english

Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello 2025

Mise à jour Euro 5+ et assistances avancées PFF

Nouvelle variante Wind Tunnel pour fêter les 70 ans de la soufflerie

Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello S 2025Il y a deux ans Moto Guzzi a lancé une toute nouvelle plateforme autour de son moteur Compact Block avec la sport GT V100 Mandello. Le constructeur à l'aigle fait évoluer sa gamme pour 2025 en mettant ses différents modèles aux normes, avec davantage d'assistances et avec une nouvelle variante Wind Tunnel.

En premier lieu, la marque de Mandello Del Lario s'est attelée à mettre le V-Twin transversal de 1.042 cm3 en conformité avec Euro 5+. L'opération a été plutôt simple, puisque la Stelvio lancée cette année bénéficiait déjà d'une configuration Euro 5+ avec des améliorations apportées à la transmission.

La V100 Mandello 2025 se contente ainsi de ces retouches et de deux nouvelles livrées mates bleues et grises pour 2025.

Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello 2025
Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello 2025

La V100 Mandello S, qui se distinguait par ses suspensions semi-actives Öhlins Smart EC 2.0, son quickshifter bidirectionnel, ses poignées chauffantes, son indicateur de pression des pneus et sa plateforme multimédia Moto Guzzi MIA peut désormais intégrer le pack PFF Rider Assistance Solution en option. Il s'agit de l'ensemble d'assistances avancées reposant sur le radar 4D qui permet l'alerte aux collisions frontales, alerte d'angle mort et l'aide au changement de voie. La S se décline pour 2025 en vert et en rouge. Jantes, culasses et fourche sont dorées.

Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello S
Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello S

Moto Guzzi profite de ce millésime 2025 pour introduite une édition spéciale Wind Tunnel qui célèbre les 70 ans de la soufflerie installée par Carlo et Giuseppe Guzzi dans l'usine de Mandello en avril 1954. Le clin d'oeil est d'autant plus logique que la V100 Mandello est la première moto du constructeur à présenter un aérodynamisme adaptatif.

Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello Wind Tunnel
Sport GT Moto Guzzi V100 Mandello Wind Tunnel

Cette édition spéciale se distingue par sa livrée rouge et noire aux finitions dorées ainsi qu'à son équipement spécifique qui se calque sur celui de la version S.

Disponibilités / Prix

  • V100 Mandello : Blu Oceano, Grigio Titanio
  • V100 Mandello S : Verde Ghiaccio, Rosso Lava
  • V100 Mandello Wind Tunnel : rouge/noir
  • Prix : - euros
  • Disponibilité : 2025

Plus d'infos sur Moto Guzzi

Commentaires

cramedamuas

De la belle vraie moto de vrai motard(e) !

C'est quoi un aérodynamisme adaptatif ? Des ailerons qui se déplient ? Un carénage mobile asservi à la vitesse ? Une face avant rotative comme le nez du Concorde ? Des suspensions qui s'abaissent avec la vitesse ?

06-11-2024 09:54 
cramedamuas

J'ai quand même du mal avec cette face avant qui ressemble à une moto chinoise, dommage d'avoir abandonné le style Guzzi !

06-11-2024 09:55 
AlainR

Citation
cramedamuas
C'est quoi un aérodynamisme adaptatif ? Des ailerons qui se déplient ?

Il y a en effet sur cette moto des ailerons qui se déplient. C'est le petit panneau que tu peux voir dans la partie haute du réservoir, juste au dessus de l'aigle. Après, est-ce que c'est utile ou gadget, je n'en sais rien.

06-11-2024 10:26 
inextenza

Citation
AlainR
Après, est-ce que c'est utile ou gadget, je n'en sais rien.
C'est forcément utile puisque c'est une moto de "vrais motards" (mais le comble est que le "vrai motard" ignore en fait une spécificité unique et contestée de cette moto )

Le premier truc que je me dis en voyant la position des flaps, c'est qu'il faudra faire très attention au choix d'une éventuelle sacoche de réservoir. Trop large, il faudra penser à les désactiver!

06-11-2024 10:43 
gach38

Au moins le moteur et les échapements ne sont pas noirs !
La version grise est super belle et met en valeur les lignes.
L'optique pourrait en effet être plus originale.

06-11-2024 11:37 
troncherouge

Je ne connais pas le chiffre des ventes mais elle semble ne pas avoir rencontré ses motards. Elle est fortement soldée par les concessionnaires.

06-11-2024 12:36 
Jonathan Avril

J'ai toujours trouvé ette moto très belle et correspondant parfaitement à mes attentes, si les concessionnaires bradent les anciens modèles je pourrais me laisser vraiment tenter !

06-11-2024 12:52 
Charlie_41

Du changement dans la continuité. Une bien belle machine !
Pas de roadster en vue pour l'EICMA ?

06-11-2024 13:05 
Meuldor

Je suis allé la voir et monter dessus, pas encore l'essayer. L'assise est un peu ferme mais fine, la position agréable et elle donne une impression de légèreté. Sur le plan esthétique je la trouve magnifique. Il me reste à l'essayer et attendre une bonne occase si elle se présente.

06-11-2024 13:14 
Gouniaf

C'est effectivement une petite et légère moto, Meuldor, mais une bonne routière.
Pour les ailerons, comme ils protègent une zone peu sensible au froid (les hanches et le bassin), il est difficile de se rendre compte de leur efficacité.
Je me suis offert une V100 (normale, pas la S) cet été et j'en suis très heureux. Elle protège bien, la position de conduite est parfaite en usage loisir mais douloureuse à la longue sur grand trajet, la faute aux reposes-pieds trop hauts et aux jambes trop repliées. Le témoin de réserve s'allume vers 250 km, ce qui est un peu juste mais permet de soulager le corps. Je me suis fait un aller-retour Brest-Givet il y a 10 jours, sans fatiguer outre mesure. Donc oui, cette V100 s'est avérée être une véritable et excellente routière.

Et en effet, malgré son statut de moto des 100 ans de la marque, elle se vend mal. Je pensais que la sortie de la Stelvio allait la pousser vers la sortie mais ce n'est manifestement pas le cas. J'en ai déjà croisées quelques unes sur la route, comme quoi tout le monde ne roule pas en trail.

06-11-2024 13:58 
inextenza

Du coup Gouniaf, est-ce que ces flaps seraient davantage utiles par temps de pluie?

06-11-2024 14:37 
Gouniaf

Oui, mais les hanches sont rarement la première zone à prendre l'eau, il eu mieux fallu penser à protéger les pieds par exemple. Ces flaps restent un gadget dans le sens où s'ils n'étaient pas là, ça ne changerait pas "l'expérience utilisateur" comme on dit (ils ont disparus sur la Stelvio, d'ailleurs). Par contre la bulle électrique ça c'est vraiment un must !

06-11-2024 15:12 
Nells

Le cardan devient chose rare en routières.

06-11-2024 17:57 
Hugo73

Après avoir eu une dizaine de japonaise, j'ai voulu essayer une italienne et j'ai craqué pour une V100S une moto exceptionnelle ! un VRAI caractère moteur et un design magnifique. Propriétaire depuis 1 an et 8000 km je suis ravis et à chaque utilisation j'ai la banane!
Concernant les flaps, j'ai vois la différence surtout en hiver, ça protège les cuisses.
Bref je vous conseille de l'essayer, moto fiable et confortable.

06-11-2024 20:15 
A-Lain

Citation
Gouniaf

Et en effet, malgré son statut de moto des 100 ans de la marque, elle se vend mal. Je pensais que la sortie de la Stelvio allait la pousser vers la sortie mais ce n'est manifestement pas le cas. J'en ai déjà croisées quelques unes sur la route, comme quoi tout le monde ne roule pas en trail.

C'est vraiment surprenant car la V85 a eu un beau succès et manifestement cette V100 était attendue.
Et cette V100 est superbe, comme quoi, les choses sont surprenantes.

06-11-2024 21:49 
Sky

Je n'ai pas essayé la V100, mais elle est perçue pour être plus un roadster qu'une sport tourisme avec peu de protection et des repose-pieds hauts placés qui sont rédhibitoires pour le confort sur de longues distances.
Et pour ceux qui attendent un roadster sportif son moteur n'est pas assez démonstratif.

Son problème est d'être à mi-chemin entre les 2, un compromis qui ne convient apparemment pas, c'est dommage car peu reste à faire.

07-11-2024 00:38 
Picabia

C'est la moto que j'aurais acheté si je n'avais pas commandé mon Harley

07-11-2024 12:53 
Gouniaf

Son moteur est tout à fait démonstratif, Sky, je t'invite vivement à l'essayer. Ce qui l'empêche d'être plus sportive, c'est la boîte qui est désespérément lente (dans la tradition Guzzi, donc !).
Donc en effet, pour qui s'attend à un roadster sportif façon Duke (voire R Nine-T) ou à une routière façon 1200 RT, la V100 se retrouve le cul entre deux chaises comme tu l'as fait remarquer.

07-11-2024 16:45 
inextenza

Citation
Sky
Son problème est d'être à mi-chemin entre les 2, un compromis qui ne convient apparemment pas, c'est dommage car peu reste à faire.

Sur le fait qu'une excellente machine ne se vende pas, c'est TRES souvent pour une raison tout à fait irrationnelle.



...


Il y a écrit Moto Guzzi dessus.


Collez un autocollant Honda ou une hélice bavaroise, et on en reparle.
Ces italiennes là payent très chèrement les préjugés dont elles sont victimes. Elles font peur à BEAUCOUP de motards.

07-11-2024 17:33 
Godzilla

Ce ne sont pas les préjugés qui m'empêchent de l'acheter.

Je n'ai pas encore pu en essayer une. Le concess' chez moi n'en avait qu'une et il préférait la garder neuve des fois qu'un acheteur...

Et je ne passe pas voir chaque semaine si un essai est possible, je vais finir par aller à 150km de chez moi pour enfin l'essayer.

Ensuite, si on excepte les vaccinés italienne qui trouvent acceptable quelques soucis qu'on ne voit jamais sur une japonaise, les autres préfèrent sans doute attendre la confirmation que ce moteur est bien né.
L'exemple des problèmes de distribution de certains blocs 1200 avait fissuré mon enthousiasme à aller chez Guzzi.

Ca ne m'étonne pas que même des motards éventuellement intéressés préfèrent attendre et laisser passer d'éventuels soucis de jeunesse.
Parce que la prise en charge, hein, ça reste le groupe Piaggio ...

07-11-2024 20:06 
inextenza

Alors dans l'ordre: mauvais concess changer concess. C'est exactement ce qui m'a définitivement dissuadé d'acheter MV Agusta, car là, pour le coup, je ne sais pas où il y en a ailleurs qu'à Paris. Mais oui, ça joue énormément sur l'image qu'on peut avoir d'une marque!
Je ne suis pas vacciné italienne, cela dit je touche du bois, je n'ai pas encore eu le moindre problème. Par contre mon beau-père a relevé un joli défaut de conception sur sa Tracer9: les supports de clignos pètent à l'avant, et c'est monobloc (donc grosse facture à la clef). Problème: son concess ne veut rien savoir. Le mien lui a par contre dit qu'il avait effectivement déjà eu le cas, et qu'il range ses motos d'une certaine façon pour que personne ne puisse risquer de s'accrocher dans les clignos (ça suffit à les déboiter voire donc casser le support!). Autre chose: les poignées chauffantes sont devenues lepreuses en à peine plus d'un an, idem, pas de prise sous garantie, soit disant ce sont ses gants (qui n'ont pas abimé sa précédente GS, donc bon)

Donc, de mon expérience perso: effectivement, mon italienne n'a pas eu les soucis que sa japonaise (reçue 3 mois avant la mienne) a eu dingue
Comme quoi, tu vois... clin d'oeil Le seul truc que j'ai relevé c'est une usure un peu marquée de l'accélérateur en 2 ans.
(mais le responsable SAV de mon concess m'a prévenu que effectivement, en général les italiens sont plus de mauvaise foi que les japonais. Rappel, la concession fait Piaggio/Aprilia/Guzzi et Yamaha et Kawasaki)

07-11-2024 23:46 
lunamilio

Gouniaf non, le moteur de la V100 n'est pas démonstratif. Il est volontaire et délivre une certaine force, mais toujours avec douceur, tout l'inverse de démonstratif.
Quand je l'ai essayer, je roulais en Aprilia Falco, donc bicylindre 1000cc de 118cv, soit des caractéristiques proches de celles de la Guzzi, et le V60 Aprilia est beaucoup plus démonstratif, mais moins souple.

La V100 est une excellente moto, très agréable à emmener tranquille, mais j'ai trouvé le moteur un peu fade et ses 115cv bien timides, avec l'impression qu'un bon quart d'entre eux étaient restés a l'écurie.
Un deuxième point ne m'a pas trop plu sur cette moto, c'est le manque de retour d'informations du train avant. C'est confort, et du peu que j'ai vu, ça se place bien et ça tiend, mais on n'en sait rien, aucun feeling.

Si Guzzi sortent une moto basée sur ce moteur, mais orientée un poil plus vers la performance, j'irais quand même l'essayer par curiosité mais je n'y crois pas trop.

Juste après l'essai de la Guzzi j'avais enchaîné avec celui du Tuono V4, et ça c'est démonstratif, un peu trop même.
Puis ça manque clairement de souplesse, mais la partie cycle est fantastique.

08-11-2024 08:08 
Godzilla

Citation
lunamilio

La V100 est une excellente moto, très agréable à emmener tranquille, mais j'ai trouvé le moteur un peu fade et ses 115cv bien timides, avec l'impression qu'un bon quart d'entre eux étaient restés a l'écurie.
Un deuxième point ne m'a pas trop plu sur cette moto, c'est le manque de retour d'informations du train avant. C'est confort, et du peu que j'ai vu, ça se place bien et ça tiend, mais on n'en sait rien, aucun feeling.


Tu ne m'aides pas beaucoup...

Là, j'ai maintenant moins envie...

08-11-2024 17:37 
lunamilio

Essayes la et fais toi ton propre avis, il n'y a que ça qui répondra à tes questions.

09-11-2024 09:23 
Strom's

Citation
lunamilio
Gouniaf non, le moteur de la V100 n'est pas démonstratif. Il est volontaire et délivre une certaine force, mais toujours avec douceur, tout l'inverse de démonstratif.
Quand je l'ai essayer, je roulais en Aprilia Falco, donc bicylindre 1000cc de 118cv...

C'était une moto d'essai ?

Donc non rodée ?

09-11-2024 10:10 
lunamilio

Oui, elle n'était peut-être pas complètement libérée, ce qui peut expliquer un manque de puissance c'est vrai.

10-11-2024 08:20 
Godzilla

Citation
lunamilio
Essayes la et fais toi ton propre avis, il n'y a que ça qui répondra à tes questions.


Euh... Faut-il préciser que je plaisantais...?

10-11-2024 16:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous