La KTM RC 390 passe à l'Euro4
Embrayage anti-dribble, ride-by-wire, disque de frein plus grand et nouvel échappement
Pour 2016, KTM fait évoluer sa sportive de moyenne cylindrée RC 390 en faisant évoluer ses caractéristiques pour répondre aux nouvelles règlementations européennes.
Ainsi, la petite autrichienne passe désormais les normes anti-pollution Euro4. Pour parvenir à ces normes, la firme de Mattighofen a notamment dû installer un circuit d'échappement latéral avec un convertisseur catalytique dans le silencieux en lieu et place de l'ancien échappement qui était situé sous la machine. Le sabot moteur a ainsi dû être modifié en conséquence. En revanche, le monocylindre de 372 cm3 délivre toujours 44 cv pour 136 kilos. On note également l'intégration d'un nouveau système ride-by-wire pour une gestion des gaz plus fluide.
Côté cycle, le cadre treillis tubulaire en acier et le bras oscillant en aluminium sont identiques au précédent millésime. La RC 390 se dote néanmoins d'un nouvel embrayage anti-dribble, d'un disque de frein avant de 320 mm au lieu de 300 mm et de leviers réglables. Le confort n'a pas été mis de côté puisque le rembourrage de la selle a été revu et les rétroviseurs sont plus grands.
Plus que toujours animé par son slogan Ready to Race, KTM continue de développer une version Cup de sa RC390 destinée à courir dans des championnats nationaux en France, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Mexique et en Finlande.
En France, la RC 390 Cup se court dans le cadre du Promosport 400. Une dizaine de pilotes sont déjà inscrits et ont fait connaissance lors de la 1ère épreuve à Ledenon. Ils seront à nouveau confrontés ce week-end lors de l’épreuve qui aura lieu à Carole, puis lors de 4 autres épreuves, dont la finale à Nogaro en septembre. Des bons d’achats sont offerts aux meilleurs participants, mais aussi des opportunités, en fonction de leur âge, de participer à des courses prestigieuses notamment les sélections de la Red Bull Rookies Cup ou l’ADAC en Allemagne.
Commentaires