Sécurité routière : la fin de l'impunité en France et en Espagne
A compter du 1er août 2013
Conducteurs français et espagnols poursuivis pour les infractions relevées dans l'un ou l'autre des pays
Destination prisée des vacanciers, l'Espagne voit chaque année défiler des milliers d'automobilistes et de motards durant les beaux jours estivaux. Des usagers de la route parfois prêts à commettre des excès de vitesse ou des franchissements de feux rouges afin d'arriver plus rapidement à destination et ce en toute impunité... jusqu'à aujourd'hui. Car si la France avait déjà annoncé la fin de l'impunité des usagers de la route étrangers sur le territoire français, il en sera désormais de même pour les contrevenants français au sein du territoire ibérique.
La France et l'Espagne ont en effet décidé de mettre fin à l'impunité des conducteurs de véhicule immatriculé en Espagne et qui seront flashés par des radars français ou réciproquement.
Ainsi, à compter du jeudi 1er août 2013, les ressortissants espagnols et français qui commettront des infractions routières sur le territoire de l'autre pays seront poursuivis.
50% des infractions relevées en été sont dues à des conducteurs étrangers en France
En France, chaque année environ 25% des infractions relevées par des appareils radar et plus de 50% en période estivale, correspondent à des véhicules immatriculés à l'étranger alors que ceux-ci ne représentent que 5% du trafic.
Ainsi, en 2012, près de 450.000 infractions constatées par les radars automatiques français concernaient des véhicules immatriculés en Espagne.
De leur côté, les radars automatiques espagnols ont constaté cette même année 2012, environ 130.000 infractions commises par des conducteurs de véhicules immatriculés en France.
Désormais, les conducteurs espagnols flashés par les radars français seront poursuivis au même titre que les usagers de la route français qui seront poursuivis pour les excès de vitesse et franchissement de feux rouge commis sur le territoire espagnol.
Commentaires
Tiens tiens...
30-07-2013 08:3750% des infractions seraient liées aux étrangers en période estivale ?
Vu que c'est une CAUSE d'accident,enfin c'est ce qu'on nous rabache jusqu'à la nausée, j'imagine que les étrangers sont impliqués dans environ 50% des accidents en période estivale du coup...
Nan ?!!! on nous mentirait donc sur la vitesse ?!
Les étrangers circulant en france sont priés de cracher au bassinet des radars comme les autres, tout en continuant évidemment à débourser les sommes toujours plus indécentes réclamées aux péages des autoroutes, autoroutes préalablement bradées par les serviteurs de l'état à des compagnies privées dirigées par des amis des dits serviteurs, ce après avoir fait supporter aux usagers leur amortissement initial, les tarifs atteignant des sommes telles que beaucoup hésitent à l'emprunter malgré son niveau de sécurité accrue par rapport aux autres routes (ce qui pourtant n'empèche pas la concentration des radars, une distraction de la part des mêmes serviteurs de l'état toujours si soucieux du bien être de leur concitoyens)
30-07-2013 12:23Bref allez faut payer ...
Salut
30-07-2013 13:33Je précise pour ceux qui auraient lu en travers que celà concerne les étrangers ( ici les Espagnols, mais les autres aussi ) pris en infraction UNIQUEMENT par des appareils automatiques sans aucune interception.
Dans le cas des interceptions, les contrevenants étrangers sont OBLIGES de payer sur place, où le véhicule est immobilisé. Je précise aussi que les étrangers font également l'objet de rétention de PC et d'interdiction de conduire sur notre territoire lorsque les infractions commises le prévoient.
Ceci étant précisé, je trouve ça plus que normal. Pas question ici de parler de cause d'accident, mais simplement de respect des règles du pays qui nous accueille.
Personnellement lorsque au radar je gaule le po'v couillon Français à 96 qui va prendre sa prune et perdre son point, et que derrière déboule 50 au dessus de la limitation le bon touriste qui ne verra jamais le bout de la queue du PV, j'ai un peu les boules pour le 1er.
Les autres pays ( et je pense par ex à la Suisse ) ça fait bien longtemps qu'ils nous envoient les PV.....
et pour faire référence à l'intervention de DANTE, si la France c'est trop cher pour les étrangers...... Et bien hein......tu vois ce que je veux dire
V
Big, la quenelle généralisée avec pour seul pretexte l'égalité devant la prune, c'est un peu léger nan ?...
30-07-2013 13:57Ca me rappelle une (ex) amie qui me disait "ben vous toute facon en moto c'est déguelasse vous devriez manger comme nous, on prend donc vous prenez y'a pas de raison"...je trouve cela...interessant comme raisonnement, mais surtout désespérant sur la nature humaine...
PS: en effet c'est intelligent, déjà tout se pète la g.ueule dans le pays, harcelons autant que le bon francais les touristes et la mane financière qu'ils apportent, comme ca même le tourisme sera mort dans quelques années...beau programme
Parce que penser qu'on est au dessus et en dehors des lois quand on est en moto ou touriste, ce n'est pas désespérant sur la nature humaine?
30-07-2013 14:28Ah non, c'est vrai ... c'est plutôt une preuve d'absence d'humanité.
BIG: comme d'hab tout à fait d'accord avec toi. Je me demande juste si dans ton exemple tu ne pourrais pas évoquer une sorte de perturbation de la lecture de ton appareil de la vitesse du 1e par celle du 2nd pour privilégier l'éducation de ce dernier ... peu importe évidemment qui est l'autochtone et qui le touriste? ;)
l'anarchie appelle le totalitarisme ... et vice versailles
30-07-2013 15:12heureusement que la température baisse
W
en même temps le pov couillon français je suis pas certain qu'il souhaitait absolument que l'étranger se prenne aussi sa prune (même si hélas ...), peut être qu'il aurait juste aimé pas perdre son point et qu'on lui lâche la grappe ..
Oui j'ai regardé les infos ce midi, y avait un reportage sur le tourisme en baisse en france, que ce soit des touristes français ou étrangers ... je vois ce que tu veux dire en effet et eux aussi apparemment ... heureusement que la France reste assez centrale et que ça oblige les touristes du nord à traverser par nos routes pour aller en espagne 30-07-2013 16:21
Bonjour,
30-07-2013 18:56Et oui le bon principe d'esprit d'équipe négatif.
Je dérouille donc pas de raison que les autres dérouillent pas.
.
Je me suis fait tondre alors je n'admet pas de voir celui d'à coté a encore de la laine sur le dos.
Plutôt que d'essayer de savoir comment il a gardé sa laine je préfère qu'il se fasse tondre même si cela ne m'apporte rien.
Bonne journée
.
PS : En ce qui concerne la collaboration des autorités Suisse avec la France, mieux vaut se couper les doigts que d'en faire un exemple.
Je suis terrifié, comme d'habitude...
30-07-2013 21:19Les PV suisses, j'en ai reçu et ... rien à branler
Déjà que les radars auto français ne me font plus perdre de point depuis longtemps, j'imagine que ça doit être vachement dur de faire pareil avec les radars espagnols
J'ai eu le malheur de pour une fois regarder la télé ... oh putain
AU CAS OU VOUS AURIEZ PAS COMPRIS, LES DELINQUANTS ESTRANGERS CEST FINI
Du coup, avec ma fille de 3 ans, on a inventé une chanson: "la propagande du collabo" .. on s'est bien marré
Plus le temps passe, et plus les petits zorros justiciers de MES COUILLES, à toujours pointer du doigt le comportement des autres dans leur fauteuil de moral COULEUR MERDE me donnent envie des envies de coup de boule et de terrorisme...
hum, désolé, ça fait du bien
Comme d'hab ça glisse un peu vers la parano. La loi est la même pour tout le monde, rosbeef, wurst, gruyère, cervesa et baguette. comme écrit Big sauf à se faire coincer physiquement c'était pas vrai et rouler comme un goret parce que l'on ne risque rien n'est quand pas très citoyen (c'est le terme revendiqué pour la dernière lettre de FFMC).
30-07-2013 21:28Maintenant ce qui me gène c'est que depuis le temps nous n'ayons pas le même code de la route dans tous les pays d'Europe à commencer par ceux à nos frontières, pas les mêmes panneaux, vitesses, stationnement ... et je ne parle pas (écrit) toutes ces signalisations en texte chacun dans sa langue : Feux de croisement, Umleitung, Túnel abierto, ... ça fait typique mais le tps de comprendre on est parfois dans la panade
C'est ça qui m' intéresse, vu que je suis pas un conducteur espagnol....
Ca veut dire que je recevrai à la maison mon PV si je me fais flasher en Espagne.
Bof, c' est dans l' air du temps, on ne s'étonne plus. L' Europe progresse.
En même temps, ça m' empêchera pas d' aller en Espagne, et j'imagine que les espagnols continueront à venir quand même. 30-07-2013 21:31
Sujet présenté au JT TF1 de 20h aujourd'hui, avec un gentil routard espagnol qui trouvait tout ça très normal :)
30-07-2013 23:55Sinon, 450000 Espagnols flashés / an en France, 150000 Français flashés / an en Espagne, 25% des infractions routières commises par des étrangers qui ne représentent que 5% de la circulation. Certains pays ont plus à gagner que d'autres avec cette mesure ...
+1, rien à ajouter.
tom4 31-07-2013 08:34
pareil
je vais finir par vendre mes points sur leboncoin, au moins, ils seront utiles
tom4 31-07-2013 08:37
Hmmm, t'aurais encore tes points pour la même raison, Tom?
31-07-2013 11:39non, c'est juste que vu que je ne vois jamais les radars, j'ai pris l'habitude en caisse de rouler au régulateur avec le gps qui gueule si je dépasse
en moto, j'arrive à me maintenir aux limites, et pour l'instant, quand je décide (je dis bien quand je décide) de passer outre, j'ai eu de la chance
tom4 31-07-2013 11:54
Pareil. Enfin, en moto, mais je ne vois pas pq ce serait différent quand/si je roulerai en BAR (mis à part l'absence de vibration et son qui me servent si bien en moto pour estimer ma vitesse).
31-07-2013 11:57Salut
31-07-2013 13:51je suis intervenu sur le sujet en pensant à un mot : équité......
D'autres, c'est collabo qui leur vient à l'esprit........
V
Big....c'est pas ca !
31-07-2013 14:03--> l'équité c'est beau dans plein de domaines, mais l'équité pour l'équité devant la prune et la répression avoue que ca perd de son charme !
Pi en plus quand toi -meme tu dis que c'est même pas une question de sécurité/accident mais juste d'équité...c'est énorme quand meme !!!
"je prends des carottes, donc y'a pas de raison que tu prennes pas cher aussi"...désolé j'y arrive pas là...
faut voir ça autrement.
"je ne peux pas rouler comme un débile sur route, je vois pas pourquoi les autres pourraient"
tom4 31-07-2013 16:31
Heu Tom --> rouler comme un "débile" c'est 132 retenus pour 130 comme 80% des prunes ?!
31-07-2013 16:35PS: surtout que ca va etre super pédagogique quand ca arrivera 2 mois plus tard au domicile et que le mec retournera en France 10 mois plus tard pour l'été prochain...
31-07-2013 16:42ok, pas comme un débile alors :)
132 retenu, ça fait du 140 compteur non?
on en revient au paramètre au dessus : GPS qui gueule :)
tom4, gps qui coute moins cher que la prune de base :) 31-07-2013 16:54
Bonjour,
Avant le grade collabo à l'esprit il y a celui que décrit The Dude très clairement.
Ensuite vient le grade ultime et tranquillement cela devient courant.
.
La jalousie et la peur de l'autre (sans autre connaissance que celle que les baveux journalistiques veulent bien nous donner) sont en cause dans plus de la moitié des cas.
Bonne journée 31-07-2013 17:59
C'est pas pour faire un mauvais sort aux mouches , mais :
le compteur est lââârgement optimiste (c'est d'ailleurs dans son cahier des charges : environ +5%, -0%),
ensuite selon que ton gommard avant est neuf ou à la corde, tu vas avoir une dérive de la valeur affichée par rapport à la valeur réelle ,
Et si tu as un GPS, il va t'afficher une vitesse quasiment = à celle que mesure le radar (s'il est orienté avec le bon angle - 22°?...)
c'est pour cela que, royaux , ils nous font "cadeau" de x km/h...
Où sont, qui sont les débiles ??? 31-07-2013 21:20
c'est bien ce que je dis. j'ai la chance d'avoir une caisse avec regul de vitesse. je mets le regul sur autocroute sur 129 GPS (ce qui sur ma voiture faite 140 compteur, mais qui sur mon FZR faisait 132 compteur), et roule.
tom4 31-07-2013 22:01
Bonjour,
Ah oui moi aussi j'ai comme toi.
Quand mon compteur est à 140 mon GPS est à 137 (mon compteur est assez précis apparemment).
Du coup sur autoroute, c'est 149 GPS, soit 152 compteur quand le réseau le permet (ah oui mon compteur de 50 km/h à 225 km/h maintien toujours la même valeur d'erreur, j'ai fais l'essai à plusieurs reprise j'ai le temps de le faire toute la semaine).
Devant un automatique fixe je ralenti et puis c'est tout, parce que je sais parfaitement que le bloc gris n'a pas l'intelligence d'un homme ou d'une femme en bleu.
Ah oui, j'ai toujours (comme d'autre) l'avertisseur de radar fixe avec la mise a jour et la vitesse qui correspond sur mon GPS et on s'en branle de l'interdiction mais d'une force......
Mieux c'est que je sais déja comment éviter un controle à la Suisse.
.
Bonne journée 31-07-2013 22:28
"Votre véhicule a été contrôlé à : 146 km/h
01-08-2013 09:13La vitesse retenue est de : 138 km/h"
Bof, pas si grave...
Oui, mais :
"Pour une vitesse limite autorisée de : 110 km/h."
110, pis 130, pis un peu 110, pis 130......
A ce sujet, la signalisation est souvent honteusement faiblarde, il est assez courant de voir un panneau radar annoncé et au fond de ne pas du tout être certain de la vitesse maximale autorisée sur le tronçon où on se trouve à ce moment là, genre 110 ou 130, 70 ou 90, ou 50 ou 70 dans des zones plus urbaines .... et je ne parle évidemment pas du cas d'un radar sur autoroute où la vitesse n'a pas changé depuis le péage, mais bien de certains tronçons où la vitesse max change régulièrement, sans rappel par la suite, induisant la confusion au moment de la zone de paiement de l'impot ...
01-08-2013 09:48une signalisation perfectible était tolérable à l'époque où la répression routière était raisonnable, aujourd'hui toute ambiguïté est totalement inadmissible, et tout radar fixe devrait avoir 1 km avant un panneau indiquant de quelle règle il relève ...
et dans l'absolu dans tous les cas les panneaux devraient de toute façon être bien plus nombreux, dès lors qu'une tolérance 0 est pronée, on devrait permettre aux gens de toujours savoir à quoi s'en tenir sur les zones ambigûes
je suis d'accord avec toi Dante, il m'arrive de temps en temps de me dire "merde, c'est combien ici"
01-08-2013 11:02et comme le gps n'est pas forcément à jour, des fois, y'a doute quand même
tom4
Et encore la signalisation est assez exhaustive en France par rapport à certains autres pays. Il m'arrive beaucoup plus souvent aux Pays-Bas de me poser ce genre de question, même si dans certaines régions la limitation est affichée sur les panonceaux kilométriques (bien pratique, et ça ne doit pas coûter grand chose de plus ... tant que la limitation ne change pas trop souvent :) ).
01-08-2013 15:55Maintenant, ceux avec un télédébile doté d'un GPS peuvent toujours installer Mappy GPS Free (France), dont la cartographie est maintenue à jour.
vous plaignez pas, en teuttonnie, y'a pas mal d'autoroute où la limitation change en fonction de l'heure du jour (inscrit sur les panneaux), mais aussi par panneau lumineux.
01-08-2013 17:19et passer d'une zone "no limit" à une zone "70", ça peut surprendre
tom4
Dans tout ça il y a quand même un Truc assez surprenant ,
02-08-2013 08:31quand il s'agit de taxer les citoyens tous les gouvernements européen sont d'accord ......
dommage que pour un smig européen il faille encore attendre 1 siècle ou 2;;;;
Truchose: c'est pour ta sécurité on te dit !!!
02-08-2013 09:45Un smig mini c'est négligeable à coté "d'une hécatombe routière" évitée, inconscient que tu es...
tiens, bete chiffre, à 97 compteur avec la kawa, je suis a 90gps
02-08-2013 19:34par contre, mon GPS déconne, sur un trajet annoncé de 2 heures par petite route (annonce GPS) ne suis arrivé "un peu avant" l'heure :)
tom4, en fait, y'a quelques routes sympas en IDF sud, la D148 est rigolote
J'ai constaté que même en roulant très pépère en arrive généralement "un peu" avant l'heure annoncée ... si on prend soin d'éviter les heures de grande affluence. Faut croire que l'algo GPS prend en compte des données moyennes de traffic qui peuvent être assez pessimistes.
03-08-2013 10:02ouaip. après, si tu as en plus "l'onde verte" par endroit, tu gagnes quelques minutes
tom4, du coup, j'ai trouvé des routes sympa, chui content 03-08-2013 11:44
Salut
03-08-2013 12:43Si l'armée US ferme le robinet, vous allez être mal.....
Puis bon, faut bien que la NSA arrive à vous repérer......
On passera sur Galiléo...
03-08-2013 13:08Ah mince, y a que 4 satellites en ce moment .
restera juste à conduire pour de vrai sans assistance, ça va être durrrrr pour certains
03-08-2013 14:00Le repérage par GPS dont il est toujours question ne marche pas avec tous les récepteurs GPS selon moi, et nécessite un autre réseau comme le GSM ou internet. D'après ce que je sais, un GPS fonctionne en captant le signal de plusieurs satellites, sans s'enregistrer/identifier auprès d'eux (cela nécessiterait sans doute une antenne de taille considérable plus un émetteur bien puissant, cf les téléphones satellite).
03-08-2013 14:08Salut,
C'est bien joli de fourrer tes idées permissives et d'un autre siècle dans la tete de ta fendue ... mais crois-tu vraiment que ce soit une bonne chose ?
Si tu l'aimes, fait en sorte qu'elle se sente bien dans cette société de daube ...
Si tu l'aimes réellement, ce qui est sur, ne penses-tu pas qu'il serait plus judicieux pour sa tranquilité d'en faire un etre détestable .... mais adapté ?
Cornélien non ?
A+ et bon courage 04-08-2013 17:30
das hund --> ben ouai faisons des générations de tout beaux tout propres qui surtout restent dans les clous pour pas être embetés, de bons petits soldats qui bossent sans rien dire et se font saigner dans tous les sens: impots, taxes, pv,...j'ai vu qu'ils pensaient au pv de baignade maintenant !!!
05-08-2013 09:58pi si les gens peuvent éviter de réflechir un tout petit peu c'est mieux: qu'ils restent devant la télé (avec un programme de qualité type les experts machins, secret truc ou enquete d'actions sur la fraude aux beignets l'été !!) avec un paquet de chips et du coca...c'est parfait !
whaou, quel chouette monde on nous prépare, j'en fretille d'avance !!!
sérieux ???
tout ça parce que les gens sont trop cons pour se dire que le drapeau rouge n'est pas là que pour décorer?
tom4 05-08-2013 12:01
ou parce qu'on accepte pas que la mer, la montagne ou la route avec des millions de km chaque années c'est dangereux et ca fait des victimes...c'est juste la vie quoi !
05-08-2013 12:50Y'a un truc qui s'appelle la responsabilité individuelle, je refuse que les pouvoirs publiques réglementent chaque partie de ma vie en détail...
sauf que l'abruti qui se baigne sous regime de drapeau rouge , si il boit la tasse, il va falloir aller le chercher .....
05-08-2013 13:29et qui c'est qui alors, mettra sa vie en danger ...???
on est d'accord. sauf qu'on vit dans une société où la notion de risque "doit" disparaitre . tout est fait pour tendre vers le risque zero, partout.
résultat, les gens deviennent con (ah mais on m'a pas dit que je pouvais pas nourrir un ours à la main, je vais vous faire un procès parce qu'il m'a arraché le bras)
tom4
ps: bon, je mets pas la route dans la même catégorie que mer/montagne. y'a la nature, et la nature humaine, pas pareil 05-08-2013 13:43
Comme le disait galibois, quand un de ces c0ns se fait avoir, il y en a qui sont obligés d'aller le secourir. On peut certes dire que c'est le boulot qu'ils ont choisi ... mais auraient-ils vraiment choisi de devoir se mettre en danger pour des gens qui n'ont que ce qu'ils ont sollicité?
05-08-2013 16:39non assistance à c0n en danger, ça existe comme délit (ou action reconnue d'utilité publique )?
- à la trappe
- coupés au montage
-jugés intéressant pour le spectateur de TF1.
-autres
J'attends vos réponses. 06-08-2013 20:13
Pour les sauveteurs , bien formés et entrainés, bien équipés, bonne condition physique, le risque est quand même heureusement bien moindre. 06-08-2013 20:18
Est-ce si idiot que celà, certaines imprudences aux régles élementaires de sécurité, baignade, ski hors piste en situation de risque d'avalanche... sont à risque certain bienlu qu'un 73 retenu au lieu de 70
Personne en danger par inconscience, intervention des sauveteurs au coût non négligeable. 06-08-2013 20:29
...........
06-08-2013 21:37voila ce que m'inspire ce genre de commentaire .....!!!!!
va dire au gendarmes du PGHM...!!! que c'est juste une question de coût ...!!!!! ils ont encore perdu des amis cette année ...!
Salut
C''est vrai que la réponse de Kawa, laisse perplexe et pourrait être interprété de cette manière
Après tout, les sauveteurs sont payés pour ça, ils ont signé et si ils y restent, et bien ce sont les risques du métier.
Moi je pense qu'il a voulu dire: les sauveteurs ne sont pas cons non plus, ce sont des pros et si ils savent que le risque est trop grand, ils n'y vont pas....
Le problème c'est que les cons qui ne respectent rien, se disent, y'aura toujours un con pour venir me chercher.... Et le con qui vient le chercher, son but c'est de sauver la personne qui en fait la demande. Et pro ou pas il va de toutes façons prendre un risque.
Le sauveteur ne se pose pas la question de savoir si le con l'a cherché ou pas. Il y va.
Maintenant, c'est sûr que sauver une personne en détresse qui a pourtant tout mis pour que ça n'arrive pas c'est moins criticable qu'aller chercher celui ou celle qui a tout fait ( souvent inconsciemment d'ailleurs ) pour que ça arrive. Surtout si les sauveteurs y restent aussi.....
Vaste débat que celui-là.... que le sauveteur ne se pose pas. C'est un passionné de son métier.
Et pourtant la prévention ne manque pas.....Alors des fois, oui, on se dit qu'il faudrait peut être pruner..... où faire payer l'intervention ( l'heure d'hélico, c'est pas donné )
Bref le mieux c'est d'écouter les conseils et ne pas se dire : je suis le plus fort..... Mais ça c'est chez les bisounours et il n'y aurait plus besoin de secouriste....
Je vous conseille cet EXCELLENT ouvrage sur le sujet :
V
07-08-2013 14:17
Salut Big
Mes propos prêtaient peut-être à confusion. Merci d'avoir compris ce que je voulais dire.Loin de moi de considérer que les sauveteurs sont à ma disposition (parce qu'ils sont payés pour ça) pour rattraper les conséquences de mes konneries.
j'ai au contraire le plus grand respect pour ces gens là.
Perso je préfère éviter les konneries. susceptibles de me mettre en danger.
De plus mon filleul étant pompier professionnel, je connais quand même un peu le sujet..
Ca ne serait pas idiot du tout car je pense qu'il ne faut quand même pas abuser.
Y a des moments où je me demande ce que certains ont dans la tête au vu de certains cas flagrants d'inconscience.
Je me souviens de l'époque de la mode des "barbecues" et des multiples accidents parce qu'un(e) inconscient(e) avait jugé bon de versert de l'essence à la bouteille pour rallumer un feu qu'il (elle) croyait éteint.
La fréquentation à cette époque d'un service de grands brûlés m'avait dissuadé à tout jamais d'acheter un barbecue.
[Je vous conseille cet EXCELLENT ouvrage sur le sujet :
V[/quote]
Je pense moi aussi qu'il s'agit d'un ouvrage intéressant.
07-08-2013 15:25
Ben là tu surréagis, non? . C'est surtout de l'essence qu'il ne faut pas acheter. Sinon on devrait tous se mettre au lit avec un matelas anti-escarres et ne plus en bouger... ;) 07-08-2013 15:30
Il n'empêche que la fréquentation d'un service de brûlés m'avait beaucoup marqué à l'époque.
Personnes souvent jeunes défigurées (visage, torse...), ça fait quand même sacrément réfléchir. Ce ne sont pas des images que l'on peut oublier facilement. 07-08-2013 15:46
heu Kawa, à ce moment ne vas pas dans un centre de rééducation d'accidents de la route, de cancéreux de l'alcool, d'accidentés du ski, de la plongée, de la montagne,...
07-08-2013 16:05TOUT fait réflechir quand t'es confronté à la réalité crue, mais en ayant peur de tout on vit vieux, mais on s'em.erde salement...
Rassure toi, je n'ai pas peur de tout, pas peur de mon ombre...etc.... 07-08-2013 16:29