english

Sportive Voge 660 RR

Une sportive à moteur quatre cylindres en préparation

4 cylindres en ligne, 660 cm3, environ 100 ch, suspensions KYB, freins Brembo

Sportive Voge 660 RRMarque internationale du constructeur chinois Loncin, Voge s'est installé depuis quelques années sur les marchés occidentaux en proposant une gamme de motos assez large gagnant progressivement en cylindrée.

Bien qu'ayant dévoilé l'automne dernier un trail 900 DS de 895 cm3 propulsé par le twin développé par Loncin pour BMW Motorrad, le constructeur est jusqu'ici resté sur une architecture unique avec des bicylindres en ligne bien adaptés aux moyennes cylindrées modernes. Mais il y a du neuf qui se profile à l'horizon.

Lors d'une réunion organisée en Chine avec les distributeurs locaux, la marque a levé le voile sur un futur modèle inédit avec sa sportive RR 660. Une photo de l'esquisse de la moto, diffusée par la suite, permet d'en découvrir le style acéré et d'en deviner un positionnement véritablement sportif.

Mais c'est surtout parce que la moto abandonne ici le twin pour une motorisation qui a, jusqu'à récemment, fait le bonheur de la catégorie supersport : un quatre cylindres en ligne.

Ce bloc d'environ 660 cm3 n'entend toutefois pas concurrencer les anciennes Yamaha R6, Kawasaki Ninja ZX-6R ou Honda CBR600RR puisque celui-ci a été annoncé comme développant environ 100 chevaux et pouvant atteindre 13.000 tr/min et donc plus proche d'une RS 660 en termes de puissance (mais une RS 660 bicylindre). Avec sa distribution par double arbre à cames en tête et ses 16 soupapes, il vient davantage s'opposer à une Honda CBR650R, dernière descendante d'une lignée en voie d'extinction.

Sportive Voge 660 RR
Sportive Voge 660 RR

Voge annonce aussi que sa sportive sera capable de réaliser le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes avec une vitesse de pointe supérieure à 200 km/h.

Outre le monobras oscillant que l'on peut apercevoir sur le cliché, on apprend également que la Voge RR 660 sera équipée de suspensions KYB, d'un freinage Brembo, d'un ABS et d'un antipatinage ainsi que d'un compteur TFT.

Pour le reste, il faudra attendre que le projet se concrétise et que le constructeur lève officiellement le voile sur cette nouvelle plateforme annoncée comme faisant partie du millésime 2023, à moins que d'autres fuites surviennent d'ici là.

La Voge 525 RR en vidéo

Plus d'infos sur Voge

Commentaires

kernel62

Impressionnant de voir à quelle vitesse cette marque se développe.

15-03-2023 08:15 
inextenza

Voge et CF sont des marques qu’on va s’habituer à voir de plus en plus.
Il y a ceux qui restent dans le préjugé chinois == bas de gamme / contrefaçon vite faite mal faite.
Et il y a ceux qui savent qu’ils savent aussi faire des choses de qualité, inspirées bien entendu (c’est culturel là-bas la copie) mais pas du tout une photocopie mais bien des produits propres.

Les premiers sont encore majoritaires et ne vont pas comprendre.
Perso, dans d’autres «mondes» (la photo et l’audiophilie) cela fait longtemps que les chinois sont au moins au niveau, soit même (les DAC et DAP en audio HiFi) sont clairement des références indiscutables de qualité.

En moto, cela fait quelques temps où on n’arrête pas de voir des prix s’envoler. À l’exception de Honda (NT1100 et Hornet) qui arrive à attaquer le marché actuel par le bas des prix, la conjoncture ouvre un boulevard aux marques chinoises pour s’étendre et avoir les moyens de s’améliorer.
Je suis convaincu qu’on assiste à une bascule un peu comme quand les japonais sont arrivés. Avec les conséquences que nous connaissons pour de nombreuses marques européennes (quoique, là, les chinois rachètent les noms pour faciliter la pénétration d’un marché très traditionnel. Benelli pour les motos, MG pour les voitures sont les exemples qui me viennent de suite)

15-03-2023 15:00 
Sky

La puissance de 100ch est en passe de se banaliser pour une routière.

Il y a quelques dizaines d'années 70ch était suffisant pour le commun des mortels.

Le cran au-dessus c'est la barre des 200 ch qui commence à s'installer pour les sportives.

15-03-2023 15:08 
inextenza

Comme pour les bagnoles, Sky…
Après, >100ch d’un 4 cylindres 600 hypersport, ce doit faire bien 20 ans qu’on en dispose clin d'oeil

15-03-2023 15:22 
Godzilla

Oui, mais les caisses sont plus lourdes qu'avant.
Les motos, non.

15-03-2023 17:28 
inextenza

Pas forcément, non.
Tout le monde ne tombe pas amoureux d’une brique à 4 roues sourire

(exemple perso: mes 2 dernières voitures classées «compactes» font à peu près le même poids, C4 hdi de 2005 puis Civic X)

Ce que je voulais dire c’est que nous sommes tout le temps dans le «toujours plus» pour mieux vendre.
D’ailleurs, puisque la RS est citée dans l’article, souvenons-nous que une partie significatives des commentaires étaient «mouef, 100ch, bof, il en manque au moins 20 ou 30» (bah non, franchement, en l’état, je n’en demande pas plus, sinon il faut passer à la RSV pour éviter la satiété ou les complexes d’infériorité)

15-03-2023 19:11 
Colonel Richou

Super et quid de la garantie? On l'entretient où ?

15-03-2023 19:46 
Jeannot

Minimum 2 ans, souvent 3, et plus d’une centaine de revendeurs. (Soit plus de 3 fois plus que pour Indian, héhé…)


Et il n’y a pas à rougir du SAV face à certains constructeurs prétendument premium, au hasard Aprilia ou BMW.
D’ailleurs c’est Voge (Loncin) qui produit certains moteurs BMW, et quand ils s’en servent à leur compte c’est dans une moto mieux finie…

15-03-2023 21:31 
Saintbab

La capacité des chinois à faire aussi bien est indiscutable avec forcément un effet prix (ou équipements, ou marge).
La question est plutôt de savoir si on cautionne un système mais également quel imaginaire on met dans sa brêle.
Quant à la comparaison avec les japonais c'est un alibi pour tout justifier : les moto chinoises n'apportent rien de plus, l'époque et les régimes respectifs bien différents.

16-03-2023 07:52 
inextenza

Citation
Colonel Richou
Super et quid de la garantie? On l'entretient où ?
Ben là où tu l’as achetée, tu pensais acheter une moto sur Aliexpress? sourire

16-03-2023 09:09 
inextenza

Citation
Saintbab
Quant à la comparaison avec les japonais c'est un alibi pour tout justifier : les moto chinoises n'apportent rien de plus, l'époque et les régimes respectifs bien différents.

Si: ils osent faire ce que les autres constructeurs ne font plus.
Il y a combien de 4 pattes <700cn3 sur le marché actuellement?
Ça change d’un SUV en twin parallèle tu ne trouves pas?

16-03-2023 09:11 
RM25

Je ne doute pas de la capacité des firmes chinoises à produire des motos de qualité. Par contre, j'essaie au maximum de réduire ma contribution à la prospérité d'un régime politique et de son outil industriel qui exècrent nos libertés et nos modes de vie !
Ce n'est pas toujours facile, mais cela me parait salutaire pour l'avenir...

16-03-2023 13:11 
Saintbab

"Si: ils osent faire ce que les autres constructeurs ne font plus.
Il y a combien de 4 pattes <700cn3 sur le marché actuellement?
Ça change d’un SUV en twin parallèle tu ne trouves pas?"

Perso j'ai jamais supporté les 4 pattes de moins de 750 donc ça me change pas !

16-03-2023 23:54 
Mister

Toute cette énergie pour (re)faire un truc exclusif et creux, cher à assurer, que la plupart des utilisateurs (acheteurs audacieux ?) vont vouloir déglinguer dans les tours 90% du temps, tout en se demandant combien de temps ça va tenir…

03-04-2023 07:59 
inextenza

Ouai, t'as raison : tous en twin en ligne, ne laissons rien d'autre sortir parce que c'est trop inutile de proposer autre chose: trop exclusif ou creux ou tire trop court (les monos)

muet

03-04-2023 16:31 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous