english

Sportive Suzuki Hayabusa 2021

Le faucon de retour pour Euro5

190 ch et 150 Nm, carénage aérodynamique, assistances SIRS, 264 kg

Sportive Suzuki Hayabusa 2021Chaque changement de norme antipollution s'accompagne invariablement de la disparition de certains modèles de motos. La nouvelle norme Euro5 ne déroge pas à la règle, mais son introduction coïncide également avec le retour d'une machine emblématique qui avait justement dû rendre les armes à cause d'Euro 4 : la Suzuki Hayabusa, la Buse pour les intimes.

C'est simple, depuis qu'elle est partie, on ne parle que de son retour, dans une version modernisée avec plus de technologie et même un moteur plus gros. Alors qu'en est-il vraiment de cette troisième génération d'Hayabusa ?

Les trois générations de Suzuki Hayabusa
Les trois générations de Suzuki Hayabusa

Moteur

Pour le moteur plus gros, c'est raté. En effet, on retrouve bien ce bon vieux 4 cylindres en ligne de 1.340 cm3 qui passe donc directement de l'Euro3 à l'Euro5. Bien sûr de nombreuses modifications internes ont été réalisées pour répondre aux impératifs de la norme, mais aussi pour améliorer l'efficacité et la fiabilité du bloc. Les conséquences sur les performances pures sont toutefois visibles puisque le moteur perd 7 chevaux et 5 Nm de couple par rapport à la génération précédente, revendiquant désormais un maximum de 190 chevaux et 150 Nm "seulement".

En jaune, toutes les pièces qui ont été modifiées sur le 4 cylindres en ligne
En jaune, toutes les pièces qui ont été modifiées sur le 4 cylindres en ligne

Son fonctionnement a toutefois été modifié pour offrir une puissance plus progressive à bas et moyens régimes, pour une utilisation plus simple au quotidien, genre boulot-dodo quotidien en plein Paris. La nouvelle Hayabusa se montre par ailleurs plus gourmande que l'ancienne avec une consommation moyenne annoncée à 6,7 l/100 km contre 5,7 précédemment, une consommation raisonnable vu le monstre que l'on avait constaté lors de son essai.

Suzuki Hayabusa 2021
Suzuki Hayabusa 2021

Le système d'échappement a lui aussi été intégralement revu tout comme le nouvel embrayage désormais doté d'un système assisté A&S. Enfin, l'ensemble se gère désormais par un accélérateur ride-by-wire qui se couple avec toute une batterie d'assistances.

Avec Euro5, on retrouve de nouveaux silencieux
Avec Euro5, on retrouve de nouveaux silencieux

Assistances

Car oui, l'Hayabusa hérite bien du SIRS (Suzuki Intelligent Ride System) inauguré sur la Vstrom 1050 XT. Au coeur du package on retrouve donc une centrale inertielle Bosch à 6 axes qui intervient sur toutes les assistances avancées. L'Hayabusa se dote de trois modes de conduite prédéfinis A, B et C qui déterminent le mode de puissance, le niveau du contrôle de traction, de l'anti-wheeling, du frein moteur et du quickshifter bidirectionnel. À ceux-ci viennent s'ajouter un ABS en courbe, une aide au départ, une aide au démarrage en côte, un régulateur de vitesse, un freinage combiné, un avertisseur d'arrêt d'urgence et même un limiteur de vitesse qui permet de définir un seuil à ne pas dépasser et ainsi limiter les risques de se retrouver en excès, surtout au-delà de 300 km/h.

L'Hayabusa 2021 est homologuée à 299 km/h
L'Hayabusa 2021 est homologuée à 299 km/h

Partie cycle

La Suzuki repose toujours sur un cadre périmétrique en aluminium. La boucle arrière a cependant été redessinée avec des tubes plus droits. Les suspensions ont été confiées à KYB avec une fourche inversée de 43 mm et un mono-amortisseur dont les réglages ont été revus pour éviter les survirages à basse vitesse et conserver la stabilité à haute vitesse.

La Suzuki Hayabusa 2021
La Suzuki Hayabusa 2021

Côté freinage, l'Hayabusa se met également à jour en adoptant désormais des disques avant de 320 mm, contre 310 auparavant et surtout une paire d'étriers radiaux Brembo Stylema dont les preuves ne sont plus à faire. Les jantes de 17 pouces à 7 branches arborent un nouveau design et se chaussent en 2021 de pneus Bridgestone Battlax Hypersport S22.

Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021

Style et équipement

Le style de l'Hayabusa s'est quant à lui bien modernisé tout en conservant la ligne emblématique de la série. Le tout nouveau carénage, plus moderne, a été développé avec une grande attention sur le coefficient de pénétration pour améliorer l'aérodynamisme de la moto ainsi que la protection du pilote.

L'aérodynamisme est toujours une valeur clé du carénage
L'aérodynamisme est toujours une valeur clé du carénage

La nouvelle face avant se dote désormais d'un éclairage à LED avec un bloc optique principal au centre et des feux de position intégrant les clignotants sur les extrémités. L'arrière aussi se dote de diodes. Les commodos ont été largement revus, notamment en raison des nouvelles assistances apportées par SIRS.

L'Hayabusa reçoit un tout nouveau bloc optique avant
L'Hayabusa reçoit un tout nouveau bloc optique avant

Au niveau de l'instrumentation, on retrouve toujours les deux gros compteurs et compte-tours analogiques, secondés par deux autres jauges pour le carburant et la température moteur. Au centre, un écran LCD couleur vient compléter le tableau de bord. On peut y afficher les paramètres liés aux modes de conduite, mais aussi les données de l'Active Data display comme l'angle d'inclinaison, le taux d'accélération, la pression sur les freins...

L'instrumentation mêle compteurs analogiques et écran TFT
L'instrumentation mêle compteurs analogiques et écran TFT

La nouvelle Suzuki Hayabusa sera proposée dans trois coloris blanc, argent/rouge et noir/or. Elle arrivera dans les concessions françaises dès la fin mars au prix de 18.499 euros.

Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021

Il ne reste plus qu'à aller essayer la version 2021, histoire de vérifier si c'est toujours aussi simple à piloter... et c'était vraiment le cas déjà il y a dix ans, sans toutes les assistances : une facilité inversement proportionnelle à son aspect et ses possibilités.

Photos de la Suzuki Hayabusa

Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021
Sportive Suzuki Hayabusa 2021

Caractéristiques techniques Suzuki Hayabusa

  • Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, double arbre à cames en tête
  • Cylindrée : 1.340 cm3
  • Alésage x course : 81 x 65 mm
  • Rapport volumétrique : 12.5:1
  • Puissance : 190 ch à 9.700 tr/min
  • Couple : 150 Nm à 7.000 tr/min
  • Alimentation : injection électronique
  • Démarrage : électrique
  • Allumage : électronique transistorisé
  • Lubrification : Carter humide
  • Embrayage : multidisque, A&S
  • Boite de vitesse : 6 rapports
  • Transmission finale : chaîne
  • Cadre : double longerons en aluminium
  • Suspension avant : fourche inversée KYB de 43 mm
  • Suspension arrière : mono amortisseur KYB entièrement réglable
  • Angle de chasse : 23°
  • Chasse : 90 mm
  • Frein avant : double disque de 320 mm, étriers Brembo Stylema à 4 pistons, ABS
  • Frein arrière : simple disque, étrier Nissin simple piston, ABS
  • Pneu avant : Bridgestone Battlax S22 120/70ZR17M/C (58W)
  • Pneu arrière : Bridgestone Battlax S22 190/50ZR17M/C (73W)
  • Longueur : 2.180 mm
  • Largeur : 735 mm
  • Hauteur : 1.165 mm
  • Empattement : 1.480 mm
  • Garde au sol : 125 mm
  • Hauteur de selle : 800 mm
  • Poids en ordre de marche : 264 kg (vs 266 kilos pour l'Hayabusa de 2e génération)
  • Réservoir : 20 litres

Disponibilités / Prix

  • Coloris : blanc, argent, noir
  • Disponibilité : mars 2021
  • Prix : 18.499 euros

Plus d'infos sur Suzuki

Commentaires

la carpe

Malgré son beau titre de champion du monde, on a l'impression que Suzuki n'a pas grand chose de nouveau à proposer, tous segments confondus. Coup de mou passager ou grosse dépression ?

05-02-2021 08:33 
franky svs

Encore une fois pour suzuki ces derniers temps, il s'agit plus d'un restylage que d'une nouvelle machine comme les katana et vstrom.
A part l'habillage ,les aides électroniques et euro 5 rien de nouveau ,même moteur ,même partie cycle . ils auraient pu au moins lui faire subir une cure d'amaigrissement parce que 264kg c'est trop.
Suzukiste depuis 30 ans je suis très déçu et où sont les autres nouveautés ?

05-02-2021 08:35 
kob77w

Je ne sais pas quelles sont les priorités des têtes pensantes à Hamamatsu mais ça ressemble à une pauvre mise à jour de fainéant.
Recycler le "vieux" 1340 et le dégonfler pour passer euro5, ajouter quelques bêtises électronique de marketing et un look rafraichit et on vend ça comme le mythe des 340 km/h. Alors certes le concept est du temps des dinosaures mais ça aide à se souvenir que suz' dans le temps c'était pas qu'une gamme de scooters et roadsters vieillissant. Même la mythique 750 n'existe plus au catalogue!

Suzuki va mal.

05-02-2021 08:39 
L'iguane

Je suis soulagé qu'elle ressemble toujours à une Hayabusa, mais c'est vrai qu'elle casse pas trois pattes à un canard.

05-02-2021 09:52 
Monsieur_C

"La nouvelle Hayabusa se montre par ailleurs plus gourmande que l'ancienne avec une consommation moyenne annoncée à 6,7 l/100 km contre 5,7 précédemment"
Consomme plus mais pollue moins, le CO2 supplémentaire doit être plus propre.

05-02-2021 10:25 
Philippe21

Purée mais qui va acheter çà ? super contentLa vitesse est de nouveau libre en France ?
C'est pas possible, ils ont du faire une réunion "Brain Storming" sur le thème: "Mais que pourrait-on bien sortir qui ne se vendra absolument pas ?" menteur
Bingo !
C'est vrai que de prendre le même moteur et de l'installer dans une partie cycle Crossover pour aller jouer avec les petits copains genre; S 1000 XR, Ducati Multistrada V4 ou autre KTM 1290, ça aurait pu faire des ventes, non non non, une Sport GT la catégorie qui a complètement coulée ses dernières années ! super

Bravo Suzuki !roi

Si encore ils avaient ressuscitée celle-là :


05-02-2021 10:29 
Siegfried_Z

Suzu à ce jour les concessionnaires doivent commencer à flipper.
En dehors de quelques scoots ils doivent vendre un peu de SV encore même si elle est plus dans le coup et surtout garder la tête hors de l'eau grâce à la V Strom.. la question c'est combien de temps la gamme trail va garder à flots toute une marque ?
Il va falloir autre chose.

05-02-2021 10:38 
dante

Citation
Philippe21
Purée mais qui va acheter çà ? super contentLa vitesse est de nouveau libre en France ?
C'est pas possible, ils ont du faire une réunion "Brain Storming" sur le thème: "Mais que pourrait-on bien sortir qui ne se vendra absolument pas ?" menteur
Bingo !
C'est vrai que de prendre le même moteur et de l'installer dans une partie cycle Crossover pour aller jouer avec les petits copains genre; S 1000 XR, Ducati Multistrada V4 ou autre KTM 1290, ça aurait pu faire des ventes, non non non, une Sport GT la catégorie qui a complètement coulée ses dernières années ! super

Bravo Suzuki !roi

Si encore ils avaient ressuscitée celle-là :

Bah dans l'absolu moi, en réponse à ta question initiale. Ou plus exactement, moi je serais susceptible d'acheter une vraie belle sport gt moderne, même si pas forcément une hayabusa restylée et vaguement upgradée.

Alors qu'un Crossover ne m'attire en aucune façon.

On est d'ailleurs sur une question de poule et d'oeuf: est ce que le marché des sport Gt s'est effondrée parce que les gens n'en voulaient plus, ou parce que le marketing était soucieux de créer des niches plus spécifiques ...

05-02-2021 11:16 
thom

Moi je trouve que le marché manque un peu de sport GT, permettant de voyager avec femme et bagages, sans devoir se tourner vers des "trails" et autres "SUV à 2 roues".

Et je ne suis pas très au fait des dernières nouveautés, mais j'ai l'impression que ca fait un moment que j'ai pas vu un tableau de bord avec "deux gros compteurs et compte-tours analogiques".
Perso, je préfère ca un écran TFT chais-pas-quoi.

Et puis, ressortir "le mythe des 300 km/h", par les temps qui courent, j'aime bien l'idée.

05-02-2021 11:32 
fift

Citation
Monsieur_C

Consomme plus mais pollue moins, le CO2 supplémentaire doit être plus propre.

Ne pas confondre CO2 et polluants.
Le CO2 est un gaz à effet de serre, et est bien comme tu l'indiques directement proportionnel à la consommation.

Les polluants (NOx, imbrûlés, particules, etc) sont eux beaucoup plus dépendants des technologies utilisées pour le moteur, de la qualité de la combustion, du filtrage dans l'échappement, etc. Et même avec une consommation supérieure, une moto répondant à une norme plus récente (notamment Euro 5, très exigeante) polluera moins qu'une moto répondant à une ancienne norme.

Donc en fait, oui, on pourrait presque dire que le CO2 émis est "plus propre" clin d'oeil.



Bon, ceci dit, ils ne se sont pas foulés chez Suzuki : passer à la norme Euro 5 en perdant en performance et en augmentant la consommation, ça n'a pas dû leur prendre beaucoup de temps de développement...

05-02-2021 11:33 
AnKoR

Injection, pot -> réglage carto et hop Euro5.
La non-perte de poids est étonnante... si les pots Euro5 sont si lourds tu la sors avec un pot 'Akra' directement vu la gamme de prix. Je m'attendais à une refonte de leur sportive avec des clins d’½il nostalgique et pas à une MAJ de l'ancienne. Concurrence interne avec cette dernière ? J'en doute.

Je ne sais pas ce qu'a dit leur étude marché mais là il faut un client qui veuille une sportGT + le nom Hayabusa dessus + pas l'ancienne pour avoir l'équipement moderne... combien seront-ils ?
J'ai peur que Suzuki ait grillé sa cartouche 'modèle iconique' pour rien.

05-02-2021 11:44 
picj

Bonjour,

J’ai eu une buse de 2004, une moto complète. Moto confortable pour le pilote et le passager, tu pouvais mettre une bagagerie complète et voyager, tu pouvais l’utiliser pour te tirer la bourre sur route ou autoroute même si il y a plus efficace sur route bien sûr. Je suis content qu’il en sorte une nouvelle. Elle est jolie et a gardé les caractéristiques principales d’une Sport-GT. Malgré tout je suis déçu que Suzuki n’est pas osé aller plus loin dans le concept quitte à renouveler le modèle autant y aller franco. Plus gros moteur plus de puissance (250cv ça aurait été bien) même si on va dire que ça sert à rien mais quand tu renouvelles un mythe faut ce qu’il faut. Moins de consommation moins de poids et un compteur entièrement digital ou on aurait pu choisir plusieurs mode d’affichages aiguilles, digital etc... comme cela existe en auto.
Et à ceux qui disent que le Sport-GT est mort, je réponds que c’est malgré tout,selon moi, la meilleure catégorie pour rouler. Confort, puissance tenue de route freinage bagagerie possible et look. Car aujourd’hui les trails sont des routières hautes sur pattes et devenues pour certaines très puissantes. Donc les sport Gt restent plus accessibles pour la hauteur. Et pour finir ceux qui disent que autant de puissance ne sert à rien je réponds que c’est agréable de l’avoir à disposition et que de toute façon tu peux te faire retirer le permis avec une moto de 50cv alors autant se faire plaisir.
Sur ce bonne route à tous.....

05-02-2021 11:50 
alain81

Je la trouve plutôt pas mal, malgré un prix (18 500 ¤) un peu élevé.

Mais toutes les motos haut de gamme sont chères de nos jours ...

Après, est-ce qu'il y aura une clientèle pour ça ? J'en sais rien, mais ça me parait pas gagné ...

05-02-2021 12:28 
PELE

Comme beaucoup je me suis inscrit sur leur salon virtuel. En plus de cette Hayabusa, espérons qu'il y aura d'autres bonnes surprises sinon pour les concessionnaires cela va être la Bérézina. (j'ai vu que que certains ont déjà diminué leur surface d'expo...)

05-02-2021 12:35 
seb-xx

j'attend aussi que de vraies sportGT soient proposées... et voir si je remplace mon Blackbird

05-02-2021 12:36 
Philippe21

Citation
dante
On est d'ailleurs sur une question de poule et d'oeuf: est ce que le marché des sport Gt s'est effondrée parce que les gens n'en voulaient plus, ou parce que le marketing était soucieux de créer des niches plus spécifiques ...

La raison d'être des Sport-GT était de voyager vite, voir très vite sur de longues distances avec une position de pilotage favorable aux hautes vitesses. Les grands axes routiers et autoroutiers pour lesquels ces motos ont été conçues étant devenus les plus contrôlés, il n'est pas étonnant que beaucoup de motards soient allés vers plus de polyvalence.

D'autant plus que les secteurs les moins surveillés sont les petites routes qui tournent, là où un grand guidon et des suspensions à grands débattements (état du réseau secondaire) sont plus utiles qu'une recherche de vitesse maxi.

Le précurseur en la matière est Yamaha avec sa 850 TDM, et on peut aussi souligner qu'il y a plus de 20 ans, de nombreux motards (surtout en Allemagne) avaient commencés à installer des guidons Supermotard sur leur sportive, et découverts la fantastique efficacité de cette nouvelle position de pilotage dans les Alpes.

Aujourd'hui c'est bien l'écrasant succès des BMW GS/GSA (surtout à partir des 1200) qui à orienté les fabricants vers ses motos hybrides, capables de tout bien faire, il suffit de regarder les chiffres de ventes pour constater que nous ne sommes plus dans un marche de niche, mais bien dans une demande de masse que l'on retrouve dans toutes les cylindrées.

La Sport-Gt a connue ses années glorieuses, je l'ai vécu jusque dans la fin des années 80 :clin d'oeil
[attachment 35623 P1030066.JPG]
Et donc je ne suis pas moqueur des amateurs du genre, mais c'était une autre époque, un peu comme le Crétacé-Paléogène pour les dinosaures, ressortir de nos jours un 1300 Hayabusa s'apparente plus à Jurassik Park qu'à une vision d'avenir voir contemporaine !

05-02-2021 13:16 
Charlie_41

Citation
Alex-i
"La nouvelle Hayabusa se montre par ailleurs plus gourmande que l'ancienne avec une consommation moyenne annoncée à 6,7 l/100 km contre 5,7 précédemment"
Les méthodes de calcul de consommation moyenne ne sont pas les même qu'il y a 10 ans non plus. le 5,7 l/100 était-il réaliste ?

05-02-2021 13:30 
dante

@ Philippe21

Oui je connais cette narrative mais elle relève bien plus d'un storytelling que d'une foule d'arguments techniques logiques, largement à l'identique de ce qui se passe pour les SUV versus les berlines par exemple, et exactement avec les mêmes arguments.

Les sports gt sont possiblement mieux adaptés aux voies rapides qu'aux petites départementales très tourmentées, mais en réalité, elles sont quand même adaptées à la plupart des routes, tout le monde n'habitant pas dans une région montagnarde avec des routes en lacets.

Les guidons ouverts, qu'on retrouve aussi sur les gros roadsters routiers au passage (qui ont aussi tendance à disparaitre au profit de "sportives surpuissantes déguisées en roadster), c'est sans doute mieux sur petites routes mais c'est pas obligatoire ou essentiel ou même discriminant sur la plupart des routes.

Enfin, le débattement supérieur, ouais ok mais là encore, faut arrêter, si on écoute le motard moyen, les routes françaises c'est à rapprocher des pistes de sable du Paris Dakar historiques, et il faut ABSOLUMENT avoir un trail pour rouler en France désormais !

Alors sincèrement, je sais pas de quelles régions on parle des fois, vous habitez peut être dans des endroits qui ont connu des bombardements récents, mais j'ai parcouru la France par des plutôt petites routes en vacances, en moto sport GT ET en petit cabriolet roadster ces dernières années (plutôt qu'en gros SUV), ben ça allait très bien, j'ai pas désintégré ma monture (en tout cas mieux que sur n'importe quelle autoroute belge où y a des trous dans lesquels tu peux tomber complètement avec un trail !).

(je suis persuadé au passage que la clientèle des GS est en réalité d'ailleurs majoritairement urbaine par exemple, et fait de l'autoroute ou du commuting).

Et dans l'autre sens, toujours sur les justifications techniques, la puissance peu adaptée des sport gt pour rouler ailleurs que sur les autoroutes, admettons, mais alors faudrait m'expliquer les 160 ch d'une multistrada ou les 180 d'une KTM, et les plus de 120 d'une GS (ma sport gt à moi elle en faisait royalement 110).

Sans parler des pneus essentiellement routiers, du poids, etc.

Bref les trails sont en réalité des sport GT réhaussés (hideuses mais bon bref) comme les SUV sont des breaks raccourcis et rehaussés aussi, pas beaucoup plus adaptés que leurs ancètres récents à l'usage qui peut en être fait sur les routes françaises, le tout enrobés d'un joli storytelling "l'aventure est au coin de la route" parce qu'elles sont hautes sur pattes et qu'elles rappellent vaguement les ténérés d'autrefois.

Si on passe les trails ou crossovers pour ce qu'ils sont vraiment à la moulinettes des contraintes qui les justifient (routes défoncées et ultra limitées en termes de vitesse), ce sont aussi des dinosaures conceptuellement parlant.

Pourtant c'est ce qui se vend. Comme quoi.

05-02-2021 14:57 
l'ancien

Vu la gueule du pot d'échappement çà doit déja bosser fort chez Akrapovic, Yoshimura et autre Devil...

05-02-2021 17:08 
Philippe21

@Dante

Je fais une différence entre les Crossover et les maxi Trail, les premiers cités n'en n'ont pas les débattements ridiculement importants, et je te suis d'accord sur l'absurdité de vouloir aller faire du TT avec des brêles de plus de 260kg! Là on est dans le fantasme.

Mais 150 ou 170mm pour des suspensions c'est juste bien pour mes petites routes défoncées de Côte d'Or, et il y en a, en fait il n'y a que cela ouf faute de moyens pour les entretenir comme il faut ! Pas besoin de bombardement !

Je ne trouve pas juste de comparer un Crossover avec un gros SUV ces derniers flirtant avec des poids indécents ce qui n'est pas le cas pour un S 1000 XR ou un Ducati Multistrada V4, je parle de position de pilotage relaxante pour le voyage, et d'une redoutable efficacité dans le sinueux (intuitivité engendré par le grand guidon).

Mais bon l'origine de ma première intervention concerne plus la pertinence commerciale de sortir un Sport Gt surpuissant aujourd'hui, on verra bien les chiffres de ventes ! pipeau

05-02-2021 17:36 
tsointsoin

Elle a dla gueule, vivement le test pour voir si le poids est vraiment si handicapant

05-02-2021 18:04 
Picabia

Je vais détonner un peu mais les compteurs analogiques j'aime plutôt ça car c'est lisible par tous temps.
Le poids, le poids toujours le poids, bien équilibré quand ça roule on oublie et une moto c'est fait pour rouler et stable.
A force de rogner sur tout on a mal au cul au bout de 150 bornes , par contre 1000 bornes en Pan Européan et Hayabusa on arrive sans être décomposé comme il sied à une bonne spot GT.
5 CH de moins, une blague quand on sait que la majorité des motards exploitent leur moto à 50%.
Dites vous que cette belle machine n'est pas destinée au marché Français et que les Japonais s'en tapent de nos commentaires.

05-02-2021 18:37 
Philippe21

Citation
Picabia

Dites vous que cette belle machine n'est pas destinée au marché Français et que les Japonais s'en tapent de nos commentaires.

Tant mieux pour les constructeurs européens qui eux sont à l'écoute et connaissent le succès !

05-02-2021 19:34 
Charlie_41

Citation
Picabia
Dites vous que cette belle machine n'est pas destinée au marché Français...
Si Suzuki se paie une (coûteuse) homologation Euro5, ce n'est pas pour le marché US.

05-02-2021 20:25 
xjrlaser001

Je suis un peu déçu, car j'attendais beaucoup mieux... L'Hayabusa se doit de rester un mythe, et pour rester un mythe, 230/240 cv et un couple monstrueux, c'était le minimum syndical...
Là, elle sert à quoi, elle apporte quoi??? Trop lourde pour une sportive, pas assez puissante non plus, pas de bagagerie pour une GT, bref, elle ne fera pas vendre le reste de la gamme de la marque, comme c'aurait du être son role...

05-02-2021 21:08 
Picabia

Bah il reste le marché Allemand friant de ce genre de machines, le marché Anglais d'avant le brexit, le marché Italien.
Quand je lis les commentaires, chacun prétend qu'il ne l'achètera pas donc j'en déduis qu'elle n'est peut être pas destinée au marché Français.
C'est vrai que rouler à 300 km/h c'est très courant chez nous et 240 chevaux c'est de la gnognotte pour des pilotes aussi expérimentés.
Je me considère comme un pilote moyen et je me dis que cette machine fait largement le job pour le commun des motards.

06-02-2021 09:07 
peter file

Le sarcasme est compréhensible, à peu près personne n'a besoin de 200 chevaux et très peu de gens savent en exploiter correctement 100 (cela n'inclut pas visser à fond avec le contrôle de traction à bloc).

Reste que pour ma génération qui a grandi avec le mythe de la hayabusa en tant que plus grosse des plus grosses, elle est décevante à l'heure des roadsters de 200cv et de la h2.

Sa ligne n'a que très peu évolué, bref, rien de neuf sous le soleil chez suzuki malheureusement.

06-02-2021 09:35 
jojooo

Elle a le mérite d'exister, là ou trail/roadster/néo -rétro pullulent.
Pour le nombre de ventes, c'est le problème de Suzuki.
Si elle fait saliver des motards, tant mieux. Même si certains ne rouleront pas plus vite qu'avec une CB500F. Après tout, on s'en fout.

Elle est magnifique, superbe, désirable, unique ! Et ces échappements qui font partis de l'ADN de l'Haya, j'adore ! Je préfère les voir de part et d'autre que d'avoir un pot à moitié caché sous la moto, simplement pour dégager le visu de la roue AR.
J'envie déjà le motard qui se l'offrira : pour le prix d'une GS ou d'une AF très standardisées ==> plaisir égoïste et très peu partagé, le peu d'Haya vendu en fera une collector, et s'il roule en compagnie d'une des 6000/3000 exemplaires annuel précitées voir les 2 laquelle aimantera les yeux, laquelle - vous, motards - materez-vous ?

Merci Suzuki pour cette Haya !
Par contre, j'attends la suite des nouveautés...

06-02-2021 11:22 
Reset

Je serais curieux de savoir avec quoi et comment vous roulez, pour ceux qui disent qu'en dessous de 200CV c'est insuffisant

06-02-2021 11:45 
pretexte

Société de consommation... à fond! Ils vous faut de constantes nouveautés, c'est la course à l'armement. Et quand ça sort on critique le look, l'esprit et surtout "les gadgets électronique". Mais à force de réclamer de la nouveauté, les constructeurs vous en donnent, des choses qui ne servent à rien, qui font couler beaucoup d'encre et surtout ... de commentaires.

06-02-2021 12:22 
PELE

+1 avec Reset
Qui exploite vraiment aujourd'hui une moto de + de 100 CV en dehors des circuits?
La plupart des motos hyper puissantes restent dans les garages, en tout cas je n'en vois pas (et il y en a très peu de vendues).
Les seules que j'ai vues c'est justement des Haya.

06-02-2021 12:39 
fift

Reset> Je n'ai pas lu que quiconque disait qu'en-dessous de 200cv c'était insuffisant.
En revanche, la puissance fait partie du "mythe" Hayabusa - sortir aujourd'hui une moto dont la puissance est désormais "banale", c'est vraisemblablement une erreur stratégique.

Hormis le passage à Euro5 et le fait d'être disponible en neuf, cette Hayabusa ne propose rien de mieux que l'ancienne (voire même plutôt moins). Il est légitime de se demander qui va préférer payer plus cher une moto qui en offre moins.

06-02-2021 12:46 
fift

Citation
PELE
La plupart des motos hyper puissantes restent dans les garages, en tout cas je n'en vois pas (et il y en a très peu de vendues).

Ce n'est pas ce que disent les chiffres de ventes des Multistrada, Superduke et autres S1000 XR.

Et encore une fois, on ne parle pas ici d' "exploiter" la moto, on parle juste de la moto qui était, lorsqu'elle est sortie, quasiment la plus puissante et qui se vendait justement pour cette raison là.

06-02-2021 12:51 
Reset

Citation
fift
Reset> Je n'ai pas lu que quiconque disait qu'en-dessous de 200cv c'était insuffisant.
En revanche, la puissance fait partie du "mythe" Hayabusa - sortir aujourd'hui une moto dont la puissance est désormais "banale", c'est vraisemblablement une erreur stratégique.

Hormis le passage à Euro5 et le fait d'être disponible en neuf, cette Hayabusa ne propose rien de mieux que l'ancienne (voire même plutôt moins). Il est légitime de se demander qui va préférer payer plus cher une moto qui en offre moins.

Citation

230/240 cv et un couple monstrueux, c'était le minimum syndical...
Citation

elle est décevante à l'heure des roadsters de 200cv

Par contre, je suis d'accord pour dire que c'est vraiment du réchauffé, c'est en gros la même moto relookée, avec un moteur EURO 5 mais qui ne propose absolument rien de neuf.

Déjà de base, je ne vois malheureusement plus l'intérêt d'avoir du sport GT taillé pour cruiser à 220 sur l'autoroute mais en plus, pourquoi faire tout ce cirque pour ressortir peu ou prou strictement la même chose ?

Je ne sais pas ce qui se passe chez Suzuki ces dernières années, probablement pas grand chose en fait... :(

06-02-2021 13:00 
fift

Citation
Reset
Je serais curieux de savoir avec quoi et comment vous roulez, pour ceux qui disent qu'en dessous de 200CV c'est insuffisant

Puisqu'il faut mettre les points sur les "i", ceux qui ont évoqué la puissance insuffisante n'indiquaient pas le besoin pour eux de rouler avec ce genre de puissance, mais le fait que une Hayabusa avec une puissance désormais banale, c'est incohérent.


(et pour info, j'ai toujours roulé avec des bécanes entre 92 et 106cv, la dernière en date en faisant 95, et ça me va très bien).

06-02-2021 13:12 
aximum

On peut le préparer le moteur j'imagine...

06-02-2021 13:38 
Philippe21

Citation
Picabia
Bah il reste le marché Allemand friant de ce genre de machines, le marché Anglais d'avant le brexit, le marché Italien.

Peut être en Angleterre je ne sais pas, mais plus une seule moto de ce type n'apparait dans les tops 20 des ventes que ce soit en Allemagne ou en Italie, et ça fait un moment, d'ailleurs BMW ne s'y est pas trompé en arrêtant la production des K 1300 S en son temps.

06-02-2021 13:42 
Reset

Citation
fift
Citation
Reset
Je serais curieux de savoir avec quoi et comment vous roulez, pour ceux qui disent qu'en dessous de 200CV c'est insuffisant

Puisqu'il faut mettre les points sur les "i", ceux qui ont évoqué la puissance insuffisante n'indiquaient pas le besoin pour eux de rouler avec ce genre de puissance, mais le fait que une Hayabusa avec une puissance désormais banale, c'est incohérent.


(et pour info, j'ai toujours roulé avec des bécanes entre 92 et 106cv, la dernière en date en faisant 95, et ça me va très bien).

Tu ne mets pas les points sur les I, tu changes carrément le sens de ta première intervention: Tu dis que tu n'as pas "lu que quiconque disait qu'en-dessous de 200cv c'était insuffisant", je cite deux interventions le mentionnant.
Donc tu avais mal lu, c'est tout, c'est pas grave hein...

06-02-2021 17:30 
1364

Oueps! BMW a arrêté les K1300S et K1300R, au moment où ils sortaient leur K1600 6 cylindres GT... Enfin, peu ou prou. Ils ne devaient plus en vendre suffisamment, s'ils n'en n'ont jamais assez vendues.

Je suppose que la clientèle n'y était pas suffisamment en nombre. Mais les problèmes de jeunesse des K1300S, et, K1300R, ont plus ou moins été résolus avec la cylindrée suivante...

06-02-2021 19:44 
1364

Sinon, pour en revenir au H2... À sa sortie, et, sans parler du H2R, qui sort lui 326 CV, pour le premier modèle... La puissance du H2, faisait quand même peine, vis-à-vis, des puissances des plus gros modèles sportifs, telle une Ducati 1299, ou même, la Z10-RR du même constructeur.

Bon, aujourd'hui, ils ont un peu rectifier le tir, mais à l'époque, on pouvait se dire tout ça pour ça !?

Et je ne me rengorge pas à savoir si oui ou non, mais, je vous rassure, plutôt non, je serai en capacité d'en tirer un bon parti.

Ayé ! C'est moi qui suis parti ! 😁🏁🏍️💨

06-02-2021 19:51 
fift

Citation
Reset
Tu ne mets pas les points sur les I, tu changes carrément le sens de ta première intervention: Tu dis que tu n'as pas "lu que quiconque disait qu'en-dessous de 200cv c'était insuffisant", je cite deux interventions le mentionnant.
Donc tu avais mal lu, c'est tout, c'est pas grave hein...


Je remets donc les citations en entier :
Reste que pour ma génération qui a grandi avec le mythe de la hayabusa en tant que plus grosse des plus grosses, elle est décevante à l'heure des roadsters de 200cv et de la h2.

L'Hayabusa se doit de rester un mythe, et pour rester un mythe, 230/240 cv et un couple monstrueux, c'était le minimum syndical...

Aucun rapport, donc, avec le fait de rouler fort ou pas ou de posséder déjà. une moto puissante comme sous-entendu ici :

Citation
Reset
Je serais curieux de savoir avec quoi et comment vous roulez, pour ceux qui disent qu'en dessous de 200CV c'est insuffisant

06-02-2021 20:14 
Charlie_41

En fait il suffit de chercher un Hayabusa / 1100-XX / 1400 ZZR d'occase pour comprendre : difficile d'en trouver un propre à un prix raisonnable. C'est pour cela que les possesseurs ne veulent pas les vendre !
Oui ce n'est pas à la mode, oui la clientèle est réduite, mais elle est aussi très conservatrice et il n'y a plus guère d'alternatives dans ce segment des "muscle-GT".
L'Hayabusa 3 a t'elle les arguments nécessaires ? Attendons l'essai clin d'oeil

06-02-2021 23:56 
PELE

@fift
Bilan des ventes 2020 :
Yamaha MT07 : 5347
Kawasaki Z900 : 3226
BMW R1250 GS : 3170
Pas une Panigale, MV agusta, et autres monstres Kawasaki ou Honda dans les 50 premières.
La première KTM est la 125 Duke!

07-02-2021 11:49 
eric 12 bandit

"Pas une vraie nouveauté, pas assez puissante, pas assez machin..."

En tout cas, elle vous aura fait causer...

Bon, Hayabusa, c'est son petit nom. En réalité, c'est une GSX-R. 1300 dans un premier temps, 1340 par la suite. Si vous modifiez complètement le visuel, ce n'est plus une Hayabusa...
Il faut savoir que la buse est une machine qui n'a pas été dessinée par un ou des designers, mais par un ordinateur. Le cahier des charges était de dessiner la machine au meilleur coefficient de pénétration dans l'air, le but étant d'en faire la machine la plus rapide du monde et il en est sorti ça en 1998.
Je pense qu'en 2021, si on rentre les mêmes données à un ordinateur, on obtient un résultat similaire.

Bref !
De toute façon si vous modifiez totalement le dessin d'une Hayabusa, ce n'est plus une Hayabusa.

Pour la partie mécanique, car je pense que les suspensions, le freinage, etc... ont été encore améliorés, on peut être effectivement un peu déçu. Certains annonçaient 1400 cm3, d'autres un turbo, histoire de la rendre encore plus exclusive. Sans doute trop exclusive...

Pour ma part, la Buse est un mythe et je me réjouis de voir le phénix faucon renaitre de ses cendres.

Ayant eu le bonheur d'en essayer une, c'est une machine fabuleuse, confortable, légère dès les premiers tours de roues et ce moteur...
Lovely !!!

C'est Dr Jekyll et Mister Hyde.

VVVV

07-02-2021 11:53 
Picabia

Il faut qu'une Hayabusa reste une Hayabusa comme une Bonneville reste une Bonneville, partiellement retouchée mais la même allure.
Comparer une Hayabusa à une MT07 n'a pas plus de sens, comme comparer un plat de grand chef à un burger. D'un autre côté on a le tout venant et de l'autre une icône.
De même que le modèle suivant démode le précédent sauf pour certains modèles comme l'Hayabusa dont la réputation reste intacte.

08-02-2021 09:02 
franky svs

moi je trouve l'esthétique très réussi dans la continuité ,certains voulaient plus de changement mais quand on regarde les voitures allemandes elles changent peu d'un modèle à l'autres et ils en vendent .
Moi ce qui me choque c'est la prise de poids il aurait fallu qu'elle perde 20kg pour devenir plus maniable. Cela ressemble plus à un restylage qu'a une nouveauté comme suzuki a fait avec la katana (gsx_s) et la vstrom 1050 . A quand de vrai nouveautés !

08-02-2021 10:37 
Phildebos

Oui d'accord, c'est du réchauffé... Mais quel plat !

J'ai eu une Haya, quelle machine ! Pas pour la vitesse mais pour rouler longtemps sans se fatiguer et conso 5.2 à l'époque.

Alors quelque part, je suis assez content qu'elle soit toujours un peu la même...

On pourrait presque penser : never change a wining team et Suz a sans doute pensé la même chose...

Et pas d'inquiétude, avec une Haya en noir et or, pour la discrétion, on oublie...

12-02-2021 19:50 
picj

Bonjour,

Moi j’ai eu un Hayabusa c’est une super machine hyper polyvalente puissante, agile pour une machine de ce poids,confortable il n’y avait que le freinage qui était pas terrible ça freinait bien qu’on soit clair mais ça manquait de mordant et de constance. Dommage que la catégorie sport Gt soit arrivée à une portion si faible car je pense que c’est la catégorie la plus polyvalente.
Bref concernant la nouvelle buse je la trouve belle, je regrette ce manque de puissance on aurait pu avoir un moteur sortant 230cv juste pour le mythe même si on sait qu’on exploiteras pas hors autoroute allemande, et une bagagerie complète et intégrée, une baisse de poids aurait été bien mais plus d’electronique et passage euro égal plus de poids obligatoirement.
Moi j’ai revendu mon Hayabusa pour un k1600 cause santé sans ça j’aurai racheté cet nouvelle buse.

13-02-2021 16:04 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous