Radars : un jackpot à 789 millions
6,6 % de hausse des revenus liés aux radars automatiques en 2015
Le nombre de flash recule, mais les clichés sont mieux exploités
Les radars automatiques, ça rapporte gros, ce n'est pas une nouvelle. Et l'Etat ne devrait pas changer sa recette puisque le dispositif répressif en place a encore réalisé un nouveau record en 2015.
L'information a été donnée par la Cour des Comptes et relayée par BFMTV. Ainsi, on apprend que les recettes liées aux radars s'élèvent à 789 millions d'euros pour la seule année 2015. Un résultat impressionnant d'autant qu'il correspond à une hausse de 6,6 % sur un an. Rapporté au nombre de 4.200 installations, chaque radar permet ainsi de dégager un revenu de 164.000 euros pour l'Etat. Aucun fonctionnaire humain ne pourrait faire aussi bien.
En revanche, si les recettes augmentent, le nombre d'infractions constatées est quant à lui à la baisse, passant de 20,37 millions de flashs en 2014 à 20,24 millions en 2015. Ceci s'explique par le fait que les clichés sont de plus en plus exploitables. En 2005, seuls 46% des photos donnaient lieu à une contravention contre 66% aujourd'hui.
Outre les évolutions technologiques qui permettent désormais aux radars de définir quel véhicule est en infraction lorsque plusieurs sont photographiés simultanément, la progression est également due à la signature d'accords avec les pays frontaliers. En effet, depuis quelques années, la France a signé plusieurs accords - Belgique en 2012, Espagne en 2013, Luxembourg en 2016, permettant de poursuivre les usagers étrangers en infraction or, près de 20% des flashs concernent des véhicules immatriculés à l'étranger désormais soumis à cotisations.
Alors que de nouveaux accords de poursuite sont en cours, le gouvernement a également annoncé un renforcement du système répressif notamment à travers l'installation de nouveaux dispositifs. La tendance devrait donc se poursuivre à la hausse ces prochaines années.
Commentaires