english

MotoGP : quelles consignes pour Zarco en Thaïlande ?

Le Français reconnait avoir laissé le podium à Bagnaia et explique son choix

Une victoire inaccessible et un podium trop risqué vis-à-vis du prétendant au titre

MotoGP : quelles consignes pour Zarco en Thaïlande ? - Crédit photo : DucatiCe dimanche, les pilotes de MotoGP n'ont pas été épargnés par le déluge sur le Chang International Circuit avec une pluie qui a même contraint l'organisation à reporter le départ du Grand Prix de Thaïlande.

Avec de telles conditions, on pouvait s'attendre à ce que Johann Zarco s'illustre, lui qui a montré de belles performances sur le sec les deux journées précédentes et que l'on sait à l'aise avec la pluie.

C'est d'ailleurs ce qu'il s'est passé dans la deuxième partie de course alors que la Ducati Desmosedici GP22 affublée du numéro 5 enchainait les tours rapides et remontait progressivement sur l'avant de la course, laissant même quelques espoirs de voir le tricolore jouer la victoire et en tout cas un podium.

Sauf qu'une fois Marc Marquez effacé, Zarco s'est retrouvé derrière Francesco Bagnaia et n'a pas tenté de dépasser le pilote italien, lui laissant décrocher une place sur le podium et lui permettant surtout de revenir à deux points de Fabio Quartararo dans la course au titre.

À l'issue de la course, le Français ne s'est pas caché sur cette stratégie d'équipe. Il a expliqué que des consignes avaient été données par son employeur depuis l'épreuve de Misano pour favoriser celui qui pourrait permettre à la marque de renouer avec le titre pour la première fois depuis Casey Stoner en 2007.

J'ai laissé le podium à Pecco. Depuis Misano, on a reçu des consignes de course. C'est difficile à appliquer quand on n'est pas en bagarre avec lui, mais aujourd'hui, c'était le cas. Quand une victoire est en jeu, Ducati ne bloque rien, mais pour une place d'honneur on donne la priorité à Pecco.

Zarco a également expliqué que selon lui il n'avait pris aucun risque, car les conditions de piste ne se sont améliorées que trop tardivement et qu'il n'aurait pas été en mesure d'aller chercher la victoire. Il assure également que si cela avait été un autre pilote que Bagnaia, il aurait tenté une attaque, mais sa saison étant perdue pour le titre, il n'allait pas prendre le risque de mettre en péril celui de Bagnaia.

La piste a commencé à sécher sur les quatre derniers tours et c'était trop tard pour penser à la victoire. Encore que, si j'avais pu passer Pecco plus tôt, j'aurais pu tenter d'aller chercher Oliveira. Mais il n'y avait qu'une ligne et dès qu'on s'écartait, la moto glissait. Deux tours sont passés et à deux tours de la fin, la victoire était impossible. Donc, c'était bien de la jouer intelligemment.

Félicité et remercié par Bagnaia, mais aussi tout le staff Ducati, le Français en a également profité pour adresser une petite pique au futur pensionnaire du team officiel :

Mis à part Bastianini, les autres (pilotes Ducati) on arrive à bien discuter entre nous et on se respecte bien.

Plus d'infos sur le Grand Prix de Thaïlande

Commentaires

anguille37

C'est honnête, pas d'hypocrisie et il n'est pas ingrat. Il n'a pas oublié qu'après la mésaventure KTM les italiens lui ont donné l'occasion de revenir avec les meilleurs.
Il lui faut apprendre à mieux partir et la saison prochaine , qui sait....

03-10-2022 11:39 
38GiB

Salut
C'est logique. Tu donnes plutôt un coup de main à celui qui signe ta fiche de paie, (et celle de l'année prochaine) plutôt qu'à la concurrence...
V

03-10-2022 14:18 
cajo

Logique "économique", pas très "classe" sur le plan sportif ... hum

03-10-2022 14:48 
la carpe

En effet, pas très reluisant, ni très excitant à regarder. Espérons que s'il gagne le championnat Bagnaia aura plus que 3 points d'avance sur le 2ème...

03-10-2022 14:56 
anguille37

Pourquoi donc ? La course "d'équipe" est tout à fait logique. Elle montre une vraie approche tactique du championnat. D'ailleurs au départ il y avait combien de Yamaha ? ... C'est dommage pour le "sport" mais tous agiraient pareillement.

03-10-2022 15:16 
A-Lain

Je ne vois aucun souci dans l'attitude de Zarco (en dehors de son esprit d'équipe).

Tu es dans une équipe :
Tu dois doubler un de tes coéquipiers qui est en tête pour être CdM.
Dans le même temps tu n'es pas en cours pour gagner la course.

A partir de là privilégier son équipe plutôt que son égo est certes frustrant mais à mon sens plus qu'honorable.

Le seul vrai souci c'est que Maintenant le N°20 a du souci à se faire.


Bravo Zarco ! bon maintenant faudrait apprendre à partir et après gagner qques courses hein !

Sans avoir vu la course, j'étais déjà heureux de voir qu'il n'était pas au fond du classement (comme d'hab) - savoir qu'il n'a pas hésité à se sacrifier est pour moi positif pour la personne.

03-10-2022 15:44 
Iwata

Zarco est une victime lui aussi dans cette histoire.

Ceux qu'ils faut fustiger ce sont les dirigeants de chez Ducati, le grand patron et l'équipe motogp. Aucun esprit sportif.

03-10-2022 16:29 
olivierzx

Il y a quelques années en sbk Baz avait refusé de privilégier sa marque (kawa) pour laisser gagner Guintoli.
Le patriotisme l'avait emporté sur le portefeuille.

03-10-2022 16:30 
Sky

C'est l'esprit d'équipe (plutôt commercial) qui l'a emporté sur le sport, un sacrifice dont je souhaite qu'il lui sera donné en retour un coup de pouce le jour opportun.

Car tourner avec 2s de plus au tour que Bagnaia et se coller derrière lui jusqu'à l'arrivée ça fait très mal pour l'ego.

03-10-2022 16:41 
Goupil62

Marco est un chic type. Il fut certainement frustré mais n'a pas oublié la main tendue des Italiens à l'issue de son départ de chez KTLM.
J'ose espérer que Bagnaia saura, le jour voulu, lui rendre la politesse ❗

03-10-2022 17:24 
Goupil62

Oups, Zarco ...

03-10-2022 17:24 
Goupil62

Re-oups, KTM ...

03-10-2022 17:25 
Godzilla

Bagnaia s'est empressé de déclarer que de toute façon, il aurait été risqué pour Zarco de tenter de le doubler.

Je le croyais plus classe.

Quand un pilote t'a rattrapé à raison de plus d'une seconde et demi par tour, qu'il lui reste quatre tours pour te doubler...

03-10-2022 17:32 
Sky

C'est un sport différent mais ça marche un peu de cette façon dans le cyclisme, dopage à part!

Parce qu'ici ça coûte très cher, t'en prends pour 4 années en allant au restaurant!

03-10-2022 17:48 
fift

Citation
cajo
Logique "économique", pas très "classe" sur le plan sportif ... hum


Ouais enfin, ça se jouait sur 1 point, avec Quarta en fond de grille ...
Autant je n'approuve pas la méthode de Ducati (qu'ils le fassent avec leur propre équipe, pourquoi pas, mais avec les satellites, faut peut-être pas abuser ...), autant la réaction de Zarco me semble parfaitement logique.

03-10-2022 17:54 
38GiB

Salut
Les gars sont des pilotes PROFESSIONNELS.
Nous on voit ça côté loisir.
Mais eux c'est leur job. Sport ou pas, ils sont payés (et beaucoup)pour ça et ils ont des employeurs, à qui ils doivent rendre des comptes.

Peut être aussi que Zarco il pense aussi à son avenir après carrière chez Ducat. Allez savoir.

Quand on voit les sommes investies, les retombées d'un titre, les emplois que ça génère il est tout à fait compréhensible que Ducat (ou un autre) qui voit se profiler le titre, donne des consignes.

Si au dernier GP, Banania est champion (ce que je ne souhaite pas...) avec 2 pts d'avance sur Quarta, Johann sera vu d'un oeil plus que bienveillant chez les italiens.
... par contre qu'il ne compte pas revenir chez Yam

Cajo
La nuit tu ne te réveilles pas en criant : l'argent c'est mal au bord des larmes

03-10-2022 18:38 
Jeannot

Ce n’est pas à Ducati de s’expliquer sur leur omnipotence mais aux autres de rendre des comptes sur leur absence. La stratégie n’est qu’une conséquence et un luxe, à part deux génies qui arrivent à se battre contre leur propre moto ou stand il n’y a que ducati contre ducati, et on les a assez moqué pour ne pas avoir été foutu de gérer ça.

Tant pis pour le spectacle mais s’ils sont seuls à jouer ils ont le droit de gagner. Et pour le spectacle mieux vaut s’en prendre à yamaha qui fournit des 50 à boites, Honda des catapultes, KTM qui chie sur ses pilotes, Aprilia qui a monté un stand de stagiaires ou Suzuki qui est déjà parti.

03-10-2022 18:40 
A-Lain

Bof, tant pis pour le spectacle,

je me souvient d'une année ou MM93 partait devant et arrivait devant
Coté spectacle on ne peut pas dire qu'il y avait de quoi vibrer.

Je préfère un sport ou les gens réfléchissent à un sport de bourrin.
(bourrin cela donne Moto3 l'année dernière par exemple).

Je souhaite que le N°20 gagne par pur chauvinisme mais le N°20 il est tout seul on cherche ses équipiers. (ils ont été viré en milieu de saison ? c'est qui ? AH oui il y a un retraité qui fait mieux qu'eux )

03-10-2022 22:36 
Charlie_41

Citation
olivierzx
Il y a quelques années en sbk Baz avait refusé de privilégier sa marque (kawa) pour laisser gagner Guintoli.
Rien à voir : Quarta était aux fraises Dimanche, il n'avait aucune chance de victoire.
Et Loris s'était laissé doublé par Sykes à Magny-Cours, alors le "patriotisme" VS "l'esprit sportif"...

04-10-2022 00:50 
cajo

Citation
fift
Ouais enfin, ça se jouait sur 1 point, avec Quarta en fond de grille ...
Autant je n'approuve pas la méthode de Ducati (qu'ils le fassent avec leur propre équipe, pourquoi pas, mais avec les satellites, faut peut-être pas abuser ...), autant la réaction de Zarco me semble parfaitement logique.

Je suis bien d'accord pour distinguer aussi la méthode Ducati (constructeur-employeur) qui veut le titre à tout prix avec son pilote officiel, et les pressions subies par les pilotes (employés subordonnés indirectement à la marque) qui roulent en Ducati satellites.

Quand un sportif participe à une course à ce niveau, ça doit être très compliqué dans sa tête de se freiner, sur injonction "patronale" en quelle que sorte. Je plains le champion Johan Zarco !

Citation
38GiB
Cajo
La nuit tu ne te réveilles pas en criant : l'argent c'est mal
T'es fou toi, je ne méprise pas l'argent, je préfère l'or !tire la langue

04-10-2022 08:20 
Kikilltout

Pour ma part, l'explication que Johan a donné me convient. Et je ne vois rien à redire.
Sport d'équipe = tactique = antisportif ? Ben non, je ne crois pas. C'est sûr qu'avec autant de pilotes, Ducati a un avantage sur ce point. Mais bon, si leur moto était nulle, ils pourraient avoir 20 pilotes, ce seraient les 20 derniers (je caricature un peu, mais vous avez l'idée).

04-10-2022 10:17 
Picabia

Ducati joue le titre et Zarco son maintien dans l'équipe Ducati, où est le problème?
En appeler à l'esprit sportif quand on n'est pas concerné c'est facile, Zarco joue sa carrière, c'est différent.
Hypocritement toutes les équipes font cela

04-10-2022 13:10 
Pas sérieux

Citation
Picabia
Hypocritement toutes les équipes font cela

Surtout Yam.
Et avec quelle abnégation...
J'en pleurerais d'émotion.
dingue

04-10-2022 14:20 
Tortue Ninja

Il y a deux titres :
Champion du Monde constructeur
Champion du Monde pilotes

Il est compréhensible qu'une marque comme Ducati, ayant remporté le premier à plusieurs reprises, souhaite pouvoir se parer (enfin) du second.
Que cela soit le fait d'une marque envers d'une équipe certes « satellite », mais qui bénéficie d'un très fort support usine semble là aussi normal.


Qu'un pilote professionnel se plie à de telles injonctions paraît logique.
C'est bon pour la suite de sa carrière, car son équipe (voir d'autres) le verront comme un élément réfléchi. Ce qui est d'autant plus remarquable que ces sportifs de très haut niveau n'ont normalement d'autre perspective que gagner.
C'est aussi bon pour lui car tout le monde sait qu'il aurait pu gagner cette place, et donc quelles sont ses capacités. Mais aussi qu'il a su se montrer loyal (concept tombé en déshérence ces derniers temps...) envers son équipe.

Cette attitude est à mes yeux bien plus normale que des pilotes qui « simulent » pour dissimuler de tels politiques d'équipe, certains allant parfois jusqu'à provoquer un accident (Nelshino Piquet au GP F1 de Singapour en 2008) !
Ou que ceux qui obéissent, mais en laissant puérilement exploser leur mécontentement.

Bref, un non-événement.

04-10-2022 14:54 
Godzilla

Tortue président! super

Oui, je suis bien d'accord avec ça.
Je préfère de loin le comportement des pilotes MotoGP actuels à celui des anciennes stars.
Lorenzo déclarait récemment regretter que les pilotes n'avaient "plus de caractère". Il se trompe.
Et personnellement je ne regrette ni les caprices, ni les tragi-comédies d'avant.


Bref, Zarco teste pour Ducati (c'est ça qu'on fait chez Pramac), il est honnête, bosseur, bon équipier, mieux placé que son coéquipier au championnat au passage, il lui manque une seule toute petite chose : Une victoire!

04-10-2022 15:13 
gvrun666

moi, du moment que Rossi n'est plus là je suis content ... mais, franchement et plus sérieusement, ça serait bien que Zarco il débranche un peu et mette du gaaazzzzzzz bordel !

04-10-2022 15:42 
A-Lain

Citation
gvrun666
ça serait bien que Zarco il débranche un peu et mette du gaaazzzzzzz bordel !

Pas mieux.
Un petit stage d'entrainement de départ peut être ?

04-10-2022 15:55 
anguille37

Stage de départ ou consultation chez un psy ? Tous ses départs manqués ne témoignent ils pas de la fragilité ou fébrilité de Zarco à l'idée de gagner ?
L'un des plus rapides, un des meilleurs sur piste mouillée, pourtant toujours ce petit truc qui semble l'affoler et le désorienter dès lors qu'il est bien placé sur la ligne.
Dommage, il serait un très grand champion !

04-10-2022 16:05 
Godzilla

Citation
anguille37
Stage de départ ou consultation chez un psy ? Tous ses départs manqués ne témoignent ils pas de la fragilité ou fébrilité de Zarco à l'idée de gagner ?

Et ben pas si simple : A Silverstone, il survole essais et qualifs, il part en pole et ne rate pas son départ.
Bon, il est tombé tout seul, d'accord.

Et dimanche, il n'a pas raté son départ, c'est plutôt le premier virage qui ne s'est pas bien passé pour lui.
Mais faut admettre, dans un brouillard de pluie, freiner comme un dingue en aveugle entouré de 25 morts de faim...

Compliqué le MotoGP.

04-10-2022 16:11 
anguille37

C'est un bosseur, un perfectionniste et j'ai toujours l'impression que son caractère trop rigoureux le pousse à être trop stressé le grand jour.
Il lui faudrait un peu de la décontraction affichée par Fabio pour le voir performer et dire au revoir à la meute...

04-10-2022 17:24 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous

Louis