english

La presse

Le moins que l'on puisse dire c'est que la Bandit a fait couler beaucoup d'encre. Il est rare qu'il y ait un seul mois sans un article, surtout depuis l'arrivée de la 600. La palme revient aux hebdomadaires qui l'ont systématiquement utilisée dans leurs comparatifs. Il n'y a pas à dire, la Bandit est la référence du marché des roadsters à la fois en 600 et en 1200 cm³. L'augmentation de la puissance et les améliorations apportées au modèle continuent encore à alimenter le débat, notamment face à la Fazer et à la Hornet, pourvue récemment d'une bulle en version S.

Voici donc quelques citations puis la liste des articles (page suivante).

Quelques citations

"La Bandit est un phénomène à elle toute seule. La Bandit possède tous les bons arguments pour justifier un succès mérité car, en proposant une moto performante et accessible, esthétiquement satisfaisante, à un tarif défiant toute concurrence, Suzuki a mixé les bons ingrédients dans les justes proportions [...] Le comportement routier est à la hauteur du dynamisme du moteur, le package global de la Bandit est effectivement impressionnant et offre un rapport performance/prix/sensations quasi imbattable. En prime, la récente remise à niveau concernant des suspensions plus performantes et une ergonomie générale en nette amélioration a encore haussé d'un cran le niveau de satisfaction offert par cette moto."

Maximoto - Mai 2001

"Sous son nom provocateur, la Bandit 1200S est aujourd'hui une bonne routière polyvalente et non plus un roadster agressif. Son moteur garde un souffle de grosse cylindrée bien plaisant en usage tourisme."

Moto Magazine - Mai 2001

"Suzuki Bandit 1200 : l'une des meilleures références en termes de polyvalence et d'agrément au quotidien."

Moto 1 - Janvier 2001

"Revue en 2000, la Bandit est une machine aboutie et sans vrai défaut. Son équilibre n'a d'égal que la qualité de ses suspensions... Depuis 2000, la Bandit a gagné en prestance. Elle s'est embourgeoisée [...] Suzuki GSF 600S : Bandit tendance voyageuse. Modifiée en profondeur au niveau de sa partie cycle, la nouvelle 600 Bandit offre un comportement routier sûr. L'efficacité des suspensions est optimale. [...] La Suzuki GSF 600N Bandit : un sacré charisme. Remaniée en 2000, la Suzuki Bandit confirme son statut de star. Elle ne quitte pas les avant-pistes des immatriculations françaises et le doit à sa belle homogénéité... On n'a pas fini de voir des Bandit à tous les coins de rues. Son succès est amplement mérité."

Moto Revue - 11 janvier 2001

"équipée d'un tête de fourche et animée par un moteur plus docile, cette 'moto de voyou' est devenue une bonne routière. La maniabilité et la facilité de conduite rendent cette grosse cylindrée accessible à tous avec un peu d'expérience [...] Par son gabarit et sa facilité de conduite, elle est accessible sans problème aux filles qui hésitent à acquérir une grosse cylindrée. Mais au regard des performances, il leur faudra, comme aux garçons, un minimum d'expérience. Un conseil, demandez à votre concessionnaire un train de pneus efficaces et une bulle haute."

Moto Magazine - décembre 2000

"Dans le créneau des motos à prix d'ami, la concurrence est farouche. Dans notre top10, les Suzuki Bandit (1ères) ... La Suzuki Bandit fait figure de poids lourd : elle a fait chavirer le coeur de près de 30.000 motards en cinq ans et propose des prestations maxi pour un prix mini. [...] Refondue cette année, elle s'est aussi bonifiée avec le temps. Sa nouvelle partie cycle offre un meilleur guidage du train avant, le moteur a été un poil retouché, l'esthétique est plus moderne et agressive. Et c'est reparti de plus belle ! On ne bouleverse pas un best-selle, on le peaufine..."

Moto Journal - 14 décembre 2000

"Par rapport à l'ancien modèle, la nouvelle Bandit s'offre une ligne plus racée, plus fluide, plus aboutie en somme. A 55000 francs contre 65000 francs (Kawasaki ZRX 1200S) et 71000 francs (Yamaha FZS 1000), elle dispose d'un avantage indéniable."

Moto Revue - 12 octobre 2000

"La Bandit 1200 était jusqu'à présent un gros roadster marrant au comportement pas toujours exempt de reproches. Pour l'an 2000, elle s'est achetée une conduite et devient dans sa version "S", une compagne de voyage très agréable."

Moto et Motards - juillet-août 2000

"Elle a tout pour plaire cette [nouvelle] Bandit 1200S. C'est une vraie routière avec un moteur généreux, une tenue de route et une maniabilité excellentes et un confort à la hauteur de certaines routières plus coûteuses. C'est aussi une moto simple à entretenir et polyvalente, facile au quotidien comme pour partir en voyage."

Moto Magazine - juillet-août 2000

"Si la version roadster (N) perd de son caractère relevé et devient un peu plus fade, c'est au bénéfice d'une 1200 Bandit S plus routière que jamais. Une routière particulièrement économique à l'achat, bénéficiant d'une mécanique robuste et peu onéreuse à l'entretien."

Moto Journal - juin 2000

"La Suzuki Bandit 1200 possède ce don de satisfaire toutes les exigences. Taillée comme la 600 mais dotée d'un moteur connu comme le loup blanc, elle fait partie des gros cubes les plus accessibles de ces dernières années."

Toute la moto - juin 2000

"Plus rigide, mieux suspendue, plus aérodynamique, en un mot plus homogène, la nouvelle Bandit 600 devient une vraie routière et ne souffre d'aucun défaut notable. Confort et dynamisme sont ses atouts. Le choix moto 2."

Moto2 - juin 2000

"La Suzuki 600 Bandit est une moto idéale pour ceux qui ont fait leurs premières armes sur une machine un peu moins puissante."

Moto Magazine - avril 2000

"Suzuki Bandit 600S - La plus abordable - Son moteur survitaminé est plus appréciable sur route qu'en ville. Le confort des suspensions s'est aussi amélioré. Elle s'avère meilleure routière que l'ancienne S."

Moto Journal - 23 mars 2000

"Ville, route, débutant ou non, la Bandit sait tout faire et bien faire".

Toute la Moto - mars 2000

"A peine plus chères mais bien plus rigoureuses et confortables que leurs aînées, les nouvelles Bandit semblent bien parties pour un autre succès. Désormais pures roadster ou routière, elles attendent de leur spécialisation une richesse d'arguments auxquels des rivales plus basiques ou plus sportives ne peuvent répondre."

Moto1 - mars 2000

"Pas facile de retoucher un best-seller. C'est pourtant chose faite avec ces deux nouvelles 600 [...] Malgré des prix en hausse, la philosophie 'machine joueuse à prix serré' est respectée."

Moto Magazine - mars 2000

"Plus homogène, plus stable mais tout aussi facile à appréhender que sa devancière, la nouvelle GSF 600 Bandit revendique toujours un rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Son moteur affiche des performances qui ne destinent pas forcément cette moto aux débutants."

L'Intégral - février-mars 2000

"Pour 2000 francs d'augmentation, la nouvelle Bandit vous en offre vraiment pour son argent. La suite de la carrière des Bandit s'annonce donc très prometteuse."

Moto Journal n°1410 - 10 février 2000

"Après une mise en examen, la Bandit S revient magnifiée... [...] Que de progrès accomplis ! [...] Dressez des éloges à la Suzuki 600 Bandit, elle ne vous démentira pas. La nouvelle cuvée apporte son lot de confort et de rigueur dans le comportement dynamique."

Moto Revue n°3410 - 3 février 2000

"Best of comparatif moyenne cylindrées : de quoi perdre la tête [...] La Suzuki 600 Bandit se vend comme des petits pains. Les prestations routières sont bien agrémentées par le tête de fourche. Le passager appréciera les poignées de maintien comme le confort de la selle."

Moto Revue n°3405 - 23 décembre 1999

"Toujours championne du rapport prix/sensations au royaume des gros roadsters, la plus toute jeune 1200 Bandit reste une moto délivrant une bonne dose de sensations."

Moto Journal n°1400 - 2 décembre 1999

"Dans une catégorie de motos à la fois accessibles, pas chères et amusantes, la Bandit est la tête de proue. Meilleure vente pendant des années, elle doit son succès à son caractère moteur mais aussi à sa polyvalence d'utilisation [...] Remodelée dans sa version 2000, avec un nouveau cadre et un moteur mieux rempli à mi-régime, la Bandit S devrait être encore plus attractive."

Moto Magazine - Décembre/Janvier 99/2000

"La Suzuki 600 Bandit est une moto fantastique, réussie sur bien des points, à commencer par son rapport prestations/prix".

Moto Journal n°1395 - 28 octobre 99

"Le best-seller du marché se fait une nouvelle peau, tant du côté esthétique que mécanique. De quoi assurer à ce véritable phénomène de poursuivre confortablement sa carrière."

Toute La Moto n°5 - Octobre 1999

"La Bandit demeure envoûtante dans les tours. Sensation de puissance et sonorité typée course contribuent à perpétuer le charme de ce best-seller. La 600 Suzuki n'est pas une moto dépassée et, à 37400F, elle reste bon marché."

Moto Magazine - Octobre 1999

"La Bandit est dotée d'une partie cycle plutôt joueuse et saine... Elle pardonne beaucoup et se montre fort tolérante... Sa fiabilité mécanique est incontestable... Sans défauts majeurs, la Bandit a encore de beaux jours devant elle."

Moto 1 - septembre 1999
"Un régime moteur maxi de 14.000 tr/min : cette indication résume à elle seule la personnalité de la petite Suzuki GSF 400 Bandit : une machine élégante qui se révèle par un moteur vitaminé."
Moto Revue n°3384 - 8 juillet 99

"Aux âmes bien nées... bien finie (surtout vu le prix), la Suz'... Les freins sont bons, le confort aussi, le 4 cylindres doux en bas devient rageur en haut [...] Depuis l'arrivée des ZR-7 et SV la Bandit a pris un coup de vieux. Mais elle garde son rapport qualité/prix et sa facilité universelle. Une valeur sûre."

Moto Journal n°1378 - 3 juin 99

"Avec ses 74 chevaux, le 4 cylindres à culasse 16 soupapes refroidi par air et huile possède une belle santé ainsi qu'une fiabilité éprouvée. Associé à une partie cycle efficace et une esthétique sympa, la Bandit a vite conquis ses lettres de noblesse."

Toute La Moto n°2 - Juin 1999

"La Bandit représente l'investissement intelligent pour qui veut une machine réputée fiable, pas trop gourmande en entretien et capable de rouler sportivement. La Bandit reste sans doute le meilleur rapport qualité/prestations/prix du moment."

Moto 2 n°107 - février 99

"La Bandit est facile, évidente et confortable. Son moteur joueur fait preuve d'une solidité bienvenue. Dotée de performances intéressantes, la GSF 600 en remontre à ses concurrentes. Pour 37400F, vous avez un véritable roadster, amusant sur petites routes, à l'aise en ville et qui cache un tempérament ludique."

Moto Revue n°3358 - 7 janvier 1999

"La Suzuki 1200 Bandit représente une sorte de rêve inavouable et déraisonnable pour les motards en mal de sensations. Un cocktail détonnant sur route, avec des reprises impressionnantes, des accélérations canonesques, le tout allié à une facilité de tous les instants."

Moto Revue n°3348 - 22 octobre 1998

"La Suzuki aurait tort de camoufler sous un carénage son 4 cylindres. Ce moteur est sans doute l'artisan principal du succès de la Bandit grâce à sa souplesse et son allonge. Facile à prendre en main, la Bandit devient vite amusante. La force du roadster Suzuki, c'est aussi sa polyvalence. Son moteur généreux sur route sait se montrer souple en ville."

Moto Revue n°3341 - 3 septembre 98

"Le bloc de la Bandit est raisonnable. Très souple par rapport à la GSX-R, facile d'accès, il s'avère joyeux pour qui a envie de l'asticoter. Et s'il a conservé un air de famille en ce sens qu'il explose également vers 8000 tr/mn, il s'avère en revanche énormément plus disponible dès les premiers tours de roue. Sans souci, le bouilleur est à l'image de la partie cycle : évident."

Moto Revue n°3323 - avril 98

"Bref, la Bandit est toujours aujourd'hui un excellent choix pour qui veut une moto facile, simple, joueuse et sans souci pour rouler. La Bandit confirme par le plaisir de son pilotage son excellent équilibre et sa grande homogénéité."

Moto Journal n° 1316 - 26 février 98

"L'un des roadsters les plus réussis de la production. Un subtil mélange de classicisme et de brutalité. Tout le monde est sous le charme de cette crapule de 'Bandit' !'

Moto Magazine Hors-Série n°2 - 1997

"Bandit: plus qu'une famille, une secte, un événement, un phénomène. Un prix canon, une gueule plutôt sympa et des perfs d'enfer, il n'en fallait pas plus aux Suzuki Bandit pour s'imposer sur notre marché. Elles peuvent tout faire, des parcours quotidiens aux burn-out frauduleux."

Moto Revue n°3274 - 27 mars 97

"Arme de petit calibre, la Suzuki GSF 400 dégaine vite. Au jeu des 16 soupapes et à chaque coupure des gaz, c'est deux rapports qu'il faut rentrer pour relancer la cavalerie. Un jouet à ne pas mettre entre toutes les mains, qui explose passé les 8.000 tr/min."

Moto Revue - 96

"Un moteur vif et plein, une prise en main évidente, un comportement sain et agréable, une esthétique aguichante et une finition parfaite en font l'affaire de l'année."

Moto Journal n° 1216 - 1er février 96

Historique des articles

Vous allez pouvoir découvrir la liste - non exhaustive - des articles écrits sur le sujet pour les banditmaniaques qui souhaitent compléter leur collection.

Si vous en connaissez d'autres (il y en a encore beaucoup), je serais heureux de recevoir un mail de votre part me précisant la revue, le titre de l'article, le numéro et la date.

Les rédactions de Moto Magazine, Moto2, Toute La Moto, Moto Journal et Moto News m'ont exceptionnellement autorisé à reprendre des extraits de leurs articles. J'en profite pour les remercier ici chaleureusement, à la fois pour leur autorisation ainsi que pour leur accueil et la rapidité avec laquelle ils ont dit OUI. Seul Moto Revue a refusé. Certains de leurs articles méritaient un aperçu; j'en ai donc réalisé une courte synthèse et extrait une ou deux citations; bref, ce que la loi m'autorise à faire en l'absence d'accord.

J'espère que ces articles vous permettront de vous faire votre idée sur ce modèle (si vous ne l'avez pas encore) ou de vous conforter dans vos impressions (si vous en êtes l'un des heureux propriétaires).

Afin de faciliter la navigation entre les différents articles, il vous suffit de cliquer en bas de la page du premier article sur 'page suivante'. Vous n'aurez ainsi pas à revenir sur le tableau pour trouver l'article suivant.

Le tableau intégral des articles recensés se trouve donc à la page suivante Liste des articles.

 

Légende

morceaux choisis Morceaux choisis : extraits et petites phrases tirées de l'article l'article : l'article complet, à lire en ligne (mais pas sur ce site)
Si vous voulez commander l'une de ces revues : contactez les rédactions...
Bering