant un demi-siècle), les « gros cubes » étaient les 750, ainsi que les 500.
Aujourd'hui, une 500, voir 750 est quasiment une moto d'entrée de gamme !

Lorsque l'on est « nain de jardin » comme moi, et mesure tout juste 1,70m, on voit les
Ne trouvant pas sur le marché de 250 ou 350 correspondant à mes attentes ; j'ai ressorti la vieille XLS 125 de mes 16 ans. Dans le même temps, un de mes amis vient de racheter une 125 liquide. Largement suffisante l'une comme l'autre pour aller nous balader dans les chemins creux. Pourtant, nous roulons tous deux sur deux roues depuis des décennies, et avons eu nombre de grosses motos.
Sans doute cela nous permet-il le recul nécessaire pour ne pas nous sentir contraints à avoir toujours la plus (grosse, rapide, belle, chère, etc...).
A quoi bon l'hyper-sophistication irraisonnée ?

Même si chacun a aussi de nettement plus grosses cylindrées routières, nous avons là ce qui nous convient pour ces promenades détendues.


Certes la technologie n'est nullement un diable. Par exemple, l'ABS est un progrès indéniable. Mais il a aussi les défauts de ses qualités. Car combien se sentent désormais délivrés d'une certaine prudence (Saint ABS, priez pour nous...).

Si je reprenais aujourd'hui ma ZX12-R, elle serait probablement encore largement dans le coup pour rouler. Et freiner. Sauf que même dotée d'un super-freinage, l'absence d'ABS impose un doigté et une humilité dont les « techno-monstres » d'aujourd'hui permettent largement de s'affranchir.

C'est à se demander s'il ne serait pas indispensable d'en passer par un « apprentissage » sur moto basique et non assistée pour comprendre comment se comporte une moto, et en déduire la prudence nécessaire !

Car la technologie est hélas souvent vue comme un parachute de secours...
Il y a peu, j'ai pris un 50 « dans le cul » du SUV. Le gamin était bien entendu à fond sur sa brèle. Et me suivait de près dans le faubourg (comme s'il espérait doubler mon gros V8 teuton une fois la limite de la ville sera franchie. Naïf, va...). Aussi, lorsque j'ai freiné du fait d'un piéton dont l'attitude était hésitante et laissait penser qu'il pouvait décider de traverser sans lever le nez de son téléphone, le minot s'est écrasé sur mon pare-chocs arrière...
Après m'être assuré qu'il n'avait rien, et que sa meule n'avait souffert que de menus plastiques cassés, il s'est « excusé » en disant qu'il n'avait pas d'ABS...
Celui-là, avec ce type de raisonnement, je lui prédis une durée de vie des plus courtes une fois qu'il aura passé son permis moto ! Car à son attitude, je doute que l'incident lui ait donné matière à réfléchir (je l'ai entendu maugréer contre les « caisseux qui font portnawak »...).


Cela dit, combien des progrès effectivement utiles proviennent de la compétition ?
Bien peu finalement.
L'ABS, par exemple provient de... l'aviation (utile pour freiner en 1.500 mètres quelques dizaines ou centaines de tonnes se posant à 200 km/h sur une piste saturée d'eau...).

Je connais moins mal la technique auto que moto. Mais de ce que j'ai pu voir en compétition, nombre d'axes de recherche n'ont de retombées que très indirectes au quotidien. Je ne suis pas certain que les gommes des pneus que nous changions toutes les heures en WEC aient une retombée directe pour la voiture de Madame Michu ? Même si elle en a indéniablement plus pour le coupé 500 chevaux de ma chère et tendre.
Si les progrès des motorisations ont permis d'augmenter largement le rendement des moteurs, et par exemple tant de sortir des puissances phénoménales, que de permettre le « downsizing », ce n'est pas une généralité systématique. Je ne connais pas beaucoup de moteurs ayant tiré parti des rappels de soupapes pneumatiques par exemple.

Car finalement, nombre de progrès (qui a dit « Inutiles »?) proviennent de recherches spécifiquement dédiées aux conducteurs du quotidien. Je n'ai pas vu beaucoup de voitures de course (hormis les F1) qui utilisent la débauche d'aides à la conduite que nous trouvons sur les voitures du quotidien.


D'autant plus que si les « bretelles électroniques » repoussent les limites des capacités du vulgum pecus, elles n'abolissent pas les lois de la physique.
Lesdites limites étant désormais placées assez loin. Mais pour ceux qui n'ont pas l'expérience pour comprendre où elles se trouvent, une fois celles-ci franchies, il devient presque totalement impossible de rattraper la voiture ou la moto...


Lorsque ma vieille XLS a des velléités d'indépendance à 40 à l'heure en TT, je la rattrape presque sans y penser ses 110 kilos.
Ce ne serait pas du tout la même histoire si je devais faire de même avec les 270 kilos d'un « trail » moderne à 90 dans les mêmes circonstances. Ou même à 40, d'ailleurs...

Alors, KISS !
(Keep It Simple, Stupid!)

27-07-2021 22:09 
CaptainDangeax

Je ne partage pas tellement le point de vue de cette rédaction. J'ai la chance d'avoir grandi au bord de la mer alors entre le vélo, la voile, la natation à la plage et les bons produits de la mer, je ne suis pas un petit gabarit avec mes 1,78m. J'aime rouler en trail parce que j'aime la position droite avec un grand guidon. La meilleure moto que j'ai eu, celle qui me faisait chanter "I believe I can fly", c'est ma DL650 VStrom génération 1.1 avec ses 2 gros phares et son ABS. Hyper fiable, hyper économique. C'est quoi cette histoire de pneus qui ne tiennent pas la durée ? Mes pneus faisaient plus de 20000 avec la petite VStrom (que j'ai gardé 11 ans) et même sur ma Versys 1000 actuelle qui l'a remplacée, je fais encore 18000 avec des Road5 GT... Faut apprendre à piloter en souplesse aussi... L'ABS: pas plus tard qu'hier, journée piste avec une association de sécurité routière où je suis moniteur. J'ai sorti mon joujou, une SV1000S de 2004, donc pas d'ABS... Exercice de freinage, beaucoup de stagiaires avec l'ABS m'ont dépassé à l'exercice de freinage d'urgence. Tous savent que l'ABS c'est un anti gamelle, pas un raccourcisseur de distance de freinage. La moto que j'aimerais essayer ? Une Versys avec un moteur de H2. Ma future bécane quand la Versys sera usée (16000 kms par an) ? Une VStrom 650 s'ils améliorent le bec de Caliméro. La SV1000S ? Je la garde ! les ZFE ? Je vais au travail à pieds et je ne mets pas les roues en ville. La 125XLS ? Une purge, une horreur, mauvais freins, mauvais éclairage, cadre en merguez... J'ai commencé à mettre des sous dans un petit cochon pour acheter ma dernière moto à essence pour mes 66 ans, en 2035. Je roulerai jusqu'à ce que physiquement je ne puisse plus

27-07-2021 23:08 
Serge Sevrin

Après 160000kms avec une r1150 r sur 10 ans,une super moto fiable et confortable,je "craque" pour une r1200r lc flambant neuve.Enchanté les premiers mois par son comportement routier,la déconvenue arrive avec le beau temps et les sorties en duo.Ma nouvelle monture est un vrai "tape-cul"
pour ma passagère(et oui,passé les 60 bougies on devient délicat...).
Après deux ans et 25000kms parcourrus je vends la belle et achète une "vieille" r1200r(K27) de 2010 qui ne totalise que 17000kms.Quand on dit que les motards ne roulent plus...
L'engin est parfait et super confortable,comme quoi le progrès n'est pas toujours bon.
Si d'autre ont le même ressenti,je suis curieux de lire leurs avis
Serge motard depuis 1973 et toujours aussi mordu...

28-07-2021 00:13 
Picabia

Ah le motard de base (pas tous), n'est ce pas lui qui demande toujours plus de technologie et les Japonais l'on bien compris avant tout le monde.
Je lis régulièrement les commentaires suivants, manque de chevaux, trop lourde, quoi pas d'écran TFT!!une honte et patati et patata, une 300, quelle foutaise, il faut au moins une 500.
J'ai toujours eu un utilitaire, aujourd'hui une Himalayan et avant cela une NC 750 DTC et je peux dire que j'ai fait plus de kilomètres avec mes 55 chevaux et ma Honda que la plupart des types en GS. Il en sera de même avec mon Himalayan et pour un budget ridicule, il suffit d'adapter sa philosophie à la machine et non l'inverse.
Toutes les machines ont un sens, le sens qu'on leur trouve sinon pourquoi l'avoir achetée?? Je roule aussi sur une enclume, vous savez le truc honni de certains motards, j'aime aussi les néo rétro, pour le fun, le tout est que chaque motard y trouve son compte.
Est ce que par hasard, certains essayeurs ayant essayé des monstres de puissance, ne rouleraient-ils pas aussi en Royal Enfield Bullet?
De toute évidence ce n'est pas incompatible, il suffit seulement de le vouloir et de se moquer de ce que pensent les autres.

28-07-2021 08:44 
waboo

Citation
Picabia
Est ce que par hasard, certains essayeurs ayant essayé des monstres de puissance, ne rouleraient-ils pas aussi en Royal Enfield Bullet?

clin d'oeil Et il n'au eu que des "vieilles" ou improbables.

On en est tous là... parce que ce qu'on essaye toute l'année est "trop". Surtout trop cher pour les motos qui pourraient nous intéresser.
+ électronique parfois inutile et souvent envahissante.

ET puis, pour certains, on a plusieurs meules.

28-07-2021 09:17 
inextenza

Citation
Tortue Ninja
Lorsque j'étais gamin (il y maintenant un demi-siècle), les « gros cubes » étaient les 750, ainsi que les 500.
Aujourd'hui, une 500, voir 750 est quasiment une moto d'entrée de gamme !

Et?

Je ne regrette (pour le moment) pas d'être passé d'un «grokub» (900) des années 90 à une entrée de gamme avec un cylindre (et la cylindrée qui va avec) en moins clin d'oeil

Et en plus, je n'ai pas perdu en appuis au sol. Pourtant je suis passé d'une «routière sportive» à une «supersport». J'y ai même un peu gagné.

Comme quoi, tout est pondération clin d'oeil

Pour ce qui est de la techno: effectivement, tu parles d'humilité et de doigté avec ta 12R. Aujourd'hui, on peut y aller comme des cons, comme dirait le manuel du propriétaire de mon tamagoshi moderne: tant qu'on «ne franchit pas les limites physiques qu'un système électronique ne pourra jamais compenser» bah… on tape dedans.
2 conséquences
- on a tendance à rouler désinhibé (sortie de rond-point un peu humide, bah soude comme sur le sec, au pire il y a le contrôle de traction) donc, plus fort, plus dangereusement. Paradoxal pour un système décrit de «sécurité»
- on n'apprend rien avec ces trucs. Surtout sur circuit où on ne regarde pas le compteur: je serais étonné (pas encore circuité avec ma nouvelle machine, encore en rodage) qu'on voit chaque déclenchement d'une «aide» donc, d'un moment où on est en train de franchir une limite.

Pour conclure, pour moi, le vrai vice de la compet' (sur piste, s'entend, car il y a pas mal d'autres compétitions où on peut pourrir un missile avec un truc modeste: je pense notamment aux rallyes routiers) est d'avoir poussé les constructeurs vers une radicalisation aussi des moteurs. Dépasser le rapport 1CV/1kg nous a un peu tous fait halluciner à l'époque où c'est arrivé sur une machine de série. Maintenant, c'est un passage obligé, mais… qui sait mener un truc pareil sans toutes les brides électroniques?

28-07-2021 10:35 
arioch

Cet article est juste un florilège de poncifs passéistes, il y a 30 ans on pouvait lire les mêmes d'ailleurs.

Le pire : la remarque sur les pneus. Il faut vraiment ne pas avoir roulé sur des brèles d'antan avec les savonnettes de l'époque pour écrire de pareilles fadaises.

28-07-2021 20:25 
Dblz

Les pneus d'autants avaient de gommes de merde en bakélite vernie. Le champion du monde était le Michelin M48E.

La largeur des vieux boudins n'a strictement jamais été un problème, sauf sur piste. Par contre la qualité de la carcasse et de la gomme, là oui.

Elargir un pneu arrière, en dehors de la piste, ne sert qu'à augmenter la surface usée et donc sa durée de vie. Et à se faire plaisir visuellement.

Sinon autre sujet, bien d'accord avec ceux qui louent les NC700 et NC750. C'est presque la meule raisonnable parfaite.
Mais pour en avoir eu une, son absence totale de protection au vent et à la pluie m'ont vite fait changer de meule. C'était presque pire en un sens qu'un roadster basique, qui a au moins l'avantage de dévier le vent de face grâce à son gros compteur central. Jamais compris pourquoi. Gros fail de la part de honda sur ce point.

Kpok: je pense que la hausse des hauteurs de selle ne vient pas (que) de la compèt. Les tailles des gens augmentent à vitesse démesurée. En france en 1950, la taille moyenne d'un homme adulte était entre 1,65m et 1,70m .
C'est vrai que quand on est une grande perche, avoir les genoux pas trop trop pliés est toujours bon à prendre sur long trajet.





29-07-2021 11:10 
gvrun666

WTF ??? Chacun fait comme il le veut ... si ton délire c'est la dernière yamazuki triple turbo gavée au nitrométhanol j'men balec...si tu préfères un étron, rats ou, pire, un trail, très bien pour toi...viens juste pas me dire ce sur quoi je dois rouler et les vaches seront bien gardées !!!

29-07-2021 12:38 
inextenza

Oui, chacun fait ce qu'il veut. Le sujet est justement qu'on a plus toujours un choix plus raisonnable, en particulier à propos des sportives, car trop radicalisées.
L'offre est en train d'évoluer, il y a quelques temps, soit on roulait en pistarde inadaptée à la route, soit une routière un peu plus énervée.

29-07-2021 13:56 
Tortue Ninja

=> INEXTENZA
Tout à fait d'accord avec toi.
Le problème des bretelles électroniques à tout va est son effet pervers. C'est d'autant plus visible en automobile:
Certes, d'un côté cela permet de sauver la mise de Madame Michu lorsqu'elle est surprise par les conditions de route, de circulation ou autres.
Mais cela permet aussi à Jackie de se prendre pour le roi de la route, alors qu'il n'est que le roi des nuls !

Il en va (un peu moins) de même en moto.

Dieu merci, sur les autos sportives, il est presque toujours possible de débrancher les aides via un mode "track". Ce qui permet de s'amuser lorsque les circonstances s'y prêtent.

Le problème de la généralisation des hyper-sportives ne viendrait-il pas du niveau économique du motard ?
Si je compare avec l'automobile, le propriétaire d'une très sportive (Féfé, Lambo ou autre), a généralement les moyens d'avoir autre chose pour aller au boulot, pour paartir en vacances, etc... Il n'est donc pas gênant qu'une super-sportive soit outrancière.
Lorsque l'on se tourne vers la moto, rares sont ceux qui ont tout à la fois une hyper sportive pour s'amuser, une plus raisonnable pour aller bosser, et une "cruiser" pour partir en vacances avec armes et bagages.

En ce cas, c'est le plus souvent la passion qui parle. Et le motard se retrouve au quotidien avec une hyper sport. Tandis que sa moitié sera obligatoirement perchée sur un strapontin pour partir en vacances...

Je n'ai jamais comparé les gammes et marques entre auto et motos, tout en rapportant cela aux chiffres de ventes. Mais je vais peut-être regarder. Je pense que cela sera intéressant ?

29-07-2021 19:36 
caillou38

C'est marrant comme cette chronique fait écho à la pointe d'agacement qui m'a saisi à la lecture du "hors série Trails" de Moto Mag.
Même si la gagnante du comparatif mérite amplement sa médaille (poids "léger", maniabilité, équipement..), je me suis demandé ce que les autres, à part la Yam et la Guzzi, faisaient dans un pareil essai.
Des monstres à tous points de vue: poids, puissance, prix, hauteur de selle, assistance électroniques, coûts d'utilisation...
Et pour aller dans le sens de Kronik de KPOK, extrapolées de la compétition: KTM "ready to race", Ducati "alla testosterona"!
Bref, outre le fait que je n'achèterai plus de hors-série, je vais continuer à rouler avec des machines simples et attachantes, loin du marketing et de la compèt' que j'adore par ailleurs!

31-07-2021 15:35 
Picabia

Caillou38 : le marché cher ami, le marché, on ne pousse pas les gens à acheter des maxi trail, ils sont assez grand pour le faire eux même.
Quand la mode sera passée, on inventera autre chose.
Chez BM on se fout de ta gueule quand tu leur dit ne pas vouloir des options.
Est ce par hasard si les bécanes d'essai sont toutes "full options"?
Ce sont les chinois qui reviendront à des trails plus raisonnables, jusqu'au moment ou ils feront comme les autres.
Je propose un hors série avec des machines chiantes et que personne n'a envie d'acheter, en plein hiver, spécial "jours de pluie".
Un peu comme la retransmission des séances de l'Assemblée Nationale à la télé

31-07-2021 19:33 
big fish

Guyane, piste isnard ce matin, XTE, 1996,piste en goudron déformé sur 15 bornes puis piste en latérite, maxi 80 km/h, assistance motricité par poignée droit, assistance freinage par pieds droits et mains droite, assiette réglée par bassin, déplacement des masses par giboles, tous les voyants au vert sauf point mort, reste a se faire plaisir, c'est qui fut fait ma mes zig ! et les deux pieds bien a plat au sol lors des breaks ! qui dit mieux ?

31-07-2021 21:21 
KPOK

Citation

XTE
tsss tsss tsss... DR, mon ami. DR.

(ceci était un communiqué du Comité pour les débats virtuels stériles)

01-08-2021 09:19 
inextenza

Citation
KPOK
Citation

XTE
tsss tsss tsss... DR, mon ami. DR.

(ceci était un communiqué du Comité pour les débats virtuels stériles)

Tsssssssss… XLR/XR/NX voyons!

tire la langue

(c'est bon pour l'adhésion au comité sus-cité? sourire )

02-08-2021 09:33 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous