Radars automatiques : accord sur les verbalisations entre France et Belgique
400.000 flashs de véhicules belges en France en 2011
D'autres accords prévus avec l'Espagne et l'Allemagne
Au 30 juin 2012, la mise en oeuvre de l’accord bilatéral entre la France et la Belgique mettra fin à l’impunité des conducteurs de véhicules immatriculés en Belgique qui sont flashés par des radars français et réciproquement.
Depuis le déploiement des radars vitesse, environ un quart des infractions qu’ils ont relevées concerne des véhicules immatriculés à l’étranger, alors qu’ils ne représentent que 5% du trafic. En 2011, environ 400 000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Belgique.
La mise en application de l’accord entre la France et la Belgique met un terme à cette inégalité de traitement. Désormais, les conducteurs belges flashés par les radars français seront poursuivis, de même que les conducteurs français commettant des excès de vitesse ou des franchissements de feux rouges en Belgique.
L’accord autorise l’accès réciproque aux fichiers d’immatriculation des deux États
Le Centre national de traitement des infractions de Rennes, qui gère toutes les contraventions constatées par les radars automatiques, a maintenant accès au fichier d’immatriculation belge. Il pourra ainsi identifier les propriétaires des véhicules immatriculés en Belgique, dont les conducteurs ont commis une infraction à la vitesse sur le territoire français. Par cette connexion, un avis de contravention sera envoyé aux contrevenants belges qui devront acquitter l’amende. S’ils payent dans les 45 jours, il s’agira d’une amende minorée.
La Belgique fera de même pour un excès de vitesse ou un feu rouge
Les autorités belges peuvent faire de même vis-à-vis des conducteurs français ayant commis un excès de vitesse ou un franchissement de feu rouge en Belgique.
Qu’il soit Français ou Belge, le conducteur en infraction recevra un courrier de rappel avec un montant majoré s’il ne règle pas la contravention dans les délais impartis. En cas de refus de paiement, le dossier pourra alors être examiné par la justice du pays où a eu lieu l’infraction.
D’autres accords bilatéraux en vue
Depuis la fin de l’année 2004, un accord de coopération policière et douanière de proximité existe entre la France et le Luxembourg pour ce type d’infractions routières. Le même accord a été signé en 2009 avec la Suisse.
D’autres avancées en ce sens sont prévues avec des pays voisins de la France, comme notamment l’Espagne et l’Allemagne.
Une directive européenne visant à faciliter l’échange d’informations en matière d’infractions routières fin 2013
La directive 2011/82/UE adoptée le 25 octobre 2011 entend faciliter l’échange des informations entre les États membres afin d’identifier, pour les sanctionner, les conducteurs qui commettent une infraction routière en dehors de leur pays d’origine.
Après un délai de transposition de 2 ans, elle sera effective le 7 novembre 2013.
À cette date, les États membres1 de l’Union européenne ayant adopté la directive auront l’obligation de communiquer les informations sur le véhicule et son propriétaire flashés par un radar. L'exécution des sanctions incombera à l'État où l'infraction a été commise, conformément à sa législation en vigueur.
L’égalité de traitement des conducteurs européens sera de ce fait renforcée sur le territoire des 24 États membres, donc liés par cette directive.
Commentaires
L'union monétaire n'est pas qu'un vain mot pour nos politiques quand il s'agit de gros sous...
28-06-2012 14:19Bonjour
28-06-2012 17:16Je ne suis pas juriste ou avocat mais je me suis posé la question sur la valeur jurique de ces PV.
Exemple : Vous commettez un excès de vitesse en Belgique, vous recevez un PV parce que la police française a donné vos coordonnées.
Question : La police Belge a t-elle le droit de vous poursuivre en dehors de la Belgique ?
Question : La police Française a t-elle le droit de recouvrer un PV Belge ?
Il y a du taf pour les avocats des deux côtés de la frontière...
Je suppose que l'existence d'un tel accord veut dire que le côté juridique a été traité.
28-06-2012 20:26Va falloir que les membres belges viennent expliquer un peu comment eu ils font ... quand on voit comment ils conduisent (la dernière fois que j'ai traversé le pays je me suis fait doubler par qq'un qui était à bien plus que 180km/h)
tant mieux !! qu'il fasse pareil avec les néerlandais aussi, ras le bol de voir TOUS les matins ou soir sur l'a1 des belges déboulé a pleine balle en s'en foutant total du reste des usagers, tout le monde les hais et ça sera bien fait pour leurs tronches ( c'est peut etre qu'une minorité mais une minorité très visible ! )
28-06-2012 20:30> Gruik08
28-06-2012 23:46Il y a 30 ans les français roulaient plus vite sur les mêmes routes de France avec des Golf GTi, des R5 turbo ou autres 205 GTi etc...
Et que crois tu que les français font lorsqu'ils sont sur les autoroutes hollandais ?
Je sens une pincée de jalousie dans ton écriture, vrai ou faux ?
Si tu te débrouilles pour avoir un permis étranger peut être que tu pourrais aussi "débouler" sur l'A1.
V
D'accord avec Gruik, les derniers à encore bombarder sur les autoroutes françaises sont en plaques étrangères.
29-06-2012 00:24Ce qui ne veut point dire que le conducteur est de la même nationalité que ces plaques ...
29-06-2012 02:37La police belge te poursuivra dans son pays pas le tien. La police française ne recouvrera pas le PV c'est la police belge.
La seule chose que fera la police française c'est donner tes coordonnées.
Un pays peut juger n'importe quel ressortissant étranger des lors que celui ci ne respecte pas les lois nationales. 29-06-2012 11:21
> Jclaude
29-06-2012 12:34Si je reçois un PV Belge, à mon domicile en France, pour avoir été flashé, puis je le jeter au panier sans conséquence ? ? ?
Si tu me réponds : oui, ça veut dire que les accords entre la France et la Belgique ne sont que du "vent".
Cdlt
t'essayes et tu nous racontes , sinon pourquoi se conduire comme des gorets sous prétexte qu'on ne risque pas de faire pruner, à moins que
29-06-2012 14:15[attachment 11080 91c3bac7.jpg]
conduire c'est aussi se respecter en respectant les autres
"Question : La police Belge a t-elle le droit de vous poursuivre en dehors de la Belgique ? "
29-06-2012 15:22M'est d'avis que tu connaisses déjà la réponse à ce type de question. Quitte le domaine des infractions routières pour reposer cette question au niveau pénal plus général. Je viens chez toi, je te tue et je me sauve en belgique ? penses tu que je vais y vivre tranquille sans avoir à donner d'explication ??? Les accords d'extraditions ça te parle ? Bon ok, tous les pays ne les reconnaisent pas mais si deux pays se mettent d'accord pour étendre leur compétence, cet accord règle le cas juridique. Non ?
> Efe
29-06-2012 15:38Risque-je une extradition pour un excès de vitesse de plus de 10 km/h au dessus de la limitation de vitesse ?
Quand tu prends l'exemple du meutre je pense que c'est un peu exagéré...
D'un autre côté il y a la loi et il y a la manière dont on l'applique. Va t-on entamer une procédure "lourde" en temps et en homme pour un PV ?
Exagéré peut etre mais le fond est le meme. non tu ne risques pas l'extradition mais bien les poursuites. Là personne n'en veut à ton corps pour te juger sur place, on en veut juste à ton porte monnaie pour non respect d'une règle d'un pays. Pis un sous est un sous en ces temps de crise, à mon avis si les deux pays ont mis en place un dispositif pour éviter les fuites de rentes d'argent c'est bien pour l'appliquer.
29-06-2012 17:10La France a tout un arsenal pour recouvrir les sommes dues, elle pourrait très bien l'appliquer sur demande belge et ensuite le restituer au pays concerné. Ou alors peut etre que la belgique a encore un système bien plus efficace en matière de recouvrement.
Après pour ta procédure lourde.... c'est relatif, l'implantation d'un radar au milieu de nul part, c'est lourd pour toi ? lourd en moyen humain à mobiliser, en temps, et en fric ??? car franchement parfois on se dit qu'au bout de 3 mois ce radar ne fera plus effet de surprise et pourtant il est quand meme là. pis être que sa facture d'électricité est même plus élevé que son taux de photos ! Là dessus tu me réponds bah on enlève le panneau prévenant du radar et on reprend tous les "nouveaux" qui ne connaissaient pas son emplacement avant.
Bref, si les accords entre pays sont si lourds à mettre en place et du coup sont toujours abandonnés, je me demande bien comment on a pu arriver à une telle mondialisation de tout les échanges planétaires. Rien ne s'oppose tout se complète, n'est ce pas ?
Tu poses une question de compétence juridique d'un état sur un ressortissant étranger, RJVB & Claude te répondent, si un accord (un traité) est passé il y a plus vide juridique, après faut voir les termes de la procédure mais je ne m'inquiète pas ils pensent à tout.
Ps : je sais que tu trouveras encore un truc à dire, j'y répondrai surememnt pas car tu vas t'orienter sur la technique de l'application de ce tirroir caisse, et ne connaissant pas les conditions de cet accord je ne pourrais pas répondre, je te dis juste de faire comme Gourmand t'as conseillé, tu testes et tu reviens exposer ton expérience ici.
Et si ma tante en avait ça serait mon oncle. 29-06-2012 18:07
Merci Efe
30-06-2012 18:34Très belle explications fort logiques et rationnelles.
Comme j'ai peu d'occasion d'aller en Belgique je ne pense pas être le premier à vous ramener un PV qui ne sera pas payé.
Attendons donc le premier "testeur" de procédure de recouvrement belge et voyons jusqu'où la police belge va aller pour de faire payer.
Wait and see.
ps. Lorsque je parlais de procédure "lourde" il s'agissait de procédure de recouvrement...