english

50 % de motards tués en plus en avril

La mortalité routière continue de progresser en France

+9 % d'accidents corporels, +9 % de tués et +6% de blessés graves le mois dernier

Evolution de la mortalité routière sur 12 mois par usagersDepuis le début de l'année, les différents relevés réalisés par l'Observatoire National Interministériels de la Sécurité Routière (ONISR) évoluent tous dans le même sens et l'on assiste à une nette dégradation des conditions de sécurités sur les routes de France. Le mois d'avril vient malheureusement confirmer la tendance entrevue tout au long du premier trimestre et n'augure rien de bon pour la suite.

Le baromètre du mois d'avril 2024 permet de constater que le nombre d'accidents corporels a bondi de 9% par rapport à avril 2023 avec 4.246 accidents. Ces derniers ont vu 242 personnes décéder contre 222 un an plus tôt. Là aussi, cela correspond à une hausse de 9%.

Les conducteurs de deux-roues motorisés ont été les plus exposés en avril avec 71 décès contre 47 en 2023, soit plus de 50% de hausse. Les piétons (32 morts, +9) et les cyclistes (18 morts, +5) ont également été fortement touchés. À l'inverse les automobilistes enregistrent 24 tués de moins qu'en 2023 avec 106 décès.

Les accidents de la route ont également fait beaucoup de blessés, plus que l'an dernier. Avec 1.285 blessés graves, on constate une augmentation de 6%. Les piétons (+18%) et les motards (+15%) sont les plus impactés, tout comme les seniors de 65 ans et plus (+17%).

Forcément, sur une période de 12 mois, la situation continue elle aussi de se dégrader. Avec 3.278 tués et 16.047 blessés graves enregistrés entre mai 2023 et avril 2024, cela correspond à des hausses respectives de 3% et de 2% par rapport à la même période sur 2022/23.

La mortalité routière a progressé de 3% sur les 12 derniers mois
La mortalité routière a progressé de 3% sur les 12 derniers mois

Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière :

Le bilan de l’accidentalité routière du mois d’avril montre une forte augmentation du nombre de tués parmi les usagers de deux-roues motorisés (+24 tués), notamment des jeunes conducteurs. Cette hausse vient rappeler que les conducteurs de deux-roues motorisés sont des usagers « non carrossés » et donc vulnérables. Je les invite à la prudence, à bien s’équiper et à profiter des nombreuses opérations de sensibilisation à la reprise de guidon conduites dans les départements par les forces de l’ordre et les associations. J’invite également les usagers « carrossés » à se montrer particulièrement attentifs aux autres usagers, pour un partage de la route apaisé et responsable.

Plus d'infos sur l'accidentalité routière

Commentaires

ludo51

Et moi j'invite Florence Guillaume, déléguée interministérielle à la sécurité routière , à oeuvrer puissamment pour l'établissement d'une TVA à 10% pour les équipements de sécurité relatifs à la pratique : gants , casques , blousons , bottes , pantalon , gilet airbag .... etc.

23-05-2024 08:25 
gvrun666

Et moi j'invite Florence Guillaume à regarder l'état des routes...

On est d'accord que certains cherchent à se mettre au tas au vu de leur conduite mais quid de ceux qui se gaufrent à cause de l'état de la chaussée ???

23-05-2024 08:36 
XM

d'accord avec toi gvrun666, en ville les nids de poule se transforment en nids d'autruche, et sur l'autoroute t'as intérêt à rester dans les traces, parce que sur les bords et au milieu (c'est vrai que j'craine un peu) c'est le festival de l'alternative à la surface plane

23-05-2024 08:56 
38GiB

Salut
Depuis des années, la cause est la même. Le retour des beaux jours. Ca roule plus. Certains ont hiberné et n'ont pas encore retrouvé les réflexes...
La route en mauvais état ? peut être. Les équipements à 10%, même gratuit n'y changerait pas grand chose.

Ce dimanche j'ai emprunter la Gineste. (spot à motards bien connus des BdR)
Les 3/4 en tee-shirt, trajectoires de merte, dépassements aléatoires, voire même en wheeling (2 fois) entre les files..., alors que les Calanques sont toutes proches et que c'était blindé de monde.

V

23-05-2024 09:09 
Daniel_San

C'est la période de floraison des kékés qui se croient dans un film, sur 2 ou 4 roues, parfois sur 2 pieds.
Mais nul ne doute que ces mauvaises statistiques vont aussi donner naissance à de nouvelles mesures suppositoires, toutes dégoulinantes d'angélisme bobo.

23-05-2024 09:31 
Luch1801

Oui mais ça c'était avant... dés ce mois de mai avec le contrôle technique obligatoire, les courbes vont s'inverser, la mortalité va disparaitre et nous survolerons les nids de poules...

23-05-2024 09:45 
anguille37

"Je les invite à la prudence, à bien s'équiper..." sinon quoi ? Le CT une fois par an et une accentuation de la répression pour qui ne porte pas plus d'EPI même si les obligations deviennent pesantes....
On peut être victime également de la connerie des autres tout en restant prudent et en étant bien équipé. Un radar automatique ne dissuadera jamais un kéké caisseux de mettre les autres en danger...

23-05-2024 10:03 
Borisjc

Comme l'écrit GiB, sortie d'hiver "classique" en stat...

Par ailleurs, bien que certaines formations soient très sérieuses en France, je crains que l'explosion du nombre de nouveaux permis A par emploi du CPF n'ait, elle aussi, une influence négative dans l'année qui vient.
V

23-05-2024 10:43 
PERSO

et je trouve hyper dangereux ce procédé de remise en état des routes avec le goudron liquide déversé sur les fentes . ces bandes de goudrons hyper glissantes sous la pluie , ou au soleil ,et même en permanence et il y en a de plus en plus , a croire qu'ils veulent nous faire tomber .. c'est juste aberrant de faire ça et rendre les routes encore plus dangereuse !!!

23-05-2024 11:51 
dam69

Moi j aimerais qu on fasse les meme s statistiques sur l etat de degradation des routes, et bien sur, vu le resultat, qu on prennent des sanctions contre les responsables ( ça changerai un peu plutot que de taper toujours du meme coté mais si on a le casque....)

23-05-2024 12:17 
Técé

De toutes façons, tout est toujours de la faute de quelqu'un d'autre.

23-05-2024 12:28 
Picabia

J'ai bien peur que le profil jeune conducteur soit à peu près identique que ce soit voiture ou moto.
Une fois le permis en poche on croit tout savoir, cela ne s'applique pas à tous mais il y en a pas mal.
Et comme la moto est avant tout un loisir on attend le beau temps, normal je fais pareil.Et comme on est fébrile on met du gaz, normal.
Et parfois on ne se méfie pas et on se plante, normal.
On mettrait la TVA à 0%, il en serait de même, ce n'est pas une question financière mais de comportement ou de prise de conscience.
Quand on sait qu'une route risque d'être dégradée, on anticipe, ce qui n’empêche pas d'être surpris.
J'ai bousillé un joint spi de fourche sur un nid de poule avec ma Harley sur ce type de route mais la moto est restée droite.
Je pense que si j'avais été novice et n'ayant jamais fait de TT, je partais au tapis, je n'ai du mon salut qu'à mes réflexes.

23-05-2024 12:39 
38GiB

Salut
C'est sûr qu'avec 10 mm de débattement gnarf
V

23-05-2024 13:22 
bigsuzy

Bon et bien on l’efficacité du Ct, première satistiques après un mois de Ct et augmentation du nombres de morts en moto. On nous aurait menti ?

23-05-2024 14:55 
elbowz

Citation
bigsuzy
Bon et bien on l’efficacité du Ct, première satistiques après un mois de Ct et augmentation du nombres de morts en moto. On nous aurait menti ?
Ne t'en fais pas on aura bien assez tôt des articles de propagande à propos d'un ou plusieurs motards ayant perdu la vie sur la route, en nous faisant croire qu'avec le CT ils seraient rentrés chez eux sans problème.
(Le tout sans avoir les vraies raisons des accidents bien sûr)

Ca fera parler tous ces imbéciles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et qui nous rabâcheront des "on vous l'avait bien dit" à tour de bras.

23-05-2024 15:14 
Alf

Bonjour,
C'est dommage de vieillir comme je vieillis,
J'ai beau lire, re-lire, re-re-lire,
Je ne trouve absolument rien sur les motards, je vois bien les 2RM, mais rien spécifiquement et uniquement sur les motards.
Je vais de ce pas voir un ophtalmologue, parce qu'a la cadence ou cela se dégrade le mois prochain je n'ai plus qu'à aller adopter un labrador.
Bonne journée

23-05-2024 16:58 
Meuldor

C’est effectivement une constante de ne pas extraire des statistiques les motards des autres 2RM. Ce serait intéressant d’avoir le détail mais je pense que la distinction n’est pas faites dans le recensement et le recueil des accidents.

23-05-2024 18:33 
Patafil59

Petite subtilité. Dans le 74 les 2 morts en quad sont comptabilisés avec les 2RM. Facile de gonfler les chiffres pour nous accabler et nous montrer du doigts.🤬

23-05-2024 19:08 
YANN44

Les 2 roues en cherchant bien sont différenciés , motos vélos cyclos et trottinettes... mais augmentation dans tous les secteurs ( les piétons aussi).
Bon les quads, y a un casque = moto dans leurs caboches..
La probabilité d'accidents augmente avec le nombre de véhicules en circulation et l'inatention aussi grâce aux smartphone.
Mais aussi parce que dites vous bien que en moto on a jamais la priorité,on ne nous voit pas, et la bulle du conducteur de 4 roues est dans son canapé, son salon quoi. Ya pas de rétroviseurs ni de clignotants dans un canapé , d'ailleurs les gros suv sont les plus accidentogènes, le canapé est plus profond et moelleux, le salon bien insonorisé !
Sentiments de sécurité et d'invincibilité dans le salon char d'assaut, alors ce qui est extérieur sur 2 roues....
Ça s'apprend avec l'expérience si on est pas passé dessous.
Quand à certains comportements motards qui doublent sans visibilité, sans avoir étés vus , qui finissent sur la voie de gauche parce qu'ils pensent que "ça va je maîtrise ", roulette choc frontal sans maîtrise

23-05-2024 19:59 
PERSO

et ça tombe bien avec l'instauration du contrôle technique pour notre sécurité !!!. c'était donc bien nécessaire ....

23-05-2024 21:41 
Alf

Bonjour,
Yann,
J'ai relu encore,
A quel endroit sont indiqués clairement les motos ?
Je vois les 2 RM, les EDPM, les vélos, les piétons, les voitures.
Je ne distingue pas les scooters et autres 49'9, les motos, les 125 permis B, les scooters permis B.
Dans les vélos comptent aussi les vélos à assistance électrique ou alors ils sont avec les 2 RM ?
.
Sinon pour 'admirer' le sérieux de la chose,
Moins de 18 ans,18-24 ans ou 65 ans et plus...
Il faut comprendre que entre 25 ans et 64 ans pas de blessés et pas de morts ?
.
Donc c'est simple,
T'es bon grosso modo bien sûr,
Entre la fin de tes études et ton départ à la retraite.
Les mêmes chiffres avant la réforme des retraites nous aurions peut être eu les chiffres 62 ans et plus et il y a quelques années 60 ans et plus.
.
Autant en rire de leurs conneries.
Bonne journée

23-05-2024 22:09 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Bering