english

Touratech 1200 Rambler

1200 cm3, 125 ch, 199 kilos, 16.2 l d'essence

Une version enduro et très light du gros flat allemand construit sur base de roadster.

Nouveauté : Touratech Rambler C'est assez impressionnant la façon dont la firme Touratech est montée en puissance au fil des années. Créée par Herbert Schwarz, d'abord parce qu'il ne trouvait pas d'accessoires pour préparer sa propre BMW R 100 GS pour des voyages au long cours, Touratech est devenue une référence pour les baroudeurs. Au-delà des accessoires, Touratech a fini par développer sa propre ligne d'équipements et emploie désormais 350 personnes, qui s'occupent d'un catalogue riche de plusieurs centaines de pages et de 8000 références !

Avec la Rambler, Touratech franchit une nouvelle étape : cette version enduro dépouillée et allégée propose des caractéristiques alléchantes. Moins de 200 kilos pour 125 chevaux, c'est prometteur ! Mais comment ont-ils fait ? En dépouillant une R1200 GS ? Eh bien, contrairement aux premières intuitions, pas du tout ! Car la GS fait appel à une suspension avant de type Telelever et Touratech ne voulait pas de cette solution, qu'il juge moins efficace en TT et surtout trop lourde. Ainsi, la GS a donc donné son train arrière, le bras oscillant et le Paralever. Moteur, boîte et bâti supérieur viennent ainsi du roadster R1200R, qui possède lui une fourche conventionnelle. La fourche vient d'une BMW F 800 GS, mais elle est dotée d'un kit cartouche spécifique à Touratech, qui porte le débattement à 230 mm ; à l'arrière, ce sont 200 mm qui proviennent d'un équipement spécifique à Touratech. Conformément à l'usage qui est prévu ce cette machine, on trouve des Metzeler Karoo 3 (90/90 x 21, 150/70 x 17). Enfin, l'échappement est signé Akrapovic.

Avec les 16,2 litres d'essence de son réservoir en aluminium, la Rambler devrait permettre plus de 200 kilomètres d'autonomie, même en usage extrême. Le frein avant est confié à un seul disque de 300 mm de diamètre, tandis que Touratech a sourcé d'autres pièces de chez BMW pour compléter l'habillage, avec un feu arrière de BMW R nineT et un feu avant de G450X. Ainsi, la Rambler pèse 50 kilos de moins qu'une R1200 GS, ce qui parlera à tous les aventuriers et aux nostalgiques de la HP2.

Nouveauté : Touratech Rambler en action

Hélas, ce prototype n'a, selon Touratech, pas vocation à être commercialisé et a juste été construit en deux exemplaires, un aux couleurs Touratech, l'autre aux couleurs BMW Motorsport. Cependant, en plus d'être une démonstration du savoir-faire de l'équipementier allemand, il correspond malgré tout à une tendance. BMW a en effet présenté sa R1200 GS Rally, une déclinaison plus sportive de son best-seller, tandis que le prototype de Honda Africa Twin Enduro Sports explore les mêmes territoires. Qui peut donc prédire de son avenir ?

En attendant, une petite vidéo permet de la voir en action :

Plus d'infos sur la Touratech Rambler