english

Histoire marque : Akrapovic

Les lignes d'échappements créées par un pilote pour des pilotes

Igor Akrapovic, ancien coureur et préparateur moto

Histoire marque : AkrapovicEn 1990, le pilote et préparateur moto Igor Akrapovic décide de fonder sa propre société à Ivančna Gorica. Avec plusieurs titres de champions en catégorie F1 et SBK, Akrapovic fait le choix de se reconvertir dans la production de pièces motos et monte son entreprise baptisée sobrement Akrapovic.

Préparateur talentueux, il se fait vite un nom sur la scène internationale grâce notamment à ses préparations sur des moteurs de course. Travaillant sur des machines dédiées à la compétition, il se rend vite compte que les lignes d’échappement disponibles sont peu qualitatives ou hors de prix. Pour combler cette absence d’offre équitable sur le marché de l’échappement sportif moto, Igor Akrapovic se lance dans la conception de lignes d’échappements.

Entrée en Championnat Pro Superbike

Histoire marque : AkrapovicLes produits Akrapovic se font bien vite une belle réputation dans le milieu de la compétition. Dès 1993, le team Kawasaki Allemagne décide de tester l’un des échappements Akrapovic au sein du Championnat Pro Superbike. A peine testé, déjà approuvé, les échappements Akrapovic se frayent très vite un chemin parmi les écuries en championnat de Superbike. La marque slovène collabore alors avec des constructeurs aussi variés que Yamaha, Ducati, Honda, Suzuki et naturellement Kawasaki.
En 1997, la marque Akrapovic décroche sa première victorie dans une épreuve individuelle du WSBK grâce aux talents du Japonais Akira Yanagawa sur Kawasaki.

Le premier sacre mondial en WSBK

A la fin des années 90, l’entreprise slovène s’est largement développée et s’internationalise. L’atelier d’origine fait ainsi bientôt place à une véritable usine en 1999 tandis que l’ensemble des équipes japonaises participant au championnat du monde de Superbike se dotent d’échappements Akraprovic.

Un an plus tard, Akrapovic célèbre son premier titre de champion du monde en WSBK avec Colin Edwards. En cette même année 2000, la marque est présente aux côtés de Joerg Teuchert qui remporte le titre en catégorie 600 SS avec Yamaha.
Cette victoire en Superbike convaint d’autres marques de se laisser tenter par un équipement estampillé Akrapovic. Les échappements slovènes débarquent alors dans de nombreuses autres épreuves à l’instar de l’American AMA Superbike et du All Japan Superbike.

Akrapovic s'initie aux quatre-roues

Histoire marque : AkrapovicEn 2002, la marque fait son entrée dans la catégorie reine du championnat du monde de vitesse, le MotoGP. Elle collabore alors avec quelques uns des teams les plus prestigieux dont Honda, Kawasaki ou encore Aprilia.
A peine deux ans plus tard, Akrapovic met un pied dans le monde de l’automobile en développant une ligne d’échappement destinée à équiper une Formule 1. Il faut néanmoins attendre 2008 pour voir un échappement Akrapovic décrocher une victoire en course automobile. Cette première victoire sur quatre roues est l’œuvre du team Manthey-Racing Porsche 997 RSR au championnat BF Goodrich Long Distance ainsi qu’aux 24h ADAC au Nurburgring.

En 2009, la société Akrapovic bâtit sa propre fonderie afin de concevoir des pièces de haute qualité en contrôlant l’ensemble des procédures de fabrication. Au cours de la saison 2009, les échappements Akrapovic semblent faire leur effet puisque la marque cumule pas moins de douze sacres de Champion du Monde dans diverses disciplines de sports mécaniques dont huit en épreuves de motos tout-terrain.

Un palmarès qui ne cesse de grandir

Histoire marque : AkrapovicEn 2011, la marque souffle ses vingt bougies et organise plusieurs événements pour l’occasion. Elle réunit notamment plusieurs machines de course au Musée Bistra pour revenir sur sa riche histoire et sur ses quelques 63 titres mondiaux. Pourtant, la marque n’en oublie pas pour autant son engagement en MotoGP puisqu’Akrapovic se retrouve partenaire des teams officiels Yamaha et Suzuki. Parallèlement, la marque se concentre sur son offre automobile et propose des échappements pour la M1 de BMW ainsi que l’Audi R8 ou encore la somptueuse Lamborghini Gallardo.

D’ailleurs, en 2012, Akrapovic devient partenaire d’Audi Sport en vue de sa participation au championnat du monde d’endurance (WEC) incluant les 24 heures du Mans qu’Audi remporte une fois encore munie de son échappement slovaque.
En cette saison 2012, Akrapovic ajoute treize nouveaux sacres à son palmarès avec notamment les victoires de Jorge Lorenzo en MotoGP ainsi que de Max Biaggi en WSBK.

Plus d'infos sur Akrapovic

Commentaires

kick47

De magnifiques échappements !!

04-07-2024 21:00 
did49

De bons produits mais qui coûtent un bras.

05-07-2024 11:46 
 

Connectez-vous pour réagirOu inscrivez-vous