Interdiction des véhicules thermiques d'ici 2040
La mesure intégrée par les députés dans le projet de Loi d'Orientation des Mobilités
La loi LOM examinée par les parlementaires en juin
Mettre fin à la commercialisation des véhicules thermiques est la volonté affichée par plusieurs gouvernements en Europe, notamment en France. Et c'était d'ailleurs l'un des engagements de Nicolas Hulot dans son plan climat lorsqu'il était encore Ministre de l'Ecologie, avec une application prévue d'ici 2040.
Et alors que le projet de loi d'orientation des mobilités (LOM) sera examiné le mois prochain au parlement, les députés viennent de voter un amendement allant dans ce sens.
Si la loi venait à être votée, la vente des véhicules à carburants fossiles, qu'ils soient à essence, diesel ou gaz, serait ainsi interdite d'ici à 2040. Des objectifs intermédiaires seront également mis en place pour favoriser l'expansion des véhicules à faibles émissions polluantes d'ici 2030. Des rapports d'évaluation devront également être réalisés tous les cinq ans et donner lieu à des débats.
L'objectif final, "ambitieux, mais possible" selon le député LREM Jean-Luc Fugit, est d'atteindre une "décarbonisation" complète dans le secteur des transports terrestres d'ici à 2050.
Une chose est sûre, la mise en place d'un tel plan est loin d'être jouée d'avance alors que les voitures électriques représentent encore moins de 2% des ventes de véhicules neufs. Selon les spécialistes, le parc automobile sera d'ailleurs toujours majoritairement thermique en 2040 et il sera compliqué d'interdire leur vente entre particuliers.
En dehors de l'acceptation des conducteurs à passer au tout électrique, c'est le développement des infrastructures qui sera problématique, le coût de ce dernier pourrait atteindre jusqu'à 500 milliards d'euros selon le rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques, alors qu'on en est qu'au début des autoroutes électriques.
Un coût auquel viendront s'ajouter le manque à gagner en matière de taxes ainsi que les coûts liés à la transformation du secteur, aux primes à la conversion, au développement des technologies sur les batteries ou encore au recyclage de ces dernières.
Le projet de loi LOM sera examiné du 3 au 14 juin prochain.
Commentaires
J’en pense qu’on arrive A maturité concernant la loi, les comportements, les grandes idées. Comme tout est lié il ne s’est pas simple voire impossible de changer les dogmes.
22-05-2019 16:57D’un point de vu historique tout êtait à faire, avant, la faut faire de nouveaux choix sans ébranler les castes correspondantes tout en réglant de nouveaux problèmes...lol...
A terme on arrivera aux prémices de l’anarchie dans chaque comportement. Libre arbitre est tu la ?! (Combien ne savent pas ce que cest^^)
Bref chacun pour soi et V pour tous.
La connerie fait peur... Enfin, ME fait peur!!!
22-05-2019 18:10En 2040 j'aurai 87 ans (et Nicolas Hulot 85), ma BM -si je n'ai pas changé avant- aura 22 ans et 158000kms, trouverai je encore du SP98 pour mon boxer dans les petites stations de campagne? voila un véritable sujet d'inquiétude....
22-05-2019 18:41comment peuvent ils prevoir ça !!! c'est completement irrealiste , mais ça fait bien .
22-05-2019 20:57Ca interdit seulement la vente dans 20ans des
22-05-2019 21:28- vehicules NEUFS
- carburant aux energies FOSSILES
Deja c'est loin, et il reste l'occasion, et les carburants renouvelables (pas seulement electrique)
Je m'en tape, je serai déjà au paradis des motards dans 20 ans, celui où il n'y a pas de religions, n'y de politiques.
22-05-2019 23:01C'est juste la vente de véhicules neufs thermiques qui va être interdite, faudra attendre de nombreuses autres années avant que la majorité des véhicules thermiques disparaissent et les pompes avec. Tu as donc de beaux jours devant toi, ainsi que ta monture :) 23-05-2019 08:21
Concernant le carburant, il n'y aurait pas besoin de grand chose pour vider les réservoirs bien avant 2040. Un maboule de trop sorti des urnes ou d'ailleurs et hop ! Tout le monde à pieds en trois semaines.
23-05-2019 08:37Le 95-E10 à 2euros le litre, c'est pour bientôt, alors en 2040... Les fabricants motos sont en retards vis à vis de leur confrères de l'automobile niveau normes euro. On a pas une seule moto flexfuel d'origine. La seule alternative est l’électrique, mais elles ne sont pas abordables et matures. Peut-être qu'on aura encore des moteurs à combustion en 2040, mais ça sera à l'hydrogène (mais il faudra avoir un filtre pour les nox comme les diesels).
23-05-2019 09:20Me voila rassuré ... Je vous propose de nous retrouver ici même fin 2039 pour faire le point. 23-05-2019 10:12
D'ici là, toute la France sera en ZCR, à l'image de Paris qui a interdit tout véhicule thermique depuis 2030, de nombreuses grandes villes lui auront emboîté le pas, et le SP sera à 5 euros/litre.
23-05-2019 10:44La France aura baissé ses émissions carbone, moins d'1% de la pollution mondiale sera solutionné, youpi on aura sauvé la planète...
Mais les cargos continueront à sillonner des océans de plastique vides de vie, les avions voleront dans un ciel de pesticides sans oiseaux ni insectes...
A priori, ce ne sera pas la France, ce sera l'Europe (même objectifs de réduction des gaz à effet de serre, même si les solutions sont décidées par les pays), soit 5% de la population mondiale et beaucoup plus en termes d'émissions de gaz à effet de serre.
Les pesticides en Europe sont de plus en plus contrôlés (malgré quelques rétropédalages ici ou là), idem pour la gestion de déchets. 23-05-2019 11:17
Comme la pollution des pays émergents va augmenter, la part de la pollution même européenne sera négligeable.
23-05-2019 11:37Quant à leur traitement des déchets...
2040: je bosserai plus depuis longtemps!
23-05-2019 13:24Va m'acheter un poney (pas trop rapide) et lui apprendre à faire sa crotte au milieu de la chaussée !
J'attends le résultat de l'électrique en Afrique... pour rire... on a déjà du mal a reherger un tel en dehors des grandes agglomérations sans groupe électrogène (les capteurs solaires ...) alors u véhicule ???
23-05-2019 13:25Qui parle de l'Afrique ??
23-05-2019 13:58C'est bien ce genre de mentalité le problème aujourd'hui. 23-05-2019 14:00
Oui ça craint, mais y'a des améliorations (oui oui !), notamment en Inde et en Chine qui produisent à elles deux... une bonne partie de la pollution de la planète. C'est moche mais si nos pays sont précurseurs dans des technos plus propres, ceux qui suivent auront moins de mal à les mettre en place chez eux. 23-05-2019 14:39
Yep.
23-05-2019 14:53Et quand on voit la vitesse à laquelle vont les Chinois quand ils ont décidé de mettre un truc en place, il est même possible qu'en 2040, ils soient bien meilleurs que nous sur le plan environnemental.
(bon, l'Inde, j'y crois moins, c'est beaucoup plus compliqué).
La Chine continue la fabrication de centrales à charbon géantes, pour produire de l'electricité. Ils ont lancé le projet des autoroutes de l'électricité, avec des lignes à courant continu intercontinentales à 1 million ou 10 millions de volts (j'ai la flemme de chercher). Il est prévu que le cout de revient soit de l'ordre de 3 ou 4 cts du KW.h . Actuellement le KW.h est vendu autour de 16 cts aux particuliers en France.
23-05-2019 15:23Moralité : le tout electrique fera la fortune de la Chine, une crise économique chez EDF, et toujours autant de CO2 rejeté (ou encore plus, va savoir).
Et ici, si ça reste dans la direction qu'on nous chante pour l'instant, on roulera soit avec cette électricité chinoise, soit avec du E85 produit à grands renforts de pesticides.
J'espère qu'on va trouver une 3e voie...
La France bénéficiant du tarif de l'électricité le plus bas d'Europe, y aura d'autres impactés avant nous ...
23-05-2019 15:36Accessoirement, il y a de fortes chances que la Chine développe son nucléaire ou tout au moins une alternative au charbon (ils ont déjà une grosse part d'hydroélectrique avec leurs barrages géants) : ils sont directement impactés (et s'en rendent compte) par les rejets des centrales.
Quand bien même, l'Europe est en train de développer à fond son indépendance électrique (lignes sous-marines entre l'Irlande et la France, entre la France et l'Espagne via le golfe de Gascogne, etc, pour pouvoir dispatcher plus facilement les excédents d'un pays sur l'autre), ce n'est pas pour aller tout acheter à la Chine.
Leurs centrales EPR fonctionnent déjà, chez eux... 23-05-2019 16:58
Si la Chine vend du KW.h à 3 cts au opérateurs "alternatifs" et que EDF propose de la belle energie renouvelable à 18 centimes, ça sera vite vu.
24-05-2019 11:42Sauf si on ose enfin mettre en place des taxes douanières relatives au dumping social et environnemental. Mais c'est pas demain la veille car c'est mal.
Pas de taxes douanières vis-à-vis des produits chinois ?
C’est nouveau ça... ça existe pour les produits textiles, les biens électroniques, les voitures, les jouets en plastique,...
Certes ce n’est pas spécifique aux produits chinois, ça s’applique à toutes les importations en Europe. Mais rien n’empêche d’en mettre pour l’electricité. 24-05-2019 12:51
concernant l'objectif 2040 ...
24-05-2019 22:16Les motos ne semblent pas concernées
L'amendement est rédigé ainsi:
"AMENDEMENT N°CD3032
présenté par
M. Fugit, rapporteur
----------
ARTICLE ADDITIONNEL
AVANT L'ARTICLE 26 A, insérer l'article suivant:
I. – La France se fixe l’objectif d’atteindre, d’ici à 2050, la décarbonation complète du secteur des transports terrestres.
II. – Pour atteindre cet objectif, la France se fixe les objectifs intermédiaires suivants :
1° une hausse progressive de la part des véhicules à faibles et très faibles émissions parmi les ventes de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers neufs, permettant, en 2030, de remplir les objectifs fixés par le règlement (UE) 2019/631 du Parlement européen et du Conseil du 17 avril 2019 établissant des normes de performance en matière d’émissions de CO2 pour les voitures particulières neuves et pour les véhicules utilitaires légers neufs, et abrogeant les règlements (CE) n° 443/2009 et (UE) n° 510/2011 ;
2° la fin de la vente des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers neufs utilisant des énergies fossiles, d’ici à 2040.
[www.assemblee-nationale.fr]
Sans plus de commentaire ...
Les grands pollueurs de la planète (USA, Russie, Chine) n'ont pas l'air concerné. Il faut boycotter leur produits et acheter local + circuits courts.
26-05-2019 07:26Ceci dit :
-ma prochaine voiture sera hybride ou électrique (je n'éprouve plus de plaisir à conduire en voiture et ds le trafic je préserve mes points... moyennement concentré... dès que tu doubles ou que tu conduis un peu sport en caisse à 4 roues, tu as l'impression d'être un délinquant).
- mon prochain moyen de déplacement métro boulot dodo sera un VAE (pratique, pas cher et écolo)
- ma baraque fait le max pour économiser l'électricité et pas polluer. Tu chauffes à 17° mais tu mets une veste sur le pull en hivers et tt va bien.
MAIS MA MOTO RESTERA THERMIQUE JUSQU'A LA DERNIERE GOUTE D'ESSENCE DISPONIBLE.
-
Salut
Pourquoi ?
V 26-05-2019 10:13
USA, ok.
Chine, ok sauf si on rapporte à la population ('sont 1,5 milliards, on ne va quand même pas leur demander de polluer autant que nous).
Russie ??? 26-05-2019 19:43
Ça fait quand même effet d'annonce...
04-06-2019 00:30D'ici 2040 il peut s'en passer des choses. Il y a 20 ans, j'avais acheté une voiture diesel avec une belle pastille verte eco-responsable affichée dessus comme un emblème, à l'époque il fallait vendre du Diesel...
J'avais mon Nokia 3310 qui était pour moi le top de la technologie...
Les choses changent vite en 20 ans, mais il est louable d'avoir de bonnes intentions
Sommes nous gouvernés par des débiles ?
12-06-2019 10:36La France a 40 millions de véhicules . Pour les faire rouler il faut chaque année une énergie contenue dans les carburants d'environ 484 000 GWh .
Si on les transformait tous en électrique et tenant compte du fait que le rendement d'un moteur électrique est 2,5 (par rapport à l'essence) et 2,1 (par rapport au diesel) fois supérieur , il faudrait environ 220 000 GWh électriques SUPPLEMENTAIRES !
Or un réacteur nucléaire de 1000 MW fonctionnant 24h/24 et 365 jours / 365 fournit 8700 GWh /an .
Comme cette énergie doit être fiable et disponible 24 h / 24 , il est évident que ce ne sont pas d'intermittents moulins à vent ou le solaire qui pourraient la fournir . Sans parler du fait qu'il n'y a pas assez de capacités de production pour des puissances aussi énormes .
Par conséquent il faudrait construire 24 réacteurs nucléaires nouveaux dans les prochains 20 ans (ou alors des centrales à charbon comme les Chinois) !
Où la loi prévoit-elle cet effort de construction sans précédent dans l'histoire et comment va-t-on financer tout ce bazar absurde (tout en perdant les taxes sur les carburants et subventionnant les achats de voitures électriques) ?
Vous avez deviné . Nulle part .
Et le tout pourquoi ? "Economiser" 0,3 % des émissions de CO2 mondiales (c'est à dire le centième de ce qu'émet la Chine en une année) et THEORIQUEMENT baisser la température moyenne de la Terre dans un siècle (!) de … 0,001 °C .
Bravo , nos députés viennent de pulvériser le mur du çon .
Avec des abrutis de ce type au gouvernement ce n'est pas étonnant que la France se classe dans les derniers des enquêtes de PISA qui mesurent le niveau de l'éducation dans les pays du monde .
Sommes nous gouvernés par des débiles ?
12-06-2019 10:36La France a 40 millions de véhicules . Pour les faire rouler il faut chaque année une énergie contenue dans les carburants d'environ 484 000 GWh .
Si on les transformait tous en électrique et tenant compte du fait que le rendement d'un moteur électrique est 2,5 (par rapport à l'essence) et 2,1 (par rapport au diesel) fois supérieur , il faudrait environ 220 000 GWh électriques SUPPLEMENTAIRES !
Or un réacteur nucléaire de 1000 MW fonctionnant 24h/24 et 365 jours / 365 fournit 8700 GWh /an .
Comme cette énergie doit être fiable et disponible 24 h / 24 , il est évident que ce ne sont pas d'intermittents moulins à vent ou le solaire qui pourraient la fournir . Sans parler du fait qu'il n'y a pas assez de capacités de production pour des puissances aussi énormes .
Par conséquent il faudrait construire 24 réacteurs nucléaires nouveaux dans les prochains 20 ans (ou alors des centrales à charbon comme les Chinois) !
Où la loi prévoit-elle cet effort de construction sans précédent dans l'histoire et comment va-t-on financer tout ce bazar absurde (tout en perdant les taxes sur les carburants et subventionnant les achats de voitures électriques) ?
Vous avez deviné . Nulle part .
Et le tout pourquoi ? "Economiser" 0,3 % des émissions de CO2 mondiales (c'est à dire le centième de ce qu'émet la Chine en une année) et THEORIQUEMENT baisser la température moyenne de la Terre dans un siècle (!) de … 0,001 °C .
Bravo , nos députés viennent de pulvériser le mur du çon .
Avec des abrutis de ce type au gouvernement ce n'est pas étonnant que la France se classe dans les derniers des enquêtes de PISA qui mesurent le niveau de l'éducation dans les pays du monde .
Sommes nous gouvernés par des débiles ?
12-06-2019 10:36La France a 40 millions de véhicules . Pour les faire rouler il faut chaque année une énergie contenue dans les carburants d'environ 484 000 GWh .
Si on les transformait tous en électrique et tenant compte du fait que le rendement d'un moteur électrique est 2,5 (par rapport à l'essence) et 2,1 (par rapport au diesel) fois supérieur , il faudrait environ 220 000 GWh électriques SUPPLEMENTAIRES !
Or un réacteur nucléaire de 1000 MW fonctionnant 24h/24 et 365 jours / 365 fournit 8700 GWh /an .
Comme cette énergie doit être fiable et disponible 24 h / 24 , il est évident que ce ne sont pas d'intermittents moulins à vent ou le solaire qui pourraient la fournir . Sans parler du fait qu'il n'y a pas assez de capacités de production pour des puissances aussi énormes .
Par conséquent il faudrait construire 24 réacteurs nucléaires nouveaux dans les prochains 20 ans (ou alors des centrales à charbon comme les Chinois) !
Où la loi prévoit-elle cet effort de construction sans précédent dans l'histoire et comment va-t-on financer tout ce bazar absurde (tout en perdant les taxes sur les carburants et subventionnant les achats de voitures électriques) ?
Vous avez deviné . Nulle part .
Et le tout pourquoi ? "Economiser" 0,3 % des émissions de CO2 mondiales (c'est à dire le centième de ce qu'émet la Chine en une année) et THEORIQUEMENT baisser la température moyenne de la Terre dans un siècle (!) de … 0,001 °C .
Bravo , nos députés viennent de pulvériser le mur du çon .
Avec des abrutis de ce type au gouvernement ce n'est pas étonnant que la France se classe dans les derniers des enquêtes de PISA qui mesurent le niveau de l'éducation dans les pays du monde .
Désolé pour les envois intempestifs multiples . Si un admin aimable pouvait effacer les doubles emplois , merci .
12-06-2019 10:39JacquesV> Tu as absolument raison, ne faisons absolument rien, et surtout ne donnons pas d'orientation, on ne sait jamais, ça pourrait donner des résultats ...
12-06-2019 11:53Et c'est vrai que les députés sont vraiment bêtes, hein, c'est d'ailleurs leur marque de fabrique, ils ne savent même pas qu'il faut produire l'électricité ... Et puis c'est bizarre, c'est pareil dans les autres pays européens dis donc.
Sinon, on peut aussi jeter un coup d'oeil aux rapports de l'ADEME sur le sujet, histoire de savoir un peu de quoi on cause.
Jacques V , je suis tout à fait d'accord avec toi. Reste encore une chose. 1er Août, départ an vacances : trois millions de véhicules quittent la région parisienne, batteries pleins. Quelques 500 km plus loin ( je suis optimiste, j'imagine des batteries déjà capables de rouler 500 bornes sur autoroute avec clim, radio, voire feux ). Donc, 500 bornes plus loin trois millions de voitures vont avoir besoin de recharger en même temps, allez, soyons raisonnables, disons à 50 km près, et vont devoir TOUTES s'arrêter aux 3 ou 4 stations-services présentes sur un tel tronçon. Sachant que la durée moyenne d'une recharge est de trois à cinq heures, on fait comment ? Et ils sont payés très chers les fantaisistes sinistres qui nous pondent des âneries pareilles ! ! !
16-06-2019 18:44Il me semble que Renault, il y a quelques années, quand ils ont décidé de mettre le paquet sur la caisse électrique, pensait à des stations dans lesquelles ont échangerait ses batteries vidées pour des pleines.
16-06-2019 20:03Ca parait pas khon du tout, mais encore faut-il que ça vaille le coût pour installer ce genre de "stations" un peu partout.
Et je vais même plus loin, les mêmes types de batteries pour toutes les caisses, comme ça ce serait plus facile...
Mais ça...
Enfin moi ce que j'en dis, je suis d'accord avec JacquesV et je pense très fort qu'on nous prend pour de bons gros benêts.
Mais dès que j'aurai vu un reportage sérieux sur le recyclage des batteries, sur le fonctionnement tip-top de l'EPR, qu'on m'aura bien expliqué pourquoi on augmente les tarifs du courant pour éponger les pertes des opérateurs privés, dit pourquoi une éolienne est si chère, et qu'on m'aura eclairci les stratégies d'Areva pour le futur, je serai à donf' pour si ça se trouve.
L'échange des batteries à la station service, c'est une idée séduisante. Dans la pratique, c'est infaisable. Rien que pour une pauvre Zoé, c'est 300 kg de batteries. Sur une Tesla ça monte jusqu'à 600 kg.
16-06-2019 20:24Et les batteries sont sous le plancher.
16-06-2019 21:34Et une pile nucléaire comme dans les sous marin ??!!...nan j'ai rien dit ...juste une connerie !!
16-06-2019 22:16Par contre équiper un ménage qui possède 2 véhicules par un électrique..avec prime à la conversion ..pourrait être une bonne mesure non ??!
Et tu crois vraiment qu'ils n'y pensent pas ?
Heureusement que les orientations à 20 ans se prennent sans attendre que les solutions technologiques soient là. Le fait de donner cet objectif permet justement aux industriels de savoir vers quoi s'orienter et quelles solutions développer.
Peterpan> Pas si con : une des grosses pistes il me semble est le développement de la pile à combustible (hydrogène notamment, mais pas forcément). 17-06-2019 12:25