Nouveauté moto : BMW S1000XR
Plus légère, plus rapide et plus technologique
4 cylindres en ligne, 999 cm3, 165 ch, 114 Nm, 226 kg pleins faits, suspensions électroniques,
Après avoir fait évoluer sa sportive S 1000 RR en 2019, BMW Motorrad s'attaque désormais aux déclinaisons de cette dernière et vient de lever le voile sur sa nouvelle S 1000 XR, annoncée comme plus légère, plus rapide et plus polyvalente. Cinq ans après son lancement sur le marché, "l'Adventure Sport" s'offre ainsi une évolution majeure puisqu'elle évolue sur tous les plans.
Ralf Mölleken, Chef de projet Véhicule global :
Pour un successeur, il est toujours difficile de faire mieux qu’un multiple vainqueur de tests, tel que l’a été la S 1000 XR. Nous avons travaillé d’arrache-pied pour perfectionner la XR et modifié des tas de choses à tous les niveaux et jusque dans les plus petits détails.
Moteur et transmission
Plus léger de 5 kg par rapport au 4 cylindres précédent, le moteur est totalement nouveau et décliné de la S1000RR avec des réglages modifiés pour obtenir une plus large plage de couple et des valeurs maximales atteignant désormais 165 ch à 11.000 tr/min et 114 Nm à 9.250 tr/min. Il se met également en conformité avec Euro5 et affiche un échappement plus léger.
L'accélérateur à commande électronique est quant à lui pourvu de 4 modes de conduite (Rain, Road, Dynamic et Dynamic Pro) et d'une multitude d'assistances associée à une nouvelle centrale inertielle à 6 axes. On retrouve ainsi les aides habituelles de contrôle de traction DTC et d'anti-wheeling, tandis qu'une aide au démarrage en côte Hill Start Control Pro fait son apparition.
La transmission évolue elle aussi avec des rapports 4, 5 et 6 allongés pour réduire la consommation, un embrayage anti-dribble plus maniable et un système de gestion du couple d'entrainement moteur MSR qui empêche le patinage lors des fortes décélérations ou rétrogadations. Il faudra cependant passer par les options pour le Shifter up/down de même que pour le régulateur de vitesse.
Partie cycle
Qui dit nouveau moteur, dit aussi nouveau châssis, d'autant plus qu'ici le 4 cylindres a une fonction porteuse. La XR se dote donc d'un nouveau cadre Flex Frame plus léger qui donne encore plus d'importance à la fonction porteuse du moteur. A l'arrière, un nouveau bras oscillant lui aussi plus léger fait son apparition. Les différentes modifications apportées à l'ensemble de la moto ont permis de faire baisser le poids au total de 10 kg pour atteindre 226 kg tous pleins faits (mais sans les options).
La selle se place quant à elle à 840 mm de haut.
Les suspensions aussi évoluent fortement puisque la S 1000 XR est maintenant équipée d'office du système de réglage électronique Dynamic ESA en série et il sera possible d'ajouter la version Pro en option pour bénéficier de 2 modes de pilotage.
Côté freinage, on reste sur de l'équipement connu et performant avec des étriers avant radiaux 4 pistons et un ABS Pro qui fonctionne en courbe. La XR reçoit pour la première fois un assistant de freinage dynamique DBC qui empêche que l'accélérateur ne soit actionné par mégarde.
Si l'on retrouve des jantes en alliage léger de 17" en série, il est possible d'ajouter des jantes forgées M ainsi qu'un capteur de pression des pneus en option.
Design et équipement
Côté look, l'habillage a été modernisé pour afficher plus de dynamisme, mais aussi améliorer l'aérodynamique et la protection. La forme du réservoir a été revue pour améliorer la prise aux genoux, tandis que la position de conduite reste droite et naturelle.
BMW a décliné son écran TFT en série sur les plus de 1.000 cm3 après les avoir proposé en option. Le nouvel écran TFT de 6,5 pouces permet quant à lui de garder un oeil sur tous les paramètres de la moto et de les contrôler grâce à la molette MMC.
Par ailleurs, tout l'éclairage est désormais à LED, des phares symétriques avant aux clignotants arrière. L'éclairage directionnel adaptatif est quant à lui accessible, avec l'éclairage diurne, par le biais de l'option Headlight Pro.
Cet équipement déjà bien complet pourra être renforcé par les nombreux packs d'options et accessoires proposés par le constructeur.
Enfin, la nouvelle BMW S 1000 XR est déclinée dans deux coloris rouge ou gris et proposée à partir de 17.900 euros.
Et on vous invite à en retrouver l'essai vidéo au mois de janvier 2020.
Vidéo - Présentation de la BMW S 1000 XR
Photos BMW S 1000 XR
Caractéristiques techniques BMW S 1000 XR
- Moteur : 4 cylindres en ligne, 4 temps, refroidissement liquide, DOHC, actionnement des soupapes par culbuteur simple, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée : 999 cm3
- Alésage x course : 80x49.7 mm
- Puissance : 165 ch à 11.000 tr/min
- Couple : 114 Nm à 9.250 tr/min
- Alimentation : injection électronique
- Embrayage : multidisques antidribble en bain d'huile à commande mécanique
- Boite de vitesse : 6 rapports, sélection par crabots
- Transmission finale : chaîne
- Cadre : Cadre-pont en composite aluminium, moteur à fonction porteuse
- Suspension avant : Fourche inversée de 45 mm, amortissement à réglage électronique Dynamic ESA, débattement 150 mm
- Suspension arrière : Double bras oscillant en fonte d'aluminium avec fourchette de suspension centrale à réglage électronique Dynamic ESA, débattement 150 mm
- Angle de chasse : 65.1°
- Chasse : 116 mm
- Empattement : 1.552 mm
- Frein avant : double disque flottant de 320 mm, étriers radiaux à 4 pistons, ABS Pro
- Frein arrière : disque de 220 mm, étrier flottant simple piston, ABS Pro
- Roues : jantes en fonte d'aluminium de 17"
- Pneu avant : 120/70 ZR17
- Pneu arrière : 190/55 ZR17
- Longueur : 2.333 mm
- Largeur : 965 mm
- Hauteur de selle : 840 mm
- Poids en ordre de marche : 226 kg
- Réservoir : 20 litres
Disponibilités / Prix
- Coloris : gris, rouge
- Disponibilité : 2020
- Prix : 17.900 euros
Commentaires