Promosport : Dos Santos vainqueur à Carole
Victoires de Doutre en 600, Descours et Seurre en 500, Parals et De La Vega en 400 et Cornélis en Sénior
Les Coupes de France Promosport sont parties sous la pluie et arrivées au soleil ce week-end sur le Circuit Carole. L’étape organisée avec brio par le MC Motors Events sous l’égide de la FFM s’est déroulée en présence du premier recordman du circuit Carole, actuel Président de la FFM : Jacques Bolle. Au total, ce sont plus de 250 pilotes qui étaient présents pour ce week-end de course dont Le Repaire des Motards était partenaire et dont on pouvait retrouver les banderoles au niveau de la pitlane.
Promosport 1000 : domination Dos Santos
Très beau départ pour Nicolas Souchon (Kawasaki ZX-10R) et Luc Bibollet (BMW S1000RR) qui offre le spectacle en tête de course lors du premier tour. Derrière on retrouve William Herbillon (Yamaha R1), suivi de Fernando Dos Santos (Kawasaki) qui semble très motivé.
Le n°6 revient d’ailleurs très fort et très vite ! Il prend la tête de la course au 5ème tour en délaissant Herbillon puis Bibollet et Souchon. Sur sa Kawasaki, Dos Santos signe le meilleur temps à chaque tour en prenant tous les risques et creuse l’écart avec ses poursuivants.
Souchon et Herbillon reprennent du grip et resserrent l’écart à la mi-course laissant Bibollet à l’écart. Les pilotes n°65 et n°195 se livrent alors un duel remporté par Herbillon qui n’a pas le temps de souffler, car Jonathan Hugot, remonté depuis la 24ème place, prend d’assaut le peloton.
Impressionnant, on rappelle qu’il s’est qualifié « in extremis » pour la finale alors qu’il chute pendant les essais. Le pilote de la Yamaha n°34, s’empare ainsi de la 3ème place devant Souchon et profite ensuite d’une faute de Herbillon qui dégringole dans le classement, pour se placer second.
Fernando Dos Santos n’est pourtant pas perturbé et termine la course en première place, suivi de Jonathan Hugot, second et Nicolas Souchon sur la dernière marche du podium.
Au classement provisoire, Nicolas Souchon (46 points) se place en tête suivi de Jonathan Hugot (40 points) et Fernando Dos Santos (39 points).
Promosport 600 : Doutre en mode diesel
Alex Sarrabayrouse (Yamaha R6), auteur de très bons essais pendant la matinée, prend un superbe départ et s’élance en tête de la course. Le n°96 est suivi de l’un des favoris de la catégorie : Romain Mansat (Yamaha). Les deux pilotes rythment les débats en roulant roue dans roue à moins d’une demi-seconde l’un de l’autre.
Derrière Matthieu Thibault (Kawasaki ZX-6R) et Guillaume Pot (Yamaha) croisent le fer pour la 3ème place avec une légère avance dans la première partie de course pour Kawasaki n°9. Il n’en faudra pas moins pour réveiller l’instinct de compétition de Pot qui redouble d’efforts pour se positionner en 3ème position. Ce dernier creuse l’écart avec Thibault pour aller jouer des coudes avec le peloton de tête pendant que Mansat prend la tête de la course en passant Sarrabayrouse dans le virage de « hôtel ».
À la mi-course, Sarrabayrouse relance les débats et pointe désormais en tête. Le n°96 est précédé de peu par Mansat et Pot qui tentent plusieurs assauts sur le leader, le poussant dans ses retranchements.
En seconde partie de course, Thibault Doutre (Yamaha), à l’écart de la tête de course depuis le début, signe le meilleur temps plusieurs fois d’affilées pour remonter sur le peloton de tête et devancer Thibault, jusqu’alors 4ème ! Les derniers tours de course se jouent entre les pilotes attardés où Doutre fait parler son agilité, prend l’aspiration et pointe en tête dans le fameux virage « hôtel ». Un fait de course déstabilisant pour Mansat qui chute à 2 tours de l’arrivée.
Thibaut Doutre passe la ligne d’arrivée et termine donc sur la première marche du podium. Il est suivi de Sarrabayrouse et Guillaume Pot qui viennent compléter le podium. Au provisoire, Alex Sarrabayrouse (51 points) reste leader, suivi de Thibaut Doutre (42 points) et Anthony Paul (33 points).
Promo 500 Cup : Descours et Seurre vainqueurs
Finale 1
Romain Pape (Honda) donne le ton dès le départ et boucle le premier tour en tête suivi de Cyril Eruam (Honda) et Ludovic Descours (Honda). Au 3ème tour, la chute de Cyril Eruam vient redistribuer les cartes et Cédric Desmaris (Honda) aux aguets derrière le peloton, en profite pour s’envoler en tête. Descours, très à l’aise sur la piste mouillée du circuit Carole, double finalement Desmaris à la mi-course et termine, sans être inquiété, sur la première marche du podium. Desmaris conserve son rythme jusqu’en fin de course et garde la seconde place. Julien Aubin (Honda) s’empare de la 3ème place en profitant d’une faute commise par Romain Pape qui termine au pied du podium.
Finale 2
Une nouvelle fois, le meilleur départ est signé par Romain Pape qui se sépare de ses prédécesseurs Ludovic Descours et Cédric Desmaris. À leur poursuite, Cyril Eruam, pourtant parti en pole position, ferme la marche, mais reste néanmoins en lice.
Eruam finit d’ailleurs par s’emparer de la 3ème place et rejoint Desmaris pour le pousser dans ses retranchements. Malheureusement pour les deux pilotes, Ludovic Seurre (Honda), absent jusqu’à présent, affine son pilotage et double successivement Eruam et Desmaris.
Seurre, toujours plus rapide, continue sur sa lancée et réduit l’écart avec Pape. Il vient alors réclamer la première place qui semble maintenant lui revenir de droit et termine sur la plus haute marche du podium ! Suivent ensuite Romain Pape et Cyril Eruam, qui s’est emparé à la 3ème place dans les derniers tours.
Au classement provisoire, Ludovic Seurre (60 points) est suivi de très près par Ludovic Descours (59 points) et Romain Pape (49 points).
Promosport 400 : duel Parals / De La Vega
Finale 1
Un remarquable premier départ pour Thibault Parals (Yamaha) qui part de la 2ème ligne pour se retrouver en tête de course dès le premier virage. Le n°85 caracole en tête et prend de l’avance dès le premier tour sur ses poursuivants Enzo De La Vega (Yamaha) et Valentin Grimoux (Yamaha).
En fin de second tour, Valentin Grimoux, l’un des favoris de la catégorie, chute dans le virage « hôtel » et laisse une place à prendre sur le podium !
Tout au long de la course, Thibault Parals résiste aux assauts frénétiques de De La Vega pour s’emparer de la plus haute marche du podium. Malgré une très belle attaque au freinage sur le leader de la course dans le dernier virage, De La Vega reste et termine second. Le podium est complété par Lothaire Hemmer (Yamaha) qui réussit à s’imposer dans les derniers tours devant Dorian Da Re (Yamaha) au pied du podium.
Finale 2
À l’instar de la première course, Thibault Parals tient les rênes dans les premiers tours. Le pilote n°85 est suivi d’un groupe constitué de Valentin Grimoux, Enzo De La Vega, Lothaire Hemmer et Vincent Gauthereau (KTM) qui assène plusieurs assauts sur le pilote leader.
Une suite d’échanges de places entre les pilotes profite à Enzo De La Vega qui s’empare de la tête de course pour terminer sur la première place. Sur sa KTM, Vincent Gauthereau termine second, suivi de Hugo De Cancellis (Yamaha), auteur d’une très belle remontée lors des derniers tours.
Au provisoire, Thibault Parals (49 points) se classe en tête, suivi de Enzo De La Vega (46 points) et Vincent Gauthereau (39 points).
Promo Sénior : la remontée de Cornélis
Premier fait de course lors du départ pour la catégorie Promo Sénior : deux motos s’accrochent et chutent. La direction de course sort un drapeau rouge et relance le départ quelques instants plus tard.
Bruno Lebihan s’élance en tête sur sa Kawasaki rose suivi d’Alain Cottard (Suzuki) qui est victime d’un problème mécanique dans la ligne droite et abandonne malheureusement la course. James Guyon (Kawasaki) en profite donc pour prendre la seconde place et batailler la tête avec Lebihan.
À la suite, Alain Gargou (Aprilia), vient jouer des coudes avec Guyon pour la seconde place lors de la première partie de course. Bataille à laquelle se joint Christian Cornelis (Kawasaki). Détail remarquable, Gargou joue « à domicile » et il le fait savoir, en doublant Guyon puis Le Bihan pour se place en tête de course. Bel exploit, mais c’était sans compter sur Cornelis qui relance les débats et remonte jusqu’à la première place. Il conserve une courte avance et termine en haut du podium. Gargou assure une seconde et Le Bihan la 3ème.
Au provisoire, Christian Cornelis (39 points) est en tête suivi de Bruno Le Bihan (34 points) et de James Guyon (30 points).
Promo Découverte
La catégorie symbole du Promosport connaît un succès tel qu’elle est divisée en deux groupes pour cette étape !
Courses Groupe B
Dans le premier groupe à s’élancer, la fougue du n°20 Stéphane Roux (Honda), lui fait commettre un départ anticipé ce qui lui octroie une pénalité de 10 secondes. Il offre cependant un très beau spectacle avec Thibaud Blick (Suzuki) qui termine la course sur la première marche du podium suivi de Aurélien Langlois (Honda). Malgré sa pénalité, le n°20 montera sur la 3ème marche du podium.
Très bon début de course pour Thibaut Blick qui domine la course et creuse à chaque tour l’écart avec ses prédécesseurs et termine à la première place sans être inquiété. Le n°22 est suivi de loin par Stéphane Roux, pilote très énergique qui remonte peu à peu sur Blick. Le n°20 se classe finalement second à plus de 6 secondes d’Aurélien Langlois qui complète le podium.
Courses Groupe A
Visiblement plein d’énergie, le premier tour est marqué par une série de chute qui entraine une interruption de la course par la direction de course.
Les pilotes repartent et Antoine Brault (Kawasaki) tient la tête jusqu’à la mi-course où il se fait doubler par Samuel Joseph Auguste (Suzuki) qui creuse l’écart et s’impose en tête ! Damien Van Keer vient compléter le podium suite à une joute serrée durant les derniers tours avec Vassili Kandem (BMW), 4ème et Eddy Ferre (Yamaha) 5ème, le seul 600 du peloton !
Désir de revanche ou esprit de compétition, Antoine Brault tient la tête tout au long de la course. Sans conteste, il s’impose comme leader sur la première marche du podium. Toujours consciencieux, Samuel Joseph Auguste termine à la seconde place à plus de 4 secondes de la Aprilia d’Olivier Fend, lui-même 3ème.
Fait de course relaté après coup, Olivier Fend est sanctionné par la direction de course suite au dépassement « musclé » sur Grégory Bogat (Kawasaki). Une erreur qui lui coûte sa 3ème place au profit de Bogat.
Calendrier des Coupes de France Promosport
- 21-22/05 – Croix en Ternois – ASM Croix en Ternois
- 18-19/06 – Pau Arnos – MC Pau Arnos
- 23-24/07 – Le Mans – ASM 24H ACO
- 06-07/08 – Magny Cours – MC Nevers et Nièvre
- 20-21/08 – La Bresse – MC de Lyon et du Rhône
- 10-11/09 – Nogaro – ASM Armagnac Bigorre
Commentaires