BMW R 1200 GS Rallye
Bulle sport basse, selle ergonomique, suspension sport en option, mode de conduite Pro, ESA Dynamic
La GS la plus sportive de tous les temps
Année après année et ce depuis 35 ans, la BMW GS confirme son statut de reine de la route, par tous les temps et toutes les conditions, des qualités qui sont encensées par une clientèle de plus en plus nombreuse. Cela étant et sans négliger les fondamentaux de la marque à l'hélice qui met un point d'honneur à concevoir des machines aptes à avaler les kilomètres par paquet de mille, l'image de BMW s'incline ces temps-ci vers plus de dynamisme, en témoigne les gammes S 1000 et certaines déclinaisons de R Nine T, telle la Racer . Et cette nouvelle déclinaison de la GS, leur best-seller, reflète ce changement d'orientation.
Du sport avant tout !
Et pour avoir l'air d'un coureur, il faut déjà commencer par baisser la tête : autrement dit, le moine commence par son habit. Les fameux attributs sportifs de la R 1200 GS Rallye se retrouvent donc déjà dans son apparence : la chaîne cinématique (roues, cardan, moteur) est dont noire, une teinte qui contraste à merveille avec le bleu "Lupin metallic" et ses décorations Motorsport vernies sur les flancs de réservoir, ainsi que le cadre qui est de couleur "Cordoba Blue". Pour sublimer le tout, les étriers de freins sont couleur or. C'est BMW qui l'affirme : rien que par son look, la Rallye est la GS la plus sportive de tous les temps.
Ce dynamisme revendiqué, il passe aussi par une assise différente, avec une selle Rallye au modelé ergonomique optimal (on est sur une selle monobloc et pas une selle à double étage comme sur une R 1200 GS Adventure ou standard), tout en offrant un bon confort d'assise, même à deux. La bulle Sport basse permet une meilleure visibilité, debout sur les repose-pieds, en terrain dégagé. Repose-pieds qui sont élargis et de type enduro, donc crantés et qui vont de pair avec des protections de cadre au niveau des bottes, afin que celles-ci ne laissent pas de traces sur une plastique aussi soignée.
Pour un usage en tout-terrain, que l'on imagine principalement sur piste rapide, le radiateur reçoit une grille de protection. Les repose-pieds passager et le porte-bagage peuvent se démonter en cas d'usage extrême. Dans ces conditions, on aura intérêt à demander une monte de pneus TT à la commande, tout comme le châssis Sport, qui consiste en des réglages de suspension plus fermes et adaptés au TT. Et en bonne BMW, la GS Rallye peut recevoir toute une série d'options, parmi lesquelles le généreux sabot moteur en aluminium ou des pare carters maousse costaud nous paraissent assez appropriés. Quant à la selle Rallye extra haute (890 mm), ce sera à vos jambes de décider...
A part cela, les principales caractéristiques techniques sont identiques à celles de la R 1200 GS, qui passe Euro 4 sans broncher et qui sort toujours 125 chevaux à 7750 tr/mn et 125 N.m de couple à 6500 tr/mn.
Et de fait, la Rallye bénéfice des améliorations de la R 1200 GS millésime 2017 : des suspensions pilotées (ESA Dynamic) en option, avec un contrôle d'assiette et la possibilité de bloquer celle-ci en position haute pour améliorer la garde au sol. De même, alors que la cartographie "Road" et "Rain" est désormais de série, les modes de conduite "Pro" font leur apparition, en option, toujours. Ainsi, en plus du mode "Enduro", qui ajuste déjà l'ESA, le contrôle de traction et la réponse à l'accélérateur, le mode "Enduro Pro" est plus permissif, avec un ABS désactivé à l'arrière et un contrôle de traction qui autorise des dérives à l'accélération. Quant à l'assistant au démarrage en côte, il fait aussi partie de ce package et sera sans aucun doute très utile en tout terrain.
La R 1200 GS Rallye en vidéo
Caractéristiques techniques BMW R 1200 GS Rallye
- Moteur : bicylindre à plat, refroidissement air / huile, 4 soupapes par cylindre
- Cylindrée : 1.170 cm3 (101 x 73 mm)
- Puissance : 120 chevaux à 7.750 tours/minute
- Couple : 125 Nm à 6.500 tours/minute
- Rapport volumétrique : 12,5:1
- Alimentation : injection électronique, corps papillons de 52 mm
- Embrayage : multidisques en bain d'huile à commande hydraulique
- Boîte de vitesse : 6 rapports, sélection par fourchettes et crabots
- Cadre : treillis en acier, moteur porteur
- Suspension avant : Telelever, débattement 190 mm, ESA Dynamic en option, suspensions Sport en option
- Suspension arrière : Paralever EVO, combiné ressort/amortisseur central, débattement 200 mm, ESA Dynamic en option, suspension Sport en option
- Chasse : 99.6 mm
- Angle de chasse : 64.5°
- Frein avant : double disque de 305 mm, étriers fixes à 4 pitons
- Frein arrière : monodisque de 276 mm, étrier flottant à 2 pistons
- Roues : jantes av de 19" et arrière de 17" à rayons
- Pneu avant : 120/70 R 19
- Pneu arrière : 170/60 R 17
- Longueur : 2.207 mm
- Largeur : 953 mm
- Empattement : 1.507 mm
- Hauteur de selle : 850/870 mm, 890 mm en option
- Poids à vide, plein fait à 90% : 244 kg
- Réservoir : 20litres
Disponibilités / Prix
- Coloris : bleu
- Disponibilité : 2017
Commentaires
Surement super efficace.
08-11-2016 11:28Reste que Telever et surtout cardan paraissent peu adaptés à la pratique engagée de l'offroad. Ca marche... mais souvent pas longtemps. Et le train avant est vraiment "dur".