english

Flashé à 309 km/h à moto

Un record de vitesse par le pilote français Jérémy Guarnoni

Une BMW S1000RR à 309,2 km/h au Mans

Flashé à 309 km/h à motoC'est le printemps et le temps des records de vitesse retrouvé et les faits divers accumulent les vitesses au-delà de 200 km/h, mais comme le dirait le Joe bar Team, c'est encore "un poil court". Par contre, quand un pilote dépasse les 300 km/h et même les 309 km/h, on peut dire que l'on tient un bon client surtout sur une moto quasiment de série.

Car c'est bien la vitesse atteinte par le pilote Jérémy Guarnoni au guidon de sa BMW S 1000RR dernièrement, lors de son 476e tour pendant les derniers 24h motos. Certes il y a une ligne droite sur le circuit Bugatti du Mans, mais il faut quand même avoir le coeur bien accroché pour justement accrocher cette vitesse au bout de seulement 674 mètres, d'autant plus qu'au bout, il y a une sacrée chicane avec la Dunlop.

Certes, ceci ne bat pas le record de vitesse absolu à moto et notamment celui de Bill Warner au guidon d'une Hayabusa, mais préparée elle et sur une piste faite pour battre ce record.

Là, on parle d'un record sur une piste avec une moto presque de série et non pas d'une moto unique comme les motos de GP qui ont pu atteindre les 360 km/h, mais pas sur le circuit sarthois mais dans d'autres pays à l'occasion de manches de Grand Prix moto. Il faut dire qu'il ne s'agit pas non plus de n'importe quel pilote, mais du Français Champion du monde FIM d’Endurance 2018-2019. Et pour arriver à accrocher cette vitesse au bout du 476e tour, soit après des heures de course et autant de fatigue, on ne peut que saluer la prouesse.

Ce sera en tout cas la vitesse et le record du tour obtenu en pleine course lors des dernières 24h motos au Mans.

Plus d'infos sur les records de vitesse

Commentaires

seb-xx

...de série, ou "presque" de série ?
Pas clair. Et le titre accrocheur, un coup à ce que des chaînes d'info en continu le reprennent tel-que.

29-04-2023 11:38 
moulip

En général je supprime tout lien ou référence vers les sites qui entretiennent ce genre de titre racoleur. Ça m'exaspère tellement et me déçoit de la part d'un site destiné à des passionnés.

29-04-2023 13:19 
Patrice

+1 avec les réflexions sur le titre ...
"flashé" suppose en infraction sur route ouverte ... là c'est sur le circuit Bugatti donc en compétition !
"mesuré" serait plus juste (modifiable ?).

29-04-2023 13:34 
Virgil

Oui, ça porte un nom spécifique ce genre de titre accrocheur.

29-04-2023 15:30 
Pas sérieux

Si le titre continue à être modifié, ça va finir par :

"A309 à moto"

et tout le monde va s'imaginer que c'est un road trip d'enfer, sur autobeurk.
pipeau

29-04-2023 15:47 
Goupil62

Flashé est un terme qui induit une contravention sur route ouverte.

Là, sur un circuit (donc accès limité & fermé), il n'y a pas d'infraction donc la vitesse fut mesurée❗

Le RdM ne doit pas rechercher de titres racoleurs : ses lecteurs n'aiment pas 😡

29-04-2023 16:44 
Zezelle

Effectivement, le titre est putaclic. Mais sur le fond, je me dis, Waow, ça doit pousser quand même grave ce genre de machine!

29-04-2023 17:49 
kick47

Le flash est un système qui permet de calculer une vitesse. On l'utilise sur routes comme sur circuits. Je ne voit pas ce qu'il y a de bizarre dans le titre.

29-04-2023 20:21 
pyggy

Citation
kick47
Le flash est un système qui permet de calculer une vitesse. On l'utilise sur routes comme sur circuits. Je ne voit pas ce qu'il y a de bizarre dans le titre.

J'aurais plutot dit le radar mesure la vitesse et la photo souvenir est prise en mode flash sur l'appareil couplé au radar question

29-04-2023 20:43 
38GiB

Salut
C'est vrai que vu ce qu'on paye, on peut être exigeant sur les articles hum
V

29-04-2023 21:20 
Charlie_41

Il est où, le second degré motard dans la plupart des commentaires ?
Une brève qui n'est pas issue de la rubrique "fait divers", c'est appréciable, non ?

29-04-2023 21:45 
Le Modérateur

Avez-vous retenu les informations de l’article ?

car c’est aussi le but d’un article comme celui-ci, qu’un titre vous amène à lire une info sur un record humain en course. Car qui d’entre nous serait capable d’aller taper un 309 km/h au bout du 476e tour sur un circuit exigeant et pas en se traînent la teub sur une moto somme toute proche de ce que l’on peut acheter en concession ?

Est-ce le titre, anecdotique, ou l’information, qui justement n’est pas un énième fait divers qui est important ?

Franchement il y a des choses bien plus graves en France, dans le monde actuellement, pour savoir juste prendre aussi au deuxième degré et ne pas d’effaroucher d’un titre, anecdotique.

Mais c’est aussi une étude sociologique en soi. Et j’espère que chacun pourra avoir le recul de prendre les choses comme elles sont sans jugement.

Et j’avoue, après avoir lancé le site il y a 24 ans, avoir le kif total de lire certaines réactions via des titres comme celui-ci. On se détend aussi comme on peut… parce qu’il faut prendre aussi les choses avec légèreté.

Merci en tout cas pour votre sens de l’humour et votre relativité générale

29-04-2023 23:20 
tommoto24

Au début, je lis 309 sur une ligne droite par un pilote. Je me dis : "C'est quoi l'exploit ?" Puis j'ai lu la longueur de la ligne droite et le virage à venir et là : "Ah ouais, franchement, bravo !". Sans oublier l'endurance du pilote.

Par contre, vous me faîtes marrer les commentateurs sur le titre racoleur. Le but de ces titres est de faire du clic et des commentaires, peu importe le contenu -des commentaires-. Donc, si vous n'aimez pas, ne le dîtes pas, ça donne toujours plus envie aux auteurs de faire de tels titres si vous commentez. Et petit tip : en tapant les mots clés du titre sur Google, vous auriez eu au moins partiellement le contenu des articles (dont celui-ci) et vous n'auriez pas cliqué puisqu'il ne correspond pas à un mocard* sur route ouverte.

* mocard (n.m) : mot valise regroupant les mots tocard et motard.

30-04-2023 02:00 
Mister

Ah ah !! Du coup, ça a eu l’effet recherché, à savoir faire du commentaire. Du coup j’en laisse un pour dire que ça a eu l’effet recherché. 😅

Bon dimanche !! 😉

30-04-2023 08:53 
Vastenov

Citation
seb-xx
...de série, ou "presque" de série ?
Pas clair. Et le titre accrocheur, un coup à ce que des chaînes d'info en continu le reprennent tel-que.

À défaut de chouiner, une petite recherche est tout aussi rapide mais aussi plus enrichissante...

Trois categorie aux 24h du Mans : (Formula) EWC, Superstock et Expérimental. Sauf si je ne m'abuse, Monsieur Guarnoni est dans une écurie EWC dont voici un résumé du règlement :

Citation
Source : site officiel des 24h du Mans Moto, donc trèèès dur à trouver...

FORMULA EWC / PLAQUE À FOND NOIR

- Phare à lumière blanche

- Poids minimum : 175 kg

- Jusqu’à 1 000 cmᶟ pour les 3 et 4-cylindres

- Jusqu’à 1 200 cmᶟ pour les 2-cylindres


Il s’agit de la catégorie reine des 24 Heures Motos. L’apparence générale doit rester conforme à la machine homologuée mais il est possible de remplacer la fourche, l’amortisseur, le bras oscillant, les freins, le radiateur et l’échappement. Une certaine liberté est accordée pour accroître le niveau de performance moteur. Ces machines sont équipées d’un système de changement rapide des roues. Les équipes peuvent engager une machine parmi celles homologuées pour le Superbike mondial.

Le presque de série ne me semble donc pas galvaudé : on affute le moteur et la partie cycle d'une (sacrée) moto de série pour en faire une moto homologuée SBK. Et surtout que l'accent est fait dans l'article avec les motos GP qui sont juste incomparables, même avec une SBK...

Bref, on chouine moins et on félicite Monsieur Guarnoni et ses énormes baloches pour se tapper des pointes pareille sur une course d'endurance !

30-04-2023 09:52 
cologny

Allez, moi aussi je laisse un commentaire de plus pour dire que ça saoule d'être pris pour un c.. par son site préféré..
Mais que je peux comprendre les raisons (de visibilité, gains financiers) qui poussent à faire ça.
Ça serait juste mieux de l'assumer dans les commentaires.
Je préfère donner mon temps de cerveau au repaire des motards qui fait par ailleurs de la qualité qu'à une meuf qui montre ses seins et son c.. sur Instagram depuis Dubaï.

30-04-2023 10:05 
Tony Oanely

Nous avons en France 70 millions d'habitants et 50 millions de juges et autant de procureurs délateurs vivement une taxe forfaitaire sur la critique et le pouvoir résout le déficit public en 2 ans.

30-04-2023 10:15 
Virgil

Et de moralisateurs, si j'en crois ton message.

30-04-2023 13:04 
Coolapix

J’ai du mal à voir où il y a de quoi jouer à Paul et Mickey avec ce sujet… P’têt passke j’ai pas assez dormi cette nuit… Une chose est sûre, je monterais pas en passager sur cette bécane 🤪

30-04-2023 14:33 
Virgil

Bah, moi j'avoue effectivement que je me traîne la teub en moto... j'aime bien et je profite du paysage V

30-04-2023 15:55 
l'ancien

309 km/h ça me paraît énorme, c'est a peine moins qu'une moto GP sur ce circuit...

30-04-2023 18:14 
Pas sérieux

@l'ancien,

Il me semble avoir entendu dans les commentaires en direct que les MOTOGP mettaient 5" de moins au tour, mais pas avec les mêmes gommes ni la puissance moteur, et bien d'autres choses dont un "one shot" de 25(?) tours.
Alors est-ce que ça fait une grosse différence... question

30-04-2023 20:44 
Vastenov

Ah d'accord ! Je ne savais pas que l'écart entre une moto WSBK et une GP était si peu important en terme de performances 😲 Merci pour vos lumières et les infos dont je suis entrain de me régaler en farfouillant 🤓

Après l'étonnement n'est pas non plus total : les hypersportives actuelles (homologuées route) sont déjà bien délirantes en termes de performances annoncées. Alors c'est sûr que rien qu'avec un allègement, changement de ligne et une reprogrammation de l'ECU, on doit déjà faire une jolie pliure en plein milieu de la selle 😅

01-05-2023 06:39 
A-Lain

Pff c'est quoi ces titres d'article ?

trop long, trop racoleur,
A l'époque de tik tock faut faire court,
zou tu supprimes tout ce qui fait réfléchir et le titre idéal est
"MOTO"
merdoum, trop long encore aller on essaye "MOT"

pour you tube : "incroyable - il déchire sa race et atomise les cops à 309 km/h en 1ère sur son hyper mega sportive".

Bon,

Rien qu'avec le titre je savais que cela allait parler de circuit.
Par contre des 24hrs du Man ? je suis resté dubitatif, entre le(les) pilote(s) et la machine, je ne sais lequel a le plus de mérite coté endurance.

01-05-2023 08:14 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous